Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 3:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Que pensez-vous de ce nouveau calibre (2006), qui ne lève peut-etre pas très vite, mais que de belles qualitées....

http://en.wikipedia.org/wiki/.338_Federal

-Une balistic qui s'apparente a la 30-06, mais avec un punch supérieur dû au diametre du boulet (.338).
-Tous ca dans une short action, donnant un avantage sur le poids et la longueur de l'arme.
-Un recul raisonnable qui devrait ce situer entre la 30-06 et 7mm mag.
-Boulet de 180 à 210 grs

Il me semble que ce devrait etre un calibre super pour l'Orignal, pour les gens qui n'aspire pas a tiré au dessus de 1000pieds. (short and mid range)

Pour le moment Tikka, Sako, Ruger et Thompson la produise.
Fédéral a 6 sortes de cartouches + 1 dans Fusion.

Mais qu'est-ce que Browning attend pour la produire dans un BLR par exemple??? Un calibre revé pour un tel concept...
Action short, elle aurait probablement toutes les memes spec que la 308 win, longueur du canon, longueur total et poids, mais tous ca avec un punch bien plus appréciable sans le recul des magnums ou la longueur et le poid des longues action.

Qu'est-ce que vous en dites? :?:

8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 4:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 22, 2008 3:50 pm
Message(s) : 273
Localisation : Québec
Sa va être pratique pour les gibiers qui portent une armure. Et les balles ne doivent pas être donner!

Pour l'instant, je garde ma 30-06...mais en effet, beau calibre. Il ne fait pas grand chose que ma 30-06 ne fait pas cependant.

Mon 0.02$

Fish


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 4:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 08, 2010 8:44 pm
Message(s) : 471
The Predator,

Est-ce équivalent au calibre 338 RCM. C'est la prochaine arme que je vais acheter.
http://www.ruger.com/products/no1Medium ... 11341.html

http://www.hornady.com/store/338-RCM/


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 5:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Je ne dis rien ,mais j'aimerais bien en tiré,mais non pour la chasse.
Guy
PS:bonne force de frappe :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 6:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
fish a écrit :
Sa va être pratique pour les gibiers qui portent une armure. Et les balles ne doivent pas être donner!

Fish


L'idée derrière le principe c'est d'avoir un "puncher" avec de la porté. Le problème avec les 444marlin et les 45/70 de ce monde qui tuent instantanément, c'est qu'il n'ont pas de porté.

Tu n'as pas encore un vrais puncher mais ça s'y rapproche pas mal.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 6:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
The Predator,

Est-ce équivalent au calibre 338 RCM. C'est la prochaine arme que je vais acheter


Non, Zelda!

Le 338 rcm est un calibre magnum dans un case short, un peux comme le WSM, mais propre a RUGER et avec une petite recette de poudre spécial que Hornady leur a concocté, pour brulé la poudre plus rapidement et ainsi pouvoir utiliser des canons encore plus court que les WSM.

Tandis que le 338 Féderal, lui n'est pas magnum.
La différence est aussi du coté des cartouches, puisque pour la Ruger, il n'y a que Hornady qu'y fait la cartouche, tandis que le 338 Féderal est quand meme appuyer fortement par Féderal avec un choix de 6 projectiles en plus de un avec la Fusion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 7:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 08, 2010 8:44 pm
Message(s) : 471
Merci The Predator.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 1:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
Sa va être pratique pour les gibiers qui portent une armure

Ouff! j'ai eu peur,, un peu plus et j'entendais le mot '' Over K,,,,'' et toutes les vieilles chansons qui viennent avec.... :roll:
Citer :
Et les balles ne doivent pas être donner!



Faut etre bien réaliste, que ce soit dans n'importe quel domaine, le nouveau ce paix toujours, et pour qu'il deviennent abordable, il faut lui laisser sa chance, parce que sans succes, les prix ne baisseront jamais.
Regarde les prix pour la 7mm mag ou la 300mag a leurs débuts versus aujourd'hui.

Arretons de ce restreindre au prix des balles pour bénéficier des bienfaits de certains calibres. Après tout, c'est pas vrai que tous le monde tire plus qu'une bte de balle par saison????? Alors ou est le problème :?:


Citer :
Il ne fait pas grand chose que ma 30-06 ne fait pas cependant.


non, mais il le fait mieux.... avec un recul a peine plus élevé et une carabine potentiellement moins lourde et plus courte. :wink:




Citer :
L'idée derrière le principe c'est d'avoir un "puncher" avec de la porté. Le problème avec les 444marlin et les 45/70 de ce monde qui tuent instantanément, c'est qu'il n'ont pas de porté.

Tu n'as pas encore un vrais puncher mais ça s'y rapproche pas mal.


D'accord en partie D.D...

Je dirais plutot que c'est d'avoir le calibre le plus ''puncheux'' possible tout en ayant la portée limite qui convient a la majorité des chasseurs (300vgs), le tout dans un format de chasse, léger, compact, un maximum de précision possible, une trajectoire intéressante et un recul ''presque confortable''.

Et les 444marlin et 45-70, quoi que très efficace dans le short range, ne rencontrent malheureusement pas du tous ces critères.. :(


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 10:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
hahaha, les épaules des gars de punchers te le confirment !!
+1 prédator

Pour ceux qui se demande de quoi ont parle; un projectile tres large de 250 grs en montant propulsé par une poudre rapide de type IMR4198... ça à quasiment le dons de vous imprimer le logo de la compagnie sur la plaque de couche direct dans le creux de l'épaule.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 11:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Un peu de lecture;
http://www.rifleshootermag.com/ammunition/338_101207/index.html


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 11:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 24, 2003 1:18 am
Message(s) : 1681
Localisation : mtl
ThePredator a écrit :
Je dirais plutot que c'est d'avoir le calibre le plus ''puncheux'' possible tout en ayant la portée limite qui convient a la majorité des chasseurs (300vgs), le tout dans un format de chasse, léger, compact, un maximum de précision possible, une trajectoire intéressante et un recul ''presque confortable''.
Et les 444marlin et 45-70, quoi que très efficace dans le short range, ne rencontrent malheureusement pas du tous ces critères.. :(


Un pucheux l'est autant pour le chasseur que pour le gibier, surtout si l'arme est légère.

Tout les gout sont dans la nature, s,est bien correct, mais personnelement je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce genre d'arme pour le gibier chassé ici au Qc.

Je ne développerai pas de besoin pour ce calibre.

Elle a des qualités soit, mais a mes yeux présentement plus de défaut.

On parles tu de la chasse a l'éléphant :roll: . S'tune petite joke.

Bonne discussion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 12:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
faut pas viré fou , la chasse a l'éléphant :roll: , on parle d'une douille de 308 avec un boulet de calibre 338. c'est pas une 338 win mag quand meme. et meme là la 338 win mag est pas si overkill pour l'orignal.
je crois que c'est un calibre parfait pour l'orignal au quebec où 90% des tir ce font a moin de 200 verges. et la 338 federal va le coucher a 300 verges facile si besoin est.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 1:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Citer :
faut pas viré fou , la chasse a l'éléphant , on parle d'une douille de 308 avec un boulet de calibre 338. c'est pas une 338 win mag quand meme. et meme là la 338 win mag est pas si overkill pour l'orignal.
je crois que c'est un calibre parfait pour l'orignal au quebec où 90% des tir ce font a moin de 200 verges. et la 338 federal va le coucher a 300 verges facile si besoin est.


Merci des précisions sb300!

Je crois qu'il y a des gens qui ne vois plus clair lorsqu'ils entendent parler d'un calibre dépassant le .30...

PARLONS DE RECUL:
Avez-vous bien vus le tableau des Balistics et Recoils dans le bas de la page?? http://en.wikipedia.org/wiki/.338_Federal

On parle ici de recul comparable a une 30-06 et qui ne surpasse pas la 7mm mag dans le pire des cas.....

Et pourtant, je ne me rappel pas d'avoir déja entendu quelqu'un ce plaindre ici sur ce forum, du recul d'une 30-06 ou meme de la 7mm mag,,,,,, a moin qu' il y ait,,, des petits vinimeux, d'orgueilleux dans la salle,,,,, qui nous dise pas toutes??? :?: :lol: :lol:

A ne pas confondre avec une 338win mag ou comparer avec une 45/70gov.

Ne pas non plus intègrer ce calibre dans les ''PUNCHER''...
Celui-ci n'est qu'un calibre STANDARD qui procure un peu plus de punch qu'une 30-06 et meme comparable en énergie au museau que la 7mm mag,.

Le calibre a été inventé par Sako avec la collaboration de féderal pour convenir a la majorité des chasseurs de Big game qui utilise leurs armes (Sako et Tikka), et qui , avec une recul appréciable et une configuration plus courte dû au case et longueur de canon nécessaire, ce mariait très bien avec l'optic de la CIE de fournir des armes légères pour la chasse.
Essayer d'imiter un peu les performances d'un calibre magnum sans avoir les inconvénients et cela ce fesant en réduisant le range d'éfficacité a une distance qui convient a la plupart des chasseurs, soit 300vgs.

D'ailleurs c'est pas pour rien que KIMBER qui ont la meme philosophie avec leur model MONTANA ont tout de suite emboité le pas.http://www.kimberamerica.com/products/rifles/84m/84m_montana/[/b]


8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 2:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Parlons des cartouches:

Pas ci pire le choix proposé par Federal!!

Tous les meilleurs boulets y sont;
Accubond, Nosler Partitions, Barnes TSX, Trophy bonded, une soft point régulière pour payer moins cher et une autre Américan Eagle pour la pratique..

Quoi demander de mieux???

Ajoutons a cela la Fusion...

Regardez le tableau. http://www.ableammo.com/catalog/default.php?cPath=10480_14658_14743_14906_14814


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 8:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 21, 2010 4:20 pm
Message(s) : 174
Localisation : 27 (Ouest)
+1 "the predator"!

le 338 fed est un des calibres qui remporte le plus de succés depuis sa naissance qui fut malgré tout bien peu médiatisée.
En Europe il est mis en compétition avec le légendaire 9.3x62...
il a une densité sectionnelle bien meilleure que certains nouveau calibre...
:wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?