Ce qui fait la popularité des calibres, on ne peut se la cacher est l'effet d'entrainement, le marketing et l'appui des Cie de cartouches.
La 30-06spr est arrivée a un bon moment, les Cie de cartouches l'ont grandement allimenté, ce qui fait d'elle aujourd'hui, la mieux équipé en variété de cartouches, en disponibilité et leurs prix... Et c'est ça qui fait au moin 60% de sa popularité encore aujourd'hui..
Il est évident que si le meme appui des compagnies de cartouches existait sur d'autres calibres la 30-06spr perdrait rapidement de son charme.
C'est pas qu'elle est mauvaise, j'en utilise une aussi,,,,,,mais,, y a bien d'autre choses et que comme je le disais, dans un contexte égal de disponibilité des cartouches, elle n'aurait plus le meme attrait.
Perso, avec une bonne disponibilité des cartouches pour tous;;;;; la 30-06spr ne devrait avoir autant de popularité vu sa différence peu pronnoncé avec la 308win,,un des 2 suffirait. La 270win par contre, a la différence d'avoir un diametre plus petit et une trajectoire légèrement différente.
En demeurant dans les calibres non-magnum, je crois scincèrement que l'un des calibres tels le 338 fed, 358win ou 35 whelen auraient dû avoir sa place en offrant un diametre supérieur et un meilleur impact.
Je crois que le choix n'aurait rien a perdre et tout a gagner en ce proposant comme suis; 308win, 270win suivi par une 338fed ou 358win avant de tomber dans les magnums ou autres standard big bore.
Pas besoin de vous ajouter que si, les conditions étaient tous les memes pour tout les calibres, ma 30-06spr serait changer probablement par une 358win ou 338fed pour plus d'impact.
C'est mon opinion.