Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : finition de crosse
Message Publié : Mar Mai 08, 2012 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Bonjour, j'aimerais finir ma crosse de carabine à l'huile de lin, je me suis fais dire de mettre un peu de térébentine avec l'huile pour la faire sécher plus rapidement. vous-en pessez quoi? j'attend vos conseil. merci!

Sujet du message : Re: finition de crosse
Message Publié : Mar Mai 08, 2012 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Avec de l'huile d'abrasin 50 -50m avec de l'huile de lin avec un peu de thérébentine et je fais chauffé un peu avant de l'étendre et frotter.

Sa fait une belle job.
Guy

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 258
Il existe plusieurs méthodes pour finir une crosse de carabine/fusil. Je fabrique des crosses depuis 1972 et j'ai utilisé plusieurs de ces méthodes au cours des années. Voiçi la méthode que j'utilise aujourd'hui pour une finition qui parait bien et résiste le mieux aux intempéries.

Un bon sablage graduel jusqu'au papier fin 300. Ensuite je relève le grain du bois avec un linge mouillée et un fer a vapeur. Je sable ensuite avec un papier fin 400.

La prochaine étape consiste a appliquer un mélange epoxy suffisamment liquide pour favoriser une pénétration du bois et le remplissage complet des pores. Pour ce faire, j'utilise le produit Cold Cure, disponible chez Lee Valley Tools. Je laisse sécher 24 heures pour ensuite sabler graduellemnt jusqu'au bois avec papiers 220 a 400 ou plus fin.

Ensuite j'applique 6 a 8 couches très minces (laisser sécher chaque couche 8 heures) de Tru-oil (Birchwood Casey). Entre chaque couche, je frotte le fini avec de la laine d'acier xxxx. Après le dernier frottage, j'applique une cire (Birchwood Casey) comme dernière finition.

Voiçi ce que ça donne:

Image

Image

Message Publié : Mer Mai 09, 2012 7:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Une très belle job. Je crois que certains membres te demmanderont si il est possible de faire leurs propres crosses de carabines.

Bravo !

Gaston J.

Message Publié : Mer Mai 09, 2012 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Effectivement un super de beau travail !

Message Publié : Mer Mai 09, 2012 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Très belle job. Maudit beau grain sur le bois de la 1ere carabine.

Je me suis fait un projet de ce genre dans le passé.

viewtopic.php?f=9&t=31050

Message Publié : Mer Mai 09, 2012 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 186
très belle job Moosetracker, y'à aussi le produit Tru Oil qui fait une belle job et c'est disponible dans beaucoup de boutiques de sports.

Image

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 264
Salut moosetracker,j'utilise la même technique que toi depuis des années faut qu'à l'étape de la laine d'acier j'ajoute de la pierre-ponce des artisants ce qui donne un fine plus satiné sans risqué de trop user ler arêtes de la crosse.POut-pout

Message Publié : Dim Mai 13, 2012 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Moosetracker a écrit :
Il existe plusieurs méthodes pour finir une crosse de carabine/fusil. Je fabrique des crosses depuis 1972 et j'ai utilisé plusieurs de ces méthodes au cours des années. Voiçi la méthode que j'utilise aujourd'hui pour une finition qui parait bien et résiste le mieux aux intempéries.

Un bon sablage graduel jusqu'au papier fin 300. Ensuite je relève le grain du bois avec un linge mouillée et un fer a vapeur. Je sable ensuite avec un papier fin 400.

La prochaine étape consiste a appliquer un mélange epoxy suffisamment liquide pour favoriser une pénétration du bois et le remplissage complet des pores. Pour ce faire, j'utilise le produit Cold Cure, disponible chez Lee Valley Tools. Je laisse sécher 24 heures pour ensuite sabler graduellemnt jusqu'au bois avec papiers 220 a 400 ou plus fin.

Ensuite j'applique 6 a 8 couches très minces (laisser sécher chaque couche 8 heures) de Tru-oil (Birchwood Casey). Entre chaque couche, je frotte le fini avec de la laine d'acier xxxx. Après le dernier frottage, j'applique une cire (Birchwood Casey) comme dernière finition.

Voiçi ce que ça donne:

Image

Image

Je suis justement en train de restaurer la 30 06 que mon pere m'as donné, merci pour ton procédé. Si tu le veut bien je voudrais savoir avec quoi tu appliques les produits. Je ne vuet pas manquer ma shot....ca mas pris un bon bout decaper et sablé la crosse. Merci!|!!!

Message Publié : Lun Mai 14, 2012 9:17 am 
Hors-ligne

J'applique l'epoxy avec un pinceau et le Tru-oil avec mes doigts. Le tru-oil est appliqué en couches minces et "étiré" le plus possible avec tes doigts ou la paume de ta main.

Si tu re-finis une carabine, assure-toi de bien masquer le "checkering" lors du sablage et de l'application des produits de finition.

Message Publié : Lun Mai 14, 2012 8:08 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup, pour le checkering tu ne le finis pas alors, seulement l'epoxie??? et est ce que je dois respecter un delai entre le fer avapeur avec la guenille mouille et l'application d'epoxie. Merci beaucoup.

Autre chose si je veut foncir ma crosse, dois-je la teindre avant de mettre l'epoxie????

Apres avoir fait ressortir le grain le bois doit forcement etre plus foncer reste t'il comme ca tout au long du processus.

Merci de tes precieux conseils.

Message Publié : Lun Mai 14, 2012 8:45 pm 
Hors-ligne

jsrichard a écrit :
Merci beaucoup, pour le checkering tu ne le finis pas alors, seulement l'epoxie??? et est ce que je dois respecter un delai entre le fer avapeur avec la guenille mouille et l'application d'epoxie. Merci beaucoup.

Si tu décides de refaire le checkering, tu dois utiliser un outil spécial à cette fin ou un tournevis très fin. C'est une job de moine. :roll:
N'applique pas d'epoxy dans le checkering. Lors de la dernière application de Tru-oil, mets-en une couche mince dans le checkering a l'aide d'un pinceau fin et pointu.
Après l'utilisation de la guenille mouillée et du fer a vapeur, laisse bien sécher et ensuite enlève les filures de bois qui retroussent avec un papier sablé fin. Essui ensuite avec un linge sec.

Autre chose si je veut foncir ma crosse, dois-je la teindre avant de mettre l'epoxie????

Oui. Cependant, si en sablant l'epoxy tu vois des endroits ou la teinture a été enlevée, tu peux en remettre et laisser sécher avant d'appliquer le Tru-oil.

Apres avoir fait ressortir le grain le bois doit forcement etre plus foncer reste t'il comme ca tout au long du processus.

Voir réponse précédente.

Merci de tes precieux conseils.

Message Publié : Mar Mai 15, 2012 11:32 am 
Hors-ligne

merci je vais poster une photo une fois fini :)

Message Publié : Mar Mai 15, 2012 7:13 pm 
Hors-ligne

Bonne chance jsr

Message Publié : Mar Mai 15, 2012 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Super la finition de tes crosses Moosetracker !

Ce peut-il qu'il est nécessaire de bien essuyer avec un ¨tack cloth¨ après l'utilisation de la laine d'acier(les particules d'acier peuvent rouiller)?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]