Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 28, 2010 12:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
le 338 fed est un des calibres qui remporte le plus de succés depuis sa naissance qui fut malgré tout bien peu médiatisée.
En Europe il est mis en compétition avec le légendaire 9.3x62...
il a une densité sectionnelle bien meilleure que certains nouveau calibre...


Hé ben! je savais qu'il connaissait plus de succes en Europe, mais je ne savais pas a quel point... :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 28, 2010 9:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 31, 2006 10:31 am
Message(s) : 324
Localisation : Blainville
Personnellement j'en ai une et je l'utilise pour la chasse fine a l'orignal ainsi qu'aux chevreuils. J'ai pas encore eu la chance de recolté quoi que soit avec mais au niveau de la précision j'obtient ce que je voulais de ce calibre. Soit environ 3/4 de pouce a 100 vgs avec un nosler partition de 210gr sur de la poudre W748 case FC 308 necked up avec primer CCI200. J'ai pas eu la chance de la chronographier encore mais je suspect une vitesse d'autour de 2590fps a 2500fps. Je part avec demain pour le chevreuil on verra bien le resultat par la suite. La carabine est une tikka T3 Lite. Juste une petite précision le calibre fut inventé bien avant que Federal lui donne ces lettres de noblesse sous l'appelation 338-08. Bonne chasse...

C


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 28, 2010 10:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Je pense, très honnêtement, que ce calibre se prêterait mieux à la chasse en Europe qu'à la chasse en Amérique où il éprouvera certainement des grandes difficultés à concurrencer des calibres établis qui offrent plus d'allonge.

En tant que tel, le calibre .338 Fédéral n'est pas une percée particulièrement géniale: la douille du calibre .308 Win a été rétreinte ou dilatée dans tous les sens. La progéniture comprenait déjà les calibres .243 Win., .260 Rem., 7mm08 Rem. et .358 Win., il fallait donc s'attendre à voir naître un jour un calibre .338" avec une douille de .308 Win.

Je crois que nous sommes en présence d'une cartouche bien adaptée pour la chasse de l'ours noir et du cerf de Virginie en forêt dense. Je crains cependant que l'article soit un peu "short" pour l'orignal au-delà de 200 verges.

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 1:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
Je crois que nous sommes en présence d'une cartouche bien adaptée pour la chasse de l'ours noir et du cerf de Virginie en forêt dense. Je crains cependant que l'article soit un peu "short" pour l'orignal au-delà de 200 verges.



Nosler partition 210grs:
-1878 ft/lbs énergie à 300vgs
-Un Taylor KO factor de 20.4, contre 17.1/30-06sprg et 19.1/ 300wsm,,
tous ca a 300vgs.

Coup donc, ca prend quoi pour tuer un Orignal? :?: :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 7:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
1200 pi/lbs pour tuer proprement ton gibier, si la 303british tue à ces distances, sans problèmes particulier de gibier blessé, c'est bien évidant que ce calibre fera la jobb aussi (quoi que dans le cas de la 303B on recommande les 250v pour être sur).

C'est juste que la tendance actuel est à l'overkill, remarque que c'est pas une si mauvaise affaire que cela tout cette débauche de puissance additionnelle.... le problème c'est que bien des gens finissent par croire qu'elle est "nécessaire" pour tuer proprement un moose.

He bien non, ce n'est pas le cas.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 8:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Le problème de ce calibre est bien utilité. Quelqu'un qui a un grand ouverture pour tirer. Pour des tire rapproché un peu gros les calibre standard font encore la job.Chassez dans les grande étendu du Nord les réservoir avec leur grande baie. Sa droit être un calibre de choix. Mais pour tirer de grande distance sa prend énormément de la pratique. Là sa coute la peau des fesses,même en rechargement.
Pas fait pour tout le monde "expert" seulement
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 9:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
ThePredator a écrit :
Coup donc, ca prend quoi pour tuer un Orignal? :?: :roll:


Ca prend une bonne vieille 30-06 Sprfld et une soft-point de 180 grains "ben nordinaire".

Maintenant si les finances sont mauvaises, une .303 British bien tunée avec une balle de 180 grains de chez Winchester fait raisonnablement l'affaire aux distances de tir habituelles.

La réalité dans l'histoire c'est que l'orignal n'est pas très résistant aux balles. En tous cas beaucoup moins que sa taille ne le fait imaginer.

La question à se poser chaque fois qu'une compagnie accouche d'un nouveau calibre est celle-ci: "ça va me donner quoi de plus par rapport à ce que j'utilise déjà?"

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 10:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Sa donne de l'argent au actionnaire qui eux on + des besoins.
Qui nous font a croire que nous en avons. C'est pourquoi nous avons créé juste pour toi et tes besoins(et les leurs $$$$)..
Même s'ils ont bien travaillé et le résultat en vaut la pleine,avant tout c'est pour eux.
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 11:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
Juste une petite précision le calibre fut inventé bien avant que Federal lui donne ces lettres de noblesse sous l'appelation 338-08. Bonne chasse...



Juste une petite précision; la 338-08 que tu parle, est plutot une 338-06 qui a la différence d'etre basé sur la douille de la 30-06 sprg et donc plus longue.(long track)



C'est fou ce que ce genre de Forum peu prendre toute sorte de tournure.. :?

Au début du forum, les commentaires semblaient partir du coté de ''l'OVERKILL'' et maintenant on ce questionne si c'est assez fort. :? :roll:
Et un autre qui ce questionne sur les tirs a longue distance alors que depuis le début on mentionne que c'est un calibre pour les gens qui ''ne veulent pas tiré la longue distance'', (300vgs et -).

C'est un peu melant tout ca.. :?
Mais serait-ce la peur du changement ou de la différence qui ferait un peu dire toutes sortes de choses? :?:

8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 1:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Regardons ca d'un autre angle;; :|

Avez-vous déjà abbatu un Orignal a + de 300vgs?

La majorité des betes abbatues le sont a moins de 200vgs!
Ce n'est qu'une fine exception qui le sont a plus de 300vgs.

Etes- vous vraiment interressé et préparé a tiré un Orignal a cette distance? :?:
Je crois que pour la majorité des chasseurs, la vrai réponse devrait etre NON..

Maintenant que l'on a choisi son groupe,,,,,

Pourquoi pas sacrifier l'énergie d'une cartouche qui nous permettait de tiré le long range et rappatrier cet puissance dans le Range qui nous interesse. (short et medium, 300vgs et -)

Pourquoi ce faire suer avec des excès de recul (magnum), si on peu avoir le meme énergie avec un calibre standard, recul standard, mais dans le range qui nous interesse.
N'oublions pas que souvent, avec des calibres magnum, tu dois accepter un surplus de poids, sur ton arme du à l'action longue et au canon plus long. (N.B. Le wsm a réduit cette contrainte).

On ne cherche pas ici a etre des OVER TUEUX, on ne veut qu'avoir le maximum d'éfficacité a l'impact pour avoir le minimum de trouble après, et le minimum de souffrance pour notre gibier.
Allons-donc, ont veut toutes la meme affaire. Moi je chasse souvent a deux ou trois, et il est évident que l'on est pas interressé d'aller récuperer notre Orignal, ex; dans une coulée après le tir. Tous le monde aime bien quand ca tombe sur place.
Beaucoup de calibres standards peuvent le faire, mais il devront s'appliquer plus et avoir le tir parfait.

Par contre, avec plus d'énergie, un boulet plus gros, plus pesant, il est évident que tu auras plus de facilité et plus de chance d'avoir ce résultat.

Une 444 Marlin a beaucoup d'impact!
Mais, a 200vgs et plus,,,,??la vitesse baisse, pas une belle trajectoire, pas non plus le meme niveau de précision, deux choix de munitions, un seul choix de model d'arme et pas vraiment légère. C'est plutot, a mon avis une super arme mais pour le short range (150vgs et -)

Vous me direz, la 30-06 peut tout faire ca!!!! Certe, sauf que, si j'ai la possibilité d'avoir 300lbs d'énergie de plus, un boulet plus gros, plus pesant avec un Tailor KO factor significativement plus élevé, une trajectoire similaire,une action plus courte qui se résume en une arme potentiellement plus legère et plus courte,,,, tout ca,!!! avec un recul comparable,,,,,,,, alors je dis OUI tous de suite. :lol:


Maintenant, on peut se questionner a savoir si l'on est pret, a avoir un moins grand choix de balles et une disponibilité moin évidente.

Moi, je me dis que pour l'instant, le choix des balles est quand meme assez interessant, quoi que un peu plus cher.
Une Power Point de Winchester serait la bienvenue!!
Pour la disponibilité, à la limite, la plupart des magasins que je connais ne refuserait pas de les mettrent en commande spécial.. il s'agit seulement de prévoir quelques mois a l'avance.

A la limite, il y a aussi le reload, beaucoup de gens semblent y trouver plaisir. Alors pourquoi pas!! Après tout, la plateforme ne serait surement pas problématique; une douille de 308win et des boulet .338..
En masse de possibilité de s'amuser dans ca.... :lol:

8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 3:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 14, 2009 3:58 pm
Message(s) : 32
Localisation : loin dans bois
Salut thePredator,pour repondre a ta question oui le 338 federal est un tres tres tres beau calibre,en passent le 338-08 existe juste pour de donner une petite idee jai 19 orignaux de recoltee et oui j'ai un orignal a 318 verge avec une 308 win.mais faut dire que sa fait 20 ans que je fait du tire de precision et reload :) si je m'acheterais une autre carabine juste pour le plaisir a serait la 338 federal ses un tres beau calibre avec une posipilite dans le rechargement enorme moi elle serait une kimber longmaster special car elle n'est pas diponible dans le standart :x mais avec une couplede$$$$ je pourais lavoir autour de 1600 je sui en train de magaziner ca direct avec kimber et dante a montreal si tu as des question repond moi par mp sa va faire plaisire de repondre a tes question, je vien pas souvent sur le site car il y a trop de sniper et de chasseur professionnel sur ce cite :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 4:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
Settermen a écrit :
Le problème de ce calibre est bien utilité. Quelqu'un qui a un grand ouverture pour tirer. Pour des tire rapproché un peu gros les calibre standard font encore la job.Chassez dans les grande étendu du Nord les réservoir avec leur grande baie. Sa droit être un calibre de choix. Mais pour tirer de grande distance sa prend énormément de la pratique. Là sa coute la peau des fesses,même en rechargement.
Pas fait pour tout le monde "expert" seulement
Guy


le 338 federal N'EST PAs un calibre de longue distance au contraire ca drop pas mal vite. mais il a l'energie pour faire la job pour quelqu'un qui a pratiquer en masse avec et qui connait la drop de son arme


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 5:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Mais pourquoi !!! juste pour la force de frappe!!!!!!.
Je pensais le contraire longue short!!!
Excusez moi
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 6:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 08, 2010 8:44 pm
Message(s) : 471
Pas assez fort pour l'éléphant.

http://www.armureriejeannot.com/le_choi ... frique.htm


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 29, 2010 6:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
Remarque que perso un calibre qui m'intéresse beaucoup c'est la 338win mag. Mais bon je le sais que je ne suis pas assé consommateur pour acheter ça juste pour le fun d'avoir CE calibre en particulier.

Déjà que certains me trouve capoté de chasser le siffleux avec du .50.
Et oui je le sais que je suis, comme ont dirait... "légèrement overkill" pour ce gibier.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?