Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 19, 2006 11:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Bonjours, ma 6.5x55 est un mauser M38 avec un canon de 24 pouces. J’ai fait corriger le headspace par un armurier. J’ai aussi fait installer un télescope 4x. Cette carabine fait de très beaux groupements avec la plusieurs des munitions vendu dans le commerce (Remington,Winchester, Fédéral,PMC).Pour le rechargement j ai fais des tests avec des projectiles 120gr de marques Nosler et Speer avec les poudres IMR 4064,Varget et H4831.J’ai aussi essayé le projectile 100gr de Nosler. Ma carabine semble préférer la poudre H4831.Proncipalement la charge suivante : 44.7gr de H4831 primer :WLR et 120gr Speer ou Nosler. Avec cette charge je groupe durant les bonnes journées 3 projectiles dans ¾ de pouces à 100 verges. Je précise que je ne suis pas un bon tireur, j’essaye juste de m’améliorer et avec ce calibre c’est facile! Présentement j’aimerais faire des charges réduites pour ma 6.5x55. Je me demande si c’est sécuritaire de substituer les projectiles coulés en plomb par des projectiles de même poids chemisé (jacket ). Je suis aussi à la recherche de charges réduites pour ma 303 British. Présentement je tire la charge suivante 15.5gr de H4227 avec cci200 et un projectile 100gr xtp Hornady 312’’. Ce n’est pas mauvais, mais possiblement qu’un projectile plus lourd serait mieux stabilisé par le pas des rainures 1 - 10’’ de ma carabine. Merci d’avance pour vos réponses.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 19, 2006 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Toute une question. Je vais d'abord commencer par la mauser 6.5. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec celle-ci car elle est une acquisition récente. Elle diffère de la tienne par la longueur du canon 29.1" versus 24 " et ca fait une bonne différence à la bouche du canon.Elle a un twist de 7.5. J'ai commencé avec du 140 grs hornady sp et 35 grs de IMR 4064 (neck sized) avec les mires originales, c'était un peu éparpillé. J'ai monté la charge à 36 grs et le groupement s'est resseré pas mal. J'ai essayé ensuite avec un boulet nosler avec la même charge ca s'est éparpillé. Je me suis acheté des boulets 120 grs spitzer de SPEER et mon vieux lesccope 1.5-4.5X42 avec tous les boulets dans le bulleye. C'est là ou j'en suis rendu avec cette carabine.
J'ai acheté 2 livres de rechargement le SPEER et le Lyman et je vais essayer d'évoluer avec les charges, poudres et boulets recommandés par ces compagnies.Dans le manuel SPEER il mentionne que les meilleurs résultats pour la carabine M38 est un boulet de 120 et 140 grs et des poudres qui se situe entre une medium to slow burning donc dans la gamme de poudre populaires : IMR 4227, 3031, 4895 et 4064. Mais je crois que je vais retourner au boulet 140 grs en me basant sur le principe qu'un boulet un peu plus lourd et une charge moyenne donne toujours une meilleur précision, developpé une charge optimale et conserver le 140 grs SPEER ou Hornady pour la chasse. Je vais répondre à tes autres question plus tard mes vieux doigts chauffent litéralement

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 19, 2006 8:12 pm 
Hors-ligne

Bon soir, merci d’avoir pris de votre temps pour m’informer des résultats que vous avez obtenus avec votre 6.5x55, c’est très intéressant. Je vais développer mes charges de chasse au chevreuil avec des projectiles de 140gr. Je vais essayer les poudres IMR4064 et H4831 avec des projectiles de 140gr. Mais je crois que ma carabine à une préférence pour la H4831. J’espère que vous n’êtes pas trop découragé par mes autres questions. Je sais que ses questions ne sont pas faciles. Mais j’ai hâte de vous lires!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 12:08 pm 
Hors-ligne

J'avais oublié de te mentionner j'ai refait la bouche du canon (crowning) à 11 degrés, c'est un des facteurs les plus important pour la précision. Ton armurier peut te faire ca s'il possède l'outil pour ça. Pour ta 303 british
vu la longueur du canon de 25 à 26 pouces, j'irais vers des poudres plus lente comme les IMR 4064 ou 4350. A moins de faire du varmint avec ta 303 , pour les tirs de précision j'utiliserais plutôt du 150 ou même du 180 grs. Tu vas être surpris, les boulets un peu plus lourds donnent presque toujours une meilleur précision. Il n'y a aucun problème à tirer des boulets full metal jacket avec ta 303. Dans ta question première tu mentionnais 15.5 grs de H4227 j'ai présumé que tu voulais dire 45.5 grs.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 6:39 pm 
Hors-ligne

Je crois que je connais le 11 degrés Target crowning. La compagnie Brownells (made in USA) vent des outils pour faire ce type de couronne. Dans le passé j’avais pensé faire retravaillé ma couronne en 11 degré Target crown pour ma 6.5 et même ma 303. Mais j’ai décidée de ne plus investir une cent sur ma 303.Car elle a beaucoup trop tirée, le canon a de plus en plus de signe d’usure Le diamètre au font de rainures est de 313’’. De plus j’ai été déçu du travail de certains armuriers. Pour ma 6.5x55 je l’utile beaucoup et probablement que dans 2 ans je fais l’envoyer au vieux fer!Pour ma 303 j’ai utilisé toute sortes de projectiles : 100gr Speer plinker en 308’’.100gr Shotjacket hornady en 308’’,123gr Winchester, Speer, Hornady en 310’’ pour la chasse j’ai déjà utilisé 180gr Speer en 311’’et 180 Sierra en 311’’.Mais dans ma carabine le 180gr Speer est moins cher et plus précis. J’ai aussi des Hornady 174gr en 312’’que je vais essayer cet été Ma poudre préférée pour ma 303 est la IMR4064. Mais cet hiver mon « fun » c’est de tirer des charges très légères (économique) avec ma 303 à des distances de 50 à 100 verges. J’ai tiré plus de 400 recharges avec la poudre H4227.J’ ai pris mes données dans les manuels Hogdon No 24 et 26.Dans ces livres on parle d’un charge de départs de 15gr de H4227 jusqu’ à une charge maximum de 17gr amorce large rifle et un projectiles de 100gr en 308’’ Moi j’ai de bon résultats avec 15.5gr de H4227, amorce cci200 et un projectile de 100gr xtp hornady en 312’’.Mais cette charge ne me donne pas entière satisfaction. C’est pour cette raison que voudrait essayer les charges de type «cast bullet», mais en remplacent le projectile de plomb par projectile chemisé en cuivre. J’aimerais savoir si cette façon de faire est sécuritaire voici des exemples de ce que je veux faire. Exemple 1 : Dans le manuel Liman 47 pas 303 il y a une charge pour un projectiles en plomb de 151gr la charge est de 10gr de Red Dot jusqu’à un maximum de13.5gr.J’aimerais utiliser cette charge mais avec projectile de150gr Spitzer ou autre projectile de même poids chemisé en cuivre. Exemple 2 : Pour ma 6.5 dans le Lyman 48 page 178 il y a une charge de 17gr de IMR4227 jusqu’à un maximum de 25gr avec un projectiles coulé en plomb de 140gr.Je voudrais utiliser cette charge avec un projectiles de 140gr Sierra HPBT. Encore une fois merci pour votre aide pour la résolution de mes petits problèmes de rechargements.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 20, 2006 6:53 pm 
Hors-ligne

D'accord mais la vitesse du boulet à la sortie du canon est d'environ 1600 pi-sec avec ces charges. c'est vraiment une question de choix.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 21, 2006 1:20 pm 
Hors-ligne

Une charge réduite qui pousse un projectile à 1600 permet de tirer un grand volume à prix abordable. Sa peut aussi servir à corriger des problème de tire comme des coups de doigt sur la gâchette ou initié une futur chasseuse ou un futur chasseur au tir. Pour la chasse au augmente la vitesse.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 21, 2006 9:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
J'aimerais savoir combien de temps je dois mettre, si je fais du rechargement, pour trouver la meilleure combinaison poudre/boulet pour mon nouveau calibre (300wsm). Mon objectif est 0.5 MOA ou moins à 100 verges, et ce de manière répétitive.

Je suis un habitué des charges commerciales (pour des raisons de facilité)et mon meilleur résultat est 0.90 MOA à 100 verges (.270win et 300RUM) avec Remington Core Lockt.

Vos derniers posts commencent à me donner le goût de recharger mais je n'ai aucune idée où commencer. Je l'ai déjà fait il y a plusieurs années pour mes besoins "fusils" mais jamais pour la carabine.

Vos suggestions seront les bienvenues.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 21, 2006 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Je te conseille par commencer à lire le livre "Lymand reloading Handbook" ou "The ABC of reloading". Ça te donnera une bonne base de départ et te permettra de t'équiper judicieusement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 21, 2006 11:47 pm 
Hors-ligne

Je vais aller chercher le livre en question.

Je dois m'attendre à investir quelle somme pour un équipement complet de bonne qualité ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 22, 2006 8:13 pm 
Hors-ligne

Je suis d’ accord avec Little Pirate, le premier pas que vous devez faire c’est de vous achetez des publications sérieuses comme Lyman, Hodgdon, Nosler, Speer…..et les lires. L’adepte sérieux de rechargement investie beaucoup de temps et très souvent il n’ y a pas d économies d’argents. Il n’ y a que des satisfactions personnelles et une confiance presque inébranlable en son produit. Le temps pour la mise au point d’une charge de précision varie beaucoup…c’est rarement un coups de dé. Il faut lire les manuels de données (théorie) et par la suite on expérimente des charges. Des fois c’est très long… 2, 3, 4 visites au champ de tir. Par fois rien ne marche. Une semaine, un mois un an on attend les composants qui sont au U.S.A! Il faut aussi être minutieux. Pour un bon suivi il faut compiler les données(formulaire excel). Pour l’équipement le magasin Le Baron et probablement La tulipe vendent des ensemble de rechargements RCBS et Lyman. Il y a aussi les produits Lee Cette compagnie vent un ensemble Lee loader pour des calibres populaires environ 20.00$.Lee loader est selon moi très pratique pour un débutant qui n’est pas pressé et qui veut faire quelques munitions pour tirer au champs de tir. J’ai plusieurs Lee loader et je suis satisfais. Mais pour peser mes charges j’utilise une balance en unité de grain. Je crois personnellement que les «powder measures» vendu avec le loader ne sont pas sécuritaire. (www.sirmailorder.ca) vent des Lee loader. Le rechargement c’est beaucoup, beaucoup plus que ce que je peu écrire, alors je vous conseil encore une fois Lyman,Hodgdon,Speer,Nosler….

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 7:55 pm 
Hors-ligne

François va voir dans les catalogues de LeBaron ou Cabela's ou va sur leur site internet tu vas trouver toutes les informations sur les équipements de rechargement. Ils vendent des Kit complets ce qui te permets des économies intéressantes. Les marques les plus populaires sont RCBS, Lyman, Lee, Dillon. Pense à quelque chose entre 300 et 500$. Si tu achètes des dies prends Neck Size.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 06, 2006 9:36 pm 
Hors-ligne

Bonjour a vous,

J'ai été m'acheter le Reloading Handbook de Lyman en plus de celui de Hornady. Après quelques jours de lecture intense je pense être "accro". J'ai jadis monté des mouches pour la pêche au saumon et il y a beaucoup de similitude avec le montage de mouche.

Je vais prendre mon temps car je ne suis pas pressé et j'aime bien expérimenté.

Je m'excuse à l'avance pour toutes les questions que je vais vous envoyer.

La toute première étant : Y a-t-il des clubs de "reloading" dans la région de Montréal ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 07, 2006 12:05 am 
Hors-ligne

En Outaouais ca n'existe pas à ma connaissance, c'est tellement individuel le rechargement: type de carabine ,calibre, type de boulets, type de poudre, la tir de précision versus la chasse.. et j'en passe. Mais si ça existe j'embarque.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 07, 2006 12:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Salut François,

Je monte mes mouches à saumon aussi, et ça se ressemble beaucoup comme activité.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal