Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Calibre 30-378 ?...
Message Publié : Mar Mars 09, 2004 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous,

Je suis à me préparer pour ma chasse dans l'ouest canadien cette automne donc je me devais de me trouver une carabine qui offre une bonne porté de tir et une précision accru !..

J'ai donc choisi de me monter un canon Guaillard 300 mag avec une action weatherby et de rechambré le tout en 30-378.

J'aimerais savoir si il y en a parmis vous qui avez ce calibre ou avez essayé celui-ci et connaissez des reload efficace ? Je regarde pour du 180 gr.

Merci !

Sujet du message : 30-378
Message Publié : Jeu Mars 11, 2004 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Mon frère tire parfois avec ce calibre dans son club de tir et il fait du reload de façon intensive sur du 308 pour le tir à la cible. Les gars échange quelques coups selon les armes en essai. Il me dit que le 30-378 est tout simplement trop pour rien et que tant qu'a avoir remonté une arme il existe des carabines en 300 wea.mag qui offre une portée bien plus que suffisante avec une précision étonnante. On parle ici de portés de compétition comme mon frére peut disputer avec des amateurs ou encore des militaires inscrits aux forces et qui compétitionne sérieusement. La norme des compétitions est le calibre 308 mais parfois on exibe une 30-378 ou une 300 win mag. de compétition (arme modifiée). Puisque tu as choisi un bazooka... mon frère te recommande la 200 gr Nosler Partition. Ayant passser de nombreuses années à Schefferville nous avions le loisir ou passe temps du tir dans le sang et des tests on peut dire qu'on en as fait des centaines. Le reload de cartouches mag. s'adresse d'abords à des gens qui peuvent mesurer les performances obtenues sinon à quoi bon faire du reload. Je continu ma collection d'armes et la dernière acquisition est une 300 SAUM. Bien de la portée pour une munition au format si réduit, donc pour notre part une 30-378 c'est plus le thrill du long range shooting que de la chasse véritablement. Dans notre coffre : 5 x 270win en Winchester et Tikka . (notre calibre préféré à tous deux), 2 x 308 Tikka sporter, 1 x 300 SAUM, 1 X 480 Ruger.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 11, 2004 3:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Dans ton cas, la reload c'est pour sauver les coûts des balles car à 80-90$US la boîte de 20.......heuueue il faut y penser avant d'aller aux siffleux.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 11, 2004 10:57 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Premièrement j'ai opté pour le calibre 30-378 car si j'utilise cette arme ce sera car le chevreuil est un trophé et hors de porté pour une arc ou un poudre noir !..

Dans l'ouest il n'est pas rare de couvrir des zones ou le tir peu atteindre 500 ou 600 verges. Je douterais chassé en territoire ouvert mais on ne sait jamais...

Et Yann tu as mis dans le mille car ce n'est pas 80 ou 90$ la boite mais plutot 175$ la boite !... de 20...

Au niveau boulet plusieurs disent que le barnes X est très éfficace et stable vu la vitesse de l'arme...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 11, 2004 11:45 pm 
:) Sur ces distance , moi j'aurais opté pour une 7mm rem mag ou WSM chargé avec 140gr, ce serait amplement fort à mon gout pour du chevreuil à 500-600vgs et là tu t'en tirerais à 45$ la boite de 20 ;)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 12, 2004 7:46 am 
juste un petit lien

http://www.kitsune.addr.com/Firearms/Rules/White_Wolf_Firearm_Damages.htm

.30-378 Weatherby Magnum 4676 9 $80 / 20 rounds

et un autre pour le reload

http://www.hodgdon.com/data/rifle/30378wea.php

et pour terminer

http://www.accuratereloading.com/30378wmag.html

Image

To those of you who are interested in this kind of cartridge, you might have a look at our data on the 300 Pegasus. We found very noticeable throat erosion in that rifle after only about 50 rounds! We decided to check the throat of this rifle after every few rounds fired, and see if we can notice any difference in the throat. All our bullets were molly coated.

We had to stop using WMR and H870 powders as we were experiencing hang fire on every round.

50 rounds fired – no noticeable throat erosion.

70 rounds fired – slight erosion is noticeable just at the beginning of the rifling. It extends for about 0.040 of an inch.

100 rounds fired – no noticeable increase from above.

125 rounds fired – erosion is very noticeable, and the eroded area seems to have increased slightly.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 12, 2004 7:56 am 
sans faire mon petit connaisseur...pourquoi pas un

338 LAPUA MAGNUM?????

http://www.accuratereloading.com/338lmag.html

The following data was developed in an ACCURACY INTERNATIONAL Arctic Warfare military rifle. It had a 26 inch barrel. I understand that this model is used by the Special Forces of several countries. And as the results below show very clearly, this rifle is extremely accurate.

bref, je crois qu'on parle ici de sniper!!!!

encore un autre lien

http://www.lapua.com/magnum.html

338 Lapua Magnum
- simply the world's best long range precision cartridge

The .338 Lapua Magnum cartridge outperforms all other .30 caliber cartridges at longer ranges. For distances over 1000 m (1100 yards) the .338 Lapua Magnum proves its undeniable superiority. The .338 caliber Full Metal Jacket Boat Tail bullet weighs 16.2 g (250 gr) and delivers a flat and low drift trajectory even in the strongest cross wind. The Lapua Magnum is suitable for all long-range target shooting and hunting, as well as military and law enforcement use.

Lapua offers a broad range of .338 Lapua Magnum caliber cartridges loaded with different types of bullets.The .338 Lock Base is the military standard, while the .338 Scenar HPBT is ideal for the long-range sports shooter. The hardcore version is the .338 AP485 armour piercing bullet, which at 500 meters can punch a hole through a 15 mm armor steel plate.
The latest development in this caliber is the A.P.I. bullet.

http://www.lapua.com/magnum_t.html

Image

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 12, 2004 8:01 am 
mais avec le petit graphique plus haut...poruquoi pas une bonne veille(?) 300winmag.??

le recul du Lupua???

tout un recoil, non?

Sujet du message : 30-378
Message Publié : Ven Mars 12, 2004 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Excellente recherche Snoopy ! J'ai beaucoup aimé la précision de ma 300 wea. (japonaise) mais il se fait maintenant du comparable pour 1/2 prix. En tout cas, on pourra dire que le chevreuil aura toute une surprise avec la 30-378 d'Alain ... Il ne faut pas oublier que ce sont toutes des canons de 26'' normallement et que moi-même j'ai déja manqué ma chance sur un beau buck juste à m'épauler avec une arme full-size. Si tu as une cache avec un rayon de tir important ca va, mais si tu est assis dans les branches au sol avec une 26'' c'est une autre histoire. C'est n'est plus le temps de faire casser des branches ou trop bouger quand le chevreuil sort à portée de tir.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 12, 2004 11:20 am 
Hors-ligne

Salut Alain

As tu pensé au poids de l'arme, peut-il être un handicap pour le genre de chasse que tu risqueras de pratiquer...j'imagine que c'est bazzoka sont assez lourd.

salut

yann

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 14, 2004 10:01 am 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Premièrement merci pour vos commentaires !.. très apprécié..

Pour ce qui est du .338 Lapua trop fort à mon gout.. si je ne ferais que de l'orignal ou wapitti OK.. mais pour le chevreuil ?... J'ai un copain qui a déjà utilisé sa .338 au chevreuil car il avait vendu sa .270 et il a eu énormément de perte de viande du à la secousse sur le gibier !..

J'ai lu hier sur .308 Laseronni !.. assez impressionnant comme balistique..

Il faut que vous comprenniez que je me cherche une arme pour des situations de chasse ou je serai avec des situation de tir de 400 yrds et plus en territoire ouvert. Et avec lequel je pourrai chasser tout gibier. Cette année ce sera le chevreuil et peut etre le wapitti !.. mais j'aimerais dans le futur faire la chèvre de montagne, mule deer, bien entendu l'orignal... C'est pour ces raisons que je regarde pour un calibre .30.

Pour ce qui est du poids de l'arme on parle d'environ 8.5 lbs !.. avec une courroie double je ne vois aucun problème à me déplacer quand je compare avec mon attiraile vidéo quand je vais à l'arc par ici !.. 16 lbs pour le sac plus l'arc !..

De plus je veus m'acheter une bébelle !.. de qualité par exemple et précise !..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 15, 2004 10:14 am 
Hors-ligne

Ok pour le poids, j'avais lue pas mal plus sur le site de SCP.

Ouais je comprends le trip de bébelle ca fait partie de la "Maladie".

:wink:

yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal