Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
E Clement a écrit :
Sheaks a écrit :
80% de la récolte son des petit bucks chaque année faique cé 80% plus de buck qui passerais leur 1ere année de chasse pis ainsi de suite !!! le monde arreterais de se poser la question stupide son passer ou les bucks !!! cé pas compliquer , la plupart son mort avant de commancer a vivre l'année passer , cé la qui sont !!!

100 %

( y en a qui catch...)

Vire ca de l'autre côté si tout le monde avait tué des mature au lieu des petits buck il en resterait pas plus????

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
jpflamand a écrit :
E Clement a écrit :
Sheaks a écrit :
80% de la récolte son des petit bucks chaque année faique cé 80% plus de buck qui passerais leur 1ere année de chasse pis ainsi de suite !!! le monde arreterais de se poser la question stupide son passer ou les bucks !!! cé pas compliquer , la plupart son mort avant de commancer a vivre l'année passer , cé la qui sont !!!

100 %

( y en a qui catch...)

Vire ca de l'autre côté si tout le monde avait tué des mature au lieu des petits buck il en resterait pas plus????

si tu laisse passé les ptits bucks il y en a qui deviennent gros!!!!!!!donc tu tues des mature ils sont remplacé par des spykes et des 4 pointes qui deviennent 8 pointes. Si tu fais le contraire tu tues des spykes??? qui est-ce qui devient mature si tu les tues?!?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Ben1976 a écrit :
interdire une année de chasse , ca pourrait peut etre faire du bien.

on n'ai pas en manque de viande , je sais que pour plusieurs et moi aussi c'est une passion mais il a la perdrix, l'ours, orignal, lievre, coyote, peche sur la glace .... peche d'été.... c'est pas la viande qui manque.

et pendant la saison du rut et l'interdiction de chasse , on peut faire la propection , voir le cheptel, les ravage, prendre les photos.

Ca , c'est une excellente attitude , si j'peux 'l dire

Ben , tu comprends la difference, entre chasseur, et tueur, ton approche te recompensera,,, tu verras

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Je ne demeure pas dans la même région que E.Clement mais j'ai eu en 2006 un 4 pointes qui venait à mes pommes pendant ma saison de chasse à l'arc. J'ai décidé à ce moment de lui donner une chance car je trouvais qu'il ferait un beau buck dans quelques années.

Je le trouvais assez gros, une bonne distance dans l'ouverture de son panache et je n'avais pas beaucoup de mâle sur mon territoire.

Finalement, dans les dernières journées de la chasse à la carabine, vers la mi-novembre, un résident de la municipalité l'a vu dans la prairie et comme il n'avait pas récolté encore et qu'il avait sa carabine dans son auto à décider de le récolter. Pas très fair play de sa part mais ce n'est pas la première fois qu'on vient récolter sur mon territoire et je n'y peux pas grand chose.

Cependant, j'ai su qu'il pesait 203 livres éviscéré. J'estimais son âge à 1 1/2 mais je peux me tromper aussi. En tout cas, son comportement n'était vraiment pas mature. Je l'avais surnommé le gourmand car il était toujours aux pommes, il usait mes batteries de ma caméra de détection.

Je vous mets 2 photos pour vous démontrer à ce qu'il ressemblait.

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jpflamand a écrit :
E Clement a écrit :
Sheaks a écrit :

100 %

( y en a qui catch...)

Jp.... le probleme c'est que tuer des mature , ....c'est pas donné a tout le monde. c'est vieux buck la , sont pas mal plus brillant , que la plupart des chasseurs ,,,inquiete toi pas pour eux,,,mais techniquement , au moins ils ont deja "breeder " au moins ca changent les genetique, au moins on debarque pas un jeune au genetique flambant neuve ,,( ce qui en passant augmente la qualité du cheptel ,,( santé ) ..sans que ce dernier est pu breeder ,,,ca c'est domageable et sans aucun avantage.

C'est un beau ti 4 pointe Marie sophie , et malheureusement ,,c'est la preuve qui y en a encore que tuer un chevreuil , est plus important que le sport lui meme,,, ( chasser dansle char ,,c'est pas fort , et non c'est pas fair chase,,)

mais ,,aurait tu plus de fiereté et sera tu plus heureuse, si tu l'aurais abbattu,, au contraire de ton histoire,,,moi dans mon livre tu est une chasseuse digne de ce nom tu a apris , ( comme son comportement que tu nous mentionne ) avoir tué , l'experience serait plus disont ,,,legerte ,,,,,Bravo MMe ..Royer.

Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Je comprend bien que cette saison fut plus difficile que les dernières mais, il ne faudrait pas partir en peur pour autant. Plusieurs ne s'en souviennent peut-être pas ou l'oublie tout simplement mais, lorsque la lois du BUCK fut instaurée dans les année 80, cette mesure était sensé durée que quelques années afin d'augmenter le cheptel. Pourtant, celui-ci a augmenter et pour la peine (à l'exception de cette année) et encore aujourd'hui elle est toujours là! Elle n'a jamais disparue après quelques années comme elle était sensée. En plus, elle n'a pas aidé aux déséquilibre des sexes qui est bien présent dans plusieurs zones au Québec. Des mesures radicales ne sont peut-être pas la solutions aux problèmes. Pourquoi chacun ne se chargerait pas de s'auto-gérer eux même? À voir les commentaires précédents... je trouve tellement ça tellement drôle... pourquoi toujours avoir besoin du gouverne-maman pour vous dire quoi faire? Alors que vous semblez si bien savoir ce que vous avez à faire... Si chacun utilisait leur propre logique, chose pourtant pas très dur à faire. C'est ce que font ceux qui pratique le QDM, il n'y a personne pour leur dire quoi faire, il s'agit de leur décision personnelle et il ne s'en porte pas plus mal pour autant. L'important c'est que chacun y trouve leur compte et puisse continuer de pratiquer le beau sport qu'est la chasse aux chevreuils. Bref, tout ça pour dire que je suis contre cette fameuse mesure. Certains devraient y penser un peu plus longtemps avant de céder à la panique et ne pas se baser sur une seule saison pour vouloir faire adopter des lois car, une fois qu'elles sont en place, c'est souvent pour longtemps!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut Jp Flamand,

pourquoi il y a moins de gros buck dans l'ouest que les années passées ? la réponse est simple, ça fait 3 ans qu'ils ont des hiver de malade mentale là bas, ici on en a eu une pis tout le monde capote, imagine là bas ça en fait 3. c'est pour ça que les gros ont baissé là bas.

ceci dit, je comprends tres mal votre façon dde comprendre le remplacement des futures gros buck. supposons ceci:

situation actuelle:
(la répartition du nombre de pointes est basé sur mes observations dans les secteurs ou j'ai chassé, ailleurs, cette répartition serait surment différente mais bon c'est l'idée qui compte):

il y a 8 spike(1.5 an: 4 de 2 pines, 1 de 3 pines, 2 de 4 pines et un de 6 pines)

60 à 70 % des mâles abbatue actuellement on 1.5 an. et je parirais que dans ma zone c'est beaucoup plus que ça, les zones comme la 7 la 8 etc diminue ce pourcentage à cause de leur beau buck encore existant... de moins en moins par contre... donc, on va supposé que 60 % de ces mâles se sont fait récolter par des chasseurs. il en reste donc 3 qui vont affronté l'hiver. il en meurt un pendant la première année, rudesse de l'hiver, affaiblissement, pas suffisament dominant donc pas accèes à la nourriture de qualité en quantité, attaque de coyote, neige trop épaissse, quelqu'l'a frappé en auto, surpopulation dans son environnement, il a été braconné, couru par des chiens, cassé une patte dans la glace, quelqu'un pensait bien faire et l'a nourri pendant l'hiver pis y a arrêter à cause trop de neige, maladie, syphilis... name it !

la deuxième année, il en reste 2 pour faire des 2.5 ans. ils sont devenu plus méfiant mais l'un d'eux se fait soit récolté soit décède pour une des raison ci-haut. la 3e année, il en reste un pis y a grand à couvrir en stie, il a le territoire de ces 7 autre amis décédé de sa génération à presque lui seul pour repeupler !

Supposons que l'on interdit le moins de 3 pointes sur un bord...

on a les mêmes 8 spike(1.5 an) celui qui a 6 pointes se fait gabocher la première heure légale de chasse. les 7 autres, vont aux appâts de tout un chacun et en fin de saison, à force de se faire déranger par le bruit, les mauvaise odeur, l'omniprésence des chasseurs dans son secteur, ils viennent aux appâts encore mais exclusivement de nuit. Chasseur = danger, ils sont un peu éduqué.

dans l'année, comme dans la situation actuelle, il en meurt par voie autre que la chasse...

2e année, ils sont maintenant 6, 1 d'entre eux a 4 pointes les autres arbore d'or et déjà un panache de 5 à 8 pointes. pas plus de 15 à 20 % des récoltes de mâle au québec est constitué de mâle de 2.5 ans... à 2.5 ans, le mâle est déjà plus méfiant et il se r'appelle vaguement l'an dernier. il devient nocturne plus rapidement lorsqu'il y a une erreur de la part du chasseur et il offre moins souvent de possibilité de le récolté...Malgré tout, 2 chasseur ont su les déjouer et en fin de saison ils sont 4. l'un d'entre eux meurt entre la saison 2 et la saison 3.

à la saison 3, 3 buck de 3.5 ans arpentent le territoire....

dans cette deuxième situation, le nombre de récolte de 2.5 ans se voit augmenter dès la saison 2. à la saison 3, 4, 5, 6 la strate d'âge des mâles récolté augmente et /ou leur pourcentage associé. Même ceux qui ne tuais qu'un spike qu'une fois au 2-3 ans ont la chance d'en voir et de réolté pour la premièere fois de leur vie un buck de plus de 1.5 an. Il est évident que des chasseurs les premières années ne réussiront peut-être pas tous à récolté un mâle mais quelques années plus tard, ils auront accès à leur part du gâteau. Apres tout, la chasse est un loisir et non pour subvenir à un besoin quelconque.

Ce que vous suggérer M. Jp flamand, c'est que nous perdurons dans la situation 1 expliqué ci-haut....

Je tient à mentionner un autre point. Je suis conscient que certaines zones de chasse n'ont pas autant de chevreuils que dans les zones du sud. Il y a déjà des différences entre les règles d'une zone à l'autre, alors l'on pourrait bien avoir la règle du 3 pointes sur un bord dans ma zone et pas la vôtre :wink:

Là ou ça fait mal, c'est que les stats du mrnf n'indique pas l'âge des mâle récoltés. un mâle à 1.5an est classé chevreuil adulte au même titre qu'un mâle de 5 ans.... les pourcentages des âges récoltés est basé sur des échantillon seulement... pour ma part j'aimerais bien connaitre les vrais chiffres par âge et par zone...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 277
jai la solution moi cest pas la meilleur method mais il on juste a augmenter la longeur des cromes dison 20 cm. donc la plus part des spike vont etre proteger

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:09 pm 
Hors-ligne

wow a écrit :
jai la solution moi cest pas la meilleur method mais il on juste a augmenter la longeur des cromes dison 20 cm. donc la plus part des spike vont etre proteger

ouais 20 cm, on va être obliger de trainer une règles, j'aimes mieux la règle des pointes.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 190
wow a écrit :

heu c'est rare que qqn est capable à 150 verge de différencier 18 centimetre ou 21 centrimetre, si il tire et que le chevreux à 18 centimetre c'est quoi tu pense qu'il va faire, le rester a terre pour ne pas avoir d'amende.

:roll: a moins que tu aies sur toi un ruban a mesurer et que tu dise au chevreuil de ne pas bouger tu veux juste lui mesurer les cornes et que tu reviennes a ta cache et là tu tire :roll:

Mauvaise idée

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:14 pm 
Hors-ligne

Ben1976 a écrit :
wow a écrit :

heu c'est rare que qqn est capable à 150 verge de différencier 18 centimetre ou 21 centrimetre, si il tire et que le chevreux à 18 centimetre c'est quoi tu pense qu'il va faire, le rester a terre pour ne pas avoir d'amende.

lui mesurer les cornes et que tu reviennes a ta cache et là tu tire :roll: :roll: a moins que tu aies sur toi un ruban a mesurer et que tu dise au chevreuil de ne pas bouger tu veux juste

Mauvaise idée

:lol: :lol: :lol: :lol:

j'étais en train de me faire la bande dessiner dans ma tête!!! :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
En pleine période électorale durant laquelle on entend pleins de belles promesse impossible à réaliser. À quand un chef de partit pour promettre un buck mature à tout les chasseurs? À lire le présent post, il irait certainement chercher une couple de vote... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:16 pm 
Hors-ligne

ben cest simple y a juste a avoir des cornes plus longue que les oreilles. ca serait peut etre mieux non?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:18 pm 
Hors-ligne

tu prend tu une regle pour aller mesurer si le spike a 7 cm de corne ou pas ? Donc si tes pas sur tu tire pas meme chose que la loi actuel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 190
wow,

oui c'est ca 7 cm, en haut des oreilles.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... s/cerf.asp

Dernière édition par Ben1976 le Lun Nov 24, 2008 3:21 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivant

Time zone: America/Montreal