Philippe Lachance a écrit :
Salut Pat Bayard!Tout à fait en accord avec toi.Malheureusement,il y a des gens pour qui le QDM ne les dérange pas du tout.Il abbatte le premier chevreuil qu'il voit,et ce peut importe son âge ou son sexe.Après quelques années ces mêmes chasseur viennent dire que leur territoire ne renferme pas de beaux mâle,ou est le problème?La chasse n'est pas juste de récolté un animal,c'est de voir que les effort qu'on met dans le bois a préparé notre saison de chasse sont récompensé.C'est aussi,selon moi,faire la gestion de son propre territoire de manière a avoir un ratio mâle/femelle ''idéal''.Ce n'est pas parce que on a un permis qu'on doit absolument l'apposer sur un animal.Le gouvernement n'a peut être pas pensé loin en ajoutant quelques nouvelles permission dans quelques zones de la province.Je crois que le gouvernement interviendra quand la population du chevreuil sera en danger ou,quand il verra avec les résultat des saisons de chasse que il s'est récolté de moins en moins de chevreuil,et ce anné après année.Évidemment,les chasseur conscencieux du cheptel de chevreuil sur leur territoire feront ce qui faut pour qu'il soit a leur goût.Si on ne fait rien,la relève,dont je fait parti,n'aura plus de beau chevreuil pour avoir du plaisir a aller à la chasse.Je suis persuadé que nous pouvons changer la chasse au québec,mais il va falloir commencé par essayé de faire comprendre au gens qui ne veulent rien savoir du QDM,que les beau chevreuils ne poussent pas dans les arbres.Voilà,c'était mon opinion

Je pense que le pire dans tout ca et un probleme majeur au quebec et certain vont ce reconaitre la dedans : le chasseur qui tu un spike la premiere journée souvent va mettre le tag au nom d`un proche(qui ne chasse meme pas) pour pouvoir continuer a chasser et avoir la chance de tuer le gros buck si il passe par la !
Une gagne que je connait ont tuer 5 spike dans la premiere semaine et ils etait 3 chasseurs physiques et 5 tag etait pas a leurs nom.
Bin ils ont ete punis par la loie de la nature et du bon sens, l`an d`apres aucun chevreuil avec un coupon, ils ont rien tuer alors qu`a chaque année une dizaine de chevreuil sont dans le congelateur avec le coupon de grand-maman et tante chose et oncle un tel etc........
Faut protegé ton propre cheptel et ne pas abusé des bonnes choses.
Buck Feaver