Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ma plus belle chasse à vie!!
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 9:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 07, 2003 9:41 pm
Message(s) : 1240
Localisation : Chasse zone 4
Bonjour à tous et à toutes,

Ma saison de chasse au chevreuil 2008 est maintenant chose du passé. Aujourd’hui, l’adrénaline qui m’alimentait si fortement depuis le mois d’août a laissé place à de vives sentiments de nostalgie, non pas parce que ma récolte est un trophée, mais parce qu’elle correspond bien aux objectifs que je m’étais fixés. Pour moi cette année, une semaine était consacrée à la chasse au chevreuil, soit du 1er au 8 novembre. Comme ma blonde venait s’initier à la chasse en ma compagnie à partir du 5 novembre, j’avais comme règlement personnel d’attendre son arrivée avant de récolter sauf si un mâle respectable venait à se présenter. Ensuite, un femelle ferait très bien l’affaire. Les journées ont passé et seulement un spike, 2 femelles et 3 veaux furent aperçus à ma cache. Mon père qui auparavant voyait entre 10 et 15 chevreuils par jour à sa cache a seulement vu 3 fois la même femelle durant mon séjour en plus d’avoir laissé passer un spike le 1er samedi. Heureusement, il lui reste encore une semaine de chasse. Tout ça pour dire que selon mes observations et celles des autres chasseurs de mon secteur, notre cheptel dans la zone 4 a été affecté d’au moins 50%! Des spots ou ça mangeait 3 poches par jour ont eu 2 poches de mangées durant la période que j’étais là! Selon la dame qui enregistre le gros gibier à la station d’enregistrement de Lambton près du Lac Mégantic, c’est facilement la moitié moins d’enregistrés qu’en 2007 à pareille date! De plus, elle couvre plus grand de territoire cette année car ils ont fermé la station d’enregistrement d’Audet en Estrie! J’ai très hâte de voir le tableau final!


Pour revenir à mon histoire, ma blonde m’a dit vouloir attendre jusqu’au vendredi avant qu’on récolte une femelle ou un veau. Malheureusement, aucun mâle aperçu le mercredi et le jeudi. Nous étions donc rendus au vendredi, jour du plan B. Malgré moi, je trouvais que de récolter une femelle ou un veau n’était pas à la hauteur de mes attentes car je m’était promis que ma saison 2008 serait plus glorieuse, mais le temps filait! Après la chasse du vendredi matin (nous n’avons rien vu et il était rendu 11h00), nous sommes allés faire des commissions au village. En route, j’aperçois 2 chevreuils au fond d’une prairie dans laquelle j’ai la permission du propriétaire de faire feu. Bien que ma connaissance de ce territoire soit assez limitée, je sais qu’un sentier de VTT du club Quad de la région longe l’arrière de la prairie. Je fais donc demi-tour et stationne mon camion à l’entrée du sentier. Nous marchons donc un bon 1.5 km. Dans les derniers 200 M, je fais signe à ma blonde d’être plus discrète dans ses déplacements. J’ai fait de même. On avançait donc tranquillement à pas de tortue jusqu’à ce qu’on aperçoive les 2 silhouettes. Je m’épaule donc sur une belle grosse femelle. Malgré sa bonne position, le tir me semble être à plus de 600 pieds. Je décide donc d’avancer lentement pour effectuer un tir moins long. Malheureusement, ce qui deva arriver arriva, les 2 prirent la poudre d’escampette et ont rejoint une plantation d’épinettes blanches très sale!! Je me suis donc retourné vers ma blonde qui avait l’air un peu déçue… Je décide tout de même d’aller voir vis à vis l’endroit qu’ils sont entrés dans la plantation. Bien qu’il pleuvait à boire debout et qu’on ne voyait pas un pied en avant, je suis entré doucement et j’ai marché tranquillement à travers les épinettes. Environ 250 pieds plus loin, je suis arrivé à ma grande surprise dans un deuxième champ. Les 2 chevreuils étaient là m’ont aussitôt vu. C’est alors qu’ils se sont mis à trotter pour regagner la plantation. Je les estimais alors à 300 pieds! BANG! BANG! La femelle a sauté dans les airs, puis est entrée dans le bois. Je suis donc allé tranquillement voir l’endroit qu’elle est entrée et j’ai pu voir du sang au sol. Malgré cela, j’avais peur de l’avoir blessé et de ne pas la retrouver. Je suis donc retourné voir ma blonde qui m’attendait près du 1er champ sur le sentier de VTT. Je lui ai donc conté une belle menterie en lui disant que je ne l’avais pas touché car elle était beaucoup trop loin! Je ne voulais pas qu’elle soit attristée par cette femelle qu’on ne retrouverait probablement jamais et qu’elle reste ainsi avec un goût amer de la chasse au chevreuil. Je m’en voulais énormément! Arrivés au camp, j’ai expliqué la même version des événements à mon père avec un clin d’œil cette fois-ci. Il a mis sont habit imperméable et j’ai dit à ma blonde qu’on irait jeter un dernier coup d’œil pour être sûr que je l’ai bel et bien manqué… Sur la route, j’ai expliqué à mon père ce qui s’est passé de A à Z. Il m’a encouragé malgré que je savais bien qu’il n’était pas très positif en lui-même. Il savait comme moi qu’avec cette pluie, le sang se disperserait très rapidement et que le bois était très sal! Rendus sur les lieux, j’ai montré à mon père l’endroit que j’ai fait feu et que j’ai vu le chevreuil pour la dernière fois. On est entré environ 1000 pieds plus loin que cet endroit, le tout en s’y approchant de plus en plus. 5 minutes plus tard, une odeur de panse m’a fait arrêter. À 20 pieds de là, ma femelle était couchée au sol dans le foin entre deux épinettes! Mon père est donc venu me rejoindre et on aurait dit que c’était un 10 pointes tellement on était content de l’avoir retrouvée! J’ai donc callé ma blonde au camp sur le radio et elle est venue nous rejoindre avec Lucien, notre compagnon de chasse. Elle était très déçue d’apprendre la véritable histoire. Je lui ai donc expliqué que je ne voulais pas la traumatiser avec un chevreuil blessé comme ne retrouverait probablement jamais…. Elle m’a alors fait promettre que si cette situation se reproduit, elle sera de la battue pour faire les recherches! On apprendra toujours à connaître les femmes! Malgré tout, elle m’a pardonné et m’a aidé pour l’éviscération car nous voulions que mon père et Lucien aillent faire chasse de l’après-midi!

En 2009, je peux vous dire qu’elle sait déjà ou sera sa cache! Elle était très contente de son homme, surtout qu’il a tué comme autrefois à la chasse fine! C’est mon 8 ième chevreuil à vie et je peux vous dire que c’est celui qui m’a donné le plus de plaisir! Par contre, le plus merveilleux de ma saison de chasse 2008, c’est que ma blonde sera de la partie en 2009 et tentera de me faire la barbe comme on dit!!

Simon Paradis

PS: Merci à Jean Légaré que j'ai rencontré par hasard vendredi le 31 octobre à la coopérative de Lambton pour les conseils sur les faux grattages! À l'heure ou j'écris ces lignes, un gros dominant vient de gratter 6 fois autour de la cache de mon père! On l'a frustré comme on dit! J'espère qu'il va réussir à le pincer!
Image[/img]



Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 10:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Août 26, 2008 1:33 pm
Message(s) : 751
Belle histoire mon Simon.Pour ce qui est de 2009 ca peut arriver en maudit que ta blonde te fasse la barbe!Ca m'est arrivé il y 2 ans.Ca fesait 2 ans que je lui disait "Prend ton cours de chasse tu va voir c'est le fun!"

Donc elle a finit par le prendre et elle n'a chasser que 1 heure et une belle femelle est apparue devant nous.J'était très heureux pour elle surtout que j'était avec elle dans la cache et j'ai assisté a toute la scene!

Le seul hic c'est que cette année la bin j'Ai pas tué donc j'en entends encore parlé!

Encore félicitation pour ta femelle de la bonne viande tendre ca!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 10:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 26, 2007 8:14 pm
Message(s) : 962
Localisation : Grenville,Quebec zone 8 nord,et 9
bravo Simon :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 5:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 02, 2006 6:30 am
Message(s) : 111
Localisation : St-Georges Beauce
Citer :
Le seul hic c'est que cette année la bin j'Ai pas tué donc j'en entends encore parlé!


défoule toi sur ton père qui est rester avec son permis de femelle l'an passé :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 11, 2008 5:54 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Août 26, 2008 1:33 pm
Message(s) : 751
Ouin ya toujours ca que je peux faire! :D J'ai hate de voir en fds avec la neige qui a tomber un peu ds le coin ca devrait bouger pis on a changer de lune eye faut que ca bouge ma virer fou des braches c'est plate a regarder!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 15, 2008 9:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 29, 2005 6:35 pm
Message(s) : 89
Localisation : saint-anne-de-beaupre
moi tir pas sur des femelle non jamais jaime mieux pas allez a la chasse
zone 27 il a des gros buck venez chasse ici il y a de la place en masse :o :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 16, 2008 6:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 15, 2003 1:13 pm
Message(s) : 331
ton commentaire semble inutule...à chacun de décider sur quoi il tire selon la loi et le potentiel de son territoire, bravo Simon!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 16, 2008 7:28 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 07, 2005 8:05 pm
Message(s) : 1269
Localisation : Mauricie(zone 7 Nord)
bravo Simon, comme toi j'étais résolut a tirer une femelle,jusqu'a ce que mon 8 pointes passe sur mon chemin.Y a pas de honte a tirer sur une femelle tant qu'elle est seule et sans veau.

bravo encore
Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 16, 2008 12:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Je suis d'accord avec sebastien,

Le choix de l'animal à récolter devrait être basé sur deux critères, 1 la légalité, 2 la composition du cheptel local.


Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?