Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 25, 2009 9:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Voici un résumé que j'ai trouvé par hasard sur internet, il semble bien que le développement des terres publiques soit maintenant réalisé par les municipalités. Je pensais que c'était le MRNF.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSERVOIR KIAMIKA
En ce qui concerne le projet de développement du Réservoir Kiamika, on peut affirmerque l’année 2008 fut très fructueuse et que les nouvelles et les travaux effectués sont trèsencourageants.

En effet, le réservoir Kiamika a été ciblé par le ministère des ressources naturelles (MRN)et par la région comme étant l’une des destinations touristiques les plus prometteuses des Hautes Laurentides, les autres étant le Réservoir Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus et le Bascatong / Windigo / Montagne du Diable à Ferme-Neuve. Par conséquent, ces trois
pôles sont dorénavant priorisés dans l’effort de diversification économique afin qu’ils deviennent des destinations touristiques de haut niveau. La MRC a récemment annoncé la mise en disponibilité d’une source de financement consacrée à l’avancement des projets de développement de ces sites. Il se dégage donc maintenant, une volonté
commune et même un consensus sur la nécessité d’aller de l’avant avec ces projets.

Nous avons aussi obtenu la confirmation par le gouvernement du Québec que les îles de la Perdrix Blanche ainsi que les autres îles du réservoir et la partie riveraine située au nord du réservoir ont officiellement obtenu le statut d’aires protégées. Ce statut essentiel à la préservation du cachet naturel unique du réservoir couronne les efforts de notre municipalité et de celle de Rivière-Rouge dans le but d’obtenir cette reconnaissance.
Nous avons procédé à l’embauche d’un chargé de projet hautement qualifié, en la personne de Miguel Gauthier anciennement directeur de la Société d’aide au développement commercial (SADC). Les coûts reliés au salaire de ce poste ainsi que les dépenses inhérentes sont assumés par les municipalités de Rivière-Rouge, Chute-Saint-Philippe et Lac Saguay ainsi que par la MRC représentant les TNO.

Monsieur Gauthier est entré en fonction en mai dernier et s’est mis immédiatement à la tâche de prendre connaissance de toutes les études et travaux déjà réalisés. Il est encontact régulier avec les autorités du ministère et il s’est fait un devoir de rencontrer des
firmes et des gens d’affaires familiers avec des projets de développement touristiques d’envergure internationale. Ces démarches lui ont permis de produire un document intitulé « La Forêt Nationale du Kiamika - Plan concept préliminaire – SDRK – octobre 2008». Ce document a déjà été présenté au conseil municipal de notre municipalité ainsi qu’à celui de Rivière-Rouge et le sera à la fin de novembre au conseil des maires à la
MRC et bientôt au conseil de Lac-Saguay. Ce document, déjà de très grande qualité, se bonifiera à l’aide des commentaires recueillis lors de ces présentations et servira prochainement de document promotionnel, ce qui permettra à Miguel de démarrer des rencontres de promoteurs et d’investisseurs potentiels.

Monsieur Gauthier travaille aussi activement à valider la viabilité des projets et à trouver différentes avenues de financement.
La situation économique actuelle ne présente pas un problème majeur, car pour les investisseurs et promoteurs attirés par des projets de cette envergure, c’est le temps de plancher sur de tels projets afin d’être prêts à les réaliser au moment de la reprise.

Nous sommes sur la bonne voie et nous croyons que l’année 2009 s’annonce tout aussi prometteuse.
Il est proposé par
Appuyé par


Il y a du bon et contre mais pour la chasse, je vois mal des touristes de l'étrangers acceptés de voir des dossards oranges et carabine circuler entre les observateurs de nature qui auront payés un gros prix pour s'acheter ou louer des condos. C'est difficile de me prononcer davantage mais si c'est comme Tremblant, oublier les carabines dans ce coin là du réservoirmême si c'est une zone à forte concentration de chevreuils J'espère qu'ils y penseront :?


Dernière édition par touki le Dim Jan 25, 2009 9:05 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2009 12:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Ça n'a p-e rien à voir avec ton post Touki, mais j'ai ceci sur le coeur.
On assistent à un drôle de développement dans les Laurentides.
Il y a rencontre entre les citadins qui souhaitent renouer avec la nature et avoir un petit coin de rêve pas loin de la ville, et les résidents locaux qui eux, ont réellement contact avec cette nature.

Les citadins bâtissent ou achètent des belles maisons, avec des grands flat de gazon, des gros bateau Moomba de ski nautique qui s'agencent avec leur Hummer et qui sont des ardents défenseurs de la nature....

Ils sont souvent surpris de voir des chasseurs dans la forêt et osent se prononcer négativement sur cette pratique. C'est dommage de voir ces ''belles gences'' à la queue leu leu le dimanche soir sur la 15 sud, s'en retourner en ville avec l'impression qu'ils ont achetés les Laurentides...

Ils apportent de l'$ à notre région, et sans cet apport, beaucoup de job seraient menacés. Mais ils ne se donnent pas la peine d'essayer de câdrer avec les locaux et leurs moeurs. À titre d'exemple, une des Virginie de la télésérie du même nom a acheté une belle montagne à St-Adolphe, elle y a fait couper une grosse proportion de forêt et a fait mettre un beau gazon à la place. C'est honteux de dévisager le paysage ainsi. Pourquois vouloir apporter la ville en campagne.....?

On a de plus en plus de misère à se trouver une tite run de collèts sans se faire achaller par ici. Tout est rendu privé, ou les accès à la forêt ou aux lacs publiques deviennent condamnés voir payants!
Ce n'est pas tous les citadins qui agissent ainsi, mais une grande proportion d'entre-eux malheureusement....

Fait du bien de se vider le coeur héhéhééhh

Charley


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2009 1:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Au contraire Charley,

Tu as malheureusement raison, toutefois je te dirais que plusieurs de nos élus locaux ne voit qu'une seule chose dans ce genre de développement!! Les $$ des comptes de taxes sur ces nouveaux batiments et faire plaisir aux commerces.

La culture régionale en prend alors un coup et les citoyens locaux devienne une sorte de 2ieme classe. Tu devrais voir comment les chasseurs sont perçus par plusieurs autorités. L`apport économique de la chasse, ça compte pas trop dans la balance. Je crois qu'il faut faire une différence entre le peuple local non commerçants et ces développements. C'est bien connu, la chasse et les activités non consommatrices de faune font souvent mauvais ménage. L'industrie forestiere est sur le cul et les gens de la région percoivent ces projets comme une bouée de sauvetage.
Le pourtour du réservoir Kiamika constitue un corridor de migration important pour le chevreuil. Émilie Allard, et en train de démontrer son importance pour la chasse.

Les conflits d'usages qui en résulteront ca m'inquiète en sacr..... mais encore plus le devenir de la chasse même dans les Hautes-Laurentides


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2009 6:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Les maires se tirent dans le pied car si le tourisme augmente, les jobs diminuent. Depuis les cinq dernières années les moulins ferment à Mont-laurier. Par contre, il y a de plus en plus de grosses poches baby-boomers qui achètent des lots à bois à un prix de fou. il y a en ce moment de la spéculation sur les lots à bois et sur les terres. Il n'est pas possible pour un jeunes de s'acheter quoique ce soit car il n'a pas les reins assez solide et en plus il n'est même pas sûr d'avoir une job. Conclusion, les prix des taxes augmentes et à part le dépanneur du coin qui roule l'été et l'automne, le reste de l'année c'est tranquille.
En plus les gens de la ville n'apporte pas tant de ressource à c'est village, il ne créent pas d'emploi viable. Les écoles fermes, les bureaux de poste et même le dépanneur, cela fait des biens belles stations de vacances, mais des villages fantômes où il ne reste que des personnes âgées qui finissent leur beaux jours.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2009 8:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
[quote="odocoileus"]Les maires se tirent dans le pied car si le tourisme augmente, les jobs diminuent.

Pourrais-tu élaborer un peu plus la dessus?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 9:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
moi aussi j'ai hate de te lire sur ton affirmation, car le tourisme est, peut-être pas une source de financement pour la municipalité par contre, cela fait tourner l'économie pour les commerçants. juste a regarder la ville de Québec et dites moi que le tourisme ne fait pas tourner l'économie.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 10:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Entk, c'est bien dommage ce qui risque de se produire sur ce réservoir. Je le connais pour y avoir été une couple de fois. D'abord on fait un réservoir, ce qui est à contre-nature, le doré et la grise y disparaissent mystèrieusement ou presque, la ouananiche subsiste, mais la qualité régrèsse tellement, qu'il y mettent un biologiste pour qu'il y pratique une prise de donnés.
Il y a la pourvoirie Brière et Cécaurel autour du réservoir, ils vont devenir quoi si c'est un territoire protégé? Comment je vois ça, ils protègent le territoire des usagers locaux.

Et là je vois ça d'ici 20 ans.... Des condos, des hôtels et cie... Un Mont-Tremblant No2 avec des touristes en legging.... Finallement, ce ne sera plus possible de chasser là ni même de pêcher. Il faudra louer une terre en Estrie car les Laurentides ne seront plus chassables. :roll:

Charley


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 12:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
touki a écrit :

Tu as malheureusement raison, toutefois je te dirais que plusieurs de nos élus locaux ne voit qu'une seule chose dans ce genre de développement!! Les $$ des comptes de taxes sur ces nouveaux batiments et faire plaisir aux commerces.

La culture régionale en prend alors un coup et les citoyens locaux devienne une sorte de 2ieme classe.
Les conflits d'usages qui en résulteront ca m'inquiète en sacr..... mais encore plus le devenir de la chasse même dans les Hautes-Laurentides


Pour répondre à Touki: Tu me demande de l'expliquer alors que je reprends simplement une de tes phrases. Bon j'aurai peut être pas dû dire le mot:"maire" et employés "élus locaux". Je te donnes un exemple à St-Aimé-du-lac des-îles ils ouvrent des terrains sur le bord du lac Grenier. Ils vont se vendre un prix de fou pour juste avoir un 200p x 200p, ce que ça va faire c'est que le voisin va augmenter le prix de son lot à bois même si il n'y a pas de bois. Les gens qui achètent ces terrains sont généralement des vacanciers, il font vivre qu'une infime parti de la population et font augmenter les comptes de taxes des petites municipalité. Quand moi, j'arrives pour vivre dans la région avec un salaire de crève faim de technicien forestier qui travaille dans le bois sale que 8 mois par année. Tu essayera de passer à la banque pour acheter une maison à 100 000$? Aussi essaye de trouver une blonde qui veut rester dans un rang, faire 40 km par jour pour travailler? Et je pourrai te siter plein d'autres exemple de même....
Par contre, il y a un projet d'entreprise à Chutes St-Philippes et s'a pas l'aire de bouger vite...

Pour répondre à Dominic: Tu compares l'agglomération de Québec avec Mont-Laurier :shock: :shock: celle-ci est pas mal. Je te rappelle que l'économie de Mont-Laurier est basée sur la forêt et que très peu de personne vive du tourisme. Si vous passez, un jour au mois de juin à 4h du matin vous ne verrez que des gars en botte orange et il y a un line-up en avant du Tim. Ce que je veux dire par là c'est que le tourisme n'est pas la solution au région éloignées, il faut du travail à long termes pour que les gens habitent la région et d'évelopper une économie, il faut qu'il y est des élèves dans nos écoles (encore cette année -13 postes en enseignememt). Encore une fois, il y a des villages en Europe ou la population quadruple l'été, mais aller y l'hiver. Tout le monde ne peut pas vivre du tourisme. En plus, le tourisme amène sa part de problèmes, exemple érosion des berges sur la rivières du Lièvre, pertes d'espace pour les habitants locaux, pressions de chasse et pêche plus élevé.

Monsieur est ce que j'ai répondu à vos questions?

Pour Charley B: Te demandes pas où sont passé les dorés du réservoir, va juste parler avec le petit monsieur (très sympatique) qui park ça roulotte juste en bas à droite du barrage. Il va te dire: "Moi dans mon temps on remplissait des chaloupes de dorés, hasstie qu'il y en avait, mais maitenant, on a de la misère à en prendre, je comprends pas.... ça dois être la faute du réchauffement climatique...."


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 12:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
Charley B a écrit :
Entk, c'est bien dommage ce qui risque de se produire sur ce réservoir. Je le connais pour y avoir été une couple de fois. D'abord on fait un réservoir, ce qui est à contre-nature, le doré et la grise y disparaissent mystèrieusement ou presque, la ouananiche subsiste, mais la qualité régrèsse tellement, qu'il y mettent un biologiste pour qu'il y pratique une prise de donnés.
Il y a la pourvoirie Brière et Cécaurel autour du réservoir, ils vont devenir quoi si c'est un territoire protégé? Comment je vois ça, ils protègent le territoire des usagers locaux.

Et là je vois ça d'ici 20 ans.... Des condos, des hôtels et cie... Un Mont-Tremblant No2 avec des touristes en legging.... Finallement, ce ne sera plus possible de chasser là ni même de pêcher. Il faudra louer une terre en Estrie car les Laurentides ne seront plus chassables. :roll:

Charley



Dapres moi le tremblant numéro 2 sera le secteur de la montagne du Diable chute windigo.....Pour de riche personne de passage encore une fois anti-chasse souvent.

Moi aussi ca me fait peur ces développement a la walt Disney....regarder ce qui se passe avec le Projet Lac Mirabel une foret rasé un bel habitat a chevreuil et orignal a 2 pas de cher nous disparus! :| et le projet est arreter pour manque de financement!! :evil:

Pour ceux qui connaisse pas bien ce coin ce projet est dans les basses-terres..la ou la foret disparait tres vite au profit de maison industrie, quartier de riche ou tout simplement en champ a épandre du purin.... je pense que cest un phénomène qui prend de l'ampleur en Montérégie aussi....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 1:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 20, 2006 7:39 pm
Message(s) : 491
Localisation : Zone 5 Ouest
Been there, done that : je vis à Bromont depuis plus de 30 ans et je peux vous dire avoir vu la descente aux enfers.

La ville se tape dans le dos en brandissant les chiffres hallucinants des nouveaux permis de construction. En 10 ans, la valeur foncière résidentielle a quadruplé! On dirait que tout ce développement ne peut se faire sans massacrer le paysage. Vous essaierez de faire le tour de la montagne et de trouver un versant qui est sans cicatrice... Et la ville se cache ensuite derrière la "supposée" stratégie de protection des espaces verts pour dire qu'ils pensent à l'environnement...
La réponse de la ville à un projet domiciliaire d'avant-garde (LEED, etc) incluant un don important de territoire pour le rendre protégé a été la suivante : "ce qu'on veut, c'est de la construction qui amène des taxes, pas du territoire protégé sur lequel aucun développement ne sera plus possible"...

Pendant tout ce temps là, les citoyens "d'origine" deviennent de moins en moins pesants dans la balance et perdent ce qu'ils ont connu depuis toujours.

Je commence à en avoir plein mon casse, pis la pancarte est ben à veille de se faire planter... Qu'y crèvent avec leurs boomers d'la ville (je vise personne...)

CN


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 11:16 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 13, 2008 1:09 pm
Message(s) : 820
Localisation : Mt-Laurier
Projet du windigo est un futur Tremblant, est-ce que sa va apporter de l'argent au personne qui réside a l'année ici, pentoute parce que les gens passe tout droit.

Le tourisme n'amene pas de job stable, ici sa parle juste d'investir dans le tourisme ou le bois, cliss lacher le le bois.

Demander au gens de ferme-neuve qu'est que les gros projet du baskatong ont apporter, apart une méchante aumentation de l'évalution municipale de leur maison, augmentation municipale=augmentation taxes
mais la valeur n'a pas augmenter pour autant.

Le tourisme scrappe les lac, regarder le cas du lac-des-iles, scrappé, sont rendu au lac-des écorces, dans pas long lui aussi va etre scrap.

D'apres moi, le tourisme qui aide le plus la région, c'est l'hivers avec les ski-doo, pis les tournoi de hockey. Y doit avoir un tournoi a tout les fds ou presque, donc les motels et les restaurants roule au bout.

Mais l'été, c'est pas les touriste qui font vivre la place.

Je suis peut-etre dans le champ mais s'est mon opinion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 1:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
D00m a écrit :
Projet du windigo est un futur Tremblant, est-ce que sa va apporter de l'argent au personne qui réside a l'année ici, pentoute parce que les gens passe tout droit.

Le tourisme n'amene pas de job stable, ici sa parle juste d'investir dans le tourisme ou le bois, cliss lacher le le bois.

Demander au gens de ferme-neuve qu'est que les gros projet du baskatong ont apporter, apart une méchante aumentation de l'évalution municipale de leur maison, augmentation municipale=augmentation taxes
mais la valeur n'a pas augmenter pour autant.

Le tourisme scrappe les lac, regarder le cas du lac-des-iles, scrappé, sont rendu au lac-des écorces, dans pas long lui aussi va etre scrap.

D'apres moi, le tourisme qui aide le plus la région, c'est l'hivers avec les ski-doo, pis les tournoi de hockey. Y doit avoir un tournoi a tout les fds ou presque, donc les motels et les restaurants roule au bout.

Mais l'été, c'est pas les touriste qui font vivre la place.

Je suis peut-etre dans le champ mais s'est mon opinion.


tu es pas dans le champs! ta raison! l'été cest les stations de gaz pis les resto a patate qui fonctionne....le probleme des hautes-laurentides cest que l'économie est pas asser diversifié....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 1:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
CayoNord a écrit :
Been there, done that : je vis à Bromont depuis plus de 30 ans et je peux vous dire avoir vu la descente aux enfers.

La ville se tape dans le dos en brandissant les chiffres hallucinants des nouveaux permis de construction. En 10 ans, la valeur foncière résidentielle a quadruplé! On dirait que tout ce développement ne peut se faire sans massacrer le paysage. Vous essaierez de faire le tour de la montagne et de trouver un versant qui est sans cicatrice... Et la ville se cache ensuite derrière la "supposée" stratégie de protection des espaces verts pour dire qu'ils pensent à l'environnement...
La réponse de la ville à un projet domiciliaire d'avant-garde (LEED, etc) incluant un don important de territoire pour le rendre protégé a été la suivante : "ce qu'on veut, c'est de la construction qui amène des taxes, pas du territoire protégé sur lequel aucun développement ne sera plus possible"...

Pendant tout ce temps là, les citoyens "d'origine" deviennent de moins en moins pesants dans la balance et perdent ce qu'ils ont connu depuis toujours.

Je commence à en avoir plein mon casse, pis la pancarte est ben à veille de se faire planter... Qu'y crèvent avec leurs boomers d'la ville (je vise personne...)

CN


Bien raison Cayo, Bromont ces vraiment incroyable ce qui ce passe la depuis 10 ans. Granby, la 10, le ski, les glissades d'eau, le zoo, ces ben beau mais les gens regarde pas les 2 coté de la médailles. Un peu la meme situation que dans les Laurentides.

Super bon post, les gens réagissent.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 1:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 20, 2005 12:02 pm
Message(s) : 247
Bonjour,

je suit ce post avec intérêt et je me demandais ceci tout en vous disant que je suis assez ignorant des endroits exact que vous mentionnez.
Toutefois, puisqu'il y a une forte chance que la chasse soit mal vue avec ce ces nouveaux propriétaires,
Est-ce qu,il y a des autochtones qui viennent chasser sur ce territoire.
Si oui, comme ils disent les anglais... The shit is gonna hit the fan!


Michael


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 3:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Michael a écrit :
Bonjour,

je suit ce post avec intérêt et je me demandais ceci tout en vous disant que je suis assez ignorant des endroits exact que vous mentionnez.
Toutefois, puisqu'il y a une forte chance que la chasse soit mal vue avec ce ces nouveaux propriétaires,
Est-ce qu,il y a des autochtones qui viennent chasser sur ce territoire.
Si oui, comme ils disent les anglais... The shit is gonna hit the fan!


Michael


À ma connaissance pas beaucoup d'autochtones


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?