Allez voir sur le site de Remington et faites la comparaison de ces deux calibres avec leur logiciel. Vous n'avez qu'à choisir les deux calibres qui vous intéresse et les balles (identiques autant que possible) pour chaque carabine.
J'ai reproduit plus bas l'adresse l'URL pour le test suivant que j'ai fait avec le logiciel. J'espèere que vous pourrez le voir et l'imprimer:
Calibre: .270 Winchester
poids de la balle: 130 grains et 140 grains
balle: Pointed Soft Point Corelokt Ultra
Calibre: .30-06 Springfield
poids de la balle similaire: 125 grains et 150 grains
balle: Pointed Soft Point Corelokt Ultra
Regardez les résultats selon les trois critères suivants à la bouche du canon(muzzle), à 200 verges et à 300 verges (distances usuelles de tir à l'orignal):
.vélocity (vitesse en pieds/seconde)
.energy (énergie de frappe en pieds livres /seconde)
.écart du zéro (bulls'eye) en pouces
Vous y trouverez, j'espère, des réponses; la .270 est plus rapide pour une balle de poids en grain très similaire, ce qui se traduit par une énergie ou force d'impact à la cible plus élevée que la .30-06. La raison: la vitesse du projectile. Einstein a prouvé, il y a une lune, que l'énergie d'un corps en mouvement se calcule ainsi: Énergie=masse X (vitesse au carré). Pour un projectile donné, d'un poids égal, celui qui voyage plus rapidement aura plus d'énergie. Ainsi, si vous doublez le poids d'une balle et que la vitesse demeure la même, l'énergie du projectile sera doublée. par contre, si vous pouviez doubler la vitesse du projectile en gardant son poids égal, vous quadruplez l'énergie. D'où l'importance de la vitesse dans l'impact sur la cible. En effet, lorsque vous tirez un gibier, lorsque le projectile frappe la cible, il transmet son énergie lorsqu'il passe de sa vitesse élevée à zéro. Plus la vitesse d'impact est rapide, plus il y aura un choc important causé au gibier. Ce choc assomme le gibier, qui meurt ensuite des dommages internes et de la perte massive de sang.
Évidemment, ceci ne veut pas dire que seule la vitesse compte. On ne pourrait par example chasser l'orignal ou le buffle avec une .22 même si sa vitesse est plus élevée. Il faut bien sûr respecter l'équilibre entre vitesse de frappe et pénétration du projectile dans la cible. Un boulet de .22 se désintègrera à l'impact de la peau épaisse, des muscles et des os de ce gros gibier. Une balle de calibre .30 pénètrera plus creux.
Le débat entre la .270 et la .30-06 durera très longtemps. Encore aujourd'hui je ramassais ma carabine laissée en réparation chez un armurier. Or, il y avait trois clients en grandes discussion, s'obstinant sur les mérites comparés de ces deux calibres. L'un affirmait avec force que la .270 était trop faible pour l'orignal. Allez voir les résultats de la comparaison que j'ai faite (ou faites la vous même - très facile).
Vous en tirerez vos propres conclusions.
Pour moi, le choix d'une arme est très personnel et devrait se faire en réfléchissant aux critères de choix qui nous sont le plus important et en recherchant des information claires et non subjectives.
Pour ma part, je privilégie toujours le calibre qui envoie le projectile le plus rapide dans un choix de grains adéquat pour un gibier mais sans forcer vers les gros calibres magnums pour autant. Je recherche aussi une ballistique la plus plane possible pour avugmenter la distance de tir sans avoir à compenser. Je pense qu'un des facteurs important c'est la précision du tir (dans le vital) et non pas la grosseur du calibre. Si j'avais à faire un choix entre ces deux armes, j'opterais pour la .270 car:
1) ballistique plus plane - donc marge d'erreur plus grande à longue distance
2) vélocité plus élevé pour un poids de balle similaire
3) énergie similaire et même plus élevée à certaines distances!
Ma carabine de chevreuil (uniquement) est la 7mm-08: un boulet de 7mm sur une balle de .308. Comparée à la .308, la ballistique est plus plate, plus grande haute vélocité, plus haute énergie, en tout cas bien assez pour le chevreuil. Aucun de mes chevreuils n'a marché après avoir encaissé une de mes balles de 7mm-08 dans le coffre. Ils sont tous tombés dans leur traces, et mon calibre est très confortable à tirer au champ de tir sans recul. Oui, une .300 Magnum aurait fait le job aussi, mais je préfères un plus petit calibre dans une carabine plus petite et légère.
Bon choix!
http://www.remington.com/ammo/ballistics/ballistics.htm