J'aimerais apporter une bémol à ce qui a été dit!
Ti-mart a parlé de long shot et il a aussi mentionné la distance de 1200pi....
Alors, j'aimerais qu'il sache que ce ne sont pas tout les calibres qui ont été mentionné qui sont apte a abattre un Orignal à cette distance...
En réalité, seul les magnums seront adéquat.. 7mm rem mag, 300 win mag ou 300 wsm,,,,,,,
Mais je crois que si les gars ton parlé de d'autres calibre moins puissant, c'est en fait parce que tu insistais sur la légereté de l'arme...
Alors avec raisons, une 308 ou une 270 serait plus adéquat et plaisant pour toi,,,mais il faut seulement que tu sache quel auront une puissance pour l'Orignal qui aura quand meme une limite de 200, 300vgs max.. Ce ne sera pas 1200' comme tu le mentionne..
Et si tu achete, une arme qui n'a que 20' de canon comme les BLR de Browning, puisque tu parlais de lever action,,,,et bien les limites seront encore réduite et ce ne sera surement pas plus de 200vgs.
Cela étant dit il y a plein de bonnes armes et de bon calibre pour faire ce que tu veux faire,,il ne s'agit que de connaitre leur limite d'éfficacité raisonable.
Et si tu désire aller vers les calibres magnums,,,,, je ne connais pas ton niveau de tolérance au recul,,,,,,mais personnellement une arme comme une 300 win ou wsm devrait peser autour de 7.5 ou 7.75lbs sans le scope pour etre confortable,,,et ce n'est pas le poids d'une Tikka..