100 - 200 vgs ,,, on appelle pas ça de long tir,,je ne suis pas d'avis que ça necessite beaucoup plus fort.
Mais puisque tu nous as pas dit non plus la grosseur de ta cible et que tu semble etre décidé, alors je te donne mon opinion.
Je te dis tous ça, parce qu'il faut que tu saches qu'il y a un prix a payé pour avoir de tel magnification..
le poids supp et l'encombrement vu la grosseur,,,,, et dit toi bien que tu ne feras probablement plus la chasse fine avec cet arme. Tu y verra assez vite une sacré différence avec ton 3x9-40mm.
Maintenant si après tous ça, l'utilisation te convient;
-j'ai comparé le Minox déjà avec le Monarch et le Viper HS(Vortex),, il m'apparaissait aussi claire que les autres,,peut-être une légère préférence pour le Monarch.
-si tu es du genre a jouer avec tes tourelles que lors de l'ajustement une fois l'an,, oubli ça,,,,sinon;
-le Minox n'a pas de beaux clics franc facilement comptables pour une personne qui veux jouer avec ses tourelles et faire des corrections de drop et dérive lors de ses tirs. Tourelles aussi plus fine et plus profilé,,moins facile d'usage.
le Monarch, comme t'a dit Pato, est effectivement génial à ce sujet,,,,le Viper aussi et la prise est aussi superbe pour les deux.
Sincèrement, si tu veux te grossir un peu, une clareté sans reproche et pas encore trop encombrant,,,pour des distances comme tu parles,,,un superbe beau compromis serait le Monarch 3x12-42.
J'en ai mit un sur une 30-06 avec la quel je fais 80% de ma chasse,,,c'est mon préféré. et j'en ai d'autre.
(fullfield II, Elite 3200, 4200, 4200 tactical, Viper Hs)
NB. petit hic par contre avec Nikon; lorsque tu as une réparation (ça m'est pas arrivé),,mais ,tu le renvoi et il le répare ou le remplace,,,mais si comme moi tu as une pièce a changé (perdu un protecteur de tourelle (cap) ),, impossible de le commander,,pas plus pour mon détaillant..
Après m'etre apercu que celui du Viper fesait,, on a commandé chez Vortex à la place,,,plus de facilité et gros service supposément.