Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

quel carabine aimez vous le plus
Le sondage s’est clôturé le Ven Sep 17, 2004 12:22 pm
30-06 63%  63%  [ 15 ]
.270 38%  38%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message : 30-06 vs .270
Message Publié : Mer Août 18, 2004 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
Quel carabine aimer vous le plus??
la 30-06 a plus de force d'impact(????), mais est-ce que la .270 mais aussi une bonne job?

Sujet du message : 270
Message Publié : Mer Août 18, 2004 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Salut perdrix

Je t'arrête tout de suite!!!!!

La 30-06 est de très peu supérieur à la 270 sur le point de la force de frappe....

La 270 conserve sa force de frappe en plus longue distance et à une meilleure balistic (plus plane que le 30-06)

à mon avis le recul de plusieurs 270 est inférieur à la majorité des 30-06 (SELON LE MODÈLE ET MARQUE)

l'avantage des différentes sortes de boulets et de la disponibilité des cartouches NI UN NI L'AUTRE selon moi égalité sur ce point!!!!!

JE suis un vendu 270 j'en possède une et mon père une 270 weatherby magnum mais je suis quand même objectif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Frank

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 18, 2004 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 159
moi si juste sa serait pas que tout le monde on des 30-06 dans gang avec des boulot de 180 sa serait la 270 pour ses raison que gaspisien a nomée

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 23, 2004 8:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
D'après les différents post dans les forums, ces deux calibres sont très populaires pour la chasse au chevreuil et/ou orignal!

Mais concernant ces deux calibres, est que ce type de carabine est bon seulement pour les gros gibiers ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 23, 2004 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
moi c'est la 270 level action.Avec du 150,le dernier a pas avancé d'un poil lors de l'impact et l'autre a fait a peine 100 pieds...dépends ou on frappe!

Sujet du message : 270
Message Publié : Lun Août 23, 2004 11:12 pm 
[color=darkred][size=18][color=darkred][size=18]Bonjour, moi je possede une browning médallion 270, je n'ai rien a dire contre ce calibre, mes 3 autres partenaires possedent des 30-06.

Nous chassons orignal et chevreuils, jamais ma 270 a eu une incidence sur la récolte d'un gibier.

Moi personnellement la différence c'est la munition, il y a quelques années on chassait avec des balles "cheap", si vous regardez bien les tableaux balistiques, il est plus avantageux de se procurer des munitions a 35$ ou 40$ au lieu des balles du Wal-Mart a 15$.

En choisisant les meilleur munitions possibles, on augmente l'efficacité de notre calibre.

La différence étant assez minces entre les deux calibres, le choix des
munition est tant qu'a moi plus important que les deux calibres (270 versus 30-06)[/size][/color][/color][/size]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 24, 2004 12:00 am 
exactement, et c'est ce que je fais moi pour ma 270win, acheter des munition à 40$ la bts à la place de celle à 15$ au wall mart ou 20$ chez canadian tire :wink:
La nosler partition de Federal premium en 150gr pour être plus précis qui peut en remontrer à pas mal de sorte e cartouche de 30-06 en terme de performance bien qu'il sois possible de trouver des cartouche de 30-06 légèrement plus forte que la plus forte de la 270win comme la nosler partition en 180 gr par exemple

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 24, 2004 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 390
J AI REMPLACER MA VIEILLE 308 CETTE ANNEE ET J AI ACHETER UNE BROWNING 30-06 SEMI AUTO ET J EN SUIS TRES SATISFAIT POUR L INSTANT :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 25, 2004 3:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Allez voir sur le site de Remington et faites la comparaison de ces deux calibres avec leur logiciel. Vous n'avez qu'à choisir les deux calibres qui vous intéresse et les balles (identiques autant que possible) pour chaque carabine.

J'ai reproduit plus bas l'adresse l'URL pour le test suivant que j'ai fait avec le logiciel. J'espèere que vous pourrez le voir et l'imprimer:

Calibre: .270 Winchester
poids de la balle: 130 grains et 140 grains
balle: Pointed Soft Point Corelokt Ultra

Calibre: .30-06 Springfield
poids de la balle similaire: 125 grains et 150 grains
balle: Pointed Soft Point Corelokt Ultra

Regardez les résultats selon les trois critères suivants à la bouche du canon(muzzle), à 200 verges et à 300 verges (distances usuelles de tir à l'orignal):

.vélocity (vitesse en pieds/seconde)
.energy (énergie de frappe en pieds livres /seconde)
.écart du zéro (bulls'eye) en pouces

Vous y trouverez, j'espère, des réponses; la .270 est plus rapide pour une balle de poids en grain très similaire, ce qui se traduit par une énergie ou force d'impact à la cible plus élevée que la .30-06. La raison: la vitesse du projectile. Einstein a prouvé, il y a une lune, que l'énergie d'un corps en mouvement se calcule ainsi: Énergie=masse X (vitesse au carré). Pour un projectile donné, d'un poids égal, celui qui voyage plus rapidement aura plus d'énergie. Ainsi, si vous doublez le poids d'une balle et que la vitesse demeure la même, l'énergie du projectile sera doublée. par contre, si vous pouviez doubler la vitesse du projectile en gardant son poids égal, vous quadruplez l'énergie. D'où l'importance de la vitesse dans l'impact sur la cible. En effet, lorsque vous tirez un gibier, lorsque le projectile frappe la cible, il transmet son énergie lorsqu'il passe de sa vitesse élevée à zéro. Plus la vitesse d'impact est rapide, plus il y aura un choc important causé au gibier. Ce choc assomme le gibier, qui meurt ensuite des dommages internes et de la perte massive de sang.

Évidemment, ceci ne veut pas dire que seule la vitesse compte. On ne pourrait par example chasser l'orignal ou le buffle avec une .22 même si sa vitesse est plus élevée. Il faut bien sûr respecter l'équilibre entre vitesse de frappe et pénétration du projectile dans la cible. Un boulet de .22 se désintègrera à l'impact de la peau épaisse, des muscles et des os de ce gros gibier. Une balle de calibre .30 pénètrera plus creux.

Le débat entre la .270 et la .30-06 durera très longtemps. Encore aujourd'hui je ramassais ma carabine laissée en réparation chez un armurier. Or, il y avait trois clients en grandes discussion, s'obstinant sur les mérites comparés de ces deux calibres. L'un affirmait avec force que la .270 était trop faible pour l'orignal. Allez voir les résultats de la comparaison que j'ai faite (ou faites la vous même - très facile).

Vous en tirerez vos propres conclusions.

Pour moi, le choix d'une arme est très personnel et devrait se faire en réfléchissant aux critères de choix qui nous sont le plus important et en recherchant des information claires et non subjectives.

Pour ma part, je privilégie toujours le calibre qui envoie le projectile le plus rapide dans un choix de grains adéquat pour un gibier mais sans forcer vers les gros calibres magnums pour autant. Je recherche aussi une ballistique la plus plane possible pour avugmenter la distance de tir sans avoir à compenser. Je pense qu'un des facteurs important c'est la précision du tir (dans le vital) et non pas la grosseur du calibre. Si j'avais à faire un choix entre ces deux armes, j'opterais pour la .270 car:
1) ballistique plus plane - donc marge d'erreur plus grande à longue distance
2) vélocité plus élevé pour un poids de balle similaire
3) énergie similaire et même plus élevée à certaines distances!

Ma carabine de chevreuil (uniquement) est la 7mm-08: un boulet de 7mm sur une balle de .308. Comparée à la .308, la ballistique est plus plate, plus grande haute vélocité, plus haute énergie, en tout cas bien assez pour le chevreuil. Aucun de mes chevreuils n'a marché après avoir encaissé une de mes balles de 7mm-08 dans le coffre. Ils sont tous tombés dans leur traces, et mon calibre est très confortable à tirer au champ de tir sans recul. Oui, une .300 Magnum aurait fait le job aussi, mais je préfères un plus petit calibre dans une carabine plus petite et légère.

Bon choix!

http://www.remington.com/ammo/ballistics/ballistics.htm

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 25, 2004 7:58 pm 
exactement mon idée aussi. :wink:
Et un calibre plus petit coute moins chers à tirer aussi.

Les Federal premium de calibre magnum sont tellement cher que certain vont opter pour de la core-lock ou de la superX de la moitié du prix des premium :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal