Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : première chasse
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 6:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 126
salut tout le monde!
J'ai besoin de votre aide!
J'ai l'intention de commencer à chasser l'orignal, je me trouve dans la zone 28 et la quantité d'orignal sur mon territoir est très faible mais quand même il y en a.

Le territoir que je pourrais exploiter est très grand et malheureusement comme je me trouve près du 50e parralèle, les conifères dominent.
Il n'y a que des épinettes! des gros des petits et des moyens et quelques savanes.

Je voudrais savoir quelles techniques seraient les meilleurs dans un environnement semblable.

Je pense faire une méga saline dans une des savanes que je connais.

Toutes les suggestions sont les bienvenues!
Merci!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui pour les saline ,mais aussi trouve les vieux bûchés et les feuilleux de toute sorte comme les aunes et buissons. Trouve leur garde mangé, il y en a assez chez vous

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
les orignaux sont plus facile a localiser quan l habitat es moin propice.
comme ta dis settermen trouve les garde manger :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 126
ok merci bien! donc si j'ai des petits ruisseaux bordé d'aulnes sa peut être propice pour les orignaux l'automne?
Si je veux faire du ratlong et callé est-ce que proche des gardes manger c'est l'idéal??

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 10:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 920
Oui reste proche des garde manger les femelles se tienne là donc habituellement les buck son pas loin !!!

comme on dit les autre trouve les bucher ou des ancien feu...habituellement cet endroit produisent beaucoup de nourriture pour les orignaux

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 326
Qu'est-ce qu'on fait quand le territoire (10km2) et presque tout buché depuis 10 ans, que des garde-manger partout et des orignaux qui parcourt des km et des km chaque jour ? :)

Dès qu'on apperçoit des pistes fraiches, l'orignal est déjà 10km plus loin. On dirait que vu qu'il n'a pas beaucoup de place pour se cacher, il se promène tout le temps

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 11:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 142
perdu a écrit :
Qu'est-ce qu'on fait quand le territoire (10km2) et presque tout buché depuis 10 ans, que des garde-manger partout et des orignaux qui parcourt des km et des km chaque jour ? :)

Dès qu'on apperçoit des pistes fraiches, l'orignal est déjà 10km plus loin. On dirait que vu qu'il n'a pas beaucoup de place pour se cacher, il se promène tout le temps

Tu peux peut-être chercher des frottés de l'automne passé... ils bougent pas mal moins l'automne... ils ont d'autres priorités!!! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 2:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 242
Je ne suis pas une connaissance de Messieurs Michel Breton et Michel Therrien (donc aucun intérêt de ma part de les "promouvoir") mais un simple chasseur qui apprécie ce qu'ils font pour le contexte de chasse à l’orignal au Québec (bien qu’en partie valable dans le contexte québécois, j’ai donc volontaire exclut les excellents films de M. Réal Langlois). D’autres suggestions de CD, DVD, livres et articles de d’autres auteurs sont les bienvenus!

Ceci étant dit, Porto, comme bonne introduction à la chasse à l'orignal pour un débutant (et aussi comme divertissement), je te suggère de visionner un ou plusieurs des films des auteurs précédents, plus particulièrement le tome 1 et 2 de Michel Breton.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 2:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Michel Breton 1,2 et 3, pour moi se sont de loin le meilleur prof. Même si les autres sont bon, lui il se donne sans réserve et j'ai hâte du tome 4 au mois Août

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 2:23 pm 
Hors-ligne

Il y a aussi le livre ‘Orignal’ publié anciennement par SCP, parfois disponible à ta bibliothèque municipale ou auprès d’un plus ‘vieux’ chasseur d’orignal (il venait quand même avec un disque en vinyle! :wink: ).
À ma connaissance, il n’y a pas de livre (en français) plus récent sur la chasse à l’original au Québec, comme par exemple le livre de Louis Gagnon pour la chasse au chevreuil (une occasion d’affaire à saisir!).
Par contre, tu peux te rabattre sur les nombreux et variés articles des anciens numéros des deux revues de chasse au Québec. D’ailleurs, je le mentionne car vraiment généreux de sa part, les articles de Michel Breton sont disponible gratuitement sur son site web.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 2:24 pm 
Hors-ligne

Valouhunt a écrit :
perdu a écrit :

Tu peux peut-être chercher des frottés de l'automne passé... ils bougent pas mal moins l'automne... ils ont d'autres priorités!!! :wink:

C'est le contraire les orignaux agrandissent leurs territoires l'automne venu pour pouvoir accoupler le plus de femelle possible..

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 2:25 pm 
Hors-ligne

Pour apprendre les calls, il y a plusieurs CD sur le « marché ». Puisque moins dispendieux que les DVD, je te conseille d’acheter au moins 2 CD d’auteurs différents, sinon plus selon ton budget, comme cela tu as différentes « tonalités » d’appel (comme dans la nature) et une idée plus variée des calls et non pas uniquement spécifique à la voix d’un seul auteur-calleur.
Bonne chance! :wink: JFA

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 2:34 pm 
Hors-ligne

Si tu trouves le territoire de rut d'un dominant, il va y demeurer longtemps. De plus, il y a souvent un ou des mâles dominés qui gravitent autour quelques jours. Du moins, c'est la situation que nous vivons depuis 2 ans.
Et observation intéressante, après avoir manqué ton coup (le dominant est venu sur l'appel mais pas assez proche/dégagé pour le tirer à l'arc/arbalète), il reste dans le coin mais ne répond plus sauf lorsqu'un dominé répond à nos appels, alors là, y répond et il est plus expressif.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 3:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Simon Hunter a écrit :
Valouhunt a écrit :
perdu a écrit :

C'est le contraire les orignaux agrandissent leurs territoires l'automne venu pour pouvoir accoupler le plus de femelle possible..

Hummm... pourquoi dans ce cas on fait des coloriages de cartes éco pour trouver des territoires de bucks dominants, et qu'on nous apprend que si on trouve un territoire de buck dominant, même si celui qui y était a été tué, l'an d'après, le plus dominant qui restera prendra le territoire???

Les fameuses "combinaisons" de Michel Breton...

Je cite Michel :
Contrairement au
chevreuil, l'orignal dominant va être extrêmement
sédentaire et va se déplacer très peu pendant
la saison des amours. Le mâle qui domine
va s'installer dans un territoire bien particulier
et va poser ses signatures pour annoncer qu'il
est bien en place et, s'il n'est pas dérangé, il va
y rester pendant tout le rut.

J'ai pas inventé ça... :roll:

D'ailleurs, le site de Michel est une véritable mine de renseignements, et si tu es capable d'assister à une de ses formations, n'hésite pas un instant!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 26, 2009 5:43 pm 
Hors-ligne

Oui je te l'accorde les gros male ne bouge pas beaucoup les les plus jeune eux par contre font du millage en maudit et comme porto la dit il n'a pas un gros cheptel d'orignal donc si il veut en récolter un ben va pas qui soit trop difficile

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal