Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 12:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
Moosetracker a écrit :

Selon mon expérience, on ne devrait jamais se fier aux tables fournies par les compagnies pour cartouches commerciales, a moins d'avoir vérifier les données sur le terrain a l'aide d'un chronographe. En plus, lorsqu'on compare 2 calibres comme la 338 Fed et 358 Win, il faut choisir des boulets avec coefficients balistiques relativement semblables, sinon on compare des oranges avec des citrouilles.

En choisissant 2 boulets semblables soit des Nosler Partition de 210 grs pour la 338 fed et 225 grs pour la 358 win on obtient environ 2500 pps près de la pression maximum SAAMI de 60191 livres par pouces carrés avec un canon de 22". Une simulation Quickload avec ces données donne les résultats suivants:

Calibre..........0.................100..................200..................300

338 Fed:...2500/2914.....2296/2459.......2102/2061.........1918/1716

358 Win....2500/3122.....2310/2667.......2129/2264.........1956/1911

La première mesure est la vitesse en pps et la 2ième représente l'énergie en lpc.

On pourrait varier la vitesse un peu d'un calibre ou l'autre mais, en bout de ligne, les performances sont semblables.


A lire ton premier paragraphe je semblais réjoui quand a sa conclusion potentiel.

Mais des le 2 eme paragraphe tu affirmes tes dires en ne prennant pas des boulets du même poids.

Prend donc si possible le même boulet, afin d'avoir des résultats comparable.

Pour un même calibre genre une 30-06, si tu prend juste une pointe de même sorte et d'un poids différent (165 -180 gr.) tu aura une différence de vitesse et plus légerement l'énergie. Pas a tout casser, mais de l,orde de 5 % tout de même.

Je pense que je me lasse de ce post. S'est ma derniere intervention sur ce thème.

Comme dit thepredator 6 pages......pour moi s'est assez.

Bonne discussion


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 1:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
En choisissant 2 boulets semblables soit des Nosler Partition de 210 grs pour la 338 fed et 225 grs pour la 358 win on obtient environ 2500 pps près de la pression maximum SAAMI de 60191 livres par pouces carrés avec un canon de 22". Une simulation Quickload avec ces données donne les résultats suivants:

Calibre..........0.................100..................200..................300

338 Fed:...2500/2914.....2296/2459.......2102/2061.........1918/1716

358 Win....2500/3122.....2310/2667.......2129/2264.........1956/1911

La première mesure est la vitesse en pps et la 2ième représente l'énergie en lpc.

On pourrait varier la vitesse un peu d'un calibre ou l'autre mais, en bout de ligne, les performances sont semblables.


Oup pe lail!! La tu viens de faire gagner, presque 800 lbs d'énergie/300vgs a la .358win. :o
S'es-tu ca les avantages du Reload? :idea:
Parce que moi, en me fiant seulement sur ce qui est sur le marché standard, une seul balle en .358 Silvertip et on n'a pas du tout les meme résultats. Ce qui m'avait toujours fait rechigner ce calibre...

Les données balistiques des Cie peuvent etre misent en doute, mais là, la marge est trop lourde.. Je crois donc que l' on doit plus l'attribué au fait que les boulets et la load tout court soit différente.
Corrige moi si je me trompe.

Je reste quand meme très surpris de l'exposé! Interressant... :D
Chu pas sur que je vais tuffé encore bien des années avant de me mettre au Reload et ainsi mettre a ma portée des calibres adaptés a mes besoins et attentes sans les contraintes du choix et de la disponnibilité des cartouches.. :wink:


L'pro à écrit:
Citer :
Aussi ta description sur le recul raisonnable que tu donne vs des valeurs pris sur la table de wiki ca vaux pas grand chose

Je t'invite a comparer ces valeurs avec celle du site de Remington quand a l'énergie a la bouche pour ton fameux calibre de ,338, qui pour moi exprime assez bien l'énergie du coup de feu et son désagrément, tu verra que les valeurs sont elle aussi assez différente.

S'est loin d'être doux et raisonnable et ca se place sûrement pas dans la hiérarchie que tu donne.

Moi j'interprète ça plutôt comme kickant de 10 % de plus qu'une 300 wsm, qui ma foi pete pas mal

Tu peux même comparer avec la table de oldshot mis déja en référence:


http://www.accuratereloading.com/recoil.html



Je ne comprend pas sur quoi tu peux te fier pour dire de tel choses (ou plutot si, je comprend), y'a meme pas de .338 fed sur la table balistic que tu mentionne (celle de Oldshot, comme tu dis). :?: :wink:



Citer :
Citation:
Je suis pas en mesure de voir tes liens mais une 338Fed ce n'est pas une 338wm comme le lien semble l'indiquer. Pour quelqu'un qui mais les autres en garde c'est drole...



Moi, je les vois, et ma foi, on est rendu a 6 pages sur ce POST avec ce calibre,,,,,,,,, la difference entre les 2 calibres n'aurait-elle pas encore été faite?



Évidemment que si tu n'a pas encore fait la différence entre une une .338 fed et une .338 win mag,. tu arrive a une tel conclusion versus la 300wsm.

Mais mon Dieu, on va tu devoir ce r'taper le ''Post'' au complet pour que tu finisse par comprendre. :roll:

Te souviens-tu de:
Citer :
Passe donc plus de temps a lire et comprendre les autres et un peu moin a t' ,,,,,,,,

:roll:


Respectueusement.

ThePredator


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 1:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
luc pro a écrit :
Moosetracker a écrit :

Selon mon expérience, on ne devrait jamais se fier aux tables fournies par les compagnies pour cartouches commerciales, a moins d'avoir vérifier les données sur le terrain a l'aide d'un chronographe. En plus, lorsqu'on compare 2 calibres comme la 338 Fed et 358 Win, il faut choisir des boulets avec coefficients balistiques relativement semblables, sinon on compare des oranges avec des citrouilles.

En choisissant 2 boulets semblables soit des Nosler Partition de 210 grs pour la 338 fed et 225 grs pour la 358 win on obtient environ 2500 pps près de la pression maximum SAAMI de 60191 livres par pouces carrés avec un canon de 22". Une simulation Quickload avec ces données donne les résultats suivants:

Calibre..........0.................100..................200..................300

338 Fed:...2500/2914.....2296/2459.......2102/2061.........1918/1716

358 Win....2500/3122.....2310/2667.......2129/2264.........1956/1911

La première mesure est la vitesse en pps et la 2ième représente l'énergie en lpc.

On pourrait varier la vitesse un peu d'un calibre ou l'autre mais, en bout de ligne, les performances sont semblables.


A lire ton premier paragraphe je semblais réjoui quand a sa conclusion potentiel.

Mais des le 2 eme paragraphe tu affirmes tes dires en ne prennant pas des boulets du même poids.

Prend donc si possible le même boulet, afin d'avoir des résultats comparable.

Pour un même calibre genre une 30-06, si tu prend juste une pointe de même sorte et d'un poids différent (165 -180 gr.) tu aura une différence de vitesse et plus légerement l'énergie. Pas a tout casser, mais de l,orde de 5 % tout de même.

Je pense que je me lasse de ce post. S'est ma derniere intervention sur ce thème.

Comme dit thepredator 6 pages......pour moi s'est assez.

Bonne discussion


ca semble pas encore assez pour que tu différencie 338 federal et 338 win mag mon luc :lol:
ce qui me dépasse c'est que je t'ai lut a plusieur reprise ecrirent que tu ne trip pas armes a feu et que tu y connait plus ou moins quelque chose
pourtant tu essaie d'obstiner des gars comme moosetracker donc les connaissance dans le domaine sont sans equivoque
bonne chance mon homme :!:

je comprend que si tu compare deux boulets de 30-06 tu doit choisir de comparer les meme poid. mais ce que Moose tracker explique c'est que les 2 calibres dont il est question n'ont pas le meme diametre, donc il est plus réaliste a ce moment de comparer les boulets de coefficient ballistic semblable. et non de poid semblable


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 1:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Controller et Moosetracker,

il serait interessant que vous situé le recul réel de vos calibres, .338fed et .358win pour savoir si les énoncés avancés sur les tables de recoil sont réaliste.

Évidemment, qu'avec les recettes qui vous sont propres et le poids de vos armes respectif, cela peu jouer beaucoup, mais selon votre expérience, à poids d'arme comparable et cartouches semblables, ,,,,,
ou vous situez-vous?

Merci!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 1:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
Je ne comprend pas sur quoi tu peux te fier pour dire de tel choses (ou plutot si, je comprend), y'a meme pas de .338 fed sur la table balistic que tu mentionne (celle de Oldshot, comme tu dis).



Ha, oui! Visionnent donc celle-ci...http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 1:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
sb300 à écrit:
Citer :
ca semble pas encore assez pour que tu différencie 338 federal et 338 win mag mon luc
ce qui me dépasse c'est que je t'ai lut a plusieur reprise ecrirent que tu ne trip pas armes a feu et que tu y connait plus ou moins quelque chose
pourtant tu essaie d'obstiner des gars comme moosetracker donc les connaissance dans le domaine sont sans equivoque
bonne chance mon homme



j'aurais bien aimé lire;
tu essaie d'obstiner des gars comme moosetracker donc les connaissance dans le domaine sont sans equivoque ( et Predator, qui malgré ses connaissance moindre, n'est pas tous a fait dans le champs avec ce qu'il expose depuis le début.) :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 2:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
Je l'ai pas écrit préd mais je l'ai penser ... Ça compte tu


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 2:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 31, 2006 10:31 am
Message(s) : 324
Localisation : Blainville
ThePredator a écrit :
Controller et Moosetracker,

il serait interessant que vous situé le recul réel de vos calibres, .338fed et .358win pour savoir si les énoncés avancés sur les tables de recoil sont réaliste.

Évidemment, qu'avec les recettes qui vous sont propres et le poids de vos armes respectif, cela peu jouer beaucoup, mais selon votre expérience, à poids d'arme comparable et cartouches semblables, ,,,,,
ou vous situez-vous?

Merci!


Je peux pas te dire pour la 358win a Moose mais je peut te dire que ma 338Fed a un recul bien sec et inconfortable pour le tireur moyen. La carabine est une tikka t3 lite avec un rail tikka original en SS. Je l'utilise avec un Nikon Monarch Gold 1.5-6X42mm et un red dot Vortex StrikeFire dans une monture GG&G. Si quelqu'un veux essayer d'évaluer le poid. Je n'ai pas le poid exact de l'arme mais c'est pas beaucoup. Le recoil pad est d'origine ce qui n'aide pas. Par contre je groupe sous un pouce a 100vgs sans problème avec une load de W748 et un Partition de 210gr. Je garde cette load a une longeur compatible avec le chargeur mais je crois bien que je pourrais faire bien mieux que 1 pouce a travaillé load et le seating depth. Moose va falloire les amenés a notre prochaine rencontre au champs de tir.

C


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 2:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
O.K. Merci! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 2:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
pour sb300:
Citer :
O.K. Merci!


Controller, une 30-06 sur une Tikka T3 synth, padé d'origine, s'est sec pas mal aussi,,,,,
Crois-tu que ton calibre dans la meme configuration soit significativement plus ''Quickante''?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 2:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Moosetracker à écrit;
Citer :
En choisissant 2 boulets semblables soit des Nosler Partition de 210 grs pour la 338 fed et 225 grs pour la 358 win on obtient environ 2500 pps près de la pression maximum SAAMI de 60191 livres par pouces carrés avec un canon de 22". Une simulation Quickload avec ces données donne les résultats suivants:

Calibre..........0.................100..................200..................300

338 Fed:...2500/2914.....2296/2459.......2102/2061.........1918/1716



Moose, les données de la Cie étant différente de la tienne de -300lbs/énerg. à la bouche,,,,,, dois-je en déduire que la différence est attribuable au 2'' de canon de moins, puisque les Cie ont l'habitude de faire leurs tests avec des canon de 24'' ou est-ce plus la différence de la load qui en est la cause??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 9:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Déc 09, 2005 12:16 pm
Message(s) : 258
ThePredator a écrit :
Controller et Moosetracker,

il serait interessant que vous situé le recul réel de vos calibres, .338fed et .358win pour savoir si les énoncés avancés sur les tables de recoil sont réaliste.

Évidemment, qu'avec les recettes qui vous sont propres et le poids de vos armes respectif, cela peu jouer beaucoup, mais selon votre expérience, à poids d'arme comparable et cartouches semblables, ,,,,,
ou vous situez-vous?

Merci!


Avec une arme aussi légère et un boulet de 225grs qui voyage a 2500 pps, le recul est considérable. En utilisant le calculateur de recul qui suit, c'est un peu comme une 300WM de 8 lbs. avec boulet de 200 grs.
http://www.handloads.com/calc/recoil.asp

Cependant on peut atténuer l'effet de l'énergie et la vitesse du recul de plusieurs façons - en utilisant un pad qui absorbe bien les chocs (Kick-eez, Limbsaver ou Pachmayr Decelarator) ainsi qu' avec une crosse bien conçue et ajustée aux dimensions du tireur.

Dans mon cas je tire environ 20 coups par années avec ma 358 Win depuis que j'ai dévelopé une charge précise. Cette arme est conçue pour le tir rapide en situation de chasse fine et non pour pratiquer toute la journée au champ de tir. Utilisée de cette façon, le recul ne pose aucun problème.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 9:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
D'autre part, en action de chasse le recul n'est pas ressenti comme au bench.

:| Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 9:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Déc 09, 2005 12:16 pm
Message(s) : 258
Citer :
Moose, les données de la Cie étant différente de la tienne de -300lbs/énerg. à la bouche,,,,,, dois-je en déduire que la différence est attribuable au 2'' de canon de moins, puisque les Cie ont l'habitude de faire leurs tests avec des canon de 24'' ou est-ce plus la différence de la load qui en est la cause??


La différence de 2" dans la longueur du canon donne environ 50 pps ce qui correspond a environ 125 pl d'énergie. L'autre différence pourrait provenir de la charge et de la poudre utilisée. Dans la simulation que j'ai fait auparavant j'ai utilisé la poudre IMR 4895 parce que cette poudre me donne la meilleure précision dans ma 358 Win avec canon de 22"

Si je refais la simulation au maximum de pression (60191 lpc) avec la poudre W748 que Controller utilise et que j'augmente la longueur du canon a 24" pour les 2 calibres (Nosler partition 210 grs pour la 338 Fed et 225 grs pour la 358 Win), j'obtiens les résultats suivants:

Calibre..........0.................100..................200..................300

338 Fed:...2628/3220.....2419/2727.......2219/2296.........2029/1919

358 Win....2588/3346.....2395/2865.......2209/2439.........2033/2064

La première mesure est la vitesse en pps et la 2ième représente l'énergie en lpc.

On constate qu'avec la poudre W748, les données se rapprochent de celles fournies par la Cie pour la 338 Fed. En meme temps, on voit d'avantage jusqu'a quel point ces 2 calibres sont équivalents tant a la bouche du canon qu'a 300 verges.

Je réitère donc mon opinion que ces 2 calibres sont excellents pour la chasse fine tant pour l'orignal que le chevreuil jusqu'a environ 300 verges. A toute fin pratique, ils sont interchangeables.

Ceci dit, ce ne sont pas des calibres que je recommanderais a une personne qui désire une seule arme a tout faire. Le recul, surtout avec une arme légère, n'est pas propice au dévelopment d'une bonne technique de tir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 03, 2010 10:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Ne penses-tu pas être en surpression avec ce chargement?

Reloaders's Nest indique deux chargements avec ce poids de balles, or ni l'un ni l'autre ne dépassent les 2400 F/ps

:arrow:

http://www.reloadersnest.com/query_bw.a ... Weight=225

A mon avis ce n'est pas une mauvaise idée de se maintenir à 10% en dessous de la pression maximale admissible d'un calibre car vu l'influence des autres éléments de nature à influencer la pression individuelle d'une cartouche une marge de sécurité ne saurait nuire.

Voici ce qu'en dit Chuck Hawks:

http://www.chuckhawks.com/358Win.htm

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?