Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 17, 2011 8:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 503
bonjour a tous j'aimerais savoir a quoi équivaut le calibre 243 de browning a une 30-06 ou une 308 ou encore une 270....... au point vue force merci

Message Publié : Mer Août 17, 2011 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
A une 30-30...

Message Publié : Mer Août 17, 2011 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Moins fort c'est sûr....243 c'est le plus petit calibre permis pour le chevreuil...Mais un beau calibre, précis, avec une belle trajectoire de balle....vavoir sur les sites des manufactureiers de balles. les tableaux comparatifs parle par eux même.

Gilles

Message Publié : Mer Août 17, 2011 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
C'est la balle d'une .308 avec un boulet plus petit et un peu moins de poudre, alors très belle trajectoire, précis... belle arme pour le chevreuil et la vermine. oublie l'orignal et l'ours! pas mal mieux qu'une 30-30 pour la portée, ^çca a rien a voir mais c'est quand même un même utilisation, chevreuil..

Message Publié : Mer Août 17, 2011 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
pour l ours sans probleme car j ai récolté le mien avec ma 243 et je peus te dire qu il est resté la mais la vitesse et précision c est le fun en maudit :wink:

Message Publié : Mer Août 17, 2011 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Vas voir sur le site de Winchester il ont un calculateur de balistique très bien fait !!

Message Publié : Mer Août 17, 2011 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 467
y'a pas de troub pour l,ours et je suis sur qu'il n'y a pas de prob pour l'orignal non plus quand on pense qu'une flèche d'arc traditionnel fais la job c'est pas le calibre le troub bien souvent c'est ceux qui l'utilise ..... si tu prend une .243 pis tu essaie de faire des shots longue distance sur du gros gibier comme si ca serait un cal magn.... la c'est un prob ... si tu respecte ton arme de chasse pas de problème avec ce calibre.... donc pour ma part je te dirais que c'est un bon cal pour quelqu'un qui est sur de faire des assez courte distance pis qui veux pas se faire démonté l'épaule à chaque fois qui tire .... :D

a+

Message Publié : Jeu Août 18, 2011 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Salut Chokoam!

Premièrement,, le 243 n'est pas un calibre Browning comme tu dit,,,mais un calibre inventé par Winchester d'ou l'appellation (243 win).
Browning étant la marque de la carabine,,et 243 win est le calibre que ton canon a été chambré....

Pour t'aider a démeller tous ces calibres,,,,une bonne facon est la lectures de tableaux ballistiques..
Tu pourras voir la différence de puissance entre tous ces calibres et les situés un peu mieux..

Va voir ce liens; http://bulletin.accurateshooter.com/2009/02/free-remington-2009-catalogs-and-ballistics-sheet/,,
descend un peu et download le ''Balistics infos''.
Ceci est un tableaux balistiques des différentes cartouches qu'offre Remington pour tous ces calibres.
Note qu'ils sont inscrient en ordre de grosseur, diametre du boulet..

Les colonnes de l'Énergie en (ft/lbs) t'indiqueront la puissance residuelle à l'impact, a différentes distances (en verges).
C'est données pourront t'aider a faire un choix de calibre pour l'animal que tu veux chasser et a quel distance tu le chassera..

Pour cela, tu peux prendre comme point de départ qu' un Orignal doit etre chasser avec une arme qui t'offrira 1800 lbs/pi en énergie résiduel a la distance que tu voudras l'abbattre..... Pour le chevreuil,, si je ne me trompe,,c'est 1100lbs je crois..

Par exemple, cela te permettrait de voir quand prenant une cartouche Core-lokt soft point standard de 100grains dans le 243win,,,,,,,,,
a 100vgs,,avec 1629 lbs d'énergie, tu serais théoriquement a peine assez puissant pour abbatre un Orignal proprement,,,,,,,,par contre,,tu aurais probablement assez de puissance pour le Chevreuil jusqu'à 300vgs avec tes 1120lbs restantes.

Note qu'il peut y avoir d'autres facteurs qui vont déterminer l'impact sur l'animal,,,mais restons simple pour le moment..

Il y a aussi un autre tableau qui peu etre interressant dans l'apprentissage des différents calibres,,c'est celui sur le recul à l'épaule de chacun... Note que pour ca , le poids de l'arme y joue pour beaucoup,,,plus elle est pesante, mieux elle absorbera le coup..
http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm
Regarde l'Énergy en lbs et compare...

De cette facon, a partir des réferences que tu as, pour les armes que tu auras déjà essayé,, tu seras en mesure de fixer ton niveau de confort en lbs, et de ne pas trop le dépasser dans ton choix d'arme, si tu veux etre à l'aise avec et du meme coup,, etre efficace..

Note qu'une arme est dite confortable de facon géneral avec un recul sous les 20 lbs.... Au dessus de cela, c'est la configuration de l'arme qui y jouera un grand role ainssi que l'expérience, la stature et le niveau de tolérance de chacuns des individus.

P.S. Le 243win est comme d'autre te l'on dit, un très beau calibre pour le chevreuil, la cible, le predateur ainssi que l'Ours a distance raisonable...

Salut!

Message Publié : Sam Août 20, 2011 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
+1 predateur très bien expliqué

Message Publié : Dim Août 21, 2011 9:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
la 243 est le plus petit diametre de plomb permis mais jdirait pas que c'est la plus petite carabine... le plomb a beau etre petit mais il arrive tellement vite qu'il frappe fort... j'en ai plusieurs carabine mais qui frappent comme ca pour le chevreuil sans te débatir l'épaule, ya pas mieux que la 243... ca tombe dret la... si tu tire a la bonne place

moi j'en ai une pi une autre en wssm pi jles changerais pas

Message Publié : Dim Août 21, 2011 10:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Au look, j'adore la X-Bolt en version White Gold Medaillon.

Çà sera probablement ma prochaine... Je songe à la .243 Win, que je ferait repercer aussi-tôt en 6mm Ackley Improved ou en 25-06. J'ai pas une seule petoire avec un muzzlebreak, mem mes magnums... Mais elle, elle en sera dotée. Juste pour l'empêcher de jumper... Je veut voir la cible au moment ou le boulet frappe.

Message Publié : Lun Août 22, 2011 8:50 am 
Hors-ligne

oublie le projet pour la 25-06... c'est une action longue et une 243 c'est une action courte ... pi tu serait mieux d'attendre que ton cannon soit fini... ca va te couter aussi cher que d'en acheter un neuf

Message Publié : Lun Août 22, 2011 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 414
math696969 a écrit :
oublie le projet pour la 25-06... c'est une action longue et une 243 c'est une action courte ... pi tu serait mieux d'attendre que ton cannon soit fini... ca va te couter aussi cher que d'en acheter un neuf

Browning font la 243 et la 25-06 en X-Bolt White Gold Medaillon... Si je choisi la 243 dans le but de la faire rechambrer, là çà va augmenter ma facture de beaucoup...,

Message Publié : Lun Août 22, 2011 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
je vais te dire que le 25-06 est peut-être une action longue,mais c`est précis en maudit!! :wink:

Message Publié : Lun Août 22, 2011 10:45 am 
Hors-ligne

ca a beau etre précis mais si il veux repercer sa 243 en 25-06 le verrou le sera pas asser long pour apporter lautre balle

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]