Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un beau buck à l'arc pour 2009
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 6:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Cette année j'étais de retour sur mon territoire de chasse ancestral dans la zone 03. À la mi-septembre, je suis aller faire un tour sur le territoire pour voir ce qu'il en était et pour installer quelques caméra de surveillance. Il y avait quelques pistes fraiches et quelques signes de présence de buck, alors ca semblait intéressant. Par contre, on avait su que le terrain avait changé de propriétaire et que les nouveaux propritétaires avaient déjà installé des rubans un peu partout en prévision de faire du débroussaillage. Vendredi passé, mon père est aller récupérer les caméras pour savoir ce qui c'était passé au cour des 3 dernières semaines. Il a rencontré 8 travailleurs qui sont là depuis 2 semaines et se promène un peu partout. Au visionnement des photos, nous avons été très déçu, à part 2 veaux chevreuils et 1 femelle orignale avec ces deux petits veaux, toutes nos photos ne contiennent que des travailleurs forestiers. Seul point positif, ils n'ont pas volé mes caméras. Les secteurs qui étaient fréquenté à la mi-septembre et qu'on pensait chasser le premier matin sont complètement déserté par les orignaux, on doit donc trouver un plan "B". On peut dire que nous presque habituer à nous faire déranger, ca fait plusieurs années qu'il y a des travaux pendant la chasse.

Je décide donc d'aller me cacher près de l'emplacement où la femelle avec les 2 veaux ont été photographié avec l'intention de partir à marcher une fois la clareté bien installée. Le vent est complètement inversé et arrive de l'Est, mais je dois aller vers l'Ouest. J'ai donc pas le choix de marché un bout avec le vent dans le dos et je bifurquer plus loin direction Sud. Je me déplace donc tranquillement en imitant une femelle non-réceptive qui se fait achaler par un buck. Je call en alternant des cris de femelle, des rot de buck et un peu de rattling. Je longe des buchés d'une dizaine d'année en restant du côté Ouest dans le bois mature à 100-150 pieds des buchés. Ca fait maintenant près d'une heure que je marche, quand du coin de l'oeil je vois bouger. En même temps que je réalise que c'est un beau buck orignal, j'entend sa réponse. À partir de là tout se passe très rapidement, je dirais pas ben ben plus de 15 secondes. Quand je l'ai vu, il arrivait du buché et était à environ 100 pieds de moi. Il marche rapidement directement sur moi. Par un heureux hasard, je suis juste à côté d'un gros sapin, je camouffle donc ma silouette derrière son tronc. Sans perdre une seconde, je mets un genoux à terre, je lâche ma corne d'orignal, je prend une flèche dans mon carquois, je l'installe; au moment où je pensais prendre mon range finder pour me prendre une mesure, je me rend compte que c'est trop tard et que ce sera inutile. L'orignal est rendu à 30 pieds de moi et s'arrête derrière des arbres. Il est alors complètement de face, mais se vire maintenant face vers l'Ouest. Il est immobile, je peux voir de gauche à droite : son cul, un arbre, sa zone vitale et d'autres arbres. J'aurais eu la place pour lui placer une flèche entre les deux arbres, mais il y a 3 branches sèches que je n'aime pas. Mon déclencheur est installé et j'ai une belle ligne de tir vers laquelle le buck n'est qu'à quelques pas à peine. Je me vire la face du côté opposé et je lâche un rot de buck. Je vois ses pattes arrières qui entame le pas. J'étire mon arc et mire dans ma ligne de tir, je prend ma première mire et je mire à la bonne hauteur. Il avance... encore un autre pas et je laisse aller ma flèche, qui disparait complètement dans l'orignal. Je vois encore le point gris pâle, du poils déplacé, à la place que la flèche est rentrée. La flèche est passé comme dans du beurre, n'a touché aucunes côtes et à probablement continué sa trajectoire longtemps étant donné la trajectoire ascendante de la flèche (J'avais un genoux par terre). L'orignal part donc à la course vers le sud et malgré mes tentavites de le faire arrêté, il a continué jusqu'à ce que je le perde de vu. Je sors ma montre pour constater l'heure, il est 8h06. Je sors mon cellulaire et appelle immédiatement mon père, "Je viens de tirer le gros buck" que je lui dis. Comme je suis pas loin de son véhicule, je lui donne rendez-vous dans 30 minutes à son pickup. Tout s'est passé tellement vite, que j'ai pas encore eu ma montée d'adrénaline. J'appelle donc ma blonde pour lui dire que je venais de tirer le plus gros buck du coin et s'est pendant que je lui parle que l'adrénaline monte en flèche. Maudit qu'elle était bonne celle là, j'en checkais et avait presqu'envi de pleurer... Tirer un beau buck à l'arc, sur le call à 10 mètres!!! Rien de comparable avec toute les autres récoltes que j'ai fais avant!!!

Speedé comme j'étais, je prend les coordonnées GPS, installe 2 grands rubans oranges et me rend au pickup bien avant mon père. Je vais donc à sa rencontre pour lui conter l'histoire. Je suis certain que ma shot est bonne, j'espère juste que ma razon tip à bien fait sa job. J'espère parce que sous l'énervement, j'ai probablement un peu trop brassé mon déclencheur, la bande de velcro à décollé et il n'est plus utilisable. Je décide qu'on allait lui donner 1 heure avant d'aller voir. Mais, c'est long 1 heure à attendre à rien faire. En attendant, pour passer le temps, mon père s'installe avec son arbalète et je me mets caller pour lui. Tout d'un coup qu'il y en aurait un autre dans l'coin, ca ferait une maudite bonne raison de fêter.

L'attente terminé on s'en va à l'endroit où j'ai tiré. Je montre à mon père où j'étais et où l'orignal était lors du tir, il en revient pas. On voit bien des traces du buck qui part à courrir dans les feuilles mouillées, mais pas de sang. On suit les traces un bout et je trouve enfin un peu de sang sur une petite touffe de poil. On suit ainsi la piste en faisant attention de ne pas changer de piste et sur 400 pieds, on n'a trouvé que 3 petites gouttes de sang. Je commencais à penser que ma pointe de chasse avait pas ouvert et je craignais qu'on se trompe de piste un moment donné étant donné qu'il n'y avait pas de sang ni au sol, ni sur les branches. Mais après à peine 15 minutes de recherche, c'est alors que mon père me dit : "Yé là ton buck". Soulagement total, maudit que j'étais contant, "Maudit qu'yé beau!!!". À la manière qu'il est placé, la corne piquée dans le sol et le corps par dessus la tête, il semble être mort en courant. Une shot double poumons et tellement qu'il était parfaitement de côté, la flèche est entrée et sortie entre les deux mêmes côtes de chaque coté sans en toucher aucune.

On mets le tag, on prend une couple de photo, on le vide, on va avertir les autres et on organise la suite. Une chaine saw, un 4 roues, un trailer à pop et une winch nous ont rendu la tâche facile. Résultat final, 10 pointes pour 37 1/8" et un poid de 645,5 livres vide. Il est plus petit que celui de l'an passé, mais à mes yeux s'est un plus grand exploit et c'est celui dont je suis le plus fier.

Image

Maudit que j'aime la chasse à l'orignal à l'arc.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Wow.. Vraiment trippant de lire ton histoire l'ami !!! Vraiment toute une expérience et je te félicite au plus haut point!!!!

Sa doit être vraiment extraordinaire de vivre une expérience de la sorte !!!

Félicitation encore une fois pour ton explois et ton histoire si bien racontée !!! J'en ai des frissons !!

Bravo encore !!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 126
+1

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 328
Félicitation!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 8:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 137
Wow ! Félicitations à toi. Le genre d'histoire que tout le monde rêve....

bravo

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Félicitation!!Vraiment captivante ton histoire.Sa me fait penser a ma chasse de cette année.Moi si jai tuer a larc a 15 metre mon premier en plus.Malade comme feeling :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Mets-en qu'yé beau ton buck

FELICITATIONS

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 9:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations,

Çà c'est le genre de chasse dont tout le monde rêve.

Ton récit, impeccable.... on y était.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui félicitation belle bête

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 11:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Felicitation, belle recolte.

Amicalement,

Hunter 1

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Méchant beau récit de chasse qui se fini bien !!! Félicitations pour ton succès de chasse !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 06, 2009 7:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Yes en plus d'une belle histoire.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 06, 2009 7:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

L'orignal est pour moi le gibier le plus hot à chasser. Je comprend ton excitement et te félicite pour cette belle prise.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 06, 2009 5:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Super ton histoire et félicitation,,,

Sujet du message : Histoire
Message Publié : Mar Oct 06, 2009 10:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
Comme dit plus haut,une belle histoire et bien décrite.

Si tu as d'autres photos gènes-toi pas...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal