Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Mai 08, 2006 11:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais posté une question sans toutefois obtenir de réponse au sujet de la différence entre l'énergie de recul, calculé en pied-livres avec la formule que l'on trouve dans plusieurs références, et la perception du recul (kick) qui peut être différent entre 2 armes ayant la même énergie de recul.

Je suis tombé par hasard sur un article de Wayne VanZwoll traitant de ce sujet dont voici la référence :

http://www.waynevanzwoll.com/article_pr ... ticle=S747

Bonne lecture.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 09, 2006 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo François,

En effet, les explications de l'article tiennent la route. Cependant, puisque les règles physiques doivent être interprétées en fonction de l'ensemble des données, il appert que tout calcul oblige nécessairement la prise en compte des caractéristiques de ton arme.

Le type de crosse, le type de bois, le type de composite, le type de canon, etc sont des variables incontournables afin de bien prévoir le type de "Kick" que tu auras lors de la mise à feu.

Les fabricants se doivent donc d'offrir des données très générales qui, dans les faits, sont des repères valables à mon avis.

La transmission de l'énergie ne se fait donc pas de la même façon si tu tire avec une arme de 8 livres de type composite et celle dont la crosse est faite en bois. Et encore là, de quel type de bois s'agit-il? Certaine essences de bois diffuseront mieux l'énergie et d'autres moins bien.

L'énergie ressentie à l'épaule sera différente et fonction de chacune des particularités de ton arme. Une arme de 8 livres dont la crosse est en composite et dont la plaque de couche est rigide offrira un effet de "Kick" beaucoup plus important qu'une même arme faite en bois et dont on y retrouvera une plaque de couche de type R3.

Finalement, la longueur du canon de l'arme sera un facteur important à tenir en compte. Plus le canon offrira une longueur appréciable, alors plus l'effet de combustion des gaz sera importante.

Pour ces raisons, je suggère aux gens de prendre en considération les facteurs suivants: pour la chasse fine, calibre court dont l'arme sera approximativement de plus ou moins 6 1/2 livres (260, 6mm, 7mm08, 243 et 308) avec canon de 20 pouces: pour la chasse en affût présentant une distance de tir optimale de 200 pieds, je conseil la même formule (calibres courts): pour ce qui est de la chasse en milieu ouvert, alors là on peut y aller avec des calibres WSM ou des calibres longs (30-06, 7mm Mag, 270, 300 mag) dont l'arme offrira un canon moyen de 22 à 24 pouces et dont le poids sera de plus ou moins 8 1/2 livres.

Note A: Les valeurs en poids des armes sont sans optique et sans munitions dans le chargeur.

Note B: Pour ceux et celles qui ne veulent pas mettre d'anti-recul sur leurs armes, songez à l'option du système semi-automatique. Ainsi, le système de recupération des gaz pour l'éjection/rechargement des douilles utilisera une bonne partie des gaz et réduiera ainsi l'effet de recul "Kick".

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 1:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Très intéressant Gaston et François.

J'ai tiré avec une 300 win Mag Browning BAR l'automne dernier. Et même avec le système de récupération des gaz de la semi; c'est un vrai hachoir à épaule. Je veut dire qu'il y a beaucoup de facteurs mentionnés qui sont un peu négligeables; le facteur majeur selon moi est l'énergie que tu sort au bout du canon, tu la recoit sur l'épaule en majeure partie. Tout les armes qui génère beaucoup d'énergie cinétique à la bouche (comme la 300 win mag) avec un poids de l'arme légère te donneras une vitesse opposée de l'arme sur l'épaule élevée (kick ressenti). Le problème des armes à fort recul comme celle-là, est que tu anticipe le recul lors de ta deuxième balle et tu tires moins bien, vive la .308 win !!! Un copain à moi qui a été tireur d'élite ne jure que par ce calibre.

J'ai aussi tiré avec un Taurus de 12" calibre .44 Rem mag à Shawnee Mission l'an dernier. Le recul de ce handgun est tellement prononcé à cause de son faible poids que la main porteuse me revenait derrière l'épaule à chaque coup. Mis à part le recul prononcé, tu te sens vraiment comme "Dirty Harry" (Clint Eastwood) lorsque tu tire ce handgun... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 6:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Little Pirate,

En effet, les nouvelles armes semi-automatiques de moins de 7 livres en calibres magnum et WSM ont la désagréable tendance à "Kicker" de façon à rendre inconfortable le tir pour biens des tireurs/chasseurs.

En semi-automatique, je crois personnellement que les calibres 30-06, 270 et 308 sont plus qu'acceptables pour le type de chasse que l'on pratique au Québec. Avec les nouvelles munitions sur le marché, je dirais même qu'une semi-automatique en 308 pourrait très bien faire l'affaire pour l'orignal et le chevreuil.

Mais n'oublions jamais que le recul d'une arme s'apprécie d'une personne à l'autre. Alors, mes préférences ne sont qu'indicatives.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 10, 2006 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour Gaston,

Tout d'abord merci pour les informations, ça aide à mettre les choses en perspectives. Pour les passionnés du sujet il y a également le livre "La carabine de chasse" dont l'auteur est Monsieur Greg Guardo et qui regorge d'informations pertinentes.

Les détails de mon arme sont :

Calibre 300WSM
Longueur du canon 65cm (25.6po)
Poids de l'arme 3.1kg (6.8lb) sans la lunette de tir
Poids de la lunette de tir 23oz sans la monture

J'ai bien hâte d'aller en faire l'essai. Malheureusement, je viens tout juste de découvrir que ce modèle avait fait l'objet d'un rappel du fabricant (Allemand) en 2002. Comme je ne sais pas si l'arme que j'ai acheté (seconde main chez un armurier réputé) avait été contrôlée je ne prendrai pas de chances avant d'aller au champ de tir.

Bonne soirée,

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal