Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 22, 2009 7:57 pm 
Bon....peut-etre est-ce parce que je ne connais pas trop ce que ca implique mais pourquoi faut-il absolument qu'il y ai des mesure touchant un minimum de pointe de panache etc...???
QDM c'est pas pour des pourvoiries etc???..pour permettre aux ''clients'' de tuer des beaux buck?
Est-ce que ca va influencer le cheptel ou la santé de celui-ci de laisser passer les petits spike?
Je suis d'accord avec le controle des cheptels avec l'émission de permis à femelles mais pour ce qui est des buck???en quoi controler la grosseur va changer quelque chose, à part pour les collectionneurs de trophés?
Je n'ai rien contre ceux qui veulent le trophé, au contraire....si j'aurais la chance d'avoir un territoire asser gros et bon pour en avoir, je le ferais....mais ce n'est pas le cas!!!!
Cela veux dire que ce sera encore une fois ''AU PLUS FORT LA POCHE''....seul les riches pourrons se payer (louer) des grosses terres pour récolter des trophés...ca va faire monter les enchères de locations des terres.
Et là, on a pas encore parlé de la relève!!!!
Immaginez si un minimum de 6 pointes est exigés (buck plus mature=plus craintif), nos jeunes vont se décourager vite!
Expliquez moi, car comme je le vois, ca regarde pas bien et je n'embarque pas.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 22, 2009 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Si tu veux parler spécifiquement de la protection des jeunes mâles, tu peux aller lire ce "post", ça devrait t'éclairer pas mal.

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=22777

Bye!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
moi jai 22 ans...je chasse depuis que jai 15 ans ...je croit en quelque sorte faire parti de c'que vous aplé ''la releve''...et je suis pour qdm et des lois sur l'age ou si vous preferé la grosseur des cornes ...et je dis meme qu'il faut que ces loies passe !! y'a tellement rien de gratifiant a tué un spike a chaque anné pour cloué ses 2 curdant apres la remise ! et quand tu mes tout les efforts comme moi et d'autre vrai passionné ,tu peut avoir une bonne qualité de chasse meme avec un petit territoire...c'est sur que t'es mieu avec 1000 acres qu'avec 50 mais ....tu peux faire une différance qd meme ! moi je chasse sur 60 acres et en 8 ans de chasse j'ai récolté 4 buck de 3.5 ans....et des femelle ...un gars est 100 fois mieu de tuer une femelle qu'un pti buck en bas de 3 ans !!!!

voila c'étais mon opinion
Frank

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Je suis heureux de voir qu'il y a des jeunes comme toi qui sont capable de laisser passer les spikes.

La permis de chasse n'oblige pas de récolte absolue.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:08 pm 
Je chasse dans 2 petit (minuscule) bois entourés de champs de mais à perte de vue....et j'ai pas les moyens de me payer un bon territoire pour récolter un buck mature, qui serait à l'avenir, si on suit vos embitions future, un minimum à abattre...que dois-je faire alors?...secher dans mon coin et laisser les belles terres giboyeuses aux pleins de cash de la ville!...bravo...avec cette facon de faire, on va rendre le Québec entier une grosse pourvoirie payante...au plus fort la poche!...ca déjà commencé et tout ca ne va qu'empirer les choses selon moi....ca va faire monter les enchère des terres de qualité
Et moi, j'ai déjà eu plus de temps pour chasser...maintenant, j,en ai beaucoup moin (famille etc...)...donc c'est une autre embuche pour la prospection etc...bedding area, feeding...zone de transition, entonoirs etc....
Je sais tout ca et tant mieux si certains s'en font un défi personnel...mais n'oubligez donc pas les autres à avoir les memes défi que vous!
je vais vous faire la comparaison suivante:
Moi je fais du tir de précisions et tir pas mal dans une année.....vais-je descendre tous les chasseurs parce que la majorité de ceux-ci ne tirent pas asser car moi je trouve qu'il faut tirer plus pour bien maitriser son tir? et y instaurer un test obligatoire de tir pour TOUS les chasseurs pour etre certains qu'ils sont des pros (ou des ''vrais pasionnés'' du tir avant de pouvoir aller à la chasse?????....non!!!....C'EST MA PASSION À MOI ET J'ÉCOEUR PAS LES AUTRES POUR ETRE ''CAPOTÉ DU TIR COMME MOI''...je laisse vivre et laisse le choix
Tout ca ressemble étrangement à ce que notre bon gouverne-maman fait avec ses bons petits quebecois...faite ci et faites ca, car moi je dis que c'est bien pour vous!
SI c'est une question de santé du cheptel, là c'est autre chose!!!!....mais si ce n'est qu'une question ''d'embarquer'' tous les chasseurs du Quebec dans VOTRE rêve d'un territoire plein de trophés, J,EMBARQUE PAS CAR C'EST CARRÉMENT DU ''ME, MYSELF, AND I''.
Si mon grand pere vous entendait, ouffff...il a chassé jadis pour bouffer et faire bouffer mon pere et ses freres et soeurs...je sais que c'est loin mais ca toujours bien été jadis et la population de cerfs n'en a jamais souffert...l'age des males récoltés n'a rien à voir messemble??
Comme un plus haut l'a si bien dit,
Citer :
''y'a tellement rien de gratifiant a tué un spike a chaque année pour cloué ses 2 curdant apres la remise ''

Désolé mais ca c'est ton cas à toi...mais n'impose pas ton trip du gros buck à personne d'autre...surtout quand tu ne connais pas leur situation ou territoire de chasse....

Citer :
! et quand tu mes tout les efforts comme moi et d'autre vrai passionné

Je suis aussi tres passionné...mais j'ai une famille et pas le temps...et j'ai d'autres passions aussi....donc je ne suis pas un ''faux'' passionné pour autant...amène moi un territoire potable, du temps et MOI aussi je vais t'en clancher un gros buck....
Vivre et laisser vivre et ne pas imposer ses passions aux autres...mesemble que c'est pas si sorcier?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:20 pm 
J'ai un chum qui chasse sur une de ces terres où tout le monde rêverait de chasser....il y a du gros buck là comme c'est pas possible....et des possibilités infinie de méthode et tactiques de chasse...j'en rêve.
Pourtant, il chasse à la bonne vieille methode du tas de pomme...et il blesse des gros buck presque chaque année (encotre un cette année..un gros 8 pointes)
OUI ca me fait chier de le voir ''annoncer sa présence'' aux gros buck avec ses pommes etc....et ne pas exploiter à plein son territoire...MAIS JE N'IRAI PAS ESSAYER DE PASSER UNE LOI POUR CA POUR AUTANT!!
Oui je suis jaloux car moi j'ai un territoire de merde, mais je n'irai pas lui imposer MES convictions face à tout ca.
Pour ce qui est de blesser les cerf, là par contre, c'est pas correcte et c'est pas seulement une question de choix personnel mais plutot éthique...et ca je trouve ca dommage....mais pour le reste, j'envale ma pillule et je fais mon affaire et je le laisse faire son affaire à sa manière!
Arretons d'essayer de controler les autres dans le but de les faire adérer à NOS convictions personnelles, comme le fait notre bon gouverne-maman et sa dictature douce...''une lois pour si, une lois pour ca''...et souvent ces lois ne servent pas l'intérets et le bien commun mais bien juste une petite partie de la population.
Ma vision de ''l'affaire''

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 8:21 pm 
macpes a écrit :
Si tu veux parler spécifiquement de la protection des jeunes mâles, tu peux aller lire ce "post", ça devrait t'éclairer pas mal.

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=22777

Bye!

Merci 8)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 9:12 pm 
Je vais y aller avec ceci....
Un buck mature de 4-5 ans.....pourquoi est-il rendu à cet age....pourquoi a-t-il traversé la prédation et les durs hivers??....serait-ce parce qu'il a une bonne génétique?.....alors n'est-il pas un bon géniteur?
Alors pourquoi ne pas le laisser passer pour prepétuer sa bonne génétique?
Tout ceci, à mon sens, serait encore plus profitable pour un cheptel de qualité....chevreuil plus en santé, pour avoir encore de nombreuses bonnes années de chasse?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 9:21 pm 
Moi j'appellerais plus ca le ''Plan de gestion du trophé''...pour certains voulant imposer leurs choix à eux...dicter aux autres quoi faire pour LEURS ambitions à eux....pour que LEUR reve à eux se réalise (territoire de trophé)...au lieu d'un territoire en santé comme il devrait etre.

En gros, je suis ''pour'' à l'échelle personnelle, mais ''contre'' son imposition!
''Pour'' en pourvoiries et réserves....où l'on doit payer.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 11:44 pm 
Hors-ligne

SQUILL a écrit :
Un buck mature de 4-5 ans.....pourquoi est-il rendu à cet age....pourquoi a-t-il traversé la prédation et les durs hivers??....serait-ce parce qu'il a une bonne génétique?.....alors n'est-il pas un bon géniteur?

Salut SQUILL

La génétique d'un buck va l'outiller "physiquement" pour faire face au monde dans lequel il vit. Un bon physique va l'avantager à comparé à un autre qui a un physique de maigrichon. Par contre, il y a également beaucoup d'acquis dans le fait qu'un animal survive à la prédation et aux hivers. Que ce soit par les actions de sa mère ou par l'expérience acquise lors de "rencontres" avec des prédateurs ou au contact d'autres chevreuils, cet acquisition de connaissance est primordiale.

Un jeune buck d'un an et demi a la même génétique que lorsqu'il aura 4 ans et demi (il transmet exactement les même gènes peu importe son âge) mais il est beaucoup moins expérimenté et il fera bien des erreurs. Avec le temps il va "ketcher" ben des affaires qui l'aidera à passer au travers... mais il faut leur laisser ce temps.

Mais je comprends ce que tu veux dire et on peut effectivement voir dans les gros chevreuils un bon potentiel à préserver. En fait, c'est ça l'affaire, c'est qu'on voit très bien leur potentiel car il a eu le temps de s'exprimer à mesure qu'ils ont avancé en âge. Une chose est certaine, si le gros buck que tu vois durant ta chasse t'apparaît avoir une bonne "génétique" c'est parce qu'il a eu le temps de développer les caractéristiques de ses gènes. N'oublie pas qu'il a déjà eu 1,5 an. S'il avait été récolté à cet âge, il n'aurait pas pu l'exprimer et il aurait simplement fait parti des stats de chasse.

De plus, la pression de chasse étant ce qu'elle est, il n'y en a pas une grande proportion de ces bucks là dans la population de chevreuil. En laissant passer les jeunes bucks, ils prendront de l'expérience et un plus grand pourcentage survivront à la chasse lors de l'automne de leur 2ans et demi et au final il y aura plus de grands mâles à la bonne "génétique" dans le bois. Et il est faux de prétendre qu'ils seront menacés parce que le monde les prendront pour cible. Regarde simplement chez-moi dans la zone 2. On a toujours vécu avec la Loi du mâle (quelques centaines de permis de femelle au début des années 200 mais depuis quelques années, mâles uniquement). Pourtant il en reste encore. Il n'y a pas d'extermination. Toutefois, leur proportion est très faible et les 1,5 ans tombent au combat. Laissons-en passer et les grands seront plus nombreux. De plus, les gens qui chassent et tirent un jeune de 1 an et demi ne tueront pas obligatoirement un mature... la proportion des matures à tomber au combat est pas mal plus faible que la proportion des jeune à tomber.

Oui, ça fera l'affaire de certains chasseurs. Et puis après? Et bien entendu, ça fera également l'affaire du cheptel de chevreuil (tu as cité le lien que j'ai donné plus haut... pour le cheptel l'info est là).

Tout ça n'est qu'information. Je n'écris pas ça pour convaincre ou obliger quoique ce soit. Tu demande de l'information c'est ce que je donne. L'unanimité n'existe pas en ce bas monde. Et heureusement car si un jour quelqu'un avait l'heureuse idée qu'il serait le fun de faire un saut en bas du pont sans bungee... et bien on mourrait tous!. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 11:51 pm 
Hors-ligne

Concernant de chasser dans un tout petit boisé. Le mâle d'un an et demi qui serait laissé passé la première année, il ne disparaît pas. Je devrait dire ils ne disparaissent pas. L'année d'après ils sont encore là. Un peu plus expérimenté mais ils sont là! Bien entendu, une année à pas tuer de petit buck mais toutes les chances sont là l'année suivante... bon un peu plus rusé mais où est le problème... la chasse est pas supposé être facile car si c'est ce qu'on cherche (facilité) aussi bien garder ses $ et se payer une chasse en enclos.

Donc, le petit boisé perdu dans une mer de champs abritera des jeunes bucks et des moins jeunes un an plus tard... et les années suivantes. Ça diffère simplement d'un an le potentiel de récolte, une seule fois au tout début. Et tout le monde est soumis à cela ce qui fait que les voisin à 4 milles ne tueront pas plus le 1,5 an que tu laisse passer. Ça prend (réglement) pour que ce soit applicable en terre privée (lire en dehors des réserves et pourvoiries).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Bonjour Squill,

je partage tes commentaires sur le TDM (Trophy Deer Management). Oui j'aimerais avoir la chance de voir un buck de 200" et plus, mais ce n'est pas mon objectif et je n'aimerais pas me faire imposer ce genre d'objectif non plus.

Sauf qu'il ne faut pas associer QDM et TDM (Quality vs Trophy).

Dis toi une chose. Plus les chasseurs laisseront passer les jeunes bucks, plus nous verrons des bucks de 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2. C'est logique. Oui, il faudra se serrer la ceinture pour quelques saisons. Peut-être se contenter de femelle si le cheptel le permet.

Pour ce qui est de la génétique, rendu à 3 ou 4 ans, un buck a eu le temps de la répendre pas mal. Il a pu accoupler plusieurs femelles. ;)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 5:45 pm 
Vous avez de bons points....mais quand j'entend des commetaires du genre ''une chasse de meilleure qualité'', ca me fatigue...car la qualité dans mon cas n'est pas nécessairement la même que pour un autre...moi dans mon cas, juste de voir des chevreuils, de les observer, pour moi, ca c'est une journée de chasse ''de qualité''...j'ai pas besoin d'un trophé...dans MON cas à moi.
Je comprend par contre le trill d'un gros buck et avoir un bon territoire, je serais le premier à appliquer le QDM...mais je ne l'imposerais pas aux autres quand meme.
Où je peux avoir une description ''officielle', de ce qu'est vraiment le QDM?...juste pour voir les termes qu'ils utilisent pour le décrire et quel sont les arguments qu'ils utilisent pour le justifier.
Merci de vos réponses...elles ont bien du sens...mais chu pas encore convaincu sur le fait de ''l'imposer''....qu'il y ai de la sensibilisation et non de l'obligation....les lois, ca me pu au nez...un excellent exemple, la cr....de C9.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 6:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
un chevreuil de qualité n'est pas nécéssairement un chevreuil avec un gros panache, c'est aussi un chevreuil avec une bonne masse corporel (qu'ils soient une femelle un veau ou un male). Avec une plus grande masse corporel il auras plus de chance de passer l'hiver. Ce qui implique que les veaux devrais naitre tot au printemps et pour ce faire le rut doit etre hatif, pour avoir un rut hatif il doit y avoir un bon ratio male femelle (1:1 a 1:3). Et les avantage d'un rut hatif sont que les grands males qui participe participe au rut aurons plus de temps avant l'hiver pour refaire leurs réserve de gras. Et les petit males (moins de 3.5 ans) qui ne participerons pas au rut aurons plus de chance de bien passer l'hiver et d'avoir une meilleur masse corporel dans les années suivantes.

c'est un espece de cercle vicieux....

pour la meilleur qualité de chasse, j'ai une petite question a te posé, as-tu déja observer deux bucks qui font un combat ? un buck qui fait un gratter/frottage ? une femelle se faire arasser par un prétendent ? un buck répondre au rattling ?......c'est ca pour moi une meilleur qualité de chasse

Dernière édition par tjcj53 le Mar Nov 24, 2009 6:12 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Salut Squil si tu veux voir le DVD de louis Gagnon il en parle pendant 2 heures juste de ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal