L’année 2009 commencais bien, meme ci je connaitrais des hauts et des bas dans les mois qui suivrent.. J’ai rencontré un bon chasseurs qui de fil en aiguille est devenue un tres bon ami. Sachant que je n’avais pas de place pour chasser, il m’invita chez lui pour la chasse. Tout l’été il travailla fort sur ca terre et jallais lui donner un coups de mains le plus souvent possible. Nous avons fait 2 beau champs nourricier de mais et nous avons mis plusieurs heures a prospecter le territoire et s’occuper de nos cameras. Plusieurs clan de femelles était présent sur ce territoire mais les bucks ce faisait discret.
Le 19 septembre, je me trouva dans affut sur une autre propriété dans la zone 5 ouest. Permis de femelle en mains et accompagné de mon fidele compagnon David Bienvenue, mon but était de récolté une femelle seul et sur film. C’était un site relativement achalander. En chemin pour l’affut nous avons appercu une femelle et elle filla aussitot. Ont ce dit que ces un bon sign, ci la chance nous sourrit peut etre une femelle passera devant notre affut. En arrivant, nous constatons encore de nouvelle pistes de buck de grosser moyenne. J’avait mentionner etre persuader qu’un male circilait dans les environ avant la chasse. Apres avoir installer le stands du cameraman, la chasse débuta. Apeine 1 heure et demi plus tard, un premier chevreuil ce fait voir. Un jeune male de 4 ou 6 pointes. Quelques instants plus tard, des pas fut entendu derriere nous. David me dit tout bas que ''2 bucks sent vienne'' et ensuite que ''le premier est beau''. Je lui demande ci il le tirerais et il me confirma que oui. Les 2 males sont venu jusqua 20 pieds de notre arbre et ce sont montrer hesitant. Finalement, 4-5 minutes s’écoula et les bucks sont parti tranquillement sans trop faire de cas et le tout filmer. Apres révisions de la bande video, c’étais un male de 2.5 ou 3.5 ans avec un panache haut qui comptant 8 pointes. La saison s’annonca prometteuse et j’aurais pas récolté ce male le premier soir de la chasse.
Les jours passait et meme apres l’aide de copains du forum qui agit comme cameraman, je ne réussit pas a récolté ma femelle. J’ai eu une opportunité un soir de pluie, le dernier dimanche de la 5 ouest a l’arc, mais il pleuvait tres fort, il était tard, la femelle avait un veau et le tir serais pas filmer alor j’ai choisit la laisser passer.
Pendant ce temps la zone 8 ouvra pour la periode de chasse a l’arc. Nos affuts était bien positionner et plusieurs chevreuil furent vue. J’ai vue qu’un 4 ou 6 pointes de 2 ans et demi et 1 spike en ce qui concercne les buck. Par contre les femelles était présente et nous voyons les memes asser souvent. Meme mon hote et propriétaire voyait que des femelles et en aussi grand nombre que moi. Fin septembre, mon ami Charlos a récolté ce qui sera probablement le plus gros typique récolté en 2009. Je me fit un plaisir de faire le 2 heures de route volontairement pour prendre quelques mesures. Je suis tres content pour lui et j’ai hate qu’il fasse mesurer sont panache officielment.
Octobre fut tranquille. Des femelles et sourtout des vents qui tourbillonne. Les vents Sud et Est sont omnipresent et les température clémente sont au rendez vous. J’esperais des sign de rut hatif mais finalement la saison ce termina le 25 octobre et une seule femelle fut prélever par un ami du propriétaire la derniere fin de semaines. Les frottages fut moins nombreaux selon que les autres année selon mon ami, mais nous étions pas inquet car le meilleur était a venir.
Je tenta d’aller dans la 5 ouest pour la carabine. Le propriétaire de cette terre avait donner la permission a plusieurs members de ca famille de venir chasser, et vue la grandeur de la terre je décida de rester a la maison pour l’ouverture de la carabine le 31 octobre. Oui manquer l’ouverture, c’était la premiere fois que ca m’arrivais.
La poudre noir ouvrait le 7 novembre et javais hate. L’Anticipation était forte. Apres 1 heures de chasse, je voit un vehicule circuler proche de notre terre et un hommes débarque pour faire feu sur des chevreuils qui ce trouvais pret de moi! INCROYABLE! Finalement, 4 vehicule passait durant la journée et je n'ai rien revue de la jounée. La fin de semaines ces terminer et l’action étai minime.
Le 12 novembre je me dirigait pour l’Ontario a la poudre noir. Finalment, les signs de chevreuils étaits inexistent. Les champs de mais était encore debout et les chevreuils sent servait comme abri des chasseurs. Je suis revenue au Quebec. A mon retour, ont ma mentionner que le males que je cherchais a voir depuis l’été avait passer lundi et vended matin pres de mon affut. Lundi le 9 était ma fete,mais j'avai’s des oubligations a l’école.
La chasse avanca. Les bucks furent rare et les chevreuils collait un champs de mais a l’est de notre terre. Cette terre était surchasser et plusieurs chevreuil y ont été récolté ce qui relents l’activité dans les environs.
Mercredi matin, j’étais percher dans un immense pin et avec l’aide mon appeau, j’ai fait venir un femelle en chaleur qui était a la recherché de compagnie. Avec tout le bruit que les tracteurs faisait tout proche, je déscendait vers 9:30 et je suis aller chez mon pere.
Nous parlons et il sort un appeau, tout nouveau qu’il a ajuster et quelques peu modifier. Le son est des plus réaliste. Je suis alor retourner sur la terre pour placer un affut et je fit beaucoup de bruits. Je me doutait qu’un chevreuil répondrais a mes appelles mais je rentrais quand meme 25 pieds dans le bois et assid contre un arbre comme a la chasse au dindons, je lacha quelques bleats et brassais un peu les feuilles pour simuler une femelle qui marche. Je n’ai aucun mask, meme pas mon manteau de chasse, juste mon dossard et un chandail de laine. Je suis persuader de perdre mon temps, mais je me convaint de rester 5 minutes juste au cas. Ces alor que j’entend craquer derriere moi. Un buck est a moins de 50 pieds et ce dirige droit vers moi. Je le met en joue et j’attend qu’il m’offre un tir de coté. Rendu a 25 pieds de moi, et oui je suis au sol avec un dossard un peu caché mais sans plus, le male ma vue et a vite retourner d’ou il venait. J’ai mit la croit et en appuyant sur la gachette, ''TOC'' mon fusil a fait un misfire. J’en revient tout simplement pas! Il devait etre humide et aucune détonations ce fut entendre. Je sort du bois, un peu sous le choc et surpris, premierment d’avoir fait venir un buck de 3.5 ans avec un panache de 8 pointes a 25 pieds de moi au sol sur l’heure du midi, et deuxiement d'avoir fait un misfire. Je m'occupe beaucoup de mon equipment et j’ai de la misere a comprendre les raison de ce misfire. Je retourn a la maison et vite un lavage de fusils s’impose.
Ont est jeudi soir et mon apres midi fut asser tranquille coté chevreuils. Je regarde la meteo pour la fin de semaines et ca ne minspire guere. Vendredi pluie 5-10mm et +5 comme température. Je me dit que je doit quand meme y aller, la saison tir a ca fin. Vendredi matin je me leve tard. 40 minutes de retard, la fatigue ce fait ressentir apres cette saison qui semble s’éterniser. J’ai le choix de 2 affuts, mon gros pin ou un autre affut avec un toit. Avec la pluie qui annonca, je décida de partir vers l’affut no.2. Il fait beau mais vers 8:00 la pluie ce met de la partie et il en tombe. Ces fou le vents et la pluie qu’il y a eu pendant l’heure qui suiva. Je voit un chasseur voisin au loins décider qu’il en avait eu asser et il quitte. Il est 9 heures et ma copine m’envoi des messages textes pour savoir quand est ce que je vient la rejoindre, car la saison de chasse semble aussi commencer a la travailler. Je me posa la questions ci ca valait la peine de rester plus longtemps. Je me dit, un autre petit 5 minutes. Je regarde alor a ma gauche et hop une femelle qui apparait. Je recule et je pense un peu. Je regarde a nouveau et ohh ohh ya un male qui la suit au trot. ''Il est la…'' Peut etre une 2ieme chance sur un beau males. Je prend mon Encore et aussitot qu’il arreta d’avancé, ma croit fut enligner et j’appuya sur la gachette. Le boulet trouva la cible et le male semble tres bien toucher. Ouff, je me r'assoit et j’arrive pas a croire ce qui vient de ce produire. Tout arrive ci vite. Je lui donne quelques minutes et mon compagnon est venu me rejoindre. Le buck n’avais fait que 20 ou 25 pieds avant de s’écroula juste hors de ma vue. Je suis vraiment content du déroulement de ma chasse.
8 pointes qui pese ??? livres récolté a la poudre noir. Il est tres foncé avec de gros pieds noir et un coffre impressionnant.
Vendredi le 20 November restera a jamais gravé dans ma mémoire. J'ai chasser énormément cette automne. J'ai travaillé vraiment fort, ce fut une autre année difficile parfoit pour le morale avec des deces dans la famille et d'autres evenements importants.
Selon mes calculs et mon odometres, j'ai fait
2000 km depuis le 19 septembre. Au grand total, j'ai passer plus de
150 heures a la chasse ce qui donne entre 30 et 40 session d'affut, sans compter la chasse a l'ours, au dindon et les préparations pour la chasse au chevreuils qui compte un 2 a 6 heures par semaines.
La chasse au chevreuil ces une passion et certain vous diront meme une obsession. J’ai été patient et sourtout perseverant avec ce rut tardif. J'ai récolté mon ours et mon dindons ce printemps, mais pour moi le plus important était que ma chasse au chevreuils soit un succes avec ou sans récolte.
Ours
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... =ours+2009
Dindons
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... ndons+2009
J’apprécie énormément que mon ami et partenaire de chasse m’ai laisser chasser ca propriété. Ont a la meme passion et ci j’ai quelqu’uns des beau males Quebecois qu’il a sur sont mur quand j'aurais sont age, je pourrais me considerer un chasseur chevronné.
En terminant, mille et 1 gros merci a ma copine, ma famille et mes amis. La chasse ca mobilise beaucoup de gens dans mon entourage et je leur en suis reconnaissant. Je souhaite que 2010 soit couronné d'autant succes.
Tous ceux qui chasse encore, ne lacher sourtout pas avant la fin. Ca peut faire la difference entre le succes et revenir décu.