Salut à tous. Et oui, je suis de retour de ma chasse à l'orignal, pourvoirie Bataram.
J'ai abattu un mâle de 2.5 ans (du moins je crois) qui est venu sur le call dimanche à 15h45.
Première journée, samedi: objectif un gros mâle. Nous avons pu observer 6 femelles, un jeune mâle que mon compagnon a laissé passer ainsi qu'un gros buck, sur lequel mon autre partner n'a pas eu le temps de tirer. Il avait le soleil dans la face, et il a préféré s'abstenir afin d'éviter de blesser une bête.
Deuxième journée: objectif n'importe quel mâle qui se présentera. Il annonce de la pluie toute la semaine qui s'en vient, et nous désirons arpenter notre territoire, alors nous désirons terminer notre chasse et ne pas trop étirer la chose.
En après-midi, j'ai découvert un secteur où il y avait de récentes pistes fraîches, soit un petit mâle, un gros mâle, et au moins une femelle (peut-être deux). Un mâle avait laissé des traînées sur le sol avec ses pattes, signe selon moi qu'il sentait la femelle afin de voir si elle était prête.
J'ai donc callé sur place, et après 5 ou 6 call en direction de la coulée en face de moi, je me suis retourné (sans doute le fameux sixième sens), pour apercevoir en plein milieu du chemin un jeune mâle qui me regardait de face sans bouger.
J'ai mis un genou par terre, et lorsqu'il a fait un mouvement, je l'ai abattu d'une balle dans le cou. Distance du tir: 170 pieds. Il est tombé comme une poche.
Il était dans le bois environ 100 pieds derrière, passé le croche, et il est sorti dans le chemin pour s'en venir vers moi en marchant dans le chemin. Voilà pourquoi je ne l'ai jamais entendu venir. Je suis resté un peu surpris lorsque je l'ai aperçu!
Honnêtement, ce n'est pas un gros buck, mais il faisait bien notre affaire et nous étions tous content que ce soit terminé rapidement étant donné les circonstances de cette première année à cet endroit. De plus, chose bizarre, il avait encore son velours! Il semblait complètement collé et séché à son panache. D'après moi, il n'aurait jamais tombé, et il ne s'en serait débarassé qu'avec la tombée de ses bois. Ce n'est ni le plus gros ni le plus beau, mais ça nous importait peu. Nous aurions pu le laisser passer et attendre le suivant, qui serait probablement venu, mais la consigne d'équipe allait en ce sens. Nous serons plus sélectif l'an prochain et tenterons de revenir avec un plus gros.
Nous avons pris une journée de congé par la suite, et nous sommes sortis sporadiquement entre les orages afin de marcher dans les montagnes de notre territoire. Nous avons fait de belles trouvailles, même s'il nous reste encore du terrain à parcourir. Probablement l'an prochain, car nous serons assurément de retour.
Désolé du récit un peu bref, je suis un peu fatigué de ma semaine et du long trajet. Nous avons passé une superbe semaine, nous avons adoré notre zone, la pourvoirie, notre chalet et toute l'aventure.
Je vous mets 3 photos, et je tenterai de vous mettre un vidéo où on entend de bien belles choses prochainement. Ce n'est pas moi qui ai filmé, donc je n'ai pas la caméra en main, mais dès que j'aurai le tout je vous mettrai ça ici.
Merde à ceux qui quittent bientôt!
Nelson Cash
http://img5.imageshack.us/img5/6162/chasse005.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/4025/chasse008.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/9453/chasse035.jpg