Je vais amèner un petit bémol à la discussion.
Le calibre 22-250 REM à déjà été permis au Nouveau-Brunswick pour la chasse aux chevreuils. Je n'ai pas vérifié s'il est permis encore aujourd'hui, pour cette aison que j'utilise " a déjà été permis " et ça me tente pas de vérifier.
Les trappeurs utilisent la .22 Winchester Magnum Rimfire pour abattre des grosses bêtes prises aux pièges. Demandez leur, quelle est la plus grosse bête qu'ils ont abbatus avec une .22 WMR. Vous seriez surpris de la réponse.
Une 22-250 REM avec un boulet de 55 grains, à 100 verges, on obtient une énergie de 1265 pieds/livre.
Une .243 Win avec un boulet de 85 grains, à 100 verges, on obtient 1592 pieds/livre et à 200 verges, 1303 pieds/livre.
Donc, dans 90% des cas de chasse au Québec, à moins de 100 verges, une 22-250 Rem à l'énergie nécessaire pour abattre proprement un chevreuil. Pas encore convaincu ? Une 30-30 avec un boulet de 150 grains, à 100 verges, on obtient 1355 pieds/livre ave un boulet soft-point et 1084 pieds/livre avec un boulet Barnes TSX. Oseriez-vous me dire que la 30-30 avec un boulet Barnes TSX ne mettait pas à terre un chevreuil à 100 verges ?
Vous allez me dire que le diamètre du boulet est différent dans les 3 calibres mentionnés, que le Knock-Out Power est différent, c' est vrai. Mais imaginez un instant si je vous donne un coup de doigt sur l'épaule et ensuite un coup de poing, mais les deux avec une énergie de 100 pieds/livre.... Dans les 2 cas ça va faire mal.
Le gouvernement a pris une sage décision de mettre une .243 win comme minimum, pour éviter que des chasseurs tentent des tirs à 200 verges et plus, avec un calibre innaproprié. Mais dans certains cas, on a la preuve qu'on a assez d'énergie, ce n'est pas une question que ce n'est pas assez fort.
Un commentaire qui risque de susciter des réactions mais je m'assume
En passant, la source des énergies de munitions provient de Federal.