Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Seriez-vous en accord avec une loi permettant d'abattre des mâles avec un minimum de 3 pointes sur un des deux côtés du panache?
Pour 72%  72%  [ 168 ]
Contre 28%  28%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 232
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 15, 2008 3:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
cantollake a écrit :
D'une facon ou d'une autre il faut absolument que les choses changent!!
Il y a bien trop de femelle et de petit buck pas assez de mature.
l'aternance (femmelle 1 an sur 2 ) combiné avec la loi du male ( 4 pointes et plus ) est selon moi la meilleur facon de rétablir le cheptel.

Excellente idée ça aussi. :idea:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 07, 2008 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Rien de bien compliqué. 90% à 95% des mâles abattus sont des spikes. Avez-vous une idée des conséquences de cet abattage massif?

Une règle que j'avais lue et que j'avais trouvé très sage:

Les mâles se soustraient et les femelles se multiplient!

On tue un mâle et on fait seulement -1
On tue une femelle et on tue probablement 1 à 2 chevreuils (les petits à venir).

Ceci dit, sans m'éloigner du sujet, on devrait éliminer plus de femelles dans certains territoires pour ramener le ratio à 1 mâle pour 2 ou 3 femelles. Ainsi, on pourrait diminuer le nbre de femelles et en plus, on pourrait limiter la résolte de mâles.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 07, 2008 3:47 pm 
Hors-ligne

La qualité de ces mâles augmenterait en 3-4 ans!

De plus, la compétition entre les mâles redeviendraient plus féroce avec un moins de femelles à se partager!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 07, 2008 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
M. Charon,

pourriez vous nous donner VOTRE définition de ce que vous appelez un "spike" ?

Merci

Salutations

Sujet du message : Spike
Message Publié : Sam Mars 08, 2008 12:13 am 
Hors-ligne

Désolé si ce n'était pas assez précis. Un spike = deux petites cornes (1 pointe de chaque côté).

Je croyais qu'un spike n'avait pas plusieurs caractéristiques.

Je me trompe peut-être!

Merci de m'éclairer!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 08, 2008 8:07 am 
Hors-ligne

Bonjour M. Charon,

comprenez bien ici que je n'en ai pas contre votre opinion de vouloir une Loi du 3 pointes. J'en ai simplement contre votre affirmation du fait que "90% a 95% des males abattus" soient des spikes.

Je ne sais pas d'où vous tenez cette information, mais elle ne peut-être vraie. Je n'ai jamais lu aucune étude, même la plus conservatrice ou la plus tendancieuse envers un prélèvement plus restrictif des jeunes mâles qui allait aussi loin. Même QDMA Canada n'avance pas de tels chiffres...

Je le répète, je respecte votre opinion de vouloir une législation plus restrictive, mais si elle se base sur le fait que 95% des mâles abattus soient des spikes comme vous semblez l'indiquer, je crois sincèrement que vous ne partez pas avec des bases très solides pour prendre une décision.

Salutations

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 08, 2008 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
100% d'accord pour une telle gestion. A part peut-etre pour la releve ou je me questionne s'ils pouraient avoir droit a tout (male, femelle, veau) la premiere année de chasse???? Pour leur donner la piqure......... :D

Marian

Sujet du message : Récolte de mâles de 1 1/2 an!
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 8:54 pm 
Hors-ligne

J'avoue que je dois réviser la donnée.

Plus de 80% des mâles sont des spikes ou plutôt, ont 1 1/2 an, ce qui laisse place à interprétation!

Le Sentier CHasse-Pêche de Juillet 2007 sur la Loi du mâle traite de cette donnée!

Me référant à cette source, je suis en mesure de croire que l'auteur dit vrai!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 9:23 pm 
Hors-ligne

M. Charon,

c'est pas bien grave ! pour le plaisir je vous cite QDMA Canada :

"- Une autre étude effectué cette fois en 2000, a démontrée que 58 % des mâles récoltés avaient 1 ½ an et qu'à peine 11,5 % avaient 4 ½ an."

Et je suis persuadé qu'une source indépendante du QDMA pourrait vous surprendre encore plus côté statistiques...!

Je dirais simplement qu'il ne faut pas se fier à une seule source...ou à une seule étude pour se faire une idée...pour le chevreuil comme pour tout le reste quoi !

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Moi, avec l'ajout de l'arbalète pour le temps de l'arc va surement aidé considérablement au rétablissement du ratio male/femelle je m'explique: comme vous le savez il y en a beaucoup qui se foute pas mal des cornes preuves tiré un spyke. D'après moi, si une personne tire sur un spyke c'est parce qu'il n'a pas le choix a cause du règlement établi par le gouvernement et c'est légal.

Je veux rien enlevé a ceux qui font cela, mais ceux qui ont une arbalète et qui ont le droit de chasser a l'arbalète et qui n'adhère pas a la mentalité QDM vont probablement tiré une femelle parce qu'il vont avoir le droit. Même moi, ça fait 2 ans que je n'ai pas abattu de chevreuil (mon objectif étais 8 pointes) cette année je vais surement y allé pour la femelle.

Si ma pensée peux se réalisé le ratio va se balancé et nous pourrons peut-être voir moins de femelles, par contre nous allons voir plus de mâle.

(peut-être trop idéalistes, mais un hommes a le droit de réver!!!! :wink: )

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 22, 2008 11:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Pour vous prononcer sur la protection des jeunes mâles, ou autres sujets concernant la chasse au cerf de Virginie.

http://www.fedecp.qc.ca

C'est le temps d'émettre vos opinions, pour une fois que les chasseurs sont consulté avant que le plan de gestion ne soit écrit.

Vous savez, un plan de gestion c'est revisé seulement qu'une fois aux 7-8 ans.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 01, 2008 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
oui je suis pour que les buck de trois pointe et moin ne sois pas abbatue

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 11, 2008 8:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Avant de mettre des nouvelles règles en place, il faut s'assurer qu'elle sont applicables et qu'elles seront respectées. Avec une règle comme ca, regarder bien le nombre de p'tit buck qui vont se faire tuer par erreur!!! C'est pas toujours évidents de compter les pointes avant de tirer...c'est pas tout le monde qu'y chasse dans une cache avec des appats. Dans le bois, a la chasse fine, a travers les branches, il faut penser a ca aussi. Je crois que les gens devraient plutot apprendre a se controler...je suis sur que parmis ceux qui vote oui, la majorité on abbatut un p'tit buck dans le passé et leur seul excuse est probablement que les autres en font autant...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 13, 2008 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 33
oui

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 13, 2008 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 579
un gros oui à 100%

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal