Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

À qui appartient le chevreuil?
Aux deux poursuivants qui l'ont blessé et pisté 32%  32%  [ 9 ]
À vous qui l'avez "achevé" 68%  68%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message : À qui le chevreuil?
Message Publié : Dim Août 29, 2004 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Une question hypothétique, question de connaître votre opinion et si on en arriverait à une entente harmonieuse entre chasseurs.

Un jour de chasse, vous êtes assis dans votre tree stand. Vous êtes sur une terre publique, sur un spot que vous avez identifié comme étant chassé avant le début de la saison, à l'aide de pancartes. Vous n'êtes pas "à cheval" sur une ligne de terrain, vous êtes clairement dans la forêt publique et il n'y a pas vraiment de signes autres que les vôtres, vous semblez assez isolé des autres chasseurs, si il y en a.

Après quelques heures d'attente silencieuse à bon vent, vous voyez s'avancer un beau buck. Vous l'obervez; il se rapproche de votre affût, sans se doutez de votre présence. Il regarde intensément derrière lui. Vous regarder attentivement derrière lui, vous ne voyez personne, ni d'autre chevreuil. Vous hésitez à tirer, car il regarde encore et souvent derrière lui; vous croyez qu'il est suivi par un autre buck, plus gros peut-être. Il se rapproche assez pour vous permettre un tir, et le prenez en joue avec votre téléscope. Vous voyez alors qu'il est blessé, il ne marche que sur trois pattes, l'une étant visiblement cassée et il saigne. Vous le trouvez un peu petit pour vos objectifs personnels, mais vous vous dites que vous ne pouvez le laisser souffrir, qu'avec une telle blessure, il ne pourra survivre à l'hiver qui arrive. Vous tirez, il tombe, mort.

Quelques instants passent, vous descendez de votre stand et allez vous approcher de votre buck quand vous voyez arriver de la même direction d'où est venu votre buck deux chasseurs que vous ne connaissez pas. Ils sont très contents, ils viennent de retracer "leur" buck.

Échange de civilités, bla bla bla, et ils vous racontent qu'ils sont aux trousses de ce buck depuis près d'une heure après l'avoir blessé à la patte avant. Ils expliquent qu'ils ont visé l'épaule, mais ils n'étaient pas sûr où ils ont frappé. Une chose est cependant sûre, ils l'ont touché, il est blessé et saigne et ils ont réussi à le suivre jusque là. Il saignait bien, ce qui a facilité son pistage. Il s'est couché à quelques reprises dans le bois sale, et à chaque fois, les deux chasseurs l'ont levé et ont poursuivi sa piste. Les voilà enfin arrivés à leur but.

Ils vous remercient pour avoir "achevé" "leur" chevreuil, et se préparent à le vider. L'un deux sort son couteau, l'autre veut attacher son tag au panache de "votre" buck. :?: :?: :evil:

Que faîtes-vous?
À qui appartient le chevreuil?
Avez-vous une solution à proposer qui éviterait que le feu prenne aux poudres?

Je suis curieux de voir combien de chasseurs le laisserait, combien le revendiquerait comme le leur. :D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
la bête appartien a la premiere persone qui attin le vital.

alp

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 5:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Ce chevreuil appartient à celui qui l'a achevé. C'est une question d'éthiques qui soulèvera toujours des propos inflammatoires, surtout aux chasseurs qui ont subient cette malchance. Attends toi à avoir des réponse variées.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 114
c difficile a dire , mais dapres moi si les 2 poursuivant n'etaient par a la poursuite du chevreuil il ne serait probablement pas passer par la!! il a été pousser par 2 chasseur qui voulais achever un chevreuil blesser.

d'ailleur le dernier a avoir tirer sur le cerf a bien vu qu'il etait blesser,c une question de viande ici , qui va garder le cerf??

personellement je prendrait ca comme un service rendu a 2 chasseur malchanceux et jaimerais bien que quelqu'un dautre m'aide si jamais il m'arrivait qqchose de semblable ,les gars ont eu au moin l'honneur de vouloir retrouver un gibier blesser !!combien de personne lache trop rapidement et laisse mourrir un cerf seul dans le bois!!

ca revient au meme que si vous tirer sur un cerf et qu'il va mourrir sur la terre du voisin,a qui il appartient??? oublier pas que vous etes obliger selon la loi de retrouver par tout les moyens possible un gibier abattu!

la question ici dapres moi est pourquoi voulez vous vous approprier un cerf absolument alors qu'il etait blesser??? si le meme cerf aurait été malade l'auriez vous voulu autant?

je sais que plusieurs considere que celui qui a tirer le coup fatal devient le proprietaire du gibier ,mais je ne voit pas ca comme ca , voici un exemple: le meme chevreuil arrive devant votre cache et vous voyez qu'il est blesser ,au moment ou vous decider de tirer dessus il tombe avant que vous ayez eu le temps de presser la detente!!que faites vous?
1:vous tirer par terre pour montrer que vous avez tirer le coup fatal
2:vous vous depecher a cacher le cerfs pour le ramener chez vous
3: vous attendez de voir si quelqu'un n'est pas en train de pister le cerfs et vous l'aidez si jamais il se presente

et on peut aussi virer la question a l'inverse , vous blesser un cerf et le poursuiver ,au moment ou vous ratrapper du chemin sur lui vous entendez un bang ,vous vous dite "enfin je vais pouvoir le retrouver",ou vous vous dite"ben c'est a lui car il a tirer sur le gibier en dernier"

c une question de perception ,si dans la vie vous etes le genre a penser que tout vous appartient et que vous tomber sur un gars comme vous , ca va prendre la police pour vous separer dans le bois , lol

c mon avis , peut etre pas la meilleure mais la mienne

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 5:32 pm 
Hors-ligne

Je ne me prononce pas car je veux voir comment se séparent nos camarades sur une telle situation. Plusieurs arguments valables sont énoncés à date des deux côtés. Le premier qui mets à terre définitivement ou reconnaître que nos deux autres chasseurs faisaint un bel effort et leur laisser?

Mettez vous vraiment dans les bottes des trois chasseurs et laissez parler votre coeur ou votre raison...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 6:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
bon, le chevreuil apartien a celui qui l'a touché le vital en premier

si les 2 chasseur ne l'ont pas fait, et que aucun des 2 ne veux donner le gibiers a l'autre , les garde de chasse , vont garder la bete!!!

coruiger moi au cas où je me serais tromper!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 8:23 pm 
Hors-ligne

Citer :
mais dapres moi si les 2 poursuivant n'etaient par a la poursuite du chevreuil il ne serait probablement pas passer par la!!

On ne le saura jamais! De plus, ca n'enlève pas aux droits de celui qui a achevé le chevreuil.

Citer :
il a été pousser par 2 chasseur qui voulais achever un chevreuil blesser.

Il aurait pu être poursuit par des coyotes et non des chasseurs, alors le gars en question ne le saurait pas.

Citer :
personellement je prendrait ca comme un service rendu a 2 chasseur malchanceux et jaimerais bien que quelqu'un dautre m'aide si jamais il m'arrivait qqchose de semblable.

Question d'éthiques et très honorable! Mais n'en demeurre que c'est le choix du chasseur qui a abattu l'animal.

Citer :
les gars ont eu au moin l'honneur de vouloir retrouver un gibier blesser

Je ne vois pas l'honneur l'à dedans, si le gars l'aurait pas abattu, les deux chasseurs auraient pu bien le laisser mourir tout seul dans le bois comme tu le dis si bien. Donc, c'est le chasseur qui a fait la chose honorable. De plus, on ne connait pas l'histoire du comment le chevreuil a été blessé. Est ce que les chasseurs auraient pris une shot des moins honorable? Qui sait, les chasseurs auraient pu trouver la piste avec du sang sans être vraiment les chasseurs originateur de la blessure(opportuniste)

Citer :
d'ailleur le dernier a avoir tirer sur le cerf a bien vu qu'il etait blesser,c une question de viande ici , qui va garder le cerf??

La blessure aurait pu être faite par un autre buck ou par une branche bien éffilée, ou en traversant une clôture...etc.

Citer :
ca revient au meme que si vous tirer sur un cerf et qu'il va mourrir sur la terre du voisin,a qui il appartient???

Pas rapport, le gars qui a abattu le chevreuil lui appartient, il suffit de demander la permission, d'habitude les propriétaires terriens n'ont pas de problèmes avec ca si tu prouve que le chevreuil a été abattu autre que sur sa terre.

Citer :
le meme chevreuil arrive devant votre cache et vous voyez qu'il est blesser ,au moment ou vous decider de tirer dessus il tombe avant que vous ayez eu le temps de presser la detente!!que faites vous?

Sujet complètement différent du précédent. Je pense que tu essais trop de prouver ton point, il faut aller avec la logique aussi.

Citer :
et on peut aussi virer la question a l'inverse , vous blesser un cerf et le poursuiver ,au moment ou vous ratrapper du chemin sur lui vous entendez un bang

Personnellement, si j'inflicte une blessure non mortelle à un chevreuil, je ne le mérite pas, et si quelques secondes plus tard quelqu'un d'autre abbat le chevreuil mortellement, je vais être très embarrassé de ne pas avoir fait mon travail de chasseur comme du monde. Si la blessure parrait non mortelle, je me retire.

Citer :
c une question de perception

Exactement, c'est une question de perception, ce qui est propre à chacun et qui peut amener des problèmes.

Citer :
,si dans la vie vous etes le genre a penser que tout vous appartient et que vous tomber sur un gars comme vous.

Tu dis quelque chose de raisonnable(c une question de perception) et tout de suite après t'arrive avec une phrase très peu raisonnable. Tu te contredit mon homme.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 8:59 pm 
Hors-ligne

Dominique,

Je crois bien que sur le fond du problème tu dis probablement vrai; Je suis porté à penser comme toi et ceux qui disent que le chevreuil appartient au chasseur qui atteint celui-ci de facçon mortelle en premier. Ici, la situation ne permet pas de croire que le chevreuil mourra bientôt et qu'il sera retrouvé par celui/ceux qui l'ont tiré en premier. Peut-être ont-ils perdu sa trace, peut-être ne l'ont-ii même pas suivi... Froidement, logiquement, le gibier devrait probablement appartenir à celui qui le met à terre de manière définitive. Cela n'empêche pas que certains pourraient être malhonnêtes et tirer sur un chevreuil mort pour ensuite affirmer l'avoir achevé et le réclamer. Espérons que cela n'arrivera à personne d'entre-nous.

D'un autre cté cependant, ¨je suis content de voir qu'il y aurait d'autres chasseurs qui auraient un instant un doute dans leur esprit, (comme le montre le résultat à date du sondage 50%-50% ) qui considérerait le laisser aux deux poursuivants. Je suis cointent de cela parce que je me dis que ça serait plus agréable de discuter dans une telle situation avec l'esprit calme et généreux de chopper (cela ne veut pas dire que je voudrais pas discuter avec toi, Dominique :wink: ). Si le résultat se maintien à 50%-50% des votes, je crois que cela démontrera que nous pourrions en arriver à une entente heureuse si ca nous arrivait...

Au fait, que pensez vous de la solution suivante?

Le chasseur qui a mis à terre le buck garde la moitiée de l'animal et choisi sa moitié en premier (l'avant avec le panache et il annule SON tag- ou les fesses sans panache sur le tag des poursuivants). Tout le monde est content! Si le gars trouve après tout que le panache est trop petit à son goût, il prend les fesses et continue à chasser.

Jugement à la Salomon :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 29, 2004 9:10 pm 
Hors-ligne

Bon ben là, je pense que j'vas aller jaser un peu avec ma blonde avant qu'à me lache pour un autre buck... :lol:

Bonne semaine! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 12:50 am 
Hors-ligne

En passant BuckHunter,

Je ne fait que qu'attiser le poêle ici, j'essais de susciter d'autres participants à la discussion. Évidemment, je n'utilise pas les smilies pour démontrer le caractère de mes dires, mais je t'assure à toi et chopper que je ne me met pas à dos face à vos convictions, au contraire, je respecte vos idées.

Mais honnêtement, je crois que si une personne n'abbat pas sont gibier proprement et que quelqu'un l'achève de ses blessures, et bien cet animal devrait lui appartenir en ayant la conscience tranquille. Si cette personne veux bien remettre l'animal au blesseur, je le félicite. Dans la mesure où je m'engage à aider quelqu'un à trouver sont gibier, l'à ce n'est pas la même chose.

La chasse est un sport de préparation et un sport d'opportunité, achever un animal de ses blessure fait parti de l'opportunité à mon idée.

Sans rancune chopper, ce n'était pas dans le but de te contredire mais bien de te faire peser les deux côté de la médaille.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 8:13 am 
bonjour

depuis que je suis tout petit, on me repète que c'est celui qui a atteint la zone vitale!!!!

et plus spéciquement, le dernier a atteindre la zone vitale!!!

je ne crois pas que c'est écrit dans le livre de la FAPAQ!!!!

c'est une régle d'éthique ou de comportement beaucoup plus qu'une loi!!!

pour la mise en situation plus haute, désolé, mais il n'y aura jamais de réponse claire et définitive!!!!

ça dépends des 3 chasseurs!!!!

il y a des personnes têtues qui ne voudront jamais réfléchir dans ce genre de situation.....réglement ou pas.....et particulièrement les "viandeux" (note1.) qui font tout pour "accrocher" ( :roll: ) du gibier dans le garage.....

bonne journée

note,1: oui, je sais ce débat a déjà eu lieu pour le terme "viandeux"...alors ce n'est pas mon intention de le recommencer ici même dans ce "thread"...s.v.p, ne pas dévier la question initiale de BuckHunter!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
snoopy a écrit :
bonjour

depuis que je suis tout petit, on me repète que c'est celui qui a atteint la zone vitale!!!!

et plus spéciquement, le dernier a atteindre la zone vitale!!!

je ne crois pas que c'est écrit dans le livre de la FAPAQ!!!!

non, c'est celui qui a ateint en premier la zone vital

en tout qua, c'est cela qu'on ma dit a mon court pour la carte du chasseur.....

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 272
Ça dépend aussi des chasseurs.

Je m'explique!

Y'a des chasseurs,qui vont dire le premier qui atteint le vital.(Ce qui est dans mon cas à moi).

D'autre vont dire,le dernier qui atteint le vital.

D'autre,que ça vas être quand le gibier est mort,(si il l'acheve).

D'autre que c'est le premier qui met le couteau dans le gibier convoités.

Ect ect...

Salutation!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 114
moi je me demande comment un chasseur dans son stand peut savoir si la blessure sur un cerf est mortelle ou non , qui dit que le cerf aurait pas tomber!!! (hypotetiquement) peut etre que les 2 gars qui couraille aurait eu plus de chance en attendant que le cerf se couche sur sa blessure au lieu de le poursuivre.... mais la question est pas la je sais.

dominic , ne ten fait pas pour moi je suis capable de prendre les idées contraire a la mienne .... jai jamais dit que je détenait la vérité non plus

mais jaime bien l'idée de buckhunter ,mais il y a un hic , comment fait ont pour etre en loi en gardant un morceau de cerf sans y attacher son tag??

un autre chose pour toi dominic , tu dit que les deux chasseur on fait une shot moin honorable ,ok d'accord , mais un jour tu va en faire une shot comme ca peut etre , personne est a l'abrie de l'erreur ,imagine que tu cogne ton telescope sans ten apercevoir,et tu tire pas a la bonne place....

en passant , jai jamais vu de chevreuil blesses par une branche pointue lol, sans rancune moi non plus :D ,ca possede quand meme du poil un cerf.a moin que la branche pointue aie 3 lame dessus et des plumes a l'autre extremité .

la grosse chicane est de savoir si le gars dans le stand a porter le coup fatal ou bien que le cerf avait deja recu un coup mortel (un cerf tirer dans les intestins ca meure pareil mais a long terme) dites moi pas que c pas une bonne place pour tirer je le sais deja c'est pour l'image.ensuite il peut y avoir aussi une chicane pour identifier quel trou de balle a été fait par qui !!

ya une autre question en jeu , le stand du gars est a combien de distance du stand aux 2 autre ,quand je vais me promener dans des endroits connu pour la chasse aux cerfs ya un stand a tout les 300 pieds(j'exagere a peine) , alors un cerfs blesser peut facilement parcourir cette distance meme en etant toucher de facon mortelle,surtout si qqun lui coure apres!!

mais je sais qu'on pourra jamais s'entendre sur ce sujet la car ya toujours des facons de penser qui diffère et qui sont bonne aussi..jai juste a penser a la chasse au canard ,la perche est supposer servir seulement a l'ouverture cependant combien croit dur comme fer que c'est pour la saison.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 30, 2004 11:05 pm 
Hors-ligne

Dominic Imbeau a écrit :
...mais je t'assure à toi et chopper que je ne me met pas à dos face à vos convictions, au contraire, je respecte vos idées...

Ne t'en fait pas, un bon débat respectueux des idées différentes, c'est bon pour le cerveau, et comme shopper, je ne prends rien de personnel.

Continuons à débattre :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal