Regardons ca d'un autre angle;;
Avez-vous déjà abbatu un Orignal a + de 300vgs?
La majorité des betes abbatues le sont a moins de 200vgs!
Ce n'est qu'une fine exception qui le sont a plus de 300vgs.
Etes- vous vraiment interressé et préparé a tiré un Orignal a cette distance?
Je crois que pour la majorité des chasseurs, la vrai réponse devrait etre NON..
Maintenant que l'on a choisi son groupe,,,,,
Pourquoi pas sacrifier l'énergie d'une cartouche qui nous permettait de tiré le long range et rappatrier cet puissance dans le Range qui nous interesse. (short et medium, 300vgs et -)
Pourquoi ce faire suer avec des excès de recul (magnum), si on peu avoir le meme énergie avec un calibre standard, recul standard, mais dans le range qui nous interesse.
N'oublions pas que souvent, avec des calibres magnum, tu dois accepter un surplus de poids, sur ton arme du à l'action longue et au canon plus long. (N.B. Le wsm a réduit cette contrainte).
On ne cherche pas ici a etre des OVER TUEUX, on ne veut qu'avoir le maximum d'éfficacité a l'impact pour avoir le minimum de trouble après, et le minimum de souffrance pour notre gibier.
Allons-donc, ont veut toutes la meme affaire. Moi je chasse souvent a deux ou trois, et il est évident que l'on est pas interressé d'aller récuperer notre Orignal, ex; dans une coulée après le tir. Tous le monde aime bien quand ca tombe sur place.
Beaucoup de calibres standards peuvent le faire, mais il devront s'appliquer plus et avoir le tir parfait.
Par contre, avec plus d'énergie, un boulet plus gros, plus pesant, il est évident que tu auras plus de facilité et plus de chance d'avoir ce résultat.
Une 444 Marlin a beaucoup d'impact!
Mais, a 200vgs et plus,,,,??la vitesse baisse, pas une belle trajectoire, pas non plus le meme niveau de précision, deux choix de munitions, un seul choix de model d'arme et pas vraiment légère. C'est plutot, a mon avis une super arme mais pour le short range (150vgs et -)
Vous me direz, la 30-06 peut tout faire ca!!!! Certe, sauf que, si j'ai la possibilité d'avoir 300lbs d'énergie de plus, un boulet plus gros, plus pesant avec un Tailor KO factor significativement plus élevé, une trajectoire similaire,une action plus courte qui se résume en une arme potentiellement plus legère et plus courte,,,, tout ca,!!! avec un recul comparable,,,,,,,, alors je dis OUI tous de suite.
Maintenant, on peut se questionner a savoir si l'on est pret, a avoir un moins grand choix de balles et une disponibilité moin évidente.
Moi, je me dis que pour l'instant, le choix des balles est quand meme assez interessant, quoi que un peu plus cher.
Une Power Point de Winchester serait la bienvenue!!
Pour la disponibilité, à la limite, la plupart des magasins que je connais ne refuserait pas de les mettrent en commande spécial.. il s'agit seulement de prévoir quelques mois a l'avance.
A la limite, il y a aussi le reload, beaucoup de gens semblent y trouver plaisir. Alors pourquoi pas!! Après tout, la plateforme ne serait surement pas problématique; une douille de 308win et des boulet .338..
En masse de possibilité de s'amuser dans ca....
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)