Bonjour.
Consultation en ligne
Prochain plan de gestion du cerf de Virginie
Au cours des prochains mois, les adeptes de chasse au cerf de Virginie pourront faire connaître, par Internet, leur opinion concernant le prochain plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2016. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a mis en ligne 27 questions relatives à la chasse de ce cervidé. Chaque question est accompagnée d’un bref commentaire présentant les avantages et les inconvénients pour permettre de bien comprendre les mesures de gestion présentées. Née de la collaboration de représentants de toutes les régions du Québec concernées par ce type de chasse, cette consultation permettra de tracer le portrait le plus fidèle possible des attentes des chasseurs et aidera à établir les positions qui seront présentées au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) lors du processus de réalisation du prochain plan de gestion.
voici le lien:
http://www.fedecp.qc.ca/
Cerf sans bois - tirage au sort requis
Le nombre de permis pour la chasse contingentée du cerf sans bois pour la réserve faunique de Papineau-Labelle est moindre que celui des groupes de chasseurs. Dans ce contexte, et contrairement à ce qui était indiqué au dos du dépliant 2008 des tirages au sort du cerf sans bois, il y aura un tirage au sort pour procéder à l’attribution des 107 permis disponibles. Ce dernier aura lieu dans la semaine du 6 octobre, au bureau administratif de Val-des-Bois, en présence d’un membre du Bureau de la protection de la faune. Tous les chefs de groupe de chasse au cerf de Virginie et du combiné de chasse aux gros gibiers y sont automatiquement inscrits. Les participants seront avisés de leur résultat par courrier.
Modifications apportées aux règlements de chasse sportive
Plusieurs modifications ont été apportées au résumé des règlements de chasse pour l’automne 2008. Parmi celles-ci, on remarque :
- l’instauration des périodes de chasse avec arc et arbalète et l’ajustement de certaines périodes;
- le permis d’initiation maintenant accessible aux jeunes âgés de 12 à 17 ans;
- le partage du permis de chasse à la femelle orignal adulte dans les réserves fauniques;
- le certificat du chasseur portant le code A ou B obligatoire pour chasser à l’arbalète;
- l’instauration d’une période de chasse automnale de l’ours noir avec arme à feu dans les zones 4 et 6.
D’autres modifications sont aussi apportées pour l’automne prochain. Informez-vous en consultant la brochure du résumé des règlements ou le
www.mrnf.gouv.qc.ca.
SVP il faut se faire entendre en répondant au questionnaire. En tant que chasseur nous sommes les artisants du bon fonctionnement de ce plant de gestion.
merci.