Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Scope et grossissement
Message Publié : Sam Juil 24, 2010 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Est ce que le grossissement d`un scope peux influencer l`impact !

Ex Nikon omega BDC 250

J`ajuste mon arme à 250 ydr à 8 x. Si je met la force du scope à 4 x et tir à nouveau à 250 ydr.

Est ce que l`impact peux etre différent ?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 24, 2010 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 252
si tu prend la croix du centre ton impact sera toujours le meme. Fait le test a plus courte distance et tu verra. Par contre, pour ce qui est du BDC, la variation du zoom affecte ses specifications. Va sur le site de nikonhunting.com et tu va voir le logiciel qu'ils ont developper pour le BDC. Tu comprendra que lorsque tu joue avec le zoom, ton BDC est affecter.

Pour tirer a 250 vges efficacement, tu devra avoir un telescope qui possede un ajustement de paralaxe. Un scope avec grossissement en bas de 10X possede un paralaxe pre-etablis "setter" pour 100 vges.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Image

Exact ! si c'est bien ce model que tu a , les distance indiquées sont une bonne idée de ce que tu peut réaliser avec une endroit spécifique seulement sure ton scope ex: 10X ou 12 X ou 8X...je ne sais pas a qu'elle force de rapprochement ils ce sont basé pour la balisique...

Ta munitions aussi fera jouer tes distances, différent compagine, différent boulet, gr, etc......

EWn plus, il est vraiment dificile de ce replacer au même endroit exact pour en avoir 2 fois le même résultat.....une légère différence sur l'ajustement fera ewn sorte de venir défaire ton calcul.......

Si tu veux faire un test, regarde dans ton scope un mur de brique à 100 verges et tourne l'ajustement 4X , 5X, 6X etc..... et tu verra que ton point central ne change pas MAIS que ceux qui sont en dessous, changeront d'endroit...DONC ca change le point d'impact a chaque fois que tu tourne l'ajustement......

Si tu veux avoir une précision avec une ajustement fiable et précis, tu est mieux de réaliser tes calcules avec les MOA d'ajustement avec les tourelles......

Mais, le BDC peut aussi te donner un ceratin rendement si tu fait des tests avec et te gardera dans la cible avec peut être un jeu de 4".....

En mode chasse, ca peut être interressant mais en tire de précision...j'en doute.....

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
4Bras à la chasse au gros gibier, je pense que c'est mieux de simplifier. C'est pourquoi j'utilise télémètre, le scout 1200 arc me convient et te donne une bonne lecture.
Mais si je tire précision je te suit avec la tourelle en MOA,
Toujours les mêmes balles,pratiquer,la même carabine et de connaitre c'est distance de balistique(télémètre).
Avec toute les calibre populaire et mag, tu peux le faire. Respectez la limite de 1000PDS

Je pense que chacun trouve ses propres trucs, pour mieux tirer.J'aime tirer à 1000PDS a l'occasion sur un vieux cinq gallon assez dur les premier fois mais avec de la portique sur l'Orgueil. :lol: :lol:

Si tu tire des coyotes et marmotte a de grande distance c'est que tu pratique un peu!!!! 8) 8)
Guy

Sujet du message : Re: Scope et grossissement
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Le logiciel que killerdog69 (plus bas) propose est solution meilleure que ce qui existait quand j'ai acheté mes télescopes

Dernière édition par mgamh le Dim Juil 25, 2010 7:08 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 5:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Voici un logiciel qui va répondre à tes questions. Bonne exploration.

http://www.nikonhunting.com/SpotOnRegistration/

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 6:07 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
4Bras à la chasse au gros gibier, je pense que c'est mieux de simplifier. C'est pourquoi j'utilise télémètre, le scout 1200 arc me convient et te donne une bonne lecture.
Mais si je tire précision je te suit avec la tourelle en MOA,
Toujours les mêmes balles,pratiquer,la même carabine et de connaitre c'est distance de balistique(télémètre).
Avec toute les calibre populaire et mag, tu peux le faire. Respectez la limite de 1000PDS

Je pense que chacun trouve ses propres trucs, pour mieux tirer.J'aime tirer à 1000PDS a l'occasion sur un vieux cinq gallon assez dur les premier fois mais avec de la portique sur l'Orgueil. :lol: :lol:

Si tu tire des coyotes et marmotte a de grande distance c'est que tu pratique un peu!!!! 8) 8)
Guy

Même chose pour moi.....le range finder suit toujours dans toute mes sorties...je chasse la marmotte et jamais je tire en bas de 250 verges...je prête l'arme a mon fils dans ce temps ! :lol:

Ma charte balistique suis aussi l'arme, donc les corrections sur les tourelles seront fait selon la charte et jusqu'à date, la charte ne ment pas...ele est assez réaliste

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 7:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
killerdog69 a écrit :
Voici un logiciel qui va répondre à tes questions. Bonne exploration.

http://www.nikonhunting.com/SpotOnRegistration/

Merci de cette info, les données pour chaque calibre et munition, c'est encore mieux que ce que j'avais avec mon télescope.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 526
Si tu veux que les lignes de ton BDC soient assez précises, t'as juste à mettre une règle ou un galon à mesurer à 100 verges et ajuster le zoom de ton scope selon la balistique de tes balles.

cheers,

Frank

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 25, 2010 10:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
frankyboy, tu l'as bien dit, selon la ballistic...donc pour faire un bon usage d'un tel reticule faut savoir la vitesse du boulet...et que cette derniere soit relativement constante et avec de la commerciale....pas sur...mais bon. Je crois personnellement en l'usage pour la chasse d'un reticule BDC avec une precision de chasse soit 1 moa combine absolument a un rangefinder sinon ou est l'utilité ???

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 26, 2010 7:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Parfait.

Je vais faire des test.

Merci bien.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 26, 2010 11:08 am 
Hors-ligne

Moi 4Bras je ne tire pas plus que 1200' sa me donne -18'', mais si j'ai pas le choix a date juste un a cette distance. Je mets target 200vrs a et je sais que j'ai moins 7' à 1000' et -5 à 800'. On fini par connaitre sa carabine et sa balistique a force de tiré avec.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 26, 2010 12:37 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
Moi 4Bras je ne tire pas plus que 1200' sa me donne -18'', mais si j'ai pas le choix a date juste un a cette distance. Je mets target 200vrs a et je sais que j'ai moins 7' à 1000' et -5 à 800'. On fini par connaitre sa carabine et sa balistique a force de tiré avec.
Guy

10-4 ! Guy....

Lorsque tu corrige, tu corrige avec les tourelles ? et tu mire toujours BULL

A+

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 26, 2010 4:01 pm 
Hors-ligne

Oui si tu as une tourelle, un scope normal de chasse n'a pas!!!!
Tu compense le mieux que tu peux et si tu tire souvent a plein de distance sa vient instinctif. La chasse tu n'est pas sur un terrain de tire et en plus il faut être installer avance un peu.
Une shot vite!!! instinctif.
Si tu es dans ta cache, oui sa se fait très bien et la tourelle pour la précision de top.
Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]