Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil side focus ou pas!
Message Publié : Jeu Juin 09, 2011 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Salut

J'hésite entre 2 scope pour une application .243 pour du tir à longue distance pour s'amuser et de chasse à l'affût (j'ai déjà un kit de chasse fine).

Voici mes 2 options

1- Vortex diamondback 4*12 *40mm reticule BDC
2- Vortex diamondback 4*12 *40mm reticule BDC SF (side focus)

Donc, je me demande si pour ce scope, ça vaut la peine de prendre un side focus pour la différence de clarté mettons à 350 verges ou si c'est un ajustement de plus un peu inutile qui nous fait perdre du temps et un 100$ de plus!!!

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 09, 2011 8:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Personnellement j'irais pour le No. 1

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 09, 2011 10:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
A 12 X......pas sur que ca vaut vraiment la peine....mais 20 x et 25 X...c,est autre chose

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 09, 2011 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Bien d'accord avec Gaston et 4 bras

Ca vos pas le prix pour un 12x

HD

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 2:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Gaston J. a écrit :
Salut,

Personnellement j'irais pour le No. 1

Gaston J.

+1 +1 +1

À la chasse, parfois çà se fait vite... Donc plus le scope est simple, mieux c'est !

Vaut mieux l'ajuster différemment que de gosser avec des options superflues, selon les distances...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 7:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Avec un simple Burris fulfield 30mm je tire très concluant pour un tire de chasse 1350ps.a 300vrs un 5 gallons. Sa fait pour un tire de chasse,il faut resté simple.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 7:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Ajustement superflux ou inutile?
L'ajustement du paralax passer 300 verges c'est pas superflux et certainement pas inutile quand on sais s'en servir. Si tu n'a jamais utiliser ce genre d'équipement tu n'aimera probablement pas.

Ça dépent de ce que tu entend par tir longue distance.
300 à 500 verges, moyenne portée
600 verges à 1000 verges longue portée. Le paralax n'est vraiment plus un option superflux rendu la.

Un camion pour déménagé une auto pour se promener. Si tu veut faire du tir tu t'équipe pour faire du tir, si tu veut faire de la chasse vite vite, tu t'équipe pour faire de la chasse vite vite.
Si tu veut faire les deux soit tu t'équipe pour faire les deux avec une armes pour chaque discipline sans compromis soit tu fait des compromis dans la façon de pratiquer les deux,

J'utilise mes carabines de tir pour la chasse. Quand je choisis ma position de tir, je me fait une "range card" je regarde les scénarios plausible, fait les caculs balistique et inscrit mes donnée sur ma carte de façon à ce que quand le gibier sort c'est l'affaire de 3 secondes mettre mes ajustements. J'ai pas besoin d'attendre que le gibier sorte pour commencer à penser à mes ajustements.

Si tu utilise une carabine de chasse pour faire du tir longue porté. tu va avoir des sérieux compromis sur les résultats. À toi de voir quel compromis te convient le mieux

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
@ijump

+1

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Settermen

En effet, en bas de 300 verges, un télescope fiable, une connaissance de son arme et de la pratique permettent au tireur d'atteindre la cible sans trop de difficulté. Généralement, un tireur conscienceux abattra une cible à 300 verges et moins sans trop de problême.

J'ai une Weatherby en 257 mag qui me permet d'atteindre un chevreuil à plus de 300 verges avec un Vortex Diamonback sans difficulté. Ce Vortex est sans correcteur de paralaxe.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Salut ,

la plupart des téléscopes qui n`ont pas de correcteur de paralaxe ont cette ajustement fait à 100 verges en usine.L`avantage comme le mentionne Ijump, c`est qu`avec ton correcteur tu peux l`ajuster à la distance de tir que tu vas effectuer et minimiser des erreurs ¨humaine¨ ,ce qui aurra comme résultat d`augmenter ta constance dans la précision de tes tirs.Pour les fois où tu prévois ne pas tirer très loin;ajuste ton paralaxe à 100 verges et le tour est joué.

Le correcteur de paralaxe n`est pas un gadget superflu,mais quand on l`achète il faut apprendre à connaitre son fonctionnement et s`en servir sinon ça ne sert à rien de l`acheter juste pour dire qu`on en possède un.... :lol:

Bonne réflexion !

Pato

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 10, 2011 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Merci, je vais garder ma premièere idée, pas de side focus.

Èa 600 - 1000 verges, c'est un cas de 338 lapua et de scope a tourelle fiable.. c'est pas le setup que j'ai pour ça!

bon tir!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 12, 2011 6:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Etiennel a écrit :
Merci, je vais garder ma premièere idée, pas de side focus.

Èa 600 - 1000 verges, c'est un cas de 338 lapua et de scope a tourelle fiable.. c'est pas le setup que j'ai pour ça!

bon tir!

243 c'est un super beau calibre pour ça aussi.

Dernière édition par ijump le Dim Juin 12, 2011 1:40 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 12, 2011 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Sur ma 7mm

J'ai un 2.5x - 16x 42mm Bushnell Elite 42mm. Il a le sidefocus.

Je peux te dire que trouve facile l'utilisation de ce scope et que j'apprécie cet option.

Est-elle vraiment nécessaire ? Non, mais quand tu sais t'en servir, tu l'apprécies.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 12, 2011 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
même a 400 verges ca vaut la peine.
si je met mon burris 3-9x40 dans une etau a 400 verges pour etre sure que ca bouge pas et que je fait juste bouger l'oeil derriere le scope.
la croix va bouger de 4" tout le tour du bull. donc un grand cercle de 8"
et effectivement mes groupe a cette distance etais souvent de 8-9", avant de me rendre compte de ca et de faire TRÈS attention a bien centrer l'oeil derriere l'oculaire.
avec un side focus ajusté a 400 verges la croix reste bull. c'est a ca que ca sert l'ajustement de parralax c'est donc loin d'etre un gadget.
ce que je fait a la chasse c'est que je le met a 200 verges comme ca je suis toujours pres pour une shot 0-300 verges, si j'ai une shot loin je doit prendre le temp de m'installer et me concentrer anyway donc j'ai le temp d'ajuster le parralax. si pour une raison ou une autre je n'ai pas le temp
ben... je suis pas pire que si j'en avais pas :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 12, 2011 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 414
ijump a écrit :
J'utilise mes carabines de tir pour la chasse. Quand je choisis ma position de tir, je me fait une "range card" je regarde les scénarios plausible, fait les caculs balistique et inscrit mes donnée sur ma carte de façon à ce que quand le gibier sort c'est l'affaire de 3 secondes mettre mes ajustements. J'ai pas besoin d'attendre que le gibier sorte pour commencer à penser à mes ajustements.

C'est une façon de faire, probablement la meilleure, mais il y en a d'autres. Par expérience personnelle, il peut arriver que ta seule opportunité ne dure que quelques secondes et "on the fly" ! Dans un tel cas, on a pas le temps de gosser avec le scope, on a à peine le temps d'épauler, mirer et tirer. Habituellement c'est des tirs de moins de 200 verges et même moins de 100 verges. Dans un tel cas, un scope de "base" mais de qualité est idéal.

Peut-on s'entendre que les tirs de 800 verges, c'est pas le cas de tout le monde ... Ceux qui tirent plus que 300 verges, savent habituellement ce qu'il faut. Celui qui tire 300 ou plus, c'est habituellement un passionné.

Ma façon de faire : sachant où je chasse, mes distances de tir possible, j'ajuste le scope de façons à tirer "kill shot" au coffre, SANS DEVOIR COMPENSER ! mais plutôt en mirant toujours au centre du coffre. Ainsi je mire centré, derrière la patte et je m'assure de toucher COEUR, FOIE ou POUMONS, pas de brettage, pas de zigonnage.

Pour des shots plus loins que 300 verges, j'ai une 7mm, une 300 WM et une .338 RUM qui ont tous des scopes conséquents. Mais là, les conditions de chasse ne sont plus les mêmes...

Faut juste savoir nos besoins et conditions, pour choisir le bon scope et la bonne technique. L'idée c'est d'être efficace.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]