Si je peu me permettre une seule réponse afin de donner suite aux commentaires de messieurs Brodeur, Gagnon et Gauthier je commencerai par ceci ;
D’une part, si ce n’eu été du titre du poste racoleur comme la souligné Louis Gagnon, je n’avais pas l’intention de réagir sur le forum pour me plaindre de l’absence du suivie de mon courriel et du poste sur ce forum de la part de QDMA Canada .
De plus, soyez assuré messieurs que vous avez tout mon respect pour toute l’énergie que vous mettez a défendre la cause.
Tout comme vous j’ai eu aussi a défendre et continu toujours a m’impliquer pour défendre certains dossiers qui demandent toute notre énergie. Ça implique généralement un travail supplémentaire qui affecte a l’occasion notre entourage (femme, enfants, amis) , notre gagne pain principal et quelque fois notre santé. Et je ne sais pas pourquoi, mais ce sont toujours les mêmes qui portent a bout de bras tout ces dossiers.
Je comprend aussi tout comme vous que la traversé du désert est parfois très , très difficile. A ma défense, j’ajouterai par contre que lorsque des ¨disciple¨ sérieux qui se pointent le nez avec des dossiers qui semblent important, il faut donner signe de vie.
Je ne ferai pas état ici de ce dossier, mais je voudrais tout simplement vous dire que j’aurais apprécié tout simplement un…¨
on a bien reçu ton message Gilles (stan) pis on te revient la dessus plus tard! ¨
Comme en faisait mention Louis, je fais personnellement bien la différence entre le ou la QDM et QDMA, j’ai par ce fait bien apprécié le suivie de MicheD qui m’a offert tout son support. Je crois que la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FQCP) est également bien outillé pour faire la promotion du QDM.
Veuillez prendre note qu’il n’est absolument pas question de partir une guerre contre votre association. Au contraire, je voulais tout simplement créé une réaction. Et en personnes intelligentes vous avec apportez vos points de vue et moi le mien. Ce débat aura peut-être servie de tremplin afin de demander de l'aide. Comment pourrais-je m’insurger contre des gens qui veulent mon bien !
Dans la poursuite de mon projet d’introduire certains principes de QDM bien connus, j’ai été confronté a des personnes qui ont bien compris le concept mais sont très septique sur la pertinence a instaurer ces principes en territoire Québécois ou tout simplement sur un territoire Nord-Américain. J’ai trouvé personnellement leur réflexion intéressante.
Je pense personnellement qu’avant de vouloir changer des choses, il faut faire un vrais constat de la situation actuel et passé afin de comparer le AVANT et APRÈS QDM. Je m’explique ; avant d’instaurer des règles qui auraient comme effet de prélever des bucks avec des panaches de plus de 3 pointes d’un côté avec un panache de plus de 15 pouces et ou de prélever un certain nombre de femelles… y faut savoir de quel types de bucks étaient composés nos récoltes précédentes et quel était le réel ratio.
Avant de cibler un type d’individus a récolter dans notre cheptel, y faut savoir de quel type d’individus il est composé et quel était le nombre et le type d’individus récoltés années après années.
Y faut vraiment a mon avis avoir une réflexion scientifique sur l’applicabilité intégrale des principes QDM en territoire Québécois. Ca doit se faire de façon vraiment ciblé et intelligente.
Tout ceux qui disent respecter les règles QDM sur leur petite terres dans des régions forestières importantes en laissant passer les petits pour récolter les gros sans géré efficacement les ratios. J’suis pas certain qu’au bout de 4 ou 5 ans ils vont récolter tant de mâles matures. Bien qu’ils soient présent ils vont devenir des individus difficile a déjouer. S’il y a trop de femelles la majorité des chasseurs vont continuer a ne voir que de jeunes mâles. Par contre il ne faut pas trop baisser le nombre de femelles car la rigueur de nos hivers pourrait affecter grandement une population qui prendrait des années et des années a se reconstruire.
Pas facile la patente, mais si jamais je pouvais vous apporter mon aide M.Gauthier je demeure disponible.
Stan