Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 7:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 192
J'essaie de choisir une balle commercial pour ma 30-06 donc je lis beaucoup d'articles et compare des données balistiques. Je cherche un boulet polyvalent qui sera utilisé a l'ours, orignal et chevreuil donc idéalement dans le 180 grains. Le problème c'est que je ne ''trust'' pas tout les compagnies étant donné les ÉNORMES différences qu'il y a entre elles !

ex: (100y)
federal accubond : fps :2524 energy : 2547 lbs
winchester supreme E-tips : fps :2578 energy : 2655 lbs
boulet inconnu(revue chasse 2010): fps :2382 energy : 2267 lbs

j'pourrais ajouter d'autre exemple mais deja ya des grosses différences selon les sources... est-ce qu'une compagnie peut ''booster'' les specs de ses balles ? c'est sur qu'un plus long canon peux augmenter les performances des balles et c'est pas écrit avec quoi il font leur test !!!

donc qui croire ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 7:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Effectivement que toutes les compagnies ne charge pas leurs balles de la même façon...

Les données affichées sont plus ou moins précises....pour connaître la vraie vitesse ça prend un chronomêtre.

Et il est tout a fait normal que l'énergie ne soit pas la même avec les différents boulets que vous avez énuméré.
Le constitution du boulet est ce qui a le plus d'importance dans la ballistique et dans l'énergie délivrée....(avec la vitesse évidemment)

..prenons un exemple extrème (dans le même calibre): Un soft point et un nosler...il est bien évident que la vitesse ne sera pas la même...

Et peut importe la balle que vous choisirez (prenez celle qui groupe le mieux...) elle pourra probablement abbatre un gibier plus loins que la majoritée des chasseurs en seront jamais capable.

Alors ne vous fiez pas trop à ces chartes ballistique...prenez celle qui groupe le mieux et PRATIQUER

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Salut,

c`est certains que chaque compagnie a sa recette ;chacun à sa poudre ,sa quantité, boulet avec un coefficient balistique différent,etc.Donc c`est normal que les vitesses soient différente d`une sorte de munitions à un autre.

Les accubond peuvent faire pour les 3 gibiers dont tu parles .Il ne te reste qu`essayer cette munition dans ton arme pour voir si elle la digère bien(si elle est précise dans ton arme).

Bonne réflexion!

Pato

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 7:45 pm 
Hors-ligne

Oups !

Tu as posté en même temps que moi...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 8:05 pm 
Hors-ligne

sako300wsm a écrit :
Effectivement que toutes les compagnies ne charge pas leurs balles de la même façon...

Les données affichées sont plus ou moins précises....pour connaître la vraie vitesse ça prend un chronomêtre.

Et il est tout a fait normal que l'énergie ne soit pas la même avec les différents boulets que vous avez énuméré.
Le constitution du boulet est ce qui a le plus d'importance dans la ballistique et dans l'énergie délivrée....(avec la vitesse évidemment)

..prenons un exemple extrème (dans le même calibre): Un soft point et un nosler...il est bien évident que la vitesse ne sera pas la même...

Et peut importe la balle que vous choisirez (prenez celle qui groupe le mieux...) elle pourra probablement abbatre un gibier plus loins que la majoritée des chasseurs en seront jamais capable.

Alors ne vous fiez pas trop à ces chartes ballistique...prenez celle qui groupe le mieux et PRATIQUER

A+

merci !! l été passé j ai tiré au moins 8 boites de balles avant ma chasse ... j'ai essayé quelques balles differentes dont : winchester silvertip 180g , core lock 150g, federal soft point 150g et c'est la federal qui me permettait de grouper le mieux ... et de beaucoup !

maintenant je veux un boulet de meilleur qualité et plus lourd donc avant d acheter une boite de balle a 45 $ j aimerais au moins faire les essais avec des bons boulets.... c'est pour ça que je vérifiais les chartes balistiques .Mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une aussi grande différence entre différents types de boulets et différents types de poudres sur les vitesses des projectiles !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 8:15 pm 
Hors-ligne

La meilleure chose à faire est encore de faire des tests comme tu l`as fait.

Si tu as des amis qui ont des armes de mêmes calibres que toi ;tu peux faire des échanges...

N`oublie pas que dans les munitions commerciale le meilleur boulet n`est pas gage de meilleur précision...

Si tu veux absolument le meilleur boulet (selon toi) avec la meilleur précision pour ton arme; la solution passe par le rechargement ! Là c`est certains que les deux seront réunis!

A+ Pato

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 8:23 pm 
Hors-ligne

Pato a écrit :
La meilleure chose à faire est encore de faire des tests comme tu l`as fait.

Si tu as des amis qui ont des armes de mêmes calibres que toi ;tu peux faire des échanges...

N`oublie pas que dans les munitions commerciale le meilleur boulet n`est pas gage de meilleur précision...

Si tu veux absolument le meilleur boulet (selon toi) avec la meilleur précision pour ton arme; la solution passe par le rechargement ! Là c`est certains que les deux seront réunis!

A+ Pato

Je sais ! je ne suis pas encore équipé pour reloader mais ca s'en vient !
Donc , toujours dans le 180 grains, avez vous des suggestions ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Les réponses que tu as eut, sont excellentes.

Malheureusement, tu n'as pas le choix d'acheter des boites de balles dispendieuses, les TESTS obligent...

Mais très franchement, malgré que la somme finale va gonfler, c'est encore bien peu de dépenses... Aussi, une différence de 50 pied par seconde, c'est pas beaucoup... Certains fabricants, ont des variation de plus de 250 pi./sec. Entre les balles d'une même boite !!!

Moi aussi je te dis, fais des tests, prends celle qui groupe le mieux, puis pratique.

Bonne chasse !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 8:31 pm 
Hors-ligne

Celà va te paraitre bizarre mais j`ai des collègues (3) de travail qui en était à leur première expérience de chasse cette saison,ils voulaient tous un calibre à tout faire je leur ai donc conseillé la 30-06 ! Pour le choix de munitions :Fédéral power point 180 grains ;ce qui a donné un étonnant résultat de 1 pouce pour 3 balles à 100 verges pour deux des trois armes,l`autre ayant fait à sa tête et choisi du 150gr core lockt psp résultat pas mauvais de 1 1/2 pour 3 balles à 100 verges.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 8:56 pm 
Hors-ligne

Pato a écrit :
Fédéral power point 180 grains ;ce qui a donné un étonnant résultat de 1 pouce pour 3 balles à 100 verges

A+

soft point tu veux dire ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 16, 2011 9:02 pm 
Hors-ligne

vinny13 a écrit :
Pato a écrit :
Fédéral power point 180 grains ;ce qui a donné un étonnant résultat de 1 pouce pour 3 balles à 100 verges

A+

soft point tu veux dire ?

Tu as raison ! Mon erreur.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 17, 2011 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 748
Tu a raisons de te posée certain question,et elle son tous valable ..les compagnie font des balles et c'est tres important aussi qui font de l'argent.c'est une des raison que chaque compagnie a diffèrent choix de balles...et chaque choix a sa recettes qui n'est pas la même d'une compagnie a un autre...il y a une compétition entre compagnie et sais tres normale .....mais on sais tous qui va décider de la balles a se servir est ton armes,elle va te dire ce qu'elle aime...je suis sur que je ne suis pas la seule personne a avoir prit des balles commercial est avoir analyser son contenue...mais c'est pour cela que tu devrais investir dans différente balles et différent poids et une choses qui te serais tres utiles achète toi une livre sur le rechargement comme Nosler et tu vas pouvoir faire de meilleurs comparaissons sur le choix des balles...Les gars sur le site font un tres bon travaille a renseigner les gens qui demande des renseignement et il y en a qui on beaucoup expérience sur le sujet....
comme Lebouffe dit étudie et pratique..expérimente a tu vas trouver tes reponses...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 17, 2011 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Ce qui affecte la vitesse, c'est :

- Le poids du boulet. Plus un boulet est léger en grains et plus il voyage vite.
-Le coefficient ballistique. Plus le chiffre est élevé, mieux il fend l'air.
- La longeur du canon. Les tests des manufacturiers se font normalement avec un canon de 24"

D'autres facteurs influencent aussi la vitesse mais les trois énumérés ci-haut sont les plus significatifs en condition de chasse.

Il ne faut pas attacher autant d'importance que ça à maintenir des tirs dans 1 MOA ( 1" @ 100v). Il est plus important de considérer le résultat final, c'est à dire de placer son tir dans la zone vital avec une munition qui provoquera une blessure ample qui entrainera la mort du gibier rapidement. Il faut éviter de chercher la " petite merveille ballistique " qui semble être conçue avec des steroïdes anabolisants, car cette " petite merveille " peut être discontinuée l'année suivante.

On sait que la plupart de nos gros gibiers sont récoltés dans moins de 100 verges. Avec une 30-06 je choisirais un boulet entre 165 et 180 grains pour les tâches que tu décris. Pour les modèles de munitions j'essairais :
-Federal Nosler Partition 165 gr
-Federal Nosler Accubound 180 gr
-Winchester Supreme Elite XP3 180 gr

Je l'accorde, les munitions sont chères, surtout pour servir de tests mais c'est peu comparé au coût d'un voyage de chasse. Et partir en forêt avec une arme et munitions dont nous avons confiance, ça n'a pas de prix.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 17, 2011 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
ChasseurTireur

+ 1

J'explorerais aussi TSX et TTSX de Barnes et tenterais quelques coups avec du Trophy Bonded Tip.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 17, 2011 9:17 pm 
Hors-ligne

le boulet qui me tentait le plus était le federal nosler partition en 180g.... ce que je vais essayer dès samedi matin... bien que le accubond ait des meilleurs ''spec''. Dans le cas ou ma 30-06 les digère pas je vais essayer le federal soft point 180... ma carabine aime bien le 150g dans ce boulet....

espérant ne pas chercher bien plus loin que ces 2 ''garnotte''

je vous donne des nouvelles des résultats dimanche !

gros merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]