Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Spike à trois pattes
Message Publié : Ven Nov 05, 2004 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Ma question s'adresse à Denis le vet. ou Shawn ou Luc de l'exécutif de QDM.

Cet après midi, mon épouse qui chasse dans son "tree stand", a vu et bien sûr refusé un gros spike, car nous pratiquons les principes QDM sur notre lot à La Macaza, Hautes Laurentides depuis trois ans environ.

Par contre le spike de cet après midi se déplace sur trois pattes seulement. En effet, sa patte arrière droite est tout à fait hors d'usage et il se véhicule en boitant et trottinant sur ses trois pattes restantes.Elle n'a pu déterminé la nature de la blessure visuellement.

Ma question est celle-ci: compte tenu de l'approche de l' hiver et des prédateurs omni-présents ne serait il pas mieux tout en respectant les principes QDM, de récolté ce spike dont les chances de survies sont de toute facon moindres qu'un chevreuil d' 1½ an en bonne santé.

Michel T.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 05, 2004 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bonjour Michel,

A mon avis personnel, je crois que ce buck n`a pas grand chance de survivre à l`hivers mais attendons l`avis de Denis.

Mais il est évident que dans un tel cas, la récolte d`un gibier qui est voué à la mort certaine serait une bonne initiative.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 05, 2004 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
Salut Michel

Le nature de la blessure est vraiment pas evident meme avec des longue views?

Si c'est seulment une blessure au sabot souvent il se remettre. Par contre plus souvents que non les animals avec des handicaps sont beaucoup plus susceptible au elements et au prédateurs. Personelment laisserais le nature faire sont chemin des cerfs sont trés resistant ont est

Si c'est un coup de feu qui as fait la blessure c'est un autre pairs de gants. Souvent le infection se prend suivi par le fevre et pas longue temps apres la mort.

Selon le livre Whitailed Deer ecology and management page de ref 174 les rechercheurs on observé 95% a 100% des blessures qui fait boité sont mortel (Dechert 1968). Si tu la recolté pis il fait la fevre la viande est ne plus comestible. Appel les agents de la faune et demander a eux si tu peut la recolté ce animal pour eliminer de la faire souffrir inutilement.

Personalment je ne prendre pas la chance de manger cette animal alors ca peut être d'autres maladies qui le faire boiter.Ca serras ordinaire si tu recolte ce cerfs pis il ya des abcés. Alors tu perdre de la viande a cause de coup de feu (epuale pis une partie des fesses grace au abcés)

c'est mon opinion mais je pense qui Denis serras la référence a ce sujet

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 06, 2004 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 287
si la blessure est grave, il ne passera jamais l'hiver c'est certain...

Alors tant qu'à prélever un chevreuil sur ta terre, en respectant QDM, et que ce chevreuil ci meurt d'une mort ''naturelle''... ca ca fait 2 chevreuils assurément de mort...

si tu prélèves celui la, ca fait seulement qu'un... et avec la statistique que viens de mettre Shawn... Penses-tu que c'est un des 5%??

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 28, 2004 3:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Voici la conclusion du sujet "chevreuil à trois pattes"

Lise, mon épouse, a revu le spike en question plusieurs fois et, selon elle, il faisait réellement "pitié" se faisant bousculer agressivement par un autre spike pourtant plus petit.

Samedi le 13 nov. il fut convenu que celui qui voyait le "trois pattes" metterait fin à ses souffrances. Réjean, un ami, fut celui qui récolta le spike.

Et bien, nous avions raison de récolter ce chevreuil car chez le boucher nous avons découvert que le chevreuil avait été très mal tiré à l'arme à feu quelques semaines auparavant. Un projectile avait pénétré à l'avant de la cuisse pour ressortir à trois pouces de l'anus.

Le fémur était complètement sectionné et nous pouvions suivre le trajet du projectile à travers le muscle de la fesse. Ces souffrances devaient être atroces.

Nous avons retrouvé dans la peau près du trou de sorti des fragments de projectile. Ca ne semblait pas être un projectile de gros calibre.

De toute facon la balance du chevreuil (34 livres nettes malgré la perte d'une fesse et d'une partie de l'épaule) est très comestible.

Ce spike fut mal tiré par un chasseur peu soucieux de la précision de son tir, probablement dans des conditions, distance et/ou visibilité pauvre et surtout n'ayant jamais entendu parlé du Q.D.M. ou n'y croyant pas.

C'est malheureux mais, l'éducation et la sensibilisation de ce type de chasseurs sont les solutions qu'il faut prévilégiées.

Ce spike aurait pu devenir un beau buck d'ice à peine deux ans. Pour notre consolation nous avons laissé passé 4 autres spikes, qui nous l'espérons, passeront les hivers prochains ainsi que les deux prochaines saisons de chasse.

Durand la dernière de nos quatres fins de semaine de chasse, j'ai récolté un`"gros" 4 pointes pesant 162 livres eviscéré.

Michel T

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 29, 2004 9:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Ouf, quand même pas évident à prendre comme décision !.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 29, 2004 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Bravo Michel T.

Vous avez abrégé les souffrances inutiles de ce jeune animal en dépit du fait qu'il vous a forcé à annulé un tag valide. Vous êtes des chasseurs responsables et généreux.

Sujet du message : chevreuil blessé
Message Publié : Mer Déc 29, 2004 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 368
pour faire suite au sujet des blessure ,ma conjointe a récolté cette année un male sans corne d environ 3.5 ans. il avais le fémur de la patte arriere completement sectionné et repris dans une masse osseuse, la patte avait env. 4 pouces plus courte ,pour une vielle blessure le chevreuil était bien portant et est venue sur mon call ,la plaie était bien cicatrisé sans aucune infection,elle daterait de 2ans environ.

Sujet du message : Re: chevreuil blessé
Message Publié : Mer Déc 29, 2004 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
ALAIN P. + T. a écrit :
pour faire suite au sujet des blessure ,ma conjointe a récolté cette année un male sans corne d environ 3.5 ans. il avais le fémur de la patte arriere completement sectionné et repris dans une masse osseuse, la patte avait env. 4 pouces plus courte ,pour une vielle blessure le chevreuil était bien portant et est venue sur mon call ,la plaie était bien cicatrisé sans aucune infection,elle daterait de 2ans environ.

Comment avez-vous fait pour l'identifier comme male avant de le tirer??? :?:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 31, 2004 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 368
on n a pas vraiment eu besoin de l identifier cette chasse se passait dans la zone 8 a la poudre noir . on peut récolté male femelle et veau .A+alain.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2005 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
bonjour, j'ai une question pour alain p taxidermiste. Je voudrais savoir dans quelle village de la zone 8 chassez-vous?
Jérémy Lalonde

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal