CHASSE MÉMORABLE DANS DUNIÈRE
VOILA LE RÉCIT DE MA CHASSE DANS LA RÉSERVE FAUNIQUE DE DUNIÈRE LA PREMIERE SEMAINE D'OCTOBRE 2008.
Je suis un chasseur de chevreuil depuis plus de 24 ans. J'ai eu a quelques reprises l'occasion de chasser l'orignal dans certaines réserves fauniques du québec comme rouge matawin,laurentides,mastigouche,verendrie....mais bref...rien de comparable a la Gaspésie. Je crois que c'est le rêve de tout chasseur d'avoir le privilège de chasser dans cette région bénie pour les orignaux.
Donc cette année, mon cousin m'appelle pour me dire qu'il a été tiré au sort pour le camping dans dunière...yesss...j'attend de réaliser ce reve depuis longtemps, je saute sur l'occasion car une chance comme ca, ca ne se reproduit pas souvent dans la vie(en tout cas...c'est ce que je croyais....voir le reste du récit!!!!)
Nous sommes donc 4 chasseurs, mon cousin, mon oncle et un de mes bon chum appelé a la derniere minute a cause d'une cancellation d'un membre du groupe.
Nous partons donc de montréal, mardi le 7 oct., gonflé a bloc, en espérant de vivre l'ultime expérience.Nous avions convenus entre nous de prendre notre temps, et de prélever une grosse femelle.N'étant pas a la recherche d'un trophé mais plutot de viande tendre.
Nous avions l'intention de filmer, prendre des photos et créer des sénarios pour vivre l'expérience a fond.
A notre arrivée sur place, un acceuil chaleureux de la part des responsables nous attendait.(a noter que la réserve de dunière ne fait plus partie de la SEPAQ, ce qui en soit semble etre un atout majeur....bon je ne ferai pas ici le procès de la SEPAQ.)
On nous apprend également que dans notre secteur respectif, 10 groupes de chasseurs y sont deja passés et que 9 femelles et 4 males y ont été récoltés a date(certain groupe avait droit a deux femelles)
Alors que nous somme en train de discuter, d'autres groupes viennent s'enregistrer pour la chasse a venir. Un des membre d'un autre groupe nous explique qu'il en est a sa 12iem visite sur le territoir de Dunière!!!! Lorsque nous lui demandons comment il fait pour etre aussi chanceux...il répond qu'il possède beaucoup de FRERES JUMEAUX.
.et que de plus, dans 3 semaines, il va aller sur la réserve de Matane, car il a également été CHANCEUX lors du dernier tirage au sort
!!!!!!! Il a un petit sourire en coin en nous racontant que lui et son groupe attendent habituellement apres le 45 premiers orignaux vu avant de tirer sur quelque chose.
Nous sommes décu d'apprendre que le système de la SEPAQ a encore d'énorme failles concernant les tirages au sort...c,est une gamique vraiment désolante. Mais en meme temps, nous sommes heureux d'apprendre qu'il nous sera surement tres facile de pouvoir faire cette chasse de reve tant espérée.
Nous partons donc sur notre site de chasse, zone 5A, et ce en camping. Nous avons sur notre site une ancienne autobus transformée en roulotte, qui somme toute est relativement confortable et peut loger jusqu'a 6 personnes. (sauf les lits...concus pour des gens de petite tailles...étant deux collosses de 6"2 et 6"4...disont que nous étions un peu a l'étroit.)
Nous installons notre matériel et partons pour effectuer une petite virée dans notre secteur, le soir meme, ne pouvant chasser avant le lendemain matin.
Nous visitons quelques buchés et quelques chemins, sans toute fois y déceler d'endroit avec beaucoup d'intéret..piste fraiche ou meme orignal.
Nous convenons donc que la première journée de chasse du mercredi matin serait une journée de prospection, de photos et de films des orignaux dans leur habitat, en laissant les armes dans leur étuis.
Nous avons prospecté la grandeur de notre territoire, tout les chemins, tout les buchés afin de découvrir ou se trouvait les orignaux de notre zone.A la fin de la journée, nous n,avions encore rien vu qui semblait vraiment intéressant..et surtout...aucun orignaux ni meme une trace vraiment fraiche......
C,est donc avec la mine déconfite que nous revenons au campement a la noirceur, quand tout a coup, deux femelles croisent notre chemin pres d'un buché....puis quelques metres plus loin, une grosse mere avec son petit nous observent a 25 metres dans un autre buché....c,est a croire que sous la protection de la nuit, les orignaux sortent tous en meme temps. Nous croyons donc que c,est au petit matin, a la brunante que la chasse sera faite le lendemain.
Jeudi matin, deuxième journée de chasse, petit matin sans aucun vent, gel au sol, le ciel est clair et encore plein d'étoiles...ce sera une journée parfaite...
Nous déposont mon oncle et mon cousin a l'entré d'un chemin qui donne dans un grand buché et poursuivont notre route a plus ou moins deux kilomètres pour aller se placer près du buché ou nous avions vu la grosse mère la veille. A noter que nous devions resté assez près de chacuns de nous afin d'éviter le double abattage.
Mon chum et moi marchons dans le chemin menant au buché, quand tout a coup, je remarque une grosse tache noire qui se déplace au fond de celui-ci.Nous nous enlignons avec nos armes, mais il fait encore un peu trop sombre et la distance est de plus de 500 metres, beaucoup trop loin pour effectuer un tir propre sans appuis,débout en plus....
Nous attendons quelques minutes et j'appercois plus clairement la femelle avec son petit maintenant. Nous tentons de l,approcher en suivant le chemin forestier, mais celle-ci semble nous voir et en quelques pas se met a l'abris dans le bois sale au fond du buché.
Tout a coup...un coup de feu se fait entendre...il semble provenir du coté des autres chasseurs. Il est 06h30....nous sommes alors réjouis..mais en meme temps décu de savoir que notre aventure est deja terminée.
Je tente alors d'appeler mon cousin par walkie talkie...mais aucune réponse malgré mes appels multiples. Nous revenons donc au vehicule et revenons sur nos pas afin de rejoindre les autres gars. Alors que nous sommes pres des lieux, la radio se fait entendre..." C'est pas a terre...je l,ai manqué...ne venez pas ici..il y en a encore trois autour..une grosse femelle et un buck"!!!!!
Nous sommes décu d'avoir perdu tout ce temps pour rien, surtout que nous avions manqué une possibilitée aussi....
Le soleil se levant rapidement, et conscient que sous la lumière, les orignaux deviennent de vrai fantomes, nous nous dépêchons de revenir sur les lieux ou nous avions vu la femelle disparaitre.
En marchant rapidement dans le chemin, je dit a mon copain que je vais me placer en bordure du buché, au cas ou la femelle reviendrait..et lui propose de continuer dans le chemin, pour se placer un peu plus haut que moi. Nous convenons donc de nous retrouver vers 12h si jamais il ne se passait rien d,important. alors que je fais quelques pas vers la bordure du buché afin de me camoufler près d'une grosse souche...BANG!!!!! je sursaute!!! je me retourne et je vois mon copain a 10 metres de moi au milieux du chemin,qui est sur un genou et qui me fait signe en levant son bras dans les air...YEAH!!!!
Je cours vers lui et je vois un petit buck prendre la fuite et une énorme femelle qui git au sol juste devant lui a moins de 5 mêtres!!!!
Il est fou de joie et moi aussi!!!!
Il m'explique qu'il a vu la femelle sortir du buché tout juste devant lui et que le mâle était en train de la monter alors qu'ils marchaient tout les deux dans sa direction.Il a remarqué que le buck était beaucoup plus petit que la femelle et n,as pas hésité un instant a lui placer une balle de sa 300 magnum en plein dans le poitrail.Elle est tombé comme une poche, tantdis que le jeune buck s,est retrouvé la phale a l'air...sans savoir ce qui venait d,arriver.
Il est 7h05.....
Je prend la radio et crie ma joie a mon cousin qui s'empresse de nous féliciter...
Nous allons récuperer nos deux comparses et nous expliquent qu'ils ont vu pas moins de 5 orignaux dans le buché en entrant dans le chemin, mais qu'il faisait encore trop sombre pour effectuer un tir.Au levé du jour, il a tenté un tir mais sur une femelle beaucoup trop loin.Au total, en moins de deux heures de chasse, pas moins de 11 orignaux ont été vu.
Nous ne somme pas demeuré sur place le lendemain car ils annoncait trop chaud pour le week end.
La seule chose dont nous étions décu c'est de ne pas avoir eu l'occasion de filmer ces images...mais elles resteront tout de meme gravées a jamais dans nos têtes....
Je souhaite avoir encore la chance de gagner LEGALEMENT le tirage au sort l,an prochain. Et Pour tout ceux qui comme moi n,ont jamais eu l'opportunité de s'y rendre et que d'année en année envoient leur unique petite demande de participation aupres de la SEPAQ ou de Dunière...ne lachez pas...et messages aux autres...svp..soyez donc honnetes et laissez donc la chance aux autres.
La femelle avait un poid de 575 livres en quartiers chez le boucher...nous devrions récupperer la viande mardi cette semaine...j'ai bien hate de gouter a cela...
salut a tous et bonne chasse au chevreuil....ouverture dans deux semaines...je me peut plus...une vrai maladie.....
Patrick
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures