Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 09, 2014 11:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut joel

Pour ton coéficient balistique, te casse pas la tête, c'est une donné complètement inutile pour la chasse.. de plus les fabriquant utilise un b.c de type G1 , tandis qu'un grand nombre de nos balles sont de type G7. C'est juste pour nous mettre de plus gros chiffre , question de marketing....

Bon tir...

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 11:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Citer :
Ma question si le gouvernement dit que le calibre minimum est la 243 et bien ou viens les chiffres 1500 ou 2000lbs

Tu as 1500- 1700 lbs env, à 300' avec une 243win,,,
tu as la meme energie avec une 30-30win à 200 -275'..

et tu peux aussi tué un orignal à l'arc a 100' env.

alors si tu chasse avec une 243win, selon la meme attitude de chasse qu'a l'arc,,,soit l'approche et un tir à distance pour tué,,,
dans cette optique là,,, tu pourra aussi bien chasser l'orignal à la 243win, avec une portée légèrement supérieur que la 30-30win et une distance quand meme, 3x plus grande que l'arc. (et Dieu sait comment ces 2 derniers armes ont abattu d'orignaux)
C'est quand meme pas négligeable,, sachant en plus que c'est drôlement plus précis qu'un arc et qu'a cette distance (300'),, ta le loisirs de placer un boulet de facon chirurgical..
De plus,, n'oublions pas qu'un bon chasseur maitrisant le call,, va majoritairement tuer sa bête sous les 300'.

Pour ce qui est de la question de Joel,, qui je crois, a dévié vers l'orignal,, mais qui était plutôt de connaitre l'énergie pour le chevreuil,,,,, je crois bien que la barre est fixé à 1000lbs env.

Message Publié : Lun Fév 10, 2014 7:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut Joel

Tu as raison, la précision est très importante , mais si tu groupe1" avec un boulet médiocre et que tu groupe 2" avec un qui performe, mieux vaut perdre légèrement en précision et de gagné en performance, c,est sur que si tu groupe 6" , tu touche pas a ça..

Tu dis que tu veux essayer d'autre boulet pour l'orignal,,Permet moi de te donné un lien, c'est un test de pénétration et d'expansion qu'un membre du forum (GOOSE) a déjas mit sur le site..

viewtopic.php?f=24&t=30009

Pour choisir un bon boulet de chasse , Il doit avoir une bonne pénétration, la capacité de gardé son poids et avoir un bon champignonnage. Dans ce test, on doit surtout regarder (dans la grille en haut de chaque photo)

La 1 er ligne ,( la pénétration), la 3 ie ligne (capacité a garder son poids) et les photos du boulet , surtout celle du bas ou l'on voit très bien le champignons... On doit choisir dans ceux qui on le plus de pénétration , le plus haut pourcentage de rétention et le plus gros champignon..

Tu pourra remarqué que les boulet Barnes tsx sont au dessus de tout les autres , pour de ce qui est de ces trois données réunies. Mais il y en a aure qui sont très bien . Je suggère de choisir un boulet qui a une retention (capacité a gardé son poids, 3 iem colonne du tableau) de plus de 70 % ..
tu peux aussi regarder la colonne d'expansion, (dernière ligne)

Pour le chasseur , qui tir en général a moins de 200 vgr, le choix d'un boulet devrais s,arrêter a ces trois donné, et non a la balistique externe (B.C, énergie, vélocité) ...sauf si tu utilise un calibre de 6mm ou le choix de boulet est plus "touch" dû aux choix de poid plus restreint de ces derniers

Je te suggère cette option pour le choix de boulet , en toute modestie, je suis loins d'être le plus connaisseur de ballistique sur ce site..Mais si ça peu d'aider a choisir un bon boulet...

Message Publié : Mar Fév 25, 2014 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi aussi j'ai regardé attentivement et je me suis fait deux options le Barnes et Partition.Après j'ai fait des cherche personnel sur des forum en lisant sur les deux boulet. Surtout que je fait ma Reload sa me donne un beaucoup option.J'ai essayé le Partition et je n'ai pas été plus loin, avec un excellent groupé,mais je pense que la Banes est une belle option aussi.

Mais c'est personnel et il peut avoir tellement de variante on n'a un vaste choix
A chacun sa recette et bonne chasse

Guy

Message Publié : Mar Mars 18, 2014 9:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jean- tousignant a écrit :
Salut joel

Pour ton coéficient balistique, te casse pas la tête, c'est une donné complètement inutile pour la chasse.. de plus les fabriquant utilise un b.c de type G1 , tandis qu'un grand nombre de nos balles sont de type G7. C'est juste pour nous mettre de plus gros chiffre , question de marketing....

Bon tir...

Bien dit,

Personnellement , je crois qu'on saute plusieurs étapes très importantes ici.

Maintenant je comprends aussi que lorsqu'on débute , on recherche autant d'info et de matériel connaissance que possible.

En premier lieu , un 20ga, c'est bien correct , oui ca abbatera un animal à toute sorte de distance ( va créer un traumatisme possiblement suffisant pour entrainé une hémoragie suffisante à causé la mort de l'animal ..)
encore ici relatif à l'animal et une panoplie d'autre facteurs.

ici je questionne le ...fameux .. 400'

on entends 400' trop souvent, le 20ga n'offre pas le rendement "APPROPRIÉ pour la chasse aux chevreuil ou à tout autre animal à des distance de la sorte .

Avec du bon projectile , à son meilleur , le 20ga /slug pourrait...pourrait dans les bonne main etre raisonnable, voir suffisant à des distance de 200' (75vgs) max., ca ne veut pas pour autant dire qu'il ne peut pas causé la mort à des distance supérieur , c'est seulement que son rendement et trop de facteur viennent en "handicap" à un tel calibre pour une telle cible à 400'..ce n'est tout simplement pas "adéquat".

E Clement

faut reculer de quelque pas ici ,

Message Publié : Mar Mars 18, 2014 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Le retour d'E Clement! :lol:

Salut! 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal