SAlut à tous, je pense que ça pourra aider...il ne resta plus qu'à le promotionner. Nous prenons les ventes paypal, le dvd sera livré vers le 15 août.
NOUVEAU DVD de LOUIS GAGNON
GESTION MODERNE DES POPULATIONS DE CHEVREUILS ET AMÉNAGEMENT DE QUALITÉ POUR VOS TERRITOIRES DE CHASSE
Il y a plus de 20 ans, je sortais de l’Université Laval avec un bac. en biologie, rehaussé de quelques cours additionnels en aménagement et gestion de la faune. En amorçant ma carrière de guide à Anticosti, j’observais déjà quelques anomalies dans la gestion et l’exploitation de la ressource chevreuil et je ne comprenais pas pourquoi si peu de femelles n’étaient prélevées.
En 1989, l’association américaine Quality Deer Management Association (QDMA) n’existait pas encore. Certains chasseurs appliquaient déjà une certaine forme de gestion du cheptel, toutefois sans s’en rendre compte et sans en connaître tous les tenants et aboutissants. Au début des années 1990, après avoir cumulé quelques années d’expérience comme guide de chasse au chevreuil, j’appliquais déjà à Anticosti sur le territoire de chasse dont j’avais la responsabilité certains principes de gestion aujourd’hui prônés par QDMA. Je le faisais sans connaître ladite association ainsi que les types de gestion qu’elle préconisait dès son avènement. Évidemment, ma compréhension de l’espèce ainsi que plusieurs des particularités que certains gestes de gestion et d’aménagement pouvaient avoir comme conséquences sur ce gibier fut facilitée par la formation de biologiste dont je disposais.
En 2000, lors de la parution de mon premier livre intitulé «Chasser le chevreuil : stratégies inédites pour le buck de vos rêves», j’avais déjà consacré quelques lignes aux principes de gestion véhiculés par QDMA. C’est aussi durant cette année que la Fédération québécoise de la faune (FQF) m’invitait en tant que biologiste indépendant à venir exposer les grandes lignes de cette gestion novatrice du cheptel de chevreuils. En 2001, j’écrivis alors un article de fond sur ce sujet dans une revue québécoise spécialisée en matière de chasse et pêche. L’année suivante, la QDM devenait l’un de mes deux principaux sujets de conférence, alors présentés dans 22 villes du Québec. Ce n’est que deux ans plus tard qu’un petit groupe de chasseurs indépendants (Luc Brodeur, Jean Légaré et Shawn Bevins) entrèrent en contact avec l’association américaine QDMA et entamèrent des démarches pour mettre en place un chapitre canadien. Parallèlement, à cette époque un groupe de passionnés, secondé par la FQF et avec à sa tête Michel Dufort, faisait la promotion de la gestion du cheptel de chevreuils par les chasseurs et entreprit de diffuser plusieurs séminaires provinciaux à ce sujet. Le reste fait maintenant partie de l’histoire.
Comme le Québec constitue la frontière la plus nordique de l’expansion territoriale du chevreuil, les chasseurs sont confrontés sur d’assez courtes distances à d’importants écarts de densité de population. Cette particularité rencontrée dans notre province fait en sorte qu’un type de gestion précis pour certaines parties du sud pourrait être catastrophique pour d’autres secteurs localisés plus au centre ou au nord-est du Québec. Ne reste alors qu’à ajouter à la problématique actuelle une récolte québécoise historiquement et principalement axée sur le prélèvement de jeunes mâles, dû à l’implantation de la loi du mâle depuis plus de trente ans, et la mentalité actuelle de la grande majorité des chasseurs québécois se retrouve encore aujourd’hui très loin de celle que QDMA ou d’autres types de gestion plus novateurs tentent de promotionner. Avec l’accroissement de la pression de chasse observée dans les dernières années, jumelé aux deux hivers particulièrement rigoureux que nous venons de connaître au Québec, les chasseurs de chevreuil viennent de réaliser que le cheptel de chevreuils a fortement régressé dans presque toutes les zones du Québec, excepté le sud–est de la province ainsi que dans la région montréalaise.
Devant tous ces constats, je me suis posé comme défi de mettre en évidence de nouvelles approches de gestion du chevreuil et de nouveaux concepts d’aménagement des territoires que vous exploitez déjà et dont les fondements furent tirés d’études scientifiques concluantes. Cela me paraît d’ailleurs un investissement presque incontournable si nous voulons tous continuer à avoir une chasse de qualité en sol québécois.
Toutes ces raisons m’ont stimulé à réaliser un documentaire vidéo de grande qualité qui pourrait s’avérer être un outil de premier plan pour nous qui chassons tous au Québec. Réussir à le faire entrer dans le plus de foyers de chasseurs québécois représente donc pour nous tous un défi collectif.
Bref, ce nouveau DVD dure plus de 2 heures et comprend plus d’une dizaine de récoltes de chevreuils en plus d’aborder un large volet sur le contrôle des prédateurs. Vous aurez la chance de voir quelques séquences vidéos vous montrant des comportements exceptionnels de nos gibiers, de rares scènes de chasse et finalement, vous aurez le privilège de visualiser des entrevues qui vous feront réfléchir sur la tâche qui nous incombe tous comme chasseur- gestionnaire.
Table des matières
Chapitres
1 : POURQUOI FAIRE DE LA GESTION DES POPULATIONS DE CHEVREUIL ? QU’EST CE QUE DE LA GESTION ET QUI DOIT LA FAIRE?
2 : BREF HISTORIQUE DE LA GESTION DE LA CHASSE.
3 : EN QUOI CONSISTE UNE POPULATION NATURELLE DE CHEVREUILS ET COMMENT RÉAGIT-ELLE AU PRÉLÈVEMENT PAR LA CHASSE?
4 : LES DIFFÉRENTS TYPES DE GESTION DES POPULATIONS DE CHEVREUIL : LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES.
5 : GESTION MODERNE DES POPULATIONS DE CHEVREUIL DU QUÉBEC (QDM) : AUX CHASSEURS DE SE PRENDRE EN MAIN.
6 : L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DE CHASSE.
Grâce à des appuis de taille, comme ceux offerts par la Fédération des chasseurs et des pêcheurs du Québec, la revue Sentier Chasse et Pêche ainsi que la contribution exceptionnelle de collaborateurs comme Michel Dufort, Luc Brodeur et quelques autres que vous découvrirez dans ce documentaire, ce DVD sera en vente au prix de 14.95 $ chez tous les commerçants de chasse du Québec distribuant mes produits, et sera disponible aux alentours du 15 août 2009 1.
Afin de faciliter la distribution de ce produit, ce DVD pourra exceptionnellement être acheté via mon site web (
www.chasserlechevreuil.com). Son prix unitaire sera de 14.95 $, ou de 9.95 $ / copie – pour une commande minimale de 6 copies. En procédant ainsi, vous bénéficierez du prix d’approvisionnement offert aux commerçants tout en espérant que vous en ferez cadeau à vos voisins de territoire, à vos amis chasseurs, etc. Associez-vous avec vos partenaires et amis pour en acheter 6 copies, mettre en pratique les enseignements proposés dans ce DVD, et vous ferez ainsi avancer à plus grande échelle et plus rapidement le devenir d’une chasse au chevreuil de qualité au Québec.
Retenons que le but ultime de ce DVD est de faire connaître au plus grand nombre de québécois les diverses possibilités qui nous sont offertes comme chasseurs-gestionnaires. Plus il y aura de chasseurs qui posséderont ce DVD, plus il sera facile de faire progresser les concepts d’une chasse de qualité et d’améliorer notre situation en tant que chasseur de chevreuil.
-------------------------------------------------
1 Veuillez noter que la FCPQ recevra 1 $ pour chaque copie vendue.