Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : énergie solaire
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
On veut s'équiper à l'énergie solaire pour notre chalet. Que me conseillez-vous (puissance du panneau, l'ondulateur, batteries, etc.) et à quel endroit je vais trouver les meilleurs prix. Je veux faire fonctionner les lumières, la télévision, la radio, le grille-pain, le micro-onde et le frigidaire.

Merci.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 6:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
En partant,tu en demandes beaucoup! Tu vas avoir besoin de beaucoup d'input en watts...Renseigne-toi chez un revendeur batteries experts,il saura te conseiller...

Mais dis-toi une chose;Les énergies alternatives sont diversifiées,le solaire éolien et hydraulique,(turbines a eau) tu as 12 24 ou meme 48 volts,etc...c'est un vaste domaine,prends le temps de te renseigner adéquatement,pas juste les conseils de ton voisin'' monsieur bricole''.
Une installation comme celle que tu veux peut te couter plusieurs milliers de dollars,la dépense en vaut-elle le cout?

Sujet du message : Watts
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 1:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
D'abord tu dois savoir et apprendre c'est quoi le Wattage.

Le wattage est l'énergie consommé par un appareil.

Un grille-pain peut consommer 1000 watts et 500 watts pour le frigidaire environ selon la grosseur.

Tu vois tout de suite si tu as un panneua solaire de 75 watts et qui charge ce montant par heure de soleil,qu'il risque d'avoir un problème pour alimenter des deux appareils.

Donc,oublie le frigidaire électrique 12 ou 110 volts et choisi le au propane.

Et pour le grille pain,il se vende un gadget qui permet de faire tes toast directement sur le rond de ton poele au propane.

Pour la tv et l'éclairage pas de problème,car ils consomment peu de watts.Environ 100 watts pour une tv de 20 pouces.Et avec des lumières 12 volts fluorescent de 35 watts à différents endroits du camp,tu peut utiliser peut de courant.Les lumières fluorescent consomment moins que les lumières incandescent conventionnelle.Tu peux les acheter ou qu'ils vendent des roulottes motorisés.

Disons pour une tv 20 pouces et quelques lumières fluorescent de 35 watts,deux batteries 12 volts à décharges profonde et non marine avec un panneau solaire de 75 watts connecté sur un régulateur de voltage, te suffira si tu vas à ton camp la fin de semaine seulement.

Oubli les appareils qui consomment plus de 500 watts en 110 volts.Un micro-onde de 1,000 watts te demandera d'acheter une bébelle qui transforme le 12 volts en 110 volts et qui doit avoir une puissance de 1,000 watts au minimun.Par contre c'est possible avec ce bidule.

D'ailleurs tout appareil de 110 volts te demandera obligatoirement d'avoir ce bidule qui transforme le 12 volts en 110 volts.

Et oubli aussi un éloienne,il ne vente pas assez.Ajoute d'autres panneaux à la place et ajoute d'autres batteries comme réserve.

Et tu sera en voiture.....

Sujet du message : belle analyse
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 7:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Gros gibiers,tu as raison sur plusieurs points par contre, je rajouterais deux détails important. quand tu veux utiliser des forts consommateurs de watt, moi j'ai une petite génératrice qui fait la job, j'ai fait un deuximee circuit relié a la génératrice a l'extérieur ( balayeuse, ect..) Pour la radio, j'ai fait le choix de m'installer de facon tres clean un lecteur cd de voiture avec prise mp3. cela consomme peu et j'ai de la musique débile dans le chalet( avec speakers de la maison.

Bon le point que je voulais surtout soulevé est quand tu parle d'éolienne. MOi je crois a la diversité de producteur d'énergie. J,ai 2 panneaux de 75 watts pour le solaire mais j'ai aussi une petite éolienne et je peux te dire qu'elle fait une bonne job, car la nuit, elle fonctionne généralement tout le temps donc tu réussit a produire du jus de batteries 24h sur 24 et elle est relativement pratique l'hiver.

voil apour mon grain de sel.

Je terminerais en disant que je vais pas aq mon shack a tout les weeks end étant a 7h de chez moi. :P

Sujet du message : Re: énergie solaire
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
une petite télé un radio et une lumiere ok,, mais un micro-onde, grille pain et frigidaire :shock: ... ça va te couter un max et ça va vider tes batteries assé vite merçi, un frigidaire peut fonctionner avec 500-700 watts mais peut demander façilement 1700-2000 watts de charge réactive au démarage .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 11:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Si j'ajoute un ondulateur de 3000W, il ne devrait pas avoir de problème. Est-ce que je suis dans le champs ?

Autre question, pourquoi les batteries que l'on m'a conseillé étaient des 6volts et non des 12 volts?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 12:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
car les 6 volts meilleur capaciter stockage que 12vdc,donc 1 panneau 100wts par 2 batt 6vdc + une eolienne et petite gene pour depanner et tu seras ok tout depend de ton budget,mais min ds les 4 chiffres

Sujet du message : Watts
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 12:59 pm 
Hors-ligne

L'éolienne son éconvénient est qu'il faut avoir un endroit venteux et etre le plus haut possible.Sans compter le bruit des pales autour du chalet.Et le cout élevé.

Moi j'aimerais mieux ajouter des panneaux solaires que d'avoir une éloienne;c'est un choix personnelle et, de confort....

Comme dit plus haut les moteurs au démarrage demande quelquefois le double de courant ou de watts au démarrage,et ensuite la consommation descend.

Exemple pour une perceuse de 4.5 ampères qui consomme environ 500 watts,demandera peut-etre 800 watts au démarrage.Ce qui veut dire que si tu as une génératrice de 500 watts, et que tu branche la perceuse dessus et que tu essai de la faire fonctionner,le breaker sautera sur la génératrice,meme si la perceuse consomme 500 watts en moyenne.

Pour trouver le nombre de watts qu'un outil demande,il s'agit de lire l'étiquette sur l'outil.Il sera indiquer en ampères.Si sur une perceuse est indiqué 4.5 ampère,il s'agit de muttiplier par 110 volts pour avoir la valeur en watts.

L'inverse est vrai aussi,c-a-d pour connaitre l'empérage d'un outil que vous connaissez le wattage,il s'agit de diviser le nombre de watts par 110 volts.Vous obtiendrez le nombre d'ampères.Meme calcul pour le 12 volts.

Mais pour le micro-onde il n'a pas de moteur la dedans,et si c'est un 1,000 watts un ondulateur de 1,000 watts sera suffisant.Et le faire fonctionner une dizaine de minutes par jour,deux batteries 12 volts sera suffisant a condition qu'ils puisse etre recharger complètement à chaque jour.Un panneau de 100 watts sera nécessaire au minimum durant l'été.Le double si vous etes en hiver.

Lave vaisselle,et autre avec moteur qui doit fonctionner longtemps,il faut oblier ça.Une génératrice d'appoint de 3,500 watts sera nécessaire.

Et oui les batteries 6 volts sont plus durable que les 12 volts,mais le cout semble exagéré.

Moi,j'ai quelques lumières fluorescent et une petite tv 9 pouces couleur et avec une seule batterie 12 volts à décharge profonde provenant chez Carquest, à 110 dollars,est suffisant l'été avec un panneau de 50 watts.La batterie dure environ 4 à 5 ans.Aucun problème de gel l'hiver.

Donc un ondulateur de 3000 watts pour faire fonctionner un micro-onde de 1,000 à 1500 watts est suffisant et meme trop.Pour une perceuse c'est aussi trop,mais pour une scie circulaire cela demande un peu plus qu'une perceuse.

Mais comme ces outils sont utilisés que très peu de temps à la fois,trois batteries de 12 volts ou,6 de 6 volts,additionné de deux panneaux solaire de 75 watts serait pour moi suffisant.

Mais d'avoir une génératrice de secours de 3,500 watts serait aussi un avantage si les outils mentionnés sont utilisés plus longtemps.

Ou,un autre option intéressante si vous pouvez avoir votre auto près du camp,il s'agit de connecter l'ondulateur sur la batterie de l'auto et de laisser le véhicule en marche.Pourrait donner en continu environ 1,000 watts je crois.Et meme chose pour un VTT,mais donnera environ 200 watts en continu.

Ont peux aussi acheter un petit ondulateur de 300 watts et de le laisser connecter sur le VTT.Vous aurez une prise électrique de 300 watts sur votre VTT.Meme chose pour le camion mais avec un ondulateur de 1,000 watts.

Faut pas oublier que vous pouvez meme souder du métal avec un kit qui se branche dans un camion.Dans ce cas-là l'alternateur est grossi.

Bien attendu si l'outil draine plus que le nombre de watts que fourni l'auto ou le vtt,cela drainera la batterie.Il s'agit alors de laisser le temps que la batterie se recharge avant de continuer à utiliser l'outil.La recharge se fait assez vite.

Moi,j'ai patenter le tout pour que le vtt recharge la batterie lorsque le panneau solaire n'a pu faire la recharge à cause de temps nuageux ou autres raisons.Et j'ai aussi un petite génératrice de 1,000 watts pour recharger la batterie ou pour utiliser avec des petits outils qui consomment moins de 1,000 watts.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 2:44 pm 
Hors-ligne

Comprends-tu pourquoi je te disais plus haut de parler a des EXPERTS ?
Ca peut te couter cher cher en...pis ca sera pas selon tes besoins si t,écoutes tout le monde...

Sujet du message : Conseils
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 4:50 pm 
Hors-ligne

A:Mario Desrochers

Il y a rien de compliqué la dedans.Si ont consulte les experts à chaque fois qu'ont veut faire quelque chose ont n'est pas fini.

Ont peut parfois profiter de l'expérience des autres qui utilisent ces produits.Et de profiter ainsi des erreurs à ne pas commettre pour ne pas les reproduire.

L'expression suivante est sage:Profiter des expériences des autres,car votre vie est trop courte pour toutes les faire....

Faut pas oublier aussi que les marchands sont des vendeurs avant tout et souvent les préposés au comptoir sont souvent très jeunes.

Dans je cas je ferais mieux confiance à un électricien.Au moins pour l'installation au camp.

Et, killerdog69 spécifie bien les appareils qui aimerait bien utiliser (lumières, la télévision, la radio, le grille-pain, le micro-onde et le frigidaire)

Le grille pain demande 1,500 watts environ et c'est certain que la demande sera élevé pour des batteries,et le frigidaire peut etre choisi au propane.Pour les toast, un poele au propane avec un gadget prévu à cette fin est idéal.Donc,une installation de base composé d'un panneau de 75 watts avec régulateur de tension et deux batteries à décharge profonde de 12 volts est suffisant pour une visite de fin de semaine.
Et meme suffisant pour chaque jours pour la période ensoleillé qui est l'été.

Bien attendu un vrai bon conseiller est idéal.

Moi mon installation est composé d'un: panneau de 50 watts,régulateur de tension,une batterie,ondulateur 150 watts me coute au total:850 $

Faut pas oublier que vous risquez de vous faire voler aussi.

Concernant le bidouillage du branchement sur l'auto ou le VTT,il est certain qu'il faut etre plus connaisssant en électricité,mais c'est pas compliqué à faire.

Moi j'ai de l'énergie quand je veux et je ne suis jamais mal pris.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 8:26 pm 
Hors-ligne

Voici mon installation.Ces appareils sont reliés a 8 batteries 6 volts.Un inverter 3500 watts me fournit le 115 volts.Si tu as des questions gros gibiers,hésite pas...

http://s599.photobucket.com/albums/tt80 ... I_6073.flv

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
mon père lui au chalet, a un set-up solaire, et plutôt que de parler a travers mon chapeau, comme les autre on dit, va voir un vendeur( même 2-3) et explique lui ton projet.

pour en revenir a mon père, lui, il a 2 génératrice aussi,donc une grosse(3000 watts) pour faire fontionner, scie radial, planneur, drills, etc....la plus petite lui sert de back-up...tv, système de pompe pour le remplissage du reservoir d'eau de service, éclairage( 2 systèmes sois 12v et 110v)

pour te donner un idée de la taille du chalet: :wink: :

Image

Image

salut
Luc

Sujet du message : Belle installation
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 9:35 pm 
Hors-ligne

A:Mario Desrochers

Je te remercie de nous envoyer une vidéo.C'Est très apprécié.

Très belle installation Mario.

Je crois que tu vas faire des jaloux parmi les chasseurs,moi le premier...

Voici mes questions:

Les pales de l'éolienne semble petite et tourne très vite.Est-ce qu'elle émet du bruit la nuit pour déranger?

Est-tu capable de fournir un frigidaire en tout temps?

Les panneaux ne semblent pas etre tous dans la meme direction,pourquoi?

Tes batteries 6 volts sont-elles dispendieuse et leur durées est de combien d'années?

Ton camp est pas mal cute...

A:rossi luc

Très beau chalet.

La neige semble avoir fondu trop vite lors de la prise de la photo.

Ont a quasiment pas de le choix d'avoir une génératrice au cas ou.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
gros gibiers faut pas oublier surtout la grosseur des fils sur les batts cars si ils sont trop petit risque de fondre le monde oublie souvent ou il se dise sa va couter trop cher mais sa prend ca du bon calibre pour le meilleur rendement

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 3:09 pm 
Hors-ligne

Mario Desrochers a écrit :
Voici mon installation.Ces appareils sont reliés a 8 batteries 6 volts.Un inverter 3500 watts me fournit le 115 volts.Si tu as des questions gros gibiers,hésite pas...

http://s599.photobucket.com/albums/tt80 ... I_6073.flv

L'éolienne lorsqu'elle tourne vibre,mais ce n'est rien pour empecher de dormir.Les panneaux sont orientés de maniere a profiter du soleil du matin au soir.Ce systeme alimente:3 neons 12v10 w,une pompe 12 v shurflo,une télé 12 pouces,une ampoule fluo compact 115v de 15 w,un frigo10 pieds cubes econergetique 115v 3a .Une géné.1000w se rattache a cela pour complément.

Dernière édition par Mario Desrochers le Mar Déc 01, 2009 3:35 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal