Salut Marlin 336.
Je crois qu'on ne parle pas vraiment des memes choses, tu parlais d'efficacité, je t'ai répondu sur l'énergie que le calibre développe,,,mais là tu semble t'attarder plus au grouping et a la drop...
200 metres peut etre bien pour ton grouping ou la drop max que tu souhaite sans correction,, mais ca ne lui confère pas plus d'énergie pour abattre la bête.
Généralement on souhaite un énergie raisonable pour abattre l'Orignal autour de 1800 - 1600lbs.
Or selon la balistic de ton calibre, ta munition et le fait que ton canon n'a que 18,5'' au lieu de 24'' comme il est compté sur les table fournie par Hornady ce qui réduit un peu la vitesse de ton boulet.
La vitesse au muzzle de ton arme devrait etre autour de 1995ft/sec.
Avec cette vitesse la zone limite (1800-1600lbs) serait entre 135 et 165 vgs selon les logiciels.
Ca justifie pas mal ma premiere intervention ou je te parlait de 150vgs.
A 200metres comme tu dis,,, il ne te resterait que 1145lbs,, cela conviendrait pour le chevreuil, mais insuffisant éthiquement pour l'orignal.. On jase là..
C'est un ''brushgun'' ,,, le meilleur arme pour tirer de prêt, au travers la broussaille sans trop affecter la trajectoire du boulet ou son explosion, vu la faible vitesse, sa grosseur et son poids. Des conditions généralement sous le 150'.