Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question technique
Message Publié : Mer Mars 26, 2014 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Image
Bonjours a tous

J'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer la différence enter. ...

Taylor ko

Energy

Momentum

Dans des mots que même moi je pourrais comprendre .loll

Sujet du message : Re: Question technique
Message Publié : Mer Mars 26, 2014 4:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Ce qui est utile de connaitre, dans le balistique moderne et la chasse aux gros gibiers du Québec, c'est :
- Le muzzle Velocity (vitesse à la bouche du canon) dans ton exemple c'est Velocity qui est en feet per second (fps).
-Le poids du boulet, dans ton exemple c'est probablement Mass, mais je ne connais pas de boulet de 156 grains.
-Le diamètre du boulet, dans ton exemple Diameter.
-Energy, qui est en (pied/livres) foot/pounds.

Le Taylor KO (Knock-out) et le momentum sont des notions qui ont servies d'informations supplémentaires, pour justifier le choix d'un calibre, plus qu'un autre, pour la chasse aux animaux dangereux d'afrique, tel que l'éléphant et le rhinocéros. Le genre de bête qui n'aiment pas se faire tirer dessus.

Le Taylor Knock-out est une notion qui remonte autour de 1930 et qui mesurait la capacité d'un boulet et charge, de stopper un animal. Plus le chiffre est élevé, et plus il est capable de stopper une bête. Mais ce n'est pas une science précise, et c'est un indice qui favorise les gros calibres. Sa formule est: poids du boulet en grains x la vitesse du boulet en fps x le diamètre du calibre en pouces divisé par 7000 (le nombre de grains dans une livre. Dans ton exemple, on fait 156 x 3115 x .264 divisé par 7000 = 18.33
Dans cette formule, on tient compte de la vitesse au muzzle, et non à la distance où se trouve la bête.

Le momentum, c'est la quantité de mouvement. C'est l'analyse des collisions et des explosions, en multipliant la masse (pas le poids)d'un objet par sa vitesse. J'ai la formule mais elle est compliquée et n'a pas une grande valeur. si vous voulez en savoir plus, fouillez sur Internet et procurez-vous le Livre La Carabine de Chasse de Greg Guardo. En partant de cette formule et de ton exemple, si on prend 69.4 divisé par 3115 = 0.0223. On trouve ça où une valeur de 0.0223 concernant la masse d'un boulet et ça sert à quoi cette information ??

Message Publié : Mer Mars 26, 2014 4:34 pm 
Hors-ligne

J'ai remarqué que c'est une apps pour téléphone cellulaire que tu nous montre.
Selon moi, la meilleure application balistique pour tel cellulaire et tablettes c'est celle d' Apllied Ballistics. http://appliedballisticsllc.com/AB_app.htm

Pour le moment, elle est disponible pour la plate-forme androïd, et la version pour IPhone serait en développement.
C'est une application qu'il faut acheter, mias pour $30.00 elle en vaut la peine.

Message Publié : Mer Mars 26, 2014 4:54 pm 
Hors-ligne

Merci pour les informations. ...très clair je n'avais jamais entendu parlé de taylor ko

156 gr norma oryx 6.5 mm 264 win mag ...cest ce que j'utilise pour la chasse quand je veux de l'énergie a longue distance. ...
J'utilise 2 crono un a la bouche est un a 200 mètres, j'aime bien avoir 2000 d'énergie au point d impact

Message Publié : Mer Mars 26, 2014 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut patdudu

Tout comme chasseur -tireur je te recommande le livre de Greg Guardo, il est en français...Il traite principalement de carabine de chasse , et si tu es interresé par le balistique je te recommande celui-ci

http://livre.fnac.com/a2420099/Roger-Ta ... -l-exemple

Tout la balistique par formule mathématique...Très complet et celui-ci aussi est en français

Et celui-ci est très bien aussi , mais sur le tir sportif et la chasse
http://livre.fnac.com/a1751460/Octavio- ... -carabines

Message Publié : Mer Mars 26, 2014 7:26 pm 
Hors-ligne

Merci Jean j'apprécie beaucoup :wink:

Message Publié : Jeu Mars 27, 2014 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
avez vous déjà chassé avec une 458 mag ?
Mon beau frère a ca qui dort dans le garde robe, j'aimerais bien l'essayer au chevreuil pour le fun..Je sais que ca tir pas tres loin, mais je l'utiliserai en chasse fine et dans le sale....

Message Publié : Dim Mars 30, 2014 10:33 am 
Hors-ligne

ChasseurTireur a écrit :
Ce qui est utile de connaitre, dans le balistique moderne et la chasse aux gros gibiers du Québec, c'est :
- Le muzzle Velocity (vitesse à la bouche du canon) dans ton exemple c'est Velocity qui est en feet per second (fps).
-Le poids du boulet, dans ton exemple c'est probablement Mass, mais je ne connais pas de boulet de 156 grains.

J'ai oublié 2 paramètres, pour avoir le minimum pour une table balistique.

-Le coefficient balistique. C'est la capacité d'un boulet à fendre l'air. Attention ici si c'est un coefficient G1 ou G7. Quand ce n'est pas mentionné, c'est un G1.
- La hauteur du télescope. Pas besoin d'être hyper précis. La valeur par défaut est souvent 1.5''. De toute façon, vous allez ajuster votre zéro et la ligne de visé et la ligne de tir vont se croiser à ce point.

Voici de l'information supplémentaire sur la balistique.

http://bulletin.accurateshooter.com/201 ... ryan-litz/

Message Publié : Dim Mars 30, 2014 10:40 am 
Hors-ligne

ChasseurTireur a écrit :
ChasseurTireur a écrit :

J'ai oublié 2 paramètres, pour avoir le minimum pour une table balistique.

-Le coefficient balistique. C'est la capacité d'un boulet à fendre l'air. Attention ici si c'est un coefficient G1 ou G7. Quand ce n'est pas mentionné, c'est un G1.
- La hauteur du télescope. Pas besoin d'être hyper précis. La valeur par défaut est souvent 1.5''. De toute façon, vous allez ajuster votre zéro et la ligne de visé et la ligne de tir vont se croiser à ce point.

Voici de l'information supplémentaire sur la balistique.

http://bulletin.accurateshooter.com/201 ... ryan-litz/

Moi mon télescope est a 2.3 pouces et tu raison ...sa report ton point le plus haut plus loin dans ta courbe ballistic....mais G1 pis G7 je me posais justement la question :wink: Merci

Message Publié : Dim Mars 30, 2014 10:47 am 
Hors-ligne

Tu sais j'ai fait beaucoup de test et je tir beaucoup environ 2 000 balles par année, mais je connais pas toutes ...plus que j'apprends plus que je réalise que je connais rien loll

Message Publié : Dim Mars 30, 2014 11:06 am 
Hors-ligne

Pour expliquer un peu ce qui distingue PRINCIPALEMENT la différence entre un BC G1 ou G7:

G1 a été la mesure la plus fiable (et elle est encore fiable), pour mesurer la capacité d'un boulet à fendre l'air. Par contre, c'était surtout adapté à un boulet avec une base plate (flat base). Quand je dis qu'elle est encore fiable, c'est que la majorité des boulets de chasse sont de ce style. En plus, les techniques de mesure se raffinent et on commence à mesurer le coefficient balistique par le son, au lieu d'un chronographe. On mesure le temps écoulé entre la détonation et le moment où le boulet frappe une cible de métal. Plus la distance est grande, meilleure est l'information, donc ça se fait à des distances de plus de 400 mètres.

G7 c'est principalement pour les boulets qui sont utilisés à des grandes distances, 600 verges et plus, et ces boulets sont de type VLD ( very low drag) La base du boulet n'est pas plate (Boat tail), afin de créer moins de turbulences derrière le boulet pendant son envol. Cette turbulence crée de la résistance.

Ce qui a le plus évolué dans le domaine du tir, dans la dernière décennie, ce sont les munitions, et ça prenait une nouvelle méthode de mesure pour prédire le point d'impact pour des boulets boat tail.

Message Publié : Dim Mars 30, 2014 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Ma question la Partiton se situe ou dans vos G

Guy

Message Publié : Dim Mars 30, 2014 11:33 am 
Hors-ligne

Par sa forme, le boulet Nosler Partition, à une base plate, donc le BC est selon G1.

Le site de Nosler me déçoit sur cette information, mais en allant consulter le 2014 products catalog, les pages 9 et 10 concernent la boulet Partition. Il n'y a pas G1 ou G7 de mentionné sur le BC, par défaut c'est un G1. Ensuite descendez à la page 13, pour le boulet Accubound Long Range, et on montre fièrement les valeurs en G1 et G7.

Les manufacturiers sont fiers d'afficher leurs valeurs de BC en G7 et ils le crient haut et fort quand ils le peuvent.

http://download.nosler.com/2014_Nosler_Catalog.pdf

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal