Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : chevreuil manqué 300 verges
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 6:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Nov 15, 2005 10:02 am
Message(s) : 284
Localisation : Trois-Rivières
en fin de semaine j'ai manqué un veau dans un champ, il n'y avait aucun vent et il était a environ 1000 pieds.. j'avais un calibre 30-06, pourtant je suis sur que ma carabine est ajustée pour le tir a 300 pieds (1pouces et de demi du bulleye).. la cartouche est du remington corelock ultra 165 gr.

j'ai grossit mon 3x9x40 burris fullfieldII au max et je ne l'ai jamais touché.. je me demande encore pourquoi, est-ce que j'aurais du tirer plus haut?

jétais bien accoté pour tirer !! dans une cache de 10 pieds de haut...
Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 7:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
tu aurais du t'approcher.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 7:10 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
excuse ma première réponse mais je ne comprends pas encore pourquoi des gens font des tirs aussi risqué qui ont d'énorme chance de blesser la bête. si tu veux savoir pourquoi tu l'a manqué. regarde les données balistique de ta sorte de balle avec ton calibre et tu verra le nombre de pouces que ta balle descends sur une aussi grande distance. tirer à 1000 pieds, ça ne s'improvise pas, faut se pratiquer et avoir un scope ajuster pour cette distance là. sans parler d'une habitude d'appui stable exemplaire.

ps. "environ 1000 pieds" et "1000 pieds" sont dans ma tête des chiffres bien distinct. à air ouverte dans un champ tu peux facilement te tromper des plusieurs centaines de pieds. Sans télémètre ou marque pré-mesuré, impossible d'être précis.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 7:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

The Pat ++++ 1

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 7:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
coyote a écrit :
en fin de semaine j'ai manqué un veau dans un champ, il n'y avait aucun vent et il était a environ 1000 pieds.. j'avais un calibre 30-06, pourtant je suis sur que ma carabine est ajustée pour le tir a 300 pieds (1pouces et de demi du bulleye).. la cartouche est du remington corelock ultra 165 gr.

j'ai grossit mon 3x9x40 burris fullfieldII au max et je ne l'ai jamais touché.. je me demande encore pourquoi, est-ce que j'aurais du tirer plus haut?

jétais bien accoté pour tirer !! dans une cache de 10 pieds de haut...
Qu'en pensez-vous?


Tout les propos de Thepat sont bon et a considérer.

Une chose me chicotte, sur ton titre tu écris 300 v. et tu tu écris que ta carabine est ajusté a 300 pieds. Ce qui suposse que tu n'a jamais tiré a cette distance ou vérifié ta capacité de tir a cette distance.

S'est le triple de la distance de tir et toute la précision prend son sens dans cette extention de distance.

Je sens un non respect pour ce petit veau. Je peux me tromper, mais quand a moi je m'aurais abstenu.

Je suposse que tu en es a tes premières arme pour avoir le droit de tirer sur un veau.

Tu verra que pour 15-20 lbs de viande max, tu es mieux d'avoir la conscience de le laisser ganbader dans le champ.

Noé chacun son choix.

Bonne pratique pour ton tir et connais bien tes distances de tir (celle que tu es confortable).


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 8:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 06, 2006 10:38 am
Message(s) : 54
300 pied ou 300 verges??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 8:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Nov 15, 2005 10:02 am
Message(s) : 284
Localisation : Trois-Rivières
Vous avez raison, j'avais un permis de tirage au sort. J'ai regretté ce geste et je me suis jurer de ne plus tirer a cette distance.

La chasse ce terminait dimanche dernier a la carabine dans la 6 nord, et n'ayant rien vu en 3 semaines, j'ai tenté ce tir... J'admets encore une fois mon erreur. à dire vrai, j'ai surévalué la capacité de mon arme.

je me suis toujours pratiqué à 100 verges, et le veau était effectivement à plus de 300 verges, j'en suis presque sûr. Sans rancune.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 9:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 05, 2005 9:08 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Sorel-Tracy
À 300 verges selon ton ajustement à 100 verges, ton boulet baissait de +- 10 pouces. À 350 verges, ton boulet baissait à +- 17 pouces.

Michel Péloquin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 9:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 25, 2007 4:53 pm
Message(s) : 920
Localisation : Gracefield
coyote a écrit :
J'admets encore une fois mon erreur. à dire vrai, j'ai surévalué la capacité de mon arme.



C'est pas l'arme le problème une 30-06 est amplement de puissance pour abbattre un cerf a cette distance meme plus mais le problème est derniere la lunette !!! un tir a cette distance demande beaucoup de praique pour être sur de sa shot !!

Faut apprendre de ses erreurs !!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 10:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 10, 2010 1:35 pm
Message(s) : 50
Localisation : Montreal
Simon Hunter a écrit :
coyote a écrit :
J'admets encore une fois mon erreur. à dire vrai, j'ai surévalué la capacité de mon arme.



C'est pas l'arme le problème une 30-06 est amplement de puissance pour abbattre un cerf a cette distance meme plus mais le problème est derniere la lunette !!! un tir a cette distance demande beaucoup de praique pour être sur de sa shot !!

Faut apprendre de ses erreurs !!!!


+1

'nuff said!

JP


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 12:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 9:14 am
Message(s) : 1195
Localisation : Saint-Camille
Ils sont assez rares les club de tir ou tu peux te pratiquer à des tirs de plus de 600 pieds.

C'est grandement dommage d'ailleurs.

On peut se fier en partie sur les tables balistiques mais il n'y a rien de mieux que la pratique.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 12:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
Salut Coyote, le fait que tu reconnaisses ton erreur est déjà un très bon point et rassures-toi...on en a tous fait! Tous les commentaires émis sont dans le sens de ce que je me tue à répéter à gauche et à droite à tout ceux que je côtoie: tu ne tentes pas un tir ou comme je le dis plutôt...tu ne ''t'essayes ''pas sur un animal...tu tires pour l'abbatre sur le champs, proprement!
Un autre point que j'aimerais apporter: en plus de la pratique, pratique, pratique...il te faut considérer qu'en grossisant le zoom de ton téléscope, tu accentue par 3 les risques d'erreur de tir et à cette distance, ça fait toute une différence.


Dernière édition par Macoizo le Mar Nov 16, 2010 10:52 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 1:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 09, 2010 5:33 pm
Message(s) : 57
Localisation : Zone 03 Ouest (Beauce)
C'est bcp trop loin pour ta connaissance actuelle de la balistique selon moi. Comme on t'a déjà dit, pratique, pratique et pratique encore. De plus 300 verges ne devrait pas être un tir à prendre à la légère, encore moins sur un petit veau (cible plus petite et chance de seulement le blesser versus la quantité de viande possible de récolter de cette chasse.)
Ne perd pas le goût de la chasse pour autant, des erreurs ont en fait tous. Il faut cependant apprendre de celles-ci..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 4:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
Macoizo a écrit :
Salut Coyote, le fait que tu reconnaisses ton erreur est déjà un très bon point et rassures-toi...on en a tous fait! Tous les commentaires émis sont dans le sens de ce que je me tue à répéter à gauche et à droite à tout ceux que je côtoie: tu ne tentes pas un tir ou comme je le dis plutôt...tu ne ''[b]t'essayes[/b''] pas sur un animal...tu tires pour l'abbatre sur le champs, proprement!
Un autre point que j'aimerais apporter: en plus de la pratique, pratique, pratique...il te faut considérer qu'en grossisant le zoom de ton téléscope, tu accentue par 3 les risques d'erreur de tir et à cette distance, ça fait toute une différence.


je comprend pas ce bout macoizo, je suis d'accord que ca va amplifier
la perception du mouvement par 3, (ca va paraitre shaker plus) mais si tu est stable dans le bull ca va aller là (considerant la drop et la dérive au vent bien entendu)
sinon les tireur de competition longue distance aurait tous des 4x fixe
au lieu des 30x qu'ils utilisent.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 4:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 08, 2006 9:54 pm
Message(s) : 2639
Localisation : ANCIENNE-LORETTE
coyote a écrit :
en fin de semaine j'ai manqué un veau dans un champ, il n'y avait aucun vent et il était a environ 1000 pieds.. j'avais un calibre 30-06, pourtant je suis sur que ma carabine est ajustée pour le tir a 300 pieds (1pouces et de demi du bulleye).. la cartouche est du remington corelock ultra 165 gr.

j'ai grossit mon 3x9x40 burris fullfieldII au max et je ne l'ai jamais touché.. je me demande encore pourquoi, est-ce que j'aurais du tirer plus haut?

jétais bien accoté pour tirer !! dans une cache de 10 pieds de haut...
Qu'en pensez-vous?

salut Ajusté à 1 1/2 pouce plus au du bull à 100 verges c'est bull eyes à 200 verges donc 7 1/2 pouces plus bas à 300 verges.
tu sais quoi ...c'est le Dieu de la chasse qui a fait que tu tires à côté car si on parle de gérance de territoire quand on plante les veaux et les femelles c'est certain que la population de chevreuils va toujours aller en diminuant donc une chance que le petit veau est toujours vivant et aura peut-être la chance de prendre quelques kilos d'ici l'an prochain
Sans rancune
mais il va falloir qu'on arrête de dire qu'il y a de moins en moins de chevreuils si on tire veau et femelle mais C'est ce que veut le Ministère

Serge


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?