Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une expérience enrichissante
Message Publié : Lun Fév 26, 2007 11:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
Hier j'ai passé une bonne partie de la journée avec mon armurier chez qui j'avais été invité à voir faire une batch de bleu (4 armes longue). Bien entendu j'en est profiter pour posé des questions sur le browning, examiner de pres un flintlock en construction et j'ai commandé les pieces necessaire pour fabriquer mon premier caplock rifle.

Wow quel travail d'artiste.
Bien oui je conaissait déjà le travail des armuriers autoproclamé (genre soudeur à la retraite ou proprio de boutique) faire du bleu mais là c'est la différence entre le jour et la nuit -pourtant avec les memes produits de base

Chaque fente de vis est remodelé et les filets rafraichit au besoins, les "pin" sont vérifié et réarrondis, les "flats" restent bien flat - aucun angle n'à été atténué et après le retrampage des ressords toute les pieces sont enveloppé dans du papier en attendant le bain pour évité le mondre choc métalique ou contamination grasse après le ponçage et le blasting.

À partir de là je ne peut pas décrire le procédé en détail parce que bien que la base est la meme chaque armurier (vrais) possedent ses "trucs" pour surpassé, ET DE LOINS à part ça, ce qui se fait chez les "autoproclamé" et les manifactures d'armes.
Alors que chez l'amateur le travail est générallement expédier (vous savez genre bleu à 50-60 $), l'armurier procede religieusement avec précaution et chaque étape tehorique du procedé est agrémenté d'un ou plusieurs trucs provenant des meilleurs spécialistes mondiaux : -" Ici j'ajoute du XXX comme le préconise untel du wisconsin dans tel livre parce que comparativement à la technique de untel de pensilvanie de tel autre livre le bleu sera plus profond, ce qui à été confirmé en '79 avec une compétion.....".

Quand vous comparer votre arme usagé qui vien d'etre ajusté et bleuis par l'armurier avec le meme modele dans le neuf c'est à se demander comment les gens font pour acheter en général des armes neuve aussi mal fini et assemblé sans tiqué, et là je ne parle d'armes cheapette !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 26, 2007 6:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
dents d'acier as tu déja comparé le prix d'une arme a feu moderne standard et celui d'une arme de haute qualité avec la finition impéccable....tu double ,triple,quadruple le prix...et plus juste pour avoir un bijou d'arme qui est de meilleure qualité de matériel et de finition sans pour autant donner un rendement tellement supérieur.....
pour le prix ils font des miracles d'efficacité et rendement avec les armes de base avec une finition moyenne
tout est relatif aux priorités des consommateurs....
une voiture a 20000$ fait la meme job qu'une a 60000$ sauf pour le passionné qui en fait une fierté et une priorité...
pis je dis pas ça a cause que j'ai une arme bas de gamme j'ai investi 3000$ pour :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 6:00 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
C'est un point de vue que je respecte.

Le mien c'est que payer moins cher pour une bébelle mal-finis c'est encore payer trop chere. Pour moi le rapport qualité/prix dans les armes à feux ça n'existe pas- tu peux avoir des options de plus, un super finis, une crosse "de la mort qui tue" mais pour avoir la qualité faut y mettre le prix.

Dans le fond ce n'est pas une question de moyen mais de temps : n'importe-qui (meme un BS) qui accepte de chasser deux ou 3 années de plus avec une vielle 303, le temps d'économisé, vas pouvoir acheter ce qui lui plait vraiment sans meme regarder l'étiquette du prix avant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 6:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 13, 2006 12:14 pm
Message(s) : 34
Localisation : edmundston, N.B.
moi je croit que la qualité a sa place, mais quand on parle de chasse ces une autre chose.
si on compare une même carabine exemple une browning A-bolt, moi j'achèterai une médaillon avec canon en stainless ou même en titanium et avoir le plus beau bois possible, mais lorsque je la prendrait pour aller a la chasse, je croit que j'éviterai a tout prix le bois sale pour ne pas la grafigné! donc mon choix irai plus vers une hunter.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 6:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
On parle de qualité et j'aime ça !

C'est justement dans les condition difficile de la chasse que la qualité risque de faire une bonne différence :
Parce que ta médaillion est en stainless elle ne piquera pas sous 3 jours d'averse, parce que le bois est de qualité il fendra moins facilement quand elle tombera du 4 roue ou que la crosse tappera dans un arbre (bien oui ça arrive), ton fini s'équaillera aussi moins vite parce que son support est plus dur et stable, parce que les pieces sont ajusté à la perfection et les point de contact poli miroir tu pourras enlever toute l'huile sans meme gagner un gramme sur la détente quand tu iras au caribou, parce qu'elle est balancé à la perfection tu pourras visé et faire feux deux fois plus vite si ton gibier sort furtivement là ou tu ne t'y attend pas, de plus ton canon vas se soulever beaucoups moins avec le recul ce qui te donnera peut etre la chance d'un deuxieme tir là ou avec une carabine bas de gamme c'est mieux de laisser faire.
La sensation du recul est aussi générallement moindre sur une arme de qualité sans parlé que les bris sont aussi plus rare sur ces armes.

Les gens pense que la qualité d'une arme ça ne change pas grand chose dans le bois mais ça en change beaucoups plus qu'on ne le pense. Bien sur une 710 (parce que ça revien souvent) pourra groupper presqu'aussi bien avec la munition optimal choisi pour cette arme mais est-ce vraiment suffisant pour dire qu'elle égalise l'autre dans le bois à la lumiere des p'tit détail que je viens de donner ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 7:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 13, 2006 12:14 pm
Message(s) : 34
Localisation : edmundston, N.B.
oui tu as de très bon point et c'est certain que le prix d'une carabine n'a pas juste affaire avec son look.

moi je m'intérroge sur la différence de qualité sur un même modèle d'arme, je sais que le coût pour la finition est élever et fait varié le prix de la carabine, mais je me demande si il y a une si grosse différence dans la qualité entre une médaillon vs une hunter? (si on la prend avec un canon normal et crosse en bois les deux) même si je sais très bien qui en n'a une différence, sa vaut tu le coût pour le chasseur moyen d'aller une coche au dessus.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 8:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
Ça vaut toujours la peine d'allé une coche au dessus mais un moment donné faut aussi départager le superflu de l'essentiel.
Par exemple un canon bleuis bien entretenu ne rouillera pas plus qu'un stainless, si t'es un peu paresseux de ce coté là... le stainless est peut etre ton meilleure choix, sinon pourquoi ne pas prendre le cromoly et mettre les sous économisé sur une monture de telescope de meilleure qualité par exemple.
Un canon plus mince rend la carabine autrement plus transportable à pied dans les montées à travers des roches et des souches avec tes grosse bottes de rubber aux pattes mais ça groupe un peu moins bien.... pense tu tirer 3-4 balles de suite sur ton gibier, pourquoi parler de groupement quand la zone vitale est grosse comme un bol de toilette ?

Tu comprend ce que je veut dire ?
À toi de voir mais disons qu'en partant dans le a-bolt, peut importe les options choisi, on commence à jaser un peu plus sérieusement.

L'idée ici c'est de ne pas se limité au budjet pour basé ses choix et d'oublier ses préjuger.
Réçamment dans un magasin de chasse et peche l'un de mes chum de chasse à vue un type passer une demi-heure à niaiser le vendeur parce qu'il cherchait la carabine la plus économique qui lui permetterait de tirer son orignal à l'autre bout du lac à 400-450metre au pif selon lui.
Le meilleure rapport qualité/prix qu'il disait.
Ils ont littérallement désossé les tables ballistique en ne sachant pas trop sur quel pied danser alors qu'il avait deux gros poudre noir long dans la face....... mais que veus tu, quand meme que le gars à coté groupe 1 po à 100v et qu'aux state ça tire avec ça j'usqu'à 1000verge; selon la légende y parait que les muzzleloader ça tire croche et çà pas de porté.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 27, 2007 8:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 13, 2006 12:14 pm
Message(s) : 34
Localisation : edmundston, N.B.
oui je suis tout a fait d'accord avec toi


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?