Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 03, 2011 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Simonak ,vous les dépesés sur le champ :D

moi pour c'est gibier a taille moyenne ,c'est la 30-30 ,pas de perte de viande a cose de l'explosion et un boulet de 170 gr ce jette a terre aussi.

HD

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 5:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 186
Chasseur de sangliers, moi je comprends pas que vous utilisé des calibres 375 H&H pour un sanglier de 140-kg où un chevreuil de 115-kg pour des tirs d'environ 50-100-mètres, au Québec les chasseurs prennent çà pour des tirs à longue distances sur des Orignaux d'environ 400-450-kg à 300 -400 mètres, ont va aux chevreuils et quand ont voit arrivée un chasseur avec une 7mm Remington Magnum pour faire de la chasse fine et des tirs à environ 25-50 mètres ont dit y'est complètement fou lui.

nous dans nôtre façon de chasser et dans nôtre mentalité, les calibres pour la chasse fine dans le bois sale au chevreuil c'est:
32-spécial
30-30 Winchester
243 Winchester
308 Winchester
444 Marlin
45-70 Gouvernement
de préférence des armes courtes avec 18-1/2'' où 20'' de canon

P/S: remarque que je respecte totalement vos choix de calibres, c'est juste que nous au Québec ont est pas habitué à chasser le gibier d'en bas de 150-175-kg avec de si gros calibres.

si vous voulez visionner un beau tir, faire un clic sue le lien:
http://imageshack.us/clip/my-videos/851/jo8.mp4/

voiçi une des armes favorite des Québecois pour le chevreuil, Winchester modèle 94
Image

Dernière édition par Max le Bizouneux le Mar Oct 04, 2011 6:19 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 6:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
autre temps autre moeurs, Avec la popularité grandissante des wsm , la winchester 94 n'est pratiquement plus utilisé au Québec, Maintenant les arme les plus populaire sont a verrou.

On voit très peu de chasseur avec une action a levier. Même chose pour les gros calibres tel que 375 h&h. Au québec nous avons très peu d'expérience avec ce genre d'arme et surtout nous en voyons pas l'utilité avec le genre de gibier chassé.

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 6:29 am 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
autre temps autre moeurs, Avec la popularité grandissante des wsm , la winchester 94 n'est pratiquement plus utilisé au Québec, Maintenant les arme les plus populaire sont a verrou.

On voit très peu de chasseur avec une action a levier. Même chose pour les gros calibres tel que 375 h&h. Au québec nous avons très peu d'expérience avec ce genre d'arme et surtout nous en voyons pas l'utilité avec le genre de gibier chassé.

+1 pour les WSM et les Ultra-Mag çà pousse comme des champignons depuis quelques années, mais une chôse...!!! 85% des propriétaires de ces calibres c'est des flintcher y'ont peur de leurs armes.

P/S: ce sait pas de quel coin tu-est, moi dans mon coin, ençore beaucoup de chasseurs avec des actions à levier pour le chevreuil, surtout ceux qui font la chasse fine dans le bois sale.

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 7:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
OUI, tout les nouveaux calibres sont fait pour les longues shots.Sa ne manque pas de force.Il y en n'a que je connais qui ont l'amour de se d'une 338 et il tire très bien et ils ont toujours a la recherche de s'amilioration ,mais pas en bas de mille pieds.Eux veulent la longue shot et chasse pour cela. Leur trippe!!!!.
Mais a la chasse fine il y a plein de bon calibre bien beaucoup plus petit,moi j'ai une intermédiaire une 270W.Mais voila presque 40ans,on commencait la chasse avec la veille 30-30 du grand père a l'orignal.Les parents eux avait les 303, 308 et les chanceux avait 30-06.Rarement les 270W qui commencait a prendre du chemin.J'ai vu plein de bête récolté avec une simple 30-30,mais on ne chaissait un peut autrement que aujourd'hui.En plus qui avait moins de bête que aujourd'hui le cheptel était moins impossant.

Les nouveaux calibres sont une mode comme la 30-06,270W,308,7mmet300mag ont été,mais ils ne sont pas vraiment mieux dans des mains inexpérimentés.Quelque soit le calibre,même 32 special aussi.La grosse différence est bien le tireur.
Guy

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 258
Max le Bizouneux a écrit :
Chasseur de sangliers, moi je comprends pas que vous utilisé des calibres 375 H&H pour un sanglier de 140-kg où un chevreuil de 115-kg pour des tirs d'environ 50-100-mètres, au Québec les chasseurs prennent çà pour des tirs à longue distances sur des Orignaux d'environ 400-450-kg à 300 -400 mètres, ont va aux chevreuils et quand ont voit arrivée un chasseur avec une 7mm Remington Magnum pour faire de la chasse fine et des tirs à environ 25-50 mètres ont dit y'est complètement fou lui.

Il faut que je vous explique brièvement ce que signifie chasser "en battue" en France.
En battue, qui est le contraire de l'approche, on reste posté plusieurs heures et les collègues vous rabattent le gibier. Le gibier peut arriver sur vous tranquillement comme il peut arriver plein gaz.
Comme on chasse en moyenne montagne avec parfois des promeneurs, on est aussi obligé de prendre en compte un gars qui court imitant en cela une bête qui arrive. Dans une saison on se fait peur au moins une fois.
Le chevreuil que j'ai tué est sorti d'un buisson en zigzaguant à 20 mètres de moi, je l'ai tiré au coup de bras à 9 mètres. On tire assez souvent au coup de bras et on n'a souvent qu'une seconde ou deux pour identifier l'animal.
On entend l’animal foncé dans les ronces, les ronces font des vagues mais on ne sait qu’au dernier moment quel est l'animal ! C'est très stressant mais c'est aussi pour cela que l'on aime la battue.
Une journée type de chasse :
Aujourd'hui on tire tout : biches, cerfs chevreuils, sanglier, renard. Tu ne sais jamais par avance ce que tu va tirer ! Donc si tu ne veux pas blessé et perdre un cerf ou une biche, tu tires lourd parce que "qui peut le plus peut le moins".
Mais on peut te dire aussi : aujourd'hui on ne tire que les biches et les sangliers pas les cerfs. Là aussi il faut trés vite identifier, parce que les collègues ne te pardonnerons pas d'avoir laissé passer une bête mais tu sera durement sanctionné si tu tires une bête que tu n'avais pas le droit de tirer.

Le 375 n'abime pas les bêtes et les couche sur place.
A l'approche comme vous chassez ce n'est pas pareil, l'animal n'a pas le stress, à l'impact il se couche.

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 9:17 am 
Hors-ligne

Je n'utilise pas la 375 H&H mais, par contre, j'aime bien les calibre 338 et plus gros pour la chasse a l'orignal. Pour la chasse fine j'utilise une 358 Win et de temps a autre une 35 Whelen Improved. Ces deux carabines pèsent 5 3/4 lbs et 6 1/4 lbs respectivement et sont très maneuvrables pour la marche en foret dense. J'utilise un oeilleton et mire optique a l'avant pour le tir rapide avec les 2 carabines.

Pour le tir a longue distance a l'orignal, je me suis monté une 338 Edge (338/300 RUM) sur action Savage target (1 coup) avec canon de 30". J'utilise des Nosler Accubond 250grs a 3150 pps.

Enfin comme compromis pour chasse fine et a moyenne distance (jusqu'a 600 verges), j'ai une Tikka 338 WM sur laquelle j'interchange une lunette Swarovski 1.7-10x42mm et un Zeiss z Point pour la chasse fine et tir rapide.

Normalement, je chasse a longue distance le matin, pratique la chasse fine au milieu de la journée et la chasse a l'affut en soirée.

Voiçi quelques photos:

Image

Image

Image

ImageImage

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470

+1 pour les WSM et les Ultra-Mag çà pousse comme des champignons depuis quelques années, mais une chôse...!!! 85% des propriétaires de ces calibres c'est des flintcher y'ont peur de leurs armes.

P/S: ce sait pas de quel coin tu-est, moi dans mon coin, ençore beaucoup de chasseurs avec des actions à levier pour le chevreuil, surtout ceux qui font la chasse fine dans le bois sale.

Salut max, je suis de la rive-nord de montréal. et je vais tiré aux champs de tire le ruiseaux noir a terrebonne presque a chaque semaine, et c'est temps ci il y passe au moin 300 chasseurs par fin de semaine et on voit très peu d,action a levier, parcontre les action a verrou sont omniprésentent.

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Moose,
Quel model de mires tu utilise sur tes armes a chasse fine.. Pipe sight ou gost ring? William's ou autres?

Que leur trouves-tu d'interessant? Je peux me douter,,+1 pour l'encombrement.. mais,,,, l'acquisitions de la cible est-elle vraiment rapide????
Et quel est la distance max confortable ou efficace pour ce type de mires?

J'ai déjà regarder dans certains ''Pipe sight'', l'ouverture étant tellement petite, l'enlignement avec la mire avant ne semblait pas me donner une acquisition très rapide de la cible.?????
Par contre, avec un gost ring, une rapidité à miré évidente, mais je me questionnait sur la précision??

Peux-tu m'éclairer?? :idea:

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 12:38 pm 
Hors-ligne

Predator,

J'utilise une peep sight Williams adaptée sur la partie inférieure d'un ring Weaver. De cette façon je peux enlever la peep sight et installer un télescope. Après plusieurs tests, mon point d'impact ne change pas plus de .5 MOA, ce qui est amplement suffisant pour le tir jusqu'a 300 verges.

L'avantage de la mire Williams, c'est que tu peux dévisser le centre et tu obtiens un ghost ring. Toutefois, j'ai rarement utiliser cette option, puisque le trou du peep sight Williams est amplement grand pour acquisition rapide.

Aujourd'hui avec une vision qui n'est plus ce qu'elle était il y a 20 ans, je préfère d'embléee le Zeiss z Point. Cependant, ça prend un rail Picatinny pour l'installer, ce qui n'est pas disponible pour toutes les marques de carabines, en particulier les actions des années 70 et 80 comme la Browning/Sako et la Carl Gustav utilisée dans ma 358 Win et 35 Whelen Imp dans les photos plus haut.

Message Publié : Mar Oct 04, 2011 2:54 pm 
Hors-ligne

Salut max, je suis de la rive-nord de montréal. et je vais tiré aux champs de tire le ruiseaux noir a terrebonne presque a chaque semaine, et c'est temps ci il y passe au moin 300 chasseurs par fin de semaine et on voit très peu d,action a levier, parcontre les action a verrou sont omniprésentent.

Tu va tiré au champs de tir le ruisseaux-noir, très beau champs de tir, j'ai plusieurs de mes chums qui vont tiré à cette endroits, moi je vais au club de St-Titre et dans mon coin à 10-15 minutes de chez-nous ont à des beaux pits de sable de plus 1,500' et 2,000' de long, quelques fois ont se paye une traite à 900'-1,000' pour le Fun avec nos gros-calibres.

Message Publié : Jeu Déc 15, 2011 5:07 pm 
Hors-ligne

Vos collègues et peut-être amis, du forum Canadien "extrême précision" ont écrit un post très sympa sur mon article : http://extreme-precision.forum-2007.com ... 5hh-magnum

Message Publié : Ven Déc 16, 2011 2:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
max...

quand tu dit faire la chasse fine avec une 243....... tres tres ordinaire...ca punch pas pantoute

j'aurais pasmal mais pasmal plus confiance en une 308, encore mieux une 30-30 et encore mieux une 358... toujours a levier

Message Publié : Ven Déc 16, 2011 6:24 pm 
Hors-ligne

math696969 a écrit :
max...

quand tu dit faire la chasse fine avec une 243....... tres tres ordinaire...ca punch pas pantoute

j'aurais pasmal mais pasmal plus confiance en une 308, encore mieux une 30-30 et encore mieux une 358... toujours a levier

oui, mais quand tu pogne une épaule tu perds pas mal moins de viandes qu'un Big-bore, et quelques fois je chasse avec un muzzleloader calibre 50 aussi aveç et une charge de poudre et boulet de 300-grains équivalent à une 45-70 Gouvernement, aveç 1 coups si tu mets pas un chevreuil à terre à 100'/150' pieds....?????

Une 243 Win çà pas de Punch...????
Image

Message Publié : Dim Déc 18, 2011 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 100
d'habitude quand on fait de la chasse fine, un calibre puncher est plus approprié.. pour ma part, les puncher commance a au moins .35 de plomb... les calibres plus petits, jdit pas que ca fesse pas mais jdis que c'est pas des punchers

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal