Spiridon a écrit :
Elle a les qualités de ses défauts (ou vice versa),
Très plaisant à "trimbaler", légerte et courte. Par contre, gachette très pesante donc difficile de bien contrôler ton tir. Aussi, le canon est court, plaisant à transporter dans le bois "sale" mais il lève vers le haut lors du coup de feu et tu perd ta cible. Mon expérience était avec une 308 alors ça va être plus "imposant" avec une 300 wsm. Mais au moins, l'action ne devrait pas te revenir dans le visage quand tu actionne le levier (comme avec la 7 mm rem mag par exemple) car la cartouche de la 300 wsm est courte.
Lever action, donc second tir rapide mais plus ardu à bien nettoyer. Aussi, elle est plus difficile à démonter lors d'un nettoyage en profondeur à cause du pivot du levier qui actionne l'action. D'ailleurs, Browning ne recommande pas de démonter l'action.
Au niveau de la constance (groupement), rien a dire pour un contexte de chasse. Tu devrais grouper en dedans de 1 pouce et demi à 100 verges sans problèmes si tu réussi à contrôler la détente (+ de 6 livres).
Il n'y a pas de "free lunch", tu dois décider si les qualités dépassent les inconvénients!!
+1 j'ai chassé longtemps avec une blr 308 et quand je vois un paquet de personnes qui la conseil pour une femme ou un jeune
j'ai du bolt action maintenant avec gachette ajustable ... etc et je ne retournerais pas en arrière.