Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ratio mâle/femelle
Message Publié : Jeu Jan 06, 2005 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

J'ai une question à propos du ratio des sexes. Comment fait-on pour estimer le plus exactement possible le ratio mâle:femelle d'un territoire quelconque.

Si je possède un paquet de photo (250) prise par des game cam cette année me suffit-il de simplement comptabiliser les mâles et les femelles photographier même si le même individu est observé à plusieurs reprises et d'estimer les proportions ensuite.

-Est ce qu'il y a une saison où ca serait plus adéquat pour estimer ce ratio? Car dans mon cas j'ai plus de mâle observé en octobre-novembre qu'en mai-août.

-Est ce qu'on comptabilise tous les mâles spikes et les plus gros?

merci pour votre réponse

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 06, 2005 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Ok je vais vous expliqué par etape ok
1. Example. j'ai 60 photos de bucks pis je indentifier 17 commes des bucks uniques tu prend 17/60 le response c'est ton facteur de population
dans ce cas c'est 0.28 en suite si tu as 100 photos de femelles tu fait
100 * .028 = 28 (le facteur de popultation va eliminer des femelles photographié 2 fois) alors tu as 17 bucks vs 28 femelles alors 28/17=1.6
donc tu as 1.6 femelles pour 1 bucks pis c'est le meme calcul pour calculé ton ratio veaux femelles. Selon une etude qui ete faite en utilisant une densité de 1 camera pour 160 acres il ont photographié 97 percent de les bucks marqués et 73 percent de les femelles sur une espace de 14 jours.
Si tu as des questions n'hesiter pas

Shawn :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 06, 2005 11:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Pour ceux qui sont membres de QDMA et qui reçoivent la revue Quality Whitetails, dans l'édition du mois d'octobre, il y aun excellent article sur ce sujet.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2005 7:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Salut à tous,

Je doute fort de cette méthode par le décompte des photos. Qui qui vous dit que ce n'est pas les mêmes chevreuils que vous recomptez et recomptez... De plus, la plupart des gens mettent leur cam devant leur site d'appatâge, alors que les gros bucks ont souvent tendence a éviter ces lieux. Bien sûr, ça peut donner une certaine idée, mais précise à quel point?

Simon Paradis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2005 11:52 am 
Hors-ligne

Simon

Dans le calcul le facteur de population tient compte de la fréquence que le même individus bucks est photographié...ce facteur tu l'appliques également au femelle.

En fait c'est mieux d'avoir une idée moyennement précise de ton ratio que de rien avoir du tout, et les chiffres (les pourcentages) avancés par Shawn montrent quand même que la technique est efficace et très acceptables si un appareil sur 160 acres te permet de localiser 93 % des bucks marqués pendant 2 semaines...wow je trouve que ca convient amplement. Alors plusisuers caméras sur plusieurs mois pourraient apporter un peu plus de précision. :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2005 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Salut Yann... Le facteur qui tient compte n'est vraiment pas un bon indicateur selon moi. Le même chevreuil peut être venu 2 fois comme 68 fois...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2005 2:00 pm 
Hors-ligne

Je comprends ce que tu mentionnes Simon et c'est ce qui arrive, mais le facteur c'est justement ca.

Comme le mentionne Shawn, prends l'exemple des bucks, évidemment qu'ils sont en générale plus facile a identifier que les femelles, du moins discerner les différents individus....le facteur que tu identifies tu l'appliques ensuite aux femelles.

Si on prend ton exemple, tu as un seul buck percut sur tes 68 photos, dans ce cas tu auras un facteur d'opportunité ou une diversité d'achalandage de 1/68 =0.014
ce qui veux dire que sur un lot de photo quelconque de mâle ou de femelle tu peux justement connaitre la diversité d'achalandage qui est de 0.014 ou 1 individus différents par 68 clichés. (C'est une estimation...).

Ensuite si tu as 300 photos de femelles, tu peux garder ton facteur de 0.014 x 300 qui va te donner un estimé de la quantité de femelle différente = soit 4 femelles, différentes.

En fait c'est un contexte de probabilité, un individus a autant de chance de passer devant ta caméra qu' un autre tout sexe confondus...en tenant compte des quantités relative de l'un par rapport à l'autre. Si ton buck passe 2 fois devant la caméra il n'y a pas de raison qu'une femelle quelconque passe elle 50 fois devant la caméra...elle aussi devrait en théorie passé 2 fois devant la caméra. Mais comme tu as plus de femelle que de mâle, et bien c'est normal d'avoir plus de femelle différente photographiée que de mâle....

Je pense que de façon générale en biométrie ( décompte des traces, des tas de crottins, etc....) il font des estimer en sachant bien que le même individus peut être compter plusieurs fois...mais ca fait partie de cette science.....c'est un échantillonnage avec une remise et non sans remise.

A mon avis et les chiffres parlent, cette méthode a été utilisée avec succès (preuve et observation de terrain à l'appuie) et je pense qu'actuellement on ne peut la remettre en question...par contre ca n'empêche pas que l'on puisse se poser des questions quand même:lol: .

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 08, 2005 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Moi c'est dans son ravage dans mon secteur pour moi c'es facile ils sont au coté de moi et je les films et poses . Et pour savoir le nombres de pointes qu'ils ont au mois de juillet et aoüt ils se rassemble tous dans une petite prairie de soya et la je les films et pose quand qu'ils sont assez proche pour avoir une bonne photo je vien de m'achetez une lentilles canon justement pour cela . Je vous le dirai bien ses quoi que j'avait dans mon coin mais malheureusement je ne divulgue pas mon spot pour ne pas avoir de curieux dans mon secteur et Pierre Chabot a été témoin d'un de mes films des année avant. Je peut vous dire que c'est assez précis pour les mäles et pour les femelles ont peut voir combien de petits qu'ils ont eu durant leur gestations c'est ma manière la seul chose c'est de prospecter en direct . Richard Thibault

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal