Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 20, 2009 5:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Je n'ai plus les données de recoil par calibre dans mon ordi mais si tu recherche sur Google avec Chuck Hawks et recoil, tu vas trouver un tableau que donne la force du recul pour les armes.

À mon avis perso, il y a une grosse différence entre un 7mm-08 et une 270. À ta place, je lui ferait essayer un calibre plus petit pour commencer et jugerais de sa réaction. une .30-.30 ressemble à une 7mm.08. Si elle aimes pas la .30-.30, je te conseille pas de lui faire essayer ta 270. Tu coures le risque de lui faire développer un flinch, le pire ennemi du bon tireur. Quand t'as eu mal la première fois, ça prend du temps à oublier. L'important au début, c'est d'être super à l'aise et d'augmenter après.

Sauf si il n'y a pas de scope sur ta 270. Là, peut-être moins de risque.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 20, 2009 6:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Si je reste sans deviez du sujet ,,,,avec d'autre calibre.

entre le 243 Win. et le super short mag , sans aucun doute et de ce cas en particulier.. je te recommande pour ta fille une 243 win ., et pour les facteurs suivant.

Choix, cout et disponibilité des munitions , ta fille aura le potentiel de garder cet engin tres longtemps, et sans se ruiner , elle pourra s'y accoutumer beaucoup plus facilement en tirant ...plus souvant .

Les 243 win, est disponible partout, moins dispendieux , , a une excellente balistique et peu de recul , et de plus ca lui donnera une chance de passer plus de 1500 rounds dans le canon, sans perdre aucune precision , à 3500-3600 fps. ou/+ avg. pour le Wssm , ce ne sera pas le même scénario .

Voila , entre ces deux calibre, je choisirais celui la , et pour ces raisons.

Si jamais ton choix s'arrête sur autre chose , on n'en reparlera...

Bonne chance.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 11:35 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
E Clement a écrit :
Si je reste sans deviez du sujet ,,,,avec d'autre calibre.

entre le 243 Win. et le super short mag , sans aucun doute et de ce cas en particulier.. je te recommande pour ta fille une 243 win ., et pour les facteurs suivant.

Choix, cout et disponibilité des munitions , ta fille aura le potentiel de garder cet engin tres longtemps, et sans se ruiner , elle pourra s'y accoutumer beaucoup plus facilement en tirant ...plus souvant .

Les 243 win, est disponible partout, moins dispendieux , , a une excellente balistique et peu de recul , et de plus ca lui donnera une chance de passer plus de 1500 rounds dans le canon, sans perdre aucune precision , à 3500-3600 fps. ou/+ avg. pour le Wssm , ce ne sera pas le même scénario .

Voila , entre ces deux calibre, je choisirais celui la , et pour ces raisons.

Si jamais ton choix s'arrête sur autre chose , on n'en reparlera...

Bonne chance.


J'ai été voir la 243 win de browning hier soir chez Sail. Dans le modele Xbolt, stainless stalker a 6lbs5oz. Je l'ai bien aimée. Elle se fait aussi dans le 7mm-08 mais ils ne l'avaient pas en stock.

Ca me tente pas mal de l'achetée car ils sont présentements en vente (sans taxes), mais je dois dire que la Sako A7 me chicotte aussi mais ils n'en ont pas en stock.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 12:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
BuckHunter a écrit :
Je n'ai plus les données de recoil par calibre dans mon ordi mais si tu recherche sur Google avec Chuck Hawks et recoil, tu vas trouver un tableau que donne la force du recul pour les armes.

À mon avis perso, il y a une grosse différence entre un 7mm-08 et une 270. À ta place, je lui ferait essayer un calibre plus petit pour commencer et jugerais de sa réaction. une .30-.30 ressemble à une 7mm.08. Si elle aimes pas la .30-.30, je te conseille pas de lui faire essayer ta 270. Tu coures le risque de lui faire développer un flinch, le pire ennemi du bon tireur. Quand t'as eu mal la première fois, ça prend du temps à oublier. L'important au début, c'est d'être super à l'aise et d'augmenter après.

Sauf si il n'y a pas de scope sur ta 270. Là, peut-être moins de risque.


Ok j'ai été voir le tableau dont tu parles, ca donne une bonne idée. Bonne différence d'un calibre a l'autre.

http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm

Selon cet article, pour la plupart des chasseurs on parle d'un début de Flinch quand le recoil energy est plus de 15fp et de 10fps de recoil velocity. Déja avec une 270 on parle de 17 en énergie et 11 en vélocité. Donc pour un débutant de petite stature comme ma fille ce serait a déconseiller si je veux qu'elle fasse de bons tirs sans flinché et qu'elle prenne gout a tirer sans avoir peur.

Meme la 7mm-08 est a 12 energie et 10 de vélocité. On parle de 7 et 7 pour la 243 win.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 12:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Vu que tu as déjà un calibre .270 win, je garderais l'idée du départ du calibre .243 Win, et je crois que tout le monde est unanime, abandonnes l'idée du WSSM.

C'est sur que pour la chasse au gros gibier, un calibre 7mm-08 serait plus approprié. Avec un calibre .243 Win, c'est le minimum pour le chevreuil et personnelement, je ne l'utiliserais pas pour l'orignal ou l'ours. Mais, le calibre .243 Win est un calibre versatile pour la chasse au chevreuil, au coyote et à la marmotte. C'est un calibre qui peut être utiliser presqu'à longueur d'année, ce qui rentabilise ton investissement, plutôt que de prendre un calibre plus puissant qui va accumuler la poussière une fois la saison de chasse au gros gibiers terminée.

J'irais dans une carabine à verrou, canon moins de 24", poids de 7 lbs maximum, et si tu veux l'utiliser l'hiver pour la chasse au coyote, la crosse synthétique devient incontournable.

Mes choix de carabines seraient:
-Tikka T3 Lite
-Savage Serie Hunter avec magasin détachable et Accustock
-Browning X-Bolt Composite
-Stevens 200, sauf qu'il n'y a pas de magasin détachable

J'éviterais les Remington. Les modèles à prix économiques (SPS) sont de qualité douteuse. Et dans les modèles "haut de gamme" je trouve les prix éxagérés pour ce qu'elles ont à offrir et elles viennent souvent avec un canon de 26".


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 12:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Merci pour les conseils ChasseurTireur,

En plus pour les calibres plus puissants j'ai déja une 270, 30-06, et une 300WSM. Donc c'est décidé pour la 243 et en calibre win et non WSM. Comme ca je serai bien équipé pour coyotes et sifleux.

Reste maintenant a décider quel modele.

Tikka t3 lite je l'ai en 300wsm, excellent qualité/prix
Sako A7 les commentaires sont bons
Browning xbolt stainless stalker Me semble excellent également

Je crois que ce sera une de ces 3 modeles. Jamais eu de Savage ou Stevens.... Je veux une arme qui conservera sa valeur et de qualité pour plusieurs années.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 12:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Savage ont une précsion légendaire. La détente Accutrigger permet d'ajuster la pression entre 1½-6 lbs. Le nouveau Accustock inclus un bedding renforci d'un spine en aluminium.

Tu ne te trompes pas avec une Savage. Tu vas les remercié de t'en offrir autant pour si peu.

Je compare facilement la précision des Savage avec les Tikka.


Dernière édition par ChasseurTireur le Lun Déc 21, 2009 4:58 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 3:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
ChasseurTireur a écrit :
Savage ont une précsion légendaire. La détente Accutrigger permet d'ajuster la pression entre 1½-6 lbs. Le nouveau Accustock inclus un bedding renforci d'un spine en aluminium. http://www.savagearms.com/accustockdefault.htm

Tu ne te trompes pas avec une Savage. Tu vas les remercié de t'en offrir autant pour si peu.

Je compare facilement la précision des Savage avec les Tikka.


Pas capable de me connecter sur leur site.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 3:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Savage a revampé sa page aujourd'hui et il semble avoir quelques problèmes. Ce matin c'était la nouvelle page, quand j'ai été cherché le lien que j'ai collé ici c'était l'ancien, et je viens de réessayer et c'est le nouveau avec un message d'erreur.

Essaies plus tard...

Oups...... essaies celui-ci,ça fonctionne avec la nouvelle page.
http://www.savagearms.com/accuracy/


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 5:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 22, 2008 7:58 am
Message(s) : 1651
Localisation : lévis
oui le 243 win est un tres beau calibre,en plus on peut pratiquer avec ca car les munitions ne sont pas $et on peut chasser le chevreuil et le caribou sans problemes...un autre calibre que j`aimerais ben avoir :lol:

carlos


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 5:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Carlos,

Un jour tu l'auras :lol:

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 16, 2010 3:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Finalement j'ai fait le choix d'y aller pour une 270win, dans un modele un peu plus lourd pour diminuer le recul.

J'ai ét au gun show a Longueuil ce matin et j'en suis revenu avec une Voere Titan II, bolt-action, dans le calibre 270win, made in Germany. Ces armes sont renommées pour leur précision. Je voulais une 243win mais finalement cette 270win est assez pesante qu'elle ne devrait pas avoir plus de recul. C'est pour la premiere arme de ma fille de 14 ans je ne voulais pas quelquechose qui kick trop fort.

Reste maintenant a me trouver un bon scope pour mettre la dessus. J'ai failli avoir un Zeiss diavari 3X9-36mm mais ca n'a pas marché. Si vous etes au courant de deals :D , je cherche quelquechose style 3X9, 3X12, 2.5X10, 40 ou 50mm. Dans le Zeiss, Meopta, Swarovski.....


Marian


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 16, 2010 3:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Le pade est primordial il y en n'a en gel sa fait une bonne job,ton calibre est bon pour toute les chasses du Québec


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 16, 2010 3:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Settermen a écrit :
Le pade est primordial il y en n'a en gel sa fait une bonne job,ton calibre est bon pour toute les chasses du Québec


Le pad a l'air correct, si ca ''fesse'' trop je vais regarder pour mettre un limb saver.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?