Max le Bizouneux a écrit :
Chasseur de sangliers, moi je comprends pas que vous utilisé des calibres 375 H&H pour un sanglier de 140-kg où un chevreuil de 115-kg pour des tirs d'environ 50-100-mètres, au Québec les chasseurs prennent çà pour des tirs à longue distances sur des Orignaux d'environ 400-450-kg à 300 -400 mètres, ont va aux chevreuils et quand ont voit arrivée un chasseur avec une 7mm Remington Magnum pour faire de la chasse fine et des tirs à environ 25-50 mètres ont dit y'est complètement fou lui.
Il faut que je vous explique brièvement ce que signifie chasser "en battue" en France.
En battue, qui est le contraire de l'approche, on reste posté plusieurs heures et les collègues vous rabattent le gibier. Le gibier peut arriver sur vous tranquillement comme il peut arriver plein gaz.
Comme on chasse en moyenne montagne avec parfois des promeneurs, on est aussi obligé de prendre en compte un gars qui court imitant en cela une bête qui arrive. Dans une saison on se fait peur au moins une fois.
Le chevreuil que j'ai tué est sorti d'un buisson en zigzaguant à 20 mètres de moi, je l'ai tiré au coup de bras à 9 mètres. On tire assez souvent au coup de bras et on n'a souvent qu'une seconde ou deux pour identifier l'animal.
On entend l’animal foncé dans les ronces, les ronces font des vagues mais on ne sait qu’au dernier moment quel est l'animal ! C'est très stressant mais c'est aussi pour cela que l'on aime la battue.
Une journée type de chasse :Aujourd'hui on tire tout : biches, cerfs chevreuils, sanglier, renard. Tu ne sais jamais par avance ce que tu va tirer ! Donc si tu ne veux pas blessé et perdre un cerf ou une biche, tu tires lourd parce que "qui peut le plus peut le moins".
Mais on peut te dire aussi : aujourd'hui on ne tire que les biches et les sangliers pas les cerfs. Là aussi il faut trés vite identifier, parce que les collègues ne te pardonnerons pas d'avoir laissé passer une bête mais tu sera durement sanctionné si tu tires une bête que tu n'avais pas le droit de tirer.
Le 375 n'abime pas les bêtes et les couche sur place.
A l'approche comme vous chassez ce n'est pas pareil, l'animal n'a pas le stress, à l'impact il se couche.