Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 11:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 01, 2007 8:35 am
Message(s) : 4056
Désolé, je sais que ce genre de question revient souvent, mais je veux juste être sûr de mon affaire. Je n'ai jamais tiré ni même chassé à 200 pieds. J'utilise une 30.06 avec de la Winchester 180 grains Silvertip. Ma carabine est ajusté à 100 verges. Est-ce que 100 pieds de moins va faire une grosse diffférence dans la précision de mon tir ou je devrais vraiment ajuster sur 200 pieds ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ces tables-là... :oops: Merci à vous.



TRAJECTORY (in.) 150 gr 180 gr
50 -0.2 -0.1
100 0 0
200 -3.6 -4.2
300 -13.6 -15.3
400 -31.6 -34.8



TRAJECTORY LONG (in.)
100 2.1 2.4
200 0 0
300 -8.5 -9.3
400 -25.0 -27.0
500 -51.8 -54.9


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 11:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 12, 2010 5:26 pm
Message(s) : 90
Localisation : rimouski
Je suis loin d'etre un pro dans la balistique mais je vais te dire comment moi j'ai fait. Je viens juste d'allé ajusté ma carabine une 30-06 et comme balle des winchester 180 grains power point. J'ai été voir sur internet la balistique de cette balle pour avoir une idée de ce qu'elle donne, moi je me suis ajusté a 100 verges 1.5 pouce en haut de mon centre sur ma cible et d'apres la balistique je devrai etre pas mal bulleye a 200 verges bon peut-etre 1 pouces ou 2 d'erreur mais on s'entend que sur un orignal c'est tres raisonable pour moi. je sais maintenant que a 100 verges (300 pied) je suis 1.5 pouce plus haut et 200 verges (600 pied ) je devrai pas mal bulleye. Donc en gros pour moi juska 200 verges j'ai pas peur de manqué un orignal. Dans le pire des cas je devrai etre 2 pouce trop haut ou trop bas dépendan de la distance de la cible (de 0 a 200 verges )
Merci de me corriger si c'est pas correcte mais moi jle voit comme sa j'attend des réponse de vrai pro :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 12:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 29, 2009 1:50 am
Message(s) : 472
la marge d'erreur est infime...

on parle de ± 0.2 pouces de différence.(200 pieds vs 300pieds)

à moins d'alller à la chasse aux coccinelles je ne vois pas l'intérêt de réajuster :P


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 12:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
jamestoney a écrit :
....Ma carabine est ajusté à 100 verges. Est-ce que 100 pieds de moins va faire une grosse diffférence dans la précision de mon tir ou je devrais vraiment ajuster sur 200 pieds ? .....


désolé, j'ai pas gosser(!) sur mon logiciel de ballistic pour sortir des chiffres

mais au pif, 300 pi (100y) versus 200pi, avec un magnum (30-06)

donc, pas assez pour manquer ta cible

il y a un concept de tuyau (disons genre 6 po.)

6po, +/- la zone vitale de ton chevreuil

et quelle est la distance où la balle reste(!) dans le tuyau de 6 po.

un logociel peut sortir tout ça

mais , encore une fois, une 30-06, c'est pas à 200pi verus 300pi qui te fera manqué ta shot

maus bien le buckfever :) :)

désolé si j'ai fait les coins ronds....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 12:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
a 200 pieds ton boulet arrivera environs 1/4" plus haut qu'a 300 pieds
donc aucune difference notable et aucune correction a apporter a ton tir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 1:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Moi je met toujours la longue shot, pour la simple raison.Mieux équilibré mon tire,0 à 600pds et moins 17.6 1200pds.Quand tu connait un peu ta balistique de ton arme.Tu peux te permettre de tiré loin et de minimiser les erreur.Avec un télémètre tu limite ton tire selon tes capacité réel,non fictive
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 2:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 21, 2010 4:12 pm
Message(s) : 282
Voici la table de winchester ;

http://ballisticscalculator.winchester.com/

Tu choisis ton calibre ,la sorte de ton bullet , le nombre de grain , ton sight range , ton cross wind , et tu shoot...........

Apres Click sur "view statistics chart" pour les mesures ,

Amuse toi en comparant ,,,,,,, pas besoin d etre un pro :wink:


Salut dan


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 3:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 29, 2009 1:50 am
Message(s) : 472
sb300 a écrit :
a 200 pieds ton boulet arrivera environs 1/4" plus haut qu'a 300 pieds
donc aucune difference notable et aucune correction a apporter a ton tir.


c'est l'inverse.....à 200 pieds la balles n'a pas fini de monter....
N'oubliez pas que votre projectile au départ se trouve à environ 1.5" plus bas que votre ligne de visée(hauteur et centre du télescope)

Donc : l'impact du projectile sera bel et bien plus bas soit de 0.1 à 0.2 pouces ...j'ai fait le calcul avec JBM...


sur ce bonne fin de semaine ...je m'en vais à metabetchouan pour une ptite chasse a l'oies....mauvaise température de prévue mais on verra bien ce que ça donnera!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 4:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 01, 2007 8:35 am
Message(s) : 4056
Merci les boys ! :D Je vais la laisser dret comme elle est. :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 4:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 01, 2007 8:35 am
Message(s) : 4056
Merci les boys ! :D Je vais la laisser dret comme elle est. :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : carabine
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 8:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 07, 2009 7:27 am
Message(s) : 145
c est ok bonne chasse winy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 8:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
sako300wsm a écrit :
sb300 a écrit :
a 200 pieds ton boulet arrivera environs 1/4" plus haut qu'a 300 pieds
donc aucune difference notable et aucune correction a apporter a ton tir.


c'est l'inverse.....à 200 pieds la balles n'a pas fini de monter....
N'oubliez pas que votre projectile au départ se trouve à environ 1.5" plus bas que votre ligne de visée(hauteur et centre du télescope)

Donc : l'impact du projectile sera bel et bien plus bas soit de 0.1 à 0.2 pouces ...j'ai fait le calcul avec JBM...


sur ce bonne fin de semaine ...je m'en vais à metabetchouan pour une ptite chasse a l'oies....mauvaise température de prévue mais on verra bien ce que ça donnera!


Je crois que tu as publié de mettre ton zéro a 100 verges dans le calculateur :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 15, 2010 9:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 05, 2007 6:48 am
Message(s) : 303
Localisation : Québec
sb300 a écrit :
sako300wsm a écrit :
sb300 a écrit :
a 200 pieds ton boulet arrivera environs 1/4" plus haut qu'a 300 pieds
donc aucune difference notable et aucune correction a apporter a ton tir.


c'est l'inverse.....à 200 pieds la balles n'a pas fini de monter....
N'oubliez pas que votre projectile au départ se trouve à environ 1.5" plus bas que votre ligne de visée(hauteur et centre du télescope)

Donc : l'impact du projectile sera bel et bien plus bas soit de 0.1 à 0.2 pouces ...j'ai fait le calcul avec JBM...


sur ce bonne fin de semaine ...je m'en vais à metabetchouan pour une ptite chasse a l'oies....mauvaise température de prévue mais on verra bien ce que ça donnera!


Je crois que tu as publié de mettre ton zéro a 100 verges dans le calculateur :wink:


Zéroté a 100verges, la balle est encore en monté rendu à 50.
Donc elle sera un peu plus basse mais c'est très minime comme différence.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 8:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Si tu fait pas de cible le point 0 à 200vrs pour maximisé ton tire et moins de casse tête.
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 14, 2010 8:43 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2007 1:22 pm
Message(s) : 51
Localisation : Québec
je n'ai pas lue les réponses des autres, mais plusieurs choses vont influencer les résultats d'un tir.
-Premièrement, le modèle de ton arme, quel est le pitch de ton rifling, le type d'acier, l'épaisseur et plusieurs autres, en fait, pour chaque munition la rotation au pied du projectile, le choc transmis au canon ainsi que sa capacité absorber cette énergie va avoir une influence plus ou moin grande. Donc sort les specs du fabricant de ton arme pour voir ce qui est recommandé comme tolérence en matière de munition.

-deuxièmement, tire tu avec un téléscope ou à mire sèche.
si tu tire au téléscope, dépendamment du fabricant et du modèle, le zérotage doit être fait à une distance donné, après ton zérotage, fait des tir de groupage en réduisant tes distance (ex: zéro à 300 m, grouping à 200 m, 150 m, 100 m, etc) de cette façon tu connaitras les corrections à apporter pour chaque distance. Ps. Prend tes mesures au centre du point moyen d'impact, pour un grouping de 5 balles, avec un compas trace un rond de façon à ce que 4 de tes impacts soit à l'intérieur de ce cercle, mesure le diamètre divise par deux et tu as ton centre.N'oublie pas qu'à longue distance le vent aura un effet plus ou moin marqué en dérive, donc sans être trop compliqué tien conte de la drop qui subit une influence moin variable, pour la dérive bien, dépend du vent et de ton habileté à calculer la variante et non de l'équipement.

-si tu tire à mire sèche, trop facile, zérote à la distance la plus probable que auras à effectuer ton tire, puis répète le même test qu'avec le téléscope. N'ouble pas de rester à l'intérieur des tolérences du fabricant en matière de choix de munition, et si possible, de tirer le même lot de balles à chaque fois sinon tu auras inévitablement des résultats variables.

Ne jamais oublier que chaque type et modèle de munition, crée un stress difféent sur l'arme, donc inévitablement des résultats différents.

Ma préférence personnel est une combinaison scope-mire sèche, j'utilise un scope mount qui laisse mes mires sèche libre et utilisable lors de tire courte distance. Parceque j'ai vue dans le passé certaine personne dans le stress de l'action se tromper de ligne dans le réticule à coute distance, et là crois moi ça a fait un grosse différence, plusieurs balle dans un véhicule, une enquête et plein de problème.

Conclusion, bon choix de munition, bonne connaissace de équipement optique, puis pratique. Si tu ne pratique pas, ne t'attend pas à des miracles, beaucoup d'animaux blessé le sont due à de mauvais tireur. Ils tire juste avant la chasse pour confirmer les mires mais sous le stress évalue mal les distances par manque de familiarisation avec leur équipement. Bonne mire, bon tir. Sous le stres du buck fever, c'est la répétion en champs de tir qui te fera faire le bon mouv.

Mario


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?