Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un ours effronté
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 1:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 23, 2009 12:28 pm
Message(s) : 12
C'est ma première saison de chasse au chevreuil à l'arbalète. Je chasse dans la zone 9 à Rawdon. J'ai mobilisé une saline dès avril avec ajout de sel à tous les mois. Dès le début j'y perçois des signes évidents d'activités. En août arrêt des traces. Je décide de placer un mélange de grains de mais et de sel sur le sol. 2 semaines plus tard des traces de cheuvreuil apparaisent et ce qui semble des traces de pantouffle d'ours. Je coutinu avec le mais et incorpore des carottes et des pommes dès le début septembre pour maintenir l'activité. Dernier dépôt de pommes le 24 septembre.

Je n'aime pas tellement les ours et je n'ai pas de caméra sur le site. Je décide donc de toujours entrer sur mon site de jour et de partir à la lumière. Je dois parcourir 300m dans le bois avant d'atteinde un chemin de bucher pour sortir.

Aucun mouvement de jour avant le 5ième jour. Je surprend alors un petit ours de 2 ans qui mange mes pommes le matin. Avec précaution je réussi à l'approcher à 60 pieds. Un petit cri et oups il part dans le bois effrayé. Je suis fier de moi et me considère un expert de la chasse fine maintenant :)

Après 30 minutes sur ma plateforme à 25 pieds de haut, le petit revient. J'utilise mon call pour lui faire peur: ca marche, il quitte encore le site. Je ne veut pas abbattre un ours pour rien. Même s'il est à moins de 1 km des maisons.

10 minutes après un femelle vient faire la lichette à un billot bien salé et croquer quelques carottes. Comme j'ai le droit qu'au buck seulement,je me retiens. Le jeudi, 4 femelles et un veau visitent mon site à 18h00. Mes carottes sont toujours là. Pas de buck!

Vendredi matin je m'aperçois que toute la bouffe à disparue. Vendredi à 17h00 un autre nounours vient manger le 15 livres de pomme que j'ai déposé en après midi.

Au contraire du petit ours, le nounours de 3 ans (120 à 150 lbs) ne veut rien savoir de moi. Il finit ses pommes repart dans le bois et revient sur mon sel. Il s'y frotte pendant 5 minutes et vise ma plate forme d'un regard. Il est exactement à 75 pieds de mon échelle. Il décide de franchir le ruisseau qui me sépare du site. Il est à 40 pieds.

Je le siffle avec mes doigts puissamment. Il continu sa marche. Je décide de taper dans mes mains (fuck le chevreuil pour ce soir). Je tappe violamment avec mes pieds sur la plate forme et lui lance des bouts de branche sur la tête. Il est maintenant au pied de l'échelle et il est 18h15.

Il souffle du nez à 2 ou 3 reprises et me jette un oeil. Il n'a pas l'air de se soucier de moi. Ou bien il me voit comme un roti dans une assiette?

Je lui cri des bétises car je dois partir et je tiens pas à tuer un animal pour rien (je suis un saint?). J'enlève mon habit de camouflage pour lui permettre de m'identifier. J'ai le goût de lui pisser dessus pour qu'il parte (je suis gêné maintenant).

Mais à 18h20, je juge que c'est trop risqué de partir dans ma trail dans le bush à la noirceur avec cette motte poillue noire qui rode et qui ne semble pas trop avoir peur de moi.

À contre coeur, je lui met une flèche à l'épaule tirée de mon Excalibur. La flèche se perd dans le sol. Il fait 20 pieds et tombe en cachant le sang: mort en 1 minute.

J'ai toujours affirmé que les ours ont peur des humains. Mais il semble que je me trompais. S'ils sont affamés comme cette année, ils représentent un risque surtout si on se camouffle et qu'on nourrit les chevreuils. Pour les marcheurs? je ne sais pas mais j'ai un doute.

À mon avis, les clés et les sifflets précaunisés par le monde pour signaler notre présence n'est pas un truc efficace cette année. Demandé le à ceux qui voient des boules noires dans leurs poubelles sur l'heude du midi. Le poivre de cayenne c'est mieux.

Tout le monde me dit que j'ai trop attendu et qu'il aurait pu m'atteindre en 3 bonds dans l'échelle pour venir voir qui le dérangeait. Qui sait?

À ce sujet, il y a une rumeur qui dit que les agents de la faune de Lanaudière recommande de ne pas se poser de question comme moi j'ai fait!

Heureusement j'ai trouvé un voisin qui voulait la viande: pas trop de gaspillage.

Je suis interressé de savoir comment vous réagissez dans une telle situation.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 2:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 30, 2003 1:31 pm
Message(s) : 338
Localisation : Bas du Fleuve
Je trouve que tu as bien fait,

j'aime bien les ours et ça ne me dérange pas qu'il y en ait beaucoup mais un ours trop familier est dangereux et il n'y a pas 56 manières de régler le problème.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 2:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 07, 2003 5:36 pm
Message(s) : 796
Localisation : St-Cyrille-de-Wendover
Take care mon ami de raconter une telle histoire ici. Par expérience, j'Ai déjà mentionné en toute [b]innocence de cause [/b]quelque chose sur le forum que j'avais entendu parler et une bonne journée, ça fait "toc-toc" à ma porte...........des agents de la faune qui voulait en savoir plus sur ce que j'avais entendu. J'ai vite compris que çca venait de quelqu'un du forum

Malheureusement, je suis maintenant "échaudé" et je peux te donner un conseil................., ne raconte pas que tu as tué un ours en dehors de la saison de chasse à l'ours. :?

Y aura toujours un colon ici pour dénoncer ton acte, même si moi comme toi je le vois comme un geste posé pour ta sécurité. J'pense que j'aurais fais pareil pour ma sécurité, mais au lieu de donner la viande, j'aurais téléphoné la faune et expliqué la situation. J'pense que c'est ce que tu aurais pu faire aussi!

Bonne chasse!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 2:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
Ghis a écrit :
Take care mon ami de raconter une telle histoire ici. Par expérience, j'Ai déjà mentionné en toute innocence de cause quelque chose sur le forum que j'avais entendu parler et une bonne journée, ça fait "toc-toc" à ma porte...........des agents de la faune qui voulait en savoir plus sur ce que j'avais entendu. J'ai vite compris que çca venait de quelqu'un du forum

....


comment les agents ont-ils eu ton nom?

tu as un nickname!!!!

qui est responsable de cette fuite d'info.?

adresse IP et le nickname?

big brother à nos portes????


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 2:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 07, 2003 5:36 pm
Message(s) : 796
Localisation : St-Cyrille-de-Wendover
Dans le temps, je m'affichais avec mon nom complet et j'avais fait l'erreur d'écrire ma municipalité! Quand t'es "clean", en principe tu n'as pas peur d'en écrire, mais aujourd'hui j'suis encore très "clean", mais j'en écrie moins!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 2:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
malomi, t'as pas a te sentir coupable, t'es en état de légitime défense ici...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 08, 2009 6:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Déc 07, 2008 8:08 pm
Message(s) : 403
Localisation : LANAUDIERE
De toute façon la chasse à l'ours est permise dans le temps du chevreuil à l'arc ou à l'arbalete dans la zône 9, avec un permis bien sur!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 09, 2009 8:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 23, 2009 12:28 pm
Message(s) : 12
Évidemment, j'ai pris un permis à 50$ dès que j'ai vu des ours sur mon site.
Je suis plutôt respectueux de la nature et de la loi.
Je déteste tuer pour rien. Même un ours qui n'est supposément pas mangeable à l'automne.
En fait pourquoi tuer des ours à l'automne si on ne peut pas les manger, en tout cas les gros.
Celui qui a pris la viande m'a dit que c'était limite un ours de 150 livres pour la viande à l'automne. Encore là, il semble la trouver très dure malgré quelle est maigre.

Note : J'espère que les administrateurs de ce site s'assure de l'étanchéité du forum. Surtout au niveau des informations personnelles. À mon avis, c'est illégal de transmettre des informations personnelles même aux agetns de la faune.

Qu'en pensez-vous chers modérateurs ou cher administrateurs?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 09, 2009 8:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
malomi a écrit :
Évidemment, j'ai pris un permis à 50$ dès que j'ai vu des ours sur mon site.
Je suis plutôt respectueux de la nature et de la loi.
Je déteste tuer pour rien. Même un ours qui n'est supposément pas mangeable à l'automne.
En fait pourquoi tuer des ours à l'automne si on ne peut pas les manger, en tout cas les gros.
Celui qui a pris la viande m'a dit que c'était limite un ours de 150 livres pour la viande à l'automne. Encore là, il semble la trouver très dure malgré quelle est maigre.

Note : J'espère que les administrateurs de ce site s'assure de l'étanchéité du forum. Surtout au niveau des informations personnelles. À mon avis, c'est illégal de transmettre des informations personnelles même aux agetns de la faune.

Qu'en pensez-vous chers modérateurs ou cher administrateurs?


pas mangeable à l'automne?

je ne caonnais rien à la chasse aux ours...mais je crois que louis gagnon a déj`écrit que la viande est meilleur à l'automne

si je trouve l'extrait, je reviens avec

à suivre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 09, 2009 10:21 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
je me suis trompé

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... ht=#170915

il écrit que c'est meilleur que la viande de chevreuil...aucun rapport avec l'automne

bye


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 09, 2009 4:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 05, 2008 10:19 pm
Message(s) : 748
moi je trouve que ta bien fait,meme que je trouve que ta ete patient pas mal!c'est peut etre ta vie qui etait en je :shock:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Légitime défense
Message Publié : Sam Oct 10, 2009 12:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Août 02, 2008 9:41 pm
Message(s) : 1233
A:malomi

On appele cela de la légitime défense.

Tu as bien fait,et comme ont te l'a dit,tu as trop attendu.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 15, 2009 11:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 13, 2009 1:20 pm
Message(s) : 17
J'ai personnellement mangé de la viande d'ours d'automne et je dois vous dire que ça ce coupait a la fourchette et très très bon au gout et si la viande est un peu plus coriace juste a la faire mariner c,est super bon aussi.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?