Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

cette nouvelle en est une très bonne, par contre je vais attendre qu'il soit écrit dans le nouveau plan de gestion, vous savez la loi du 4 pointes est un bon départ et la suite ne dépends que de vous mes amis chasseurs!!!!

Dominic

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 6:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Dominic Blais a écrit :
je vais attendre qu'il soit écrit dans le nouveau plan de gestion,

J'espère juste que ce ne soit pas écrit:

" La protection des jeunes mâles sera élargie à toute la province dans le plan de gestion 2015-2019 si les deux projets pilotes mis de l'avant dans le plan de gestion de 2010-2014 sont concluant."

Car là, depuis que ce post a été écrit, on rêve que ce soit réellement le cas mais on risque d'être amèrement déçu si la source "fiable" s'est avancée un peu trop rapidement...

Effectivement, il est sage d'attendre de voir avant de pavoiser. Je me suis laissé prendre au jeu... habituellement je suis un peu Thomas sur ces choses-là.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
4 pages en apeine 9 heures. Ces certainemen un sujet qui en tien plusieurs a coeur.

Je pose mon appuie pour une tel démarche mais je vais attendre de voir sur papier ces fameux projet pilote.

J'ai personnelment hate de voir les détails de ces projets pilote.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
une tres tres bonne affaire :D :D :D :D :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Etiennel a écrit :
Allo,

Je n'ai pas lu tous les post mais c'est pas tout à fait ça.

En fait, la table nationale Faune a recommandé la c'est table faune technique qui a été mandatée d'étudier la faisabilité d'instaurer une loi de protection de jeunes mâles sur une ou des zones de chasse du sud du Québec. Au bout de la ligne, c'est le ministre qui décide mais d'habitude, il ne fait qu'estampiller les recommandations. et oui, il y a des gens du MRNF sur la table faune technique.

Donc, prier et continuer à réclâmer l'adoption de mesures de protection des jeunes mâles. P.s. dites merci à la FÉDÉCP et aux grandes fédérations fauniques pour leurs appui qui on dû défendre leurs visions!

Réclamer la protection du jeune buck et être en accord sur l'émission de permis pour la récolte de femelle..... :lol: :lol: :lol: Ca va faire un cheptel fort ca.

Il n'y a qu'un effet positif qui puisse se produire avec ca:

Avec la nette diminution du cheptel et par répercussion de la récolte des chasseurs dans plusieurs zone. La proposition d'un tel reglement en plus ne risque comme conséquence d'avoir beaucoup moins de chasseurs de chevreuil dans le bois. Ca s'est mon opinion.

De plus avec ce qui se passe depuis simplement les 2 dernières années, il est évident que d'élaborer un plan quinquénal (fixe) est carrément mésadapté compte tenu de la bonne gestion du cheptel québecois.

Dernière édition par luc pro le Lun Nov 23, 2009 7:50 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 7:49 pm 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
Etiennel a écrit :
Allo,

Je n'ai pas lu tous les post mais c'est pas tout à fait ça.

En fait, la table nationale Faune a recommandé la c'est table faune technique qui a été mandatée d'étudier la faisabilité d'instaurer une loi de protection de jeunes mâles sur une ou des zones de chasse du sud du Québec. Au bout de la ligne, c'est le ministre qui décide mais d'habitude, il ne fait qu'estampiller les recommandations. et oui, il y a des gens du MRNF sur la table faune technique.

Donc, prier et continuer à réclâmer l'adoption de mesures de protection des jeunes mâles. P.s. dites merci à la FÉDÉCP et aux grandes fédérations fauniques pour leurs appui qui on dû défendre leurs visions!

Réclamer la protection du jeune buck et être en accord sur l'émission de permis pour la récolte de femelle..... :lol: :lol: :lol: Ca va faire un cheptel fort ca.

Il n'y a qu'un effet positif qui puisse se produire avec ca:

Avec la nette diminution du cheptel et par répercussion de la récolte des chasseurs dans plusieurs zone. La proposition d'un tel reglement en plus ne risque comme conséquence d'avoir beaucoup moins de chasseurs de chevreuil dans le bois. Ca s'est mon opinion.

luc pro, il me semble que c'est une bonne nouvelle ça :wink:

Dominic

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Drôle de raisonnement Dominic !

Une diminution totale de la qualité de chasse et toi tu aime ca........car moins de chasseur dans le bois..... :roll:

Bof

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:01 pm 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
Drôle de raisonnement Dominic !

Une diminution totale de la qualité de chasse et toi tu aime ca........car moins de chasseur dans le bois..... :roll:

Bof

luc pro ça depends des zones, il y a surchasse dans certaine zone.

Dominic

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 270
je reviens a se que j'ai deja dit...peut-importe la loi qu,il metterons faut le ministere de la faune se range du coté des chasseurs et non du cot de toute les compagnie de producteur agricole et assurance et autre bebelle...qui lu feront sortir nimporte quelle permie dans tout les zone pour abattre trop de chevreuil car sa peut nuir a un tel et un tel...tant qui vont aider ces compagnies...la chasse sera pas celle que vous voudriez peut importe la loie de 3 pointe 4 pointe ou 5 pointe,car des permi doubble abbatage je crois juste que cette année c'étais un début...qu'il aura peut etre le double l'an prochain...a quoi bon sert de faire un regle de 3 pointe quand tu va tirée tout les femelles du coin...au derniere nouvelle un male s'accouple seulement avec une femelle non??

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
southrider a écrit :
au derniere nouvelle un male s'accouple seulement avec une femelle non??

Ho que non..... Un mâle mature et/ou dominant peut accoupler PLUSIEURS femelles mon ami !!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 270
je parle dans le sens qui peut pas accoupler un autre male ...je sais tres bien qu,il peut accoupler plusieurs femelle...je fait juste reférence a que on serais pas mieu avancé si y resterais pas beaucoup de femelle mais beaucoup de male mature

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
southrider a écrit :
je parle dans le sens qui peut pas accoupler un autre male ...je sais tres bien qu,il peut accoupler plusieurs femelle...je fait juste reférence a que on serais pas mieu avancé si y resterais pas beaucoup de femelle mais beaucoup de male mature

Qui t'oblige à tirer une femelle? Malgré les permis supplémentaires, inquiète toi pas trop, si le nombre de bucks augmente, je suis certain que plusieurs ne voudront jamais tirer de femelle. C'est déjà comme ça, on préfère tirer un jeune mâle qu'une femelle. Pourquoi tout ça changerait lorsqu'il y aura plus de mâles?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
David Bienvenue a écrit :
southrider a écrit :

Qui t'oblige à tirer une femelle? Malgré les permis supplémentaires, inquiète toi pas trop, si le nombre de bucks augmente, je suis certain que plusieurs ne voudront jamais tirer de femelle. C'est déjà comme ça, on préfère tirer un jeune mâle qu'une femelle. Pourquoi tout ça changerait lorsqu'il y aura plus de mâles?

Tout à fait en accord avec David la-dessus !!!

Sujet du message : loi du 4 pointes
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 11:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Salut les boys!!!

Ça fait un bail que j'ai pas fait d'intervention ici ou plutôt préciser ma position sur un sujet, mais là je lis trop de chose qui viennent me chercher pour pas réagir. Assez que je sais pas trop par où commencer!!!!

De la gestion, en partie QDM, légiféré par le gouvernement.....mais qu'es ce qui ce passe soudainement. Notre gouvernement aurait t'il allumé que l'imposition d'une restriction sur l'abattage des mâle aurait un impact ou un effet d'augmentation de récolte cerf femelle. J'me pose sérieusement la question.!!! Depuis quand notre gouvernement aurait t'il un souci de la qualité de notre sport??? Depuis les 5 dernières années, ce n'est plus MRNF qui gère le cerf mais bien UPA et la SAAQ pour ne pas parler que d'un seul coupable. Depuis ce début d'époque, le ministère cherche par tout les moyens de réduire les populations.....poudre noir, double abattage permis seg et ajoutez en encore. Des permis seg qui sortent à la mi octobre, 6500 environs pour la 4 et la 6 en 2009, moi j'appelle ça de la solution de dernière minute pour satisfaire un plus gros qui nous met le gun ça temple.

J'habite et je chasse la 6 sud, depuis ma tendre enfance et la tout mon intervention fait référence à ces deux zones qui sont en bonne partie gérer par sherbrooke. Une restriction de récolte sur les mâles est une très bonne chose en soi compte tenu de la méga pression de chasse que nous connaissons ici.....en passant je suis QDMiste à fond, toutefois il ne faut pas penser que la gestion QDM repose uniquement sur l'imposition d'une restriction sur le mâle comme semble le penser plusieurs. Pour qu'une gestion de ce type fonctionne, elle doit tenir compte avec une relativement bonne précision, du nombre de cerf femelle qu'un secteur peut se permettre de récolté (récolte ciblé de femelles). Si on nous impose une restriction obligatoire sur le mâle et bien tout le reste de la gestion est à revoir. On ne peut imposer une restriction et poursuivre le massacre alléatoire des femelles et penser que dans 3 ans on aura une super qualitée de chasse... Rêvez pas!!!!! La densité de cerf dans mon secteur et je dis bien dans mon secteur est à son plus bas depuis que je puisse me rappeler et j'ai 33 ans et cours le bois depuis que mes jambes sont assez longue pour mettre mes bottes à douille. On peut percevoir la nouvelle comme étant bonne, mais l'avenir nous dira si notre gouvernement avait bonne foi. Si la gestion entière ne change pas, dans 5 ans ils nous dirons que le antler restriction n'était pas une option pour le Qc et que ceci a contribuer à l'extinction du sport de la chasse ds le coin. LUPA aura gagné.

Nos gestionnaires, ont déjà fait certains bon coup mais dans le cas du cerf, ils dormaient aux gaz et dorment toujours. Ils ont fait l'autruche et là ne savent plus de quelle manière faire plaisir à chacun. Je sais très bien que ce n'est pas simple, mais il y a dix ans il aurait été beaucoup plus facile de réagir sans faire autant de vague. Imposer un antler restriction quand les densitées sont par secteur à près de 3 au km carrée après chasse, c'est comme jouer à la roulette russe avec seulement un baril de vide. Cette nouvelle démontre une ouverture d'esprit du MRNF, mais dans quelle intention réel. Oui oui je doute de l'objectif....rappelez vous qui gère maintenant. Objectif cible 3 au km carré après chasse, jadis c'était le seuil critique de densité... aujourd'hui c'est la densité cible avec restriction d'abattage sur les mâle, plus permis seg plus poudre noir...etc Cette ouverture d'esprit arrive 10-15 ans trop tard. Lorsqu'on avait réellement 10-12-14-16 cerf par km, tout ça aurait été un jeu d'enfant, maintenant tout ça va nécessiter une grande collaboration et un gros bon sens de la part des chasseurs ou une réelle implication et un dévouement complet de la part de nos gestionnaires. Pour ce qui est de la collaboration des chasseurs. Après avoir vue la collaboration qu'ils ont donnés à cerf chasse pour faire l'achat des 6500 permis de la 4 et 6, je doute... en t k je pense qu'il y a de l'éducation et même un gros primaire et même un secondaire d'éducation à faire pour ce fier sur cette alternative. Pour le dévouement du MRNF sur le dossier cerf, je nomme personne pour ne pas me faire crucifier, mais je pense que du sang nouveau est nécessaire et que ce nouveau aurait tout un mandat et un beau défi à relever.

Si l'intention du MRNF est vraiment de bonne foi et non pour s'assurer hypocritement d'un plus grand prélèvement de femelle parce que c'est ce que fera indirectement cette loi, j'arrive mal à comprendre pourquoi le MRNF de la région a tout fait pour mettre des battons dans les roue d'un projet pilote QDM qui s'est déroulé en estrie sur le Club Compton l'été dernier. Par chance la MRC de ce secteur est resté à l'écoute et resté fidèle a elle même. Le projet a été accepté parce qu'il était crédible et grâce à la MRC du Haut S-François qui a cru bon de donner la chance au coureur et même de défier des supérieurs...Bravo et merci ça c'est du leadership. À cet endroit la gestion se fera vraiment selon les règles de l'art. La vrai réponse sur le QDM au Québec viendra de là d'ici quelques années. 20 000 acres sous gestions, antler restriction, interdictions des faons pour protéger les buttons, inventaires de cerfs annuel, suivi des récoltes,compilations de données d'observations, gestion des chasseurs, aménagement du teritoire......bref le complet......à suivre

Bon je pourrais écrire toute la nuit, mais vous allez tous passez droit sur mon post!!!

bonne nuit et pour ceux qui pensent que les mâles breed facilement plus de 10 femelles par automne, ben j'aimerai bien connaître leurs taux de survie à l'hiver et leur état au printemps, s'il y sont toujours.;-))) sans rencune

Souhaitons nous bonne chance pour l'hiver!!!!
letraqueur!!!!

pour ceux qui lisent l'anglais....taper antler restriction pensylvania sur google. Il y a de bonnes info....mais ils ont partie de haute densitée;-))

:?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 11:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Salut David, tout a fait d'accord avec toi... ton le monde aime mieux tire un buck que de tiré un femelle.. mais le problème c'est de faire ca drastiquement... genre tout suite 6 pointes et plus... ben les première années les possibilité de récolté un male de 6 pointes serait quand meme limité... oui le monde aime mieux tiré un buck avant une femelle.. mais aime mieux tué une femelle que rien pantoute... fait que les première année y va se débarqué de la femelle en masse puis du veaux... nos génitrice de buck et dans le cas des veaux à 50 % ce sont nos beau buck de demain....

Moi je suis tout à fait d'accord avec l'idée... mais j'aurrais vu ca d'une manière moins drastique et meme que le gouvernement n'aurrait eu d'autre chois que d'enbarqué....... cé à la mode les tirages au sort, des beaux $$$ pour le gouvernement, première année d'émet des permis d'abbatage de cerfs avec moins de trois pointes d'un coté, qui permetterais de récolter 80% de la présente récolte de jeune male... 20 % des jeune male.. serait sauvé.. l'année suivante ont diminue à 60%, l'année suivante 40 %.. et finalement la dernière année 20% et je resterais ca toujours à 20 %.... Et ces permis devrait être donnée en priorité à la relève.

De cette facons... de l'argent pour le gouvernement... un ratio qui se rééquilibre tranquilement pas vite sans qu'il y ai un baisse drastique des récolte ou un augementation incroyable de la récolte de femelle et de veaux. Une récolte qui se modifie tranquilement à la faveur des beau buck..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal