Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 1:23 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Août 30, 2009 12:29 pm
Message(s) : 414
Puis-je me permettre MA suggestion ?

Beau, bon... Pas bon, EXCELLENT et pas trop cher...


Remington SPS, CDL, XCR ou XHR en 7mm Rem Mag.
Les Remington, tu ne te trompes pas ! Puis avec l'argent economisee par rapport a Browning ou Tikka ou Sako... Tu pourras te permettre un meilleur telescope.

J'ai plusieurs armes, mes plus precises sont mes 2 Remington. Soit ma 700 BDL en 30-06 et ma .300 win mag, modèle LS TH. OUT OF THE BOX, ca pitonne !

Comme la qualite du telescope est important, les centaines de $$$ que tu sauveras, te serviront a te payer un Leupold VX-III ou un Zeis. Avec ca, tu v as voir la difference durant les minutes critique du matin et du soir.

On dira bien ce qu'on voudra, avec un tel kit, tu vas etre prêt pour n'importe quoi.
Moi je suis vendu Remington... D'ailleurs j'attends une XCR-II en 338 RUM ! Elle devrait arriver quelqu part après les fetes.

En plus, les Remington sont moins saloppes comme recul. La plus saloppe est une Sako Finnlight, ca cogne en calvince ce modèle la ! Le recoil pad de Remington est excellent, ca ne nuit pas !


Voilà ! C'est mon opinion. ( Remington + Leupold )


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 7:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

Ce que je ne comprend pas est que tu dit que la Sako 85 Finnlight cogne comme une ''saloppe'' !! ???

J'ai une Sako 85 Finnlight en 270 wsm et n'ai aucun problême avec le recul.

Je me demandais ici su tu avais déjà eu la chance de l'essayer ? Quand on parle de calibre comme le 338 il est normal de s'attendre à du recul. Mais de là à dire qu'un tel type d'arme à feu est ''saloppe'', j'ai certains doute sur l'équation entre type de chasse envisagée et type d'arme nécessaire. Quand le chasseur sait bien viser, le calibre nécessaire est bien souvent moins puissant que bien des gens pense. Ma copine chasse l'orignal à la 25-06 et à la 7-08. Ses succès sont irréprochables et toujours ''One shot kill'' :lol:


Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 2:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Gaston J. a écrit :
Salut,

J'ai une Sako 85 Finnlight en 270 wsm et n'ai aucun problême avec le recul.

Gaston J.


Gaston,

Mon garçon possède une Weatherby Mk-V gaucher intégral en calibre .270 Weatherby magnum fabriquée par Sauer en 1966.

Arme superbe équipée d'une Zeiss Diavari T* 3-12x56

Je lui avais acheté cette carabine alors qu'il était encore petit. La lunette à suivi vers 2003, alors que nous vivions en Europe.

Il avait commencé à tirer avec cette arme à l'âge de 12 ans, au club de tir de Sainte-Julie. Les calibres .270 magnum, qu'il s'agisse de la version Weatherby ou de la trapue Winchester ont un recul très "soft" comparativement aux divers 7 mm magnum, et à plus forte raison des calibres .308" magnums.

J'ai vu plusieurs dizaines de gibiers succomber au calibre .270 Weatherby magnum du fiston, incluant deux cerfs élaphes mâles adultes. Ce calibre est capricieux et fournit des résultats irréguliers à courtes distances. Dans ces conditions de tir le choix des munitions est délicat.

En-dessous de 50 verges même les projectiles Nosler-Partition partent en éclats. Dans les mêmes conditions les Trophy Bonded Bear Claw de 140 grains n'expansent que faiblement et occasionnent des distances de fuite surprenantes.

Quand je lis les chansons des "outdoor writers" américains sur ce calibre supposément foudroyant je pisse de rire dans mon froc.

Il faut arrêter de rêver en regardant les catalogues et les revues de chasse aux articles commandités par les fabricants. Il faut arrêter de prêter des vertus imaginaires à des calibres avec lesquels on n'a qu'une faible expérience de tirs réussis sur des gibiers.

Pour votre information, le calibre qui a connu la plus forte croissance de ventes en Allemagne au cours de vingt dernières années est le vieux 30-06 Sprfld.

Il n'y a que 400.000 chasseurs en Allemagne. Chaque saison ils tirent 2 millions de pièces de gros. Ca devrait vous interpeller, non?

8) Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 9:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Merci encore une fois des commentaires et suggestion, mais ca revient toujours un peu au même... Je sais qu'une 30-06 est parfaite pour les chasses du quebec et que c'est plus que suffisant.

Par contre, j'aimerais comprendre: pourquoi pas une 7mm mag ou 270wsm. Quel sont les inconvénient de ces calibres? Les points négatif ou désavantage par rapport a d'autre ?

Pour moi, la balistique de ces deux calibres est supérieur en terme de vitesse et énergie fonction de la distance. Elle auront aussi un tir plus plat qui permet des erreurs d'estimation de la distance. Donc, ceci est un point positif selon moi. Un point négatif est le coût des balles.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 25, 2010 9:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Je cherche a comprendre les points négatif des 7mm mag et 270wsm et non les louanges de la 30-06 (que j'aime déjà beaucoup).

J'aimerais aussi connaitre les commentaires de ceux qui on déjà essayer une 270wsm et qui on de l'expérience avec celle ci.

Et finalement, entre les
Deux? Des préférences?

Merci encore!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 26, 2010 10:19 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Wex a écrit :
Je cherche a comprendre les points négatif des 7mm mag et 270wsm et non les louanges de la 30-06 (que j'aime déjà beaucoup).

J'aimerais aussi connaitre les commentaires de ceux qui on déjà essayer une 270wsm et qui on de l'expérience avec celle ci.

Et finalement, entre les
Deux? Des préférences?

Merci encore!!


Hello, Wex!

Si tu compares ensemble les calibres .270 Weatherby magnum et .270WSM (Winchester Short Magnum), tu t'aperçois qu'à quelques pieds seconde près* ils offrent les mêmes performances dans deux douilles différentes.

*(sur le papier on constate une très légère supériorité du calibre Weatyherby sur le calibre Winchester...).

Donc, pour évaluer la performance terminale de ces calibres .277" magnum tu reliras ce que j'ai écrit un peu plus haut:

en résumé, ces calibres sont capriçieux aux courtes distances (la haute vitesse initiale des projectiles est en cause), et les performances in-vivo sont irrégulières (tantôt ça tue vite, tantôt tu constates des distances de fuite importantes).

Bien-sûr je vois déjà venir les chasseurs qui évoqueront "l'importance de bien placer sa balle" etc...etc...

Manque de bol, ni le père ni le fils ne sont des shakeux, et ni l'un ni l'autre ne souffrent du buck fever: je parle de nombreuses expériences de tirs réussis (pas juste d'un chevreuil ou d'un orignal aux 3 ans...), et pour que les choses soient claires entre nous, j'évoques des tableaux individuels de + de 20 pièces de grands gibiers par saison sur une période de 8 ans.

Tu te doutes évidement que mon fils et moi utilisions aussi plusieurs autres calibres, et que nous avons eu tout loisir pour comparer les performances des uns avec les autres.

Au discrédit des calibres magnum à hautes vitesses initiales, pour des considérations techniques dans lesquelles je ne veux pas tomber ce matin, ils sont de manière inhérente moins précis que les calibres standards. Ils ont aussi pour défaut d'user assez rapidement les canons, ce qui les exclut comme armes d'entraînement pour le chasseur qui fréquente assidûment les clubs de tir.

Avec un endoscope on décèle en général de l'usure à l'entrée des rayures après 600 ou 700 tirs. L'érosion s'accélère quand des tirs répétés provoquent la surchauffe du canon.

On reste parfois sidéré en observant au club de tir des chasseurs pressés de règler leurs "magnums" avant de partir en excursion à l'orignal. Je vois des gens vider sans succès deux boîtes de cartouches en une demi-heure pour règler une lunette, alors que j'y parviens en quinze minutes avec mon vulgaire "bore-sighter" Bushnell de 1977 et 3 cartouches.

Les 270 "magnums" ne sont pas beaucoup plus efficaces que le calibre .270 Win. "standard".

Magnum ou standard, le calibre .277" est conçu pour le tir à distance des gibiers moyens (medium game). C'est écrit en toutes lettres sur les boîtes de munition. Il faut par conséquent s'entendre sur la signification de l'attribut "moyen". Selon mes lectures, mon expérience et ma compréhension, le caribou constitue la frontière entre gibiers moyens et gibiers lourds nord-américains.

Les mâles adultes de la sous-espèces borealis du cerf de Virginie du Québec et du Canada, tout comme les cerfs mulets de l'Ouest (Cervus hemionus), se classent eux aussi assez haut dans la catégorie des gibiers moyens, pour laquelle le calibre .277" s'avère idéal pour autant que les distances de tir soient supérieures à 125 verges.

Il y aurait long à écrire sur les calibres 7mm magnum, donc je commencerais par dire que le calibre 284" standard est le 7x57 Mauser.

Au-delà de cette cartouche on tombe déjà dans les 7mm magnums. Peu de gens en sont conscients, car la croyance populaire veut qu'une cartouche magnum soit obligatoirement une douille ceinturée, or cette notion est fausse.

Le premier calibre "magnum" dans le diamètre .284" est le .280 Ross de 1906 (né au Canada!). Il est suivi par le 7x64 Brennecke allemand de 1917, dont la popularité considérable perdure à ce jour.

Il existe une véritable horde de calibres magnums en calibre .284", autant en Europe qu'en Amérique.

Parmis ceux qui arborent une douille ceinturée, le calibre 7 mm Rem. magnum est le plus populaire. C'est à tous points de vue une excellente cartouche, sans toutefois qu'elle distance de façon très nette, à poids de balles égaux, des munitions comme le .280 Rem. ou le 7x64 Brennecke.

IL est en effet notoire que les vélocités affichées en 7 mm Rem. magnum sur les tableaux de ballistique des fabricants de munitions sont assez fantaisistes en comparaison des vitesses qu'on obtient dans sa carabine avec son propre chronographe.

Désavantages du 7 mm Rem. magnum?

-le calibre nécéssite des canons de 26" pour développer son plein potentiel. En dessous de 24" le gain de vitesse par rapport au 7x64 avec canon de 22" n'est plus significatif.

-les carabines de 7 mm Rem. Magnum sont moins précises que celles qui chambrent des douilles non-ceinturées.

-le calibre .284" manque de masse pour affronter les gibiers dangereux à courtes distances.

Voilà. J'espère avoir répondu le plus objectivement possible à tes questions.

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 2:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Lebeaufe à écrit;
Citer :
Les Remington, tu ne te trompes pas ! Puis avec l'argent economisee par rapport a Browning ou Tikka ou Sako... Tu pourras te permettre un meilleur telescope.



Chez pas ce que tu dis là!

Exemple Wholesale sport:

-Rem CDL --------------------- 899$

-Browning X-Bolt Hunter ----- 779$

-Tikka T3 Hunter-------------- 929$

Avec des économies comme ca, tu devras magasiner ton Scope chez TASCO! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2010 7:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
ThePredator

+ 1

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 9:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 30, 2010 12:45 pm
Message(s) : 44
Localisation : Sherbrooke
Merci beaucoup Oldshot!
C'est exactement ce genre d'explications que je recherchais!

Cela m'aide à me mettre un bémole par rapport au 270wsm et 7mm Rem Mag. J'essaye toujours de me convaincre de choisir un calibre, mais j'ai l'impression que ce sera difficile!

En achetant cette première arme (et une arme de qualité), j'espère la garder longtemps et avoir le moins de "limitations" possible.
Pour l'instant, je veux pratiquer à 100-200verge et aller au chevreuil et orignale, mais dans 2-3 ans ca va etre de 200-300, etc.
Je voudrais aussi essayer le coyote bientôt...

Pour ce qui est du modèle, avez-vous une opinion par rapport à ceux mentionné précédement?

merci!
Wex


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2010 10:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
J'ai un attachement particulier pour le modèle 70 Winchester, donc je te soumets un lien que tu pourras parcourir pour te faire une idée des variantes actuelles de cette arme légendaire.

:arrow:

http://www.winchesterguns.com/products/ ... amily=001C

Un petit avertissement: il se peut que tu aies à faire quelques recherches pour trouver des modèles 70 en magasin. Tu peux obtenir de l'aide en appellant Browning Canada:

http://www.profilecanada.com/companydet ... Laurent_QC

Ma carabine actuelle est une "Super Grade" en cal. 30-06 Sprfld. équipée d'une lunette Leupold LPS 1.5-6x42 avec réticule allemand #4 montée sur embases et colliers Leupold QRW medium en diamètre 30 mm.

L'arme qui est équipée d'un barreau de 24" groupe très correctement, grâce notamment à la détente améliorée de ces modèles réçents, et sans doute parceque le système est mis à bois d'usine avec un bedding à l'epoxy.

http://www.winchesterguns.com/products/ ... mid=535107

Le seul reproche que je ferais à cette carabine est son poids relativement élevé en ordre de marche. D'évidence il s'agit plus d'une arme d'affût que d'une carabine de chasse fine. Le détail n'est pas très génant dans mon cas puisque je ne pratique plus que des chasses stationnaires à la suite de problèmes cardio-vasculaires très incapacitants.

Si je pouvais revenir en arrière d'une quinzaine d'années je jetterais sans doute mon dévolu sur un modèle 70 Featherweight "de luxe" en cal. 30-06 Sprfld avec canon de 22".

http://www.winchesterguns.com/products/ ... mid=535102

En fait de lunette la gamme LPS n'est plus disponible chez Leupold. Elle est remplacée par la série VX-7. Dans cette série le modèle 2.5-10x45 avec réticule allemand # 4 est très convaincant:

http://www.leupold.com/hunting-and-shoo ... 5-10x45mm/

Je te ferais volontier essayer ma carabine si tu étais de passage dans ma région. Le seul problème étant que mon club de tir est fermé l'hiver. Mais tu peux toujours me contacter par MP.

Cordialement, :wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?