En octobre passé j'ai posé la question directe à la coalition pour le controle (l'élimination) des armes a feux après qu'un intervenant nous à dit que c'était quasiment déjà fait. Leur réponse était bien différente :
Bonjour M. Gontier,
Il s’agit là d’une bonne question.
Actuellement,
il n’existe pas d’entente fédérale-provinciale qui permettrait au Québec de rapatrier les données du registre des armes à feu.
Toutefois, je tiens à vous mentionner que de prime abord, même si la création d’un registre provincial pourrait sembler être une solution intéressante en cas d’abrogation du registre fédéral, pour des raisons d’efficacité et de coûts, le maintien d’un registre fédéral est de loin préférable à la création d’un registre provincial québécois.
L’exemple des États-Unis nous le démontre : sans contrôles frontaliers, les armes tendent à circuler librement des zones non réglementées vers celles où les contrôles sont renforcés. Ainsi,
un registre québécois n’aurait que peu de portée. Dans une telle situation, il est fort probable qu’un certain nombre des 2,2 millions d’armes à feu enregistrées présentement par des propriétaires ontariens se retrouveraient sur le marché illégal québécois. À cela s’ajouterait les coûts qui découleraient de la mise en place un registre provincial des armes à feu, des
coûts initiaux estimés à 20 millions de dollars, sans compter les frais de fonctionnement du registre qui sont évalués à 2 millions de dollars par année.Le fait que le registre fédéral actuel ait été conservé représente donc une bonne nouvelle pour toutes les provinces canadiennes. En outre, la Cour suprême a déclaré que « L’adoption de la Loi sur les armes à feu est un exercice valide de la compétence du Parlement en matière de droit criminel. »
Ainsi, pour que le Québec ait son propre registre, il devrait au préalable y avoir une bataille législative, en raison du fait que la cour a statué qu’il s’agissait là d’une compétence fédérale. Enfin, pour toutes ses raisons, l’implantation d’un registre provincial serait a déconseiller. Mieux vaut investir afin d’améliorer le registre fédéral actuel, sans toutefois porter atteinte à l’intégrité des lois sur le contrôle des armes à feu, c’est-à-dire sans affaiblir leur efficacité et leur portée.
J’espère que ceci répond à votre question. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez d’autres questions ou nécessitez plus d’informations.
Cordialement,
Madeleine Beaudet
COALITION pour le contrôle des armes
514.528.2360
2010/10/13 Emile Gontier <
[email protected]>
Les conservateurs ont faillis réussir à faire tomber le registre des armes à
feux et je me posait une question à ce sujet :
Et s'ils avaient réussi... est-ce qu'il existe actuellement une entente
fédérale-provinciale qui permettrait à Québec de rapatrier les données du
registre et ainsi instaurer plus facilement le nôtre ?
Merci.
J'avais alors demandé à mon intervenant sur le forum de nous donner ses sources, ses documents sur lequel il s'appuyait pour nous dire que çva parlait en masse et que c'était quasiment sur que en cas de....
Je ne dis pas qu'entre rond d'cuir, blasé de leur "grosse" journée à brassé du vide ça ne se parle pas autour de la machine à café en attendant le break mais bon..