Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rate of Twist
Message Publié : Sam Juil 16, 2011 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Lors de l'achat de ma 30-06, j'ai du passé au moins une dizaine de boîtes de balles différentes pour savoir ce que ma carabine aime. J'ai essayé plusieurs marques (Federal, Winchester, Hornady et Remington) en différent poids et différentes sortes de boulets (SP, Sierra, SST, etc) dans chacune de ces compagnie à l'exception de Remington (je n'ai essayé que la Core Lokt). Bref environ 400$ plus tard, j'en ai conclu que la 180 grains SST de Hornady Superformance était ce qu'elle aimait le mieux (en-dessous d'un MOA). Elle performait également bien avec du 180 grains Silvertip de Winchester Super-X (légérement au-dessus de 1 MOA). Pour le reste (150 et 165 grains), les résultats étaient pitoyables (1 à 2 MOA). Je me demande cependant ci ces résultats ne sont pas faussés par la meilleure qualité de fabrication des munitions de Hornady (que je n'ai essayé qu'en 180 grains)

Le twist de mon arme est 1/11 en calibre 30-06 (on peut dire que c'est un twist lent en comparaison à une browning du même calibre qui est de 1/10). Par ailleurs, je me souviens avoir lu dans un post précédent que la X-Bolt (donc 1/10) devrait aimer du 165 grains. Si je me fie à la documentation que j'ai lue (ChawkHawk), un twist rapide stabilisera mieux les boulets plus lourds et aussi les pointus (pour une meilleure précision) tandis qu'un twist plus lent (comme le mien) devrait aimer les boulets plus légers (toujours pour avoir une meilleure précision). Donc, comme mon twist est plus lent, ne devrait-il pas aimer davantage les 150-165 grains. Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider à démêler tout ça?

Par ailleurs, je viens d'acheter une 7-08 pour ma blonde avec un twist de 1/8,6 Y a-t-il quelqu'un qui serait en mesure de me dire quelle serait le poids idéal au départ afin de m'épargner quelques $$$.

Je sais qu'il y avait un tableau sur le poids du boulet idéal de chaque calibre en fonction de son Rate of Twist dans un post précédent, mais je ne le comprenais pas.

J-E

Sujet du message : Re: Rate of Twist
Message Publié : Sam Juil 16, 2011 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Salut Spaniel,

pour ta 7mm-08, commence avec du 140 et 150 grains.

La raison pour laquelle je vais travailler avec du 120 grains est uniquement pour que le recul soit encore moindre.

Il y a un bon choix en munitions commerciale,qu`est-ce que tu prévois chasser avec cette arme?

Pour la 30-06, je ne sais pas trop pour quelle raison mais la plupart de celles dont j`ai vu performer(arme de chasse) groupaient très bien avec du 180 grains , comparer au 150 et 165 gr.

Pato

Message Publié : Sam Juil 16, 2011 11:29 am 
Hors-ligne

Salut Pato,

Pour la chasse, les deux armes vont servir pour le chevreuil. Pour la 7-08 de ma blonde, je pense sûrement essayer la Hornady Superformance en 139 grains GMX et SST (en espérant que la GMX performera mieux). Je pense aussi essayer de la Federal. J'ai vu qu'ils ont une belle sélection de boulets dans leurs loads commerciales (Nosler, Barnes et Partition entre autre); tous dans le 140 grains sauf un SP à 150. Je sais que Winchester en offre aussi, mais de ce que je lis jusqu'à présent les Ballistic Silvertip sont un peu comme les SST de Hornady et ont tendancent à se fragmenter lorsque l'impact se fait à haute vélocité. Comme je pense marcher pas mal dans le bois cette année, c'est p-e pas le boulet idéal.

En passant ton boulet que tu veux essayer de 120 grains est-il commercial et si oui c'est quoi?
Y a-t-il qqn qui connait les GMX et si ça ''travaille'' bien à courte distance comme à longue distance? Sur le site c'est pas trés claire si l'expension est rapide ou non.

Quant à ma 30-06, j'ai 2 boîtes de Hornady Superformance 180 grains Interbond qui m'attendent sagement pour des tests avec mon frère. Je pense aussi essayer des Barnes TTSX 180 grains commerciaux pour cette année. Au début je pensais que l'Interbond était à expension contrôlée, mais il semble bien marcher sur le chevreuil selon nos voisins du Sud. Quand au Barnes TTSX, je pense qu'il serait tout à fait approprié. Dans tout les cas, on verra bien ce qui performera sub-MOA.

J-E

Message Publié : Sam Juil 16, 2011 12:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
J'ai toujours pensé que chaque calibre avais son poids pour son boulet comme 270W 130 ou 140, 7mm 150 ou 165 et les 300 au moins 180 et plus.Pour avoir de meilleur résultat.
Le Twist peut varié par le poids et le diamètre du boulet.
Mais quand tu groupe tu as la recette parfaite et tu la tiens et tu ne change pas.
J'ai essayé la superformance 140gr SST 270w et je ne peut pas la reloader.J'ai trouvé mieux.
Si c'était le la commercial sa serait-elle ma mielleur.
Guy

Message Publié : Lun Juil 18, 2011 7:12 am 
Hors-ligne

Spaniel a écrit :
Salut Pato,

Pour la chasse, les deux armes vont servir pour le chevreuil. Pour la 7-08 de ma blonde, je pense sûrement essayer la Hornady Superformance en 139 grains GMX et SST (en espérant que la GMX performera mieux). Je pense aussi essayer de la Federal. J'ai vu qu'ils ont une belle sélection de boulets dans leurs loads commerciales (Nosler, Barnes et Partition entre autre); tous dans le 140 grains sauf un SP à 150. Je sais que Winchester en offre aussi, mais de ce que je lis jusqu'à présent les Ballistic Silvertip sont un peu comme les SST de Hornady et ont tendancent à se fragmenter lorsque l'impact se fait à haute vélocité. Comme je pense marcher pas mal dans le bois cette année, c'est p-e pas le boulet idéal.

En passant ton boulet que tu veux essayer de 120 grains est-il commercial et si oui c'est quoi?
Y a-t-il qqn qui connait les GMX et si ça ''travaille'' bien à courte distance comme à longue distance? Sur le site c'est pas trés claire si l'expension est rapide ou non.

Quant à ma 30-06, j'ai 2 boîtes de Hornady Superformance 180 grains Interbond qui m'attendent sagement pour des tests avec mon frère. Je pense aussi essayer des Barnes TTSX 180 grains commerciaux pour cette année. Au début je pensais que l'Interbond était à expension contrôlée, mais il semble bien marcher sur le chevreuil selon nos voisins du Sud. Quand au Barnes TTSX, je pense qu'il serait tout à fait approprié. Dans tout les cas, on verra bien ce qui performera sub-MOA.

J-E

Salut Spaniel,

excuse moi pour la réponse tardive.Les boulets que je veux essayer en 120 gr. sont des Barnes ttsx pour le chevreuil et hornady v-max pour le coy. Ce ne sont pas des munitions commerciale,je vais développer ces loads en moi-mêm en relodant.J`ai un ami qui reloade sa 7-08 avec ce genre de boulet et obtient une très bonne précision avec sa ¨recette¨ ,j`ai donc une base pour développer la mienne.

Ton choix de munitions commerciale est très bon.Si tu a de la difficulté à trouver ces munitions commerciale en 7-08 (federal nosler partition,fusion,silvertip et j`en passe) dit le moi ;des marchands de mon coin en ont en stock.

A+ Pato

Message Publié : Lun Juil 18, 2011 7:21 am 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
J'ai toujours pensé que chaque calibre avais son poids pour son boulet comme 270W 130 ou 140, 7mm 150 ou 165 et les 300 au moins 180 et plus.Pour avoir de meilleur résultat.
Le Twist peut varié par le poids et le diamètre du boulet.
Mais quand tu groupe tu as la recette parfaite et tu la tiens et tu ne change pas.
J'ai essayé la superformance 140gr SST 270w et je ne peut pas la reloader.J'ai trouvé mieux.
Si c'était le la commercial sa serait-elle ma mielleur.
Guy

Salut Settermen,

ta logique est bonne et en générale c`est ainsi,mais parfois il y a des armes qui ne suivront pas cette logique et vont bien ¨digérer¨ à peu près tout les poids de boulets que tu lui fera avaler avec la bonne recette.Ma 243 est un de ces cas;elle est précise avec des boulets de 58 à 100 grains.

A+ Pato

Message Publié : Lun Juil 18, 2011 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Salut Spaniel,

Il y a la théorie et il y a la pratique...

J'ai une .308 qui a un twist de 1/12 et ce qu'elle aime, du 180 grains à basse vitesse. Tout ce qui est boulet léger ou high tech, à haute vitesse, elle poivre comme un 12 !

Je crois que le rate of twist a un rôle important, mais je crois aussi que le nombre de rainures er la qualité du canon ont un rôle aussi important.

Avec ma 308, la théorie est bafouée... Mais d'autres armes la respecte à la lettre. Je te dirais d'essayer des munitions lentes et lourdes.

Message Publié : Lun Juil 18, 2011 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Lebauffe,

+ 1

Gaston J.

Message Publié : Mar Juil 19, 2011 5:19 am 
Hors-ligne

C'est ce que je vais faire. J'essayerai d'autres munitions en 180 et p-e 220 grains.

J-E

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]