Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 08, 2014 4:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Bonjour, je vient de relire un article dans Aventure Chasse et peche au sujet de l'ajustement idéale pour les carabines (et les fusils) . Sur le site de Hornady, c'est tres facile de trouver son ajustement et de calculer force d'impact, vélocity ect mais je ne suis pas capable de trouver mes coeficients balistique pour mes balles sur le site de Remington . est ce que qq pourrait m'aider a trouver ca. surement que c est a qq part sur le site de remington mais je ne le trouve pas.

j'ai de la corelock 150g pour ma 308. de la accutip pour mon .20 a chevreuil et de la premier core-lock bonded pour le .12 a mon pere.

Derniere question, quel est selon vous l'énergie minimale pour abattre un chevreuil?? c'est bien beau ajusté mon 20 pour etre capable de tirer a 225 verges mais a 900lb/pi je doute que ce soit assez fort... merci beaucoup

Joel Gagnon

Message Publié : Sam Fév 08, 2014 5:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Pour ta 308 corelock n'est pas un très bon boulet et de loin.La Seigneurie interdit pour la chasse a l'orignal sur leur territoire pour leur client.Tu peux allé le voir sur leur site.Pour les plomb mou je pense que juste Nosler Partition et corelock ultra son permis.

Pour les 20 je n'y connait rien

Guy

Message Publié : Sam Fév 08, 2014 5:10 pm 
Hors-ligne

Excuse Pourvoirie du Chasseur

http://www.youtube.com/watch?v=2PoVgLuDcP4
http://www.pourvoirielechasseur.com/sof ... /index.php
Guy

Message Publié : Sam Fév 08, 2014 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 88
eeeeeee je suis pas sur-sur de moi, mais .12 et un .20

max tu peut tirer avec sa 300-400 pied apres sa sa drop trop vite.

comme jte dit je suis pas sur.

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 2:40 am 
Hors-ligne

je sais que je ne peut pas vraiment dépasser 400 pied, surtout ak mon .20 mais je voulais connaitre la force minimale pour le chevreuil justement pour me faire une idée précise.

pour le coefficient ballistique, je veut juste savoir si quelqu'un aurait un site ou je pourrais le trouver.

Pour mon boulet de 308 je suis tres conscient que ce n'est pas ce qui a de meilleur mais ma carabine groupe a mon gout avec la core-lock et c'est ca le plus important. j'ai 4 chevreuils, 2 orignaux et 1 ours a la carabine, tous récolté ak ce boulet et ceux qui ne sont pas tombé sur le coup ont fait moins de 200 pieds... et là c'étais une femelle orignal tiré a 215 verges au foie. Honnêtement, je n'ai jamais perdu de gibier et mon père non plus et nous utilisons de la core-lock les deux. merci du conseil mais j,étais au courant pour ce reglement mais je suis tout de meme tres satisfait des résultats que ce boulet me donne.

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
salut joel

j'ai plusieurs arme dont une 308 (savage model 99 a levier)
et un 20 slugger (h&r)

pour ta 308 j'opterais pour sierre gameking pour le chevreuil
boulet plus dur que ta corelock mais moins que de la accubond qui fait un exellent travail pour le chevreuil
mais je le trouve trou mou pour l'orignal avec ses os massif et l'epaisseur de vital a traverser
l'accubond et tout boulet plus dur ferais bien pour l'orignal pour ta 308 pour l'orignal

pour ton 20 , j'ai fait plusieurs test et ce qui a fait le mieux est l'accubond mais effectivement passet 450' ca commence a etre pas mal sa limite .
mais quel beau calibre pour le chevreuil............l'impact est incroyable avec ce boulet !

bon test et bon choix !

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 11:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 190
Pour le core lokt.. c'est pas un bon boulet de chasse.. c'est uniquement bon dans ton 308 parce que c'est pas un calibre tres puissant.. si tu utiliserais ce boulet dans exemple un 300 ultra mag.. probablement qu'il ce fragmenterait a l'impact..

Pour ta question de Coefficient ballistic.. c'est assez simple... vas sur les sites comme Hornady, Nosler, Barnes etc.. dans la section " reloading ".. chaque boulet a son propre coefficient.. c'est clairement indiqué...... pour remington.. je dirais autour de .338 de coefficient si je me fie au livre Lyman... Remington ne donne pas beaucoup d'information sur leur site..

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut joel

Si tu effectue tes tir a moins de 250 mètre avec ta .308 et de 100 mètres avec ton 20, le coefficient balistique est très secondaire..
Elle devient indispensable dépasser cette distance..

Mais si tu veux connaitre le coefficient balistique (b.c) d'un boulet et que tu veux t',amuser voici une formule , , pour toute les sortes de boulet.(tu doit avoir une calculatrice scientifique ordinaire et un chronographe) .

En balistique il est impératif d'avoir un chronographe , (pas de chrono = pas de tir longue distance) les donné des manufacturier sont toujours a titre indicatif et sont imprécis.. Mais tout ces calcul et ces données sont que pour des tirs a longue distance. A 300 vgr et moins tout cela n'est pas très important a savoir , et sert plus a connaitre notre carabine et de s'amuser .

voici la formule
Bc=1/(cx2770)

Il te manque seulement le C a trouvé, voici comment

Tu doit connaître la moyenne de la vitesse a deux distance différentes..ex: a 2.5 mètre( a la sortie) et a 99.5mètres (tu installe ton chronographe a .5m,de la cible qui est a 100 m) et ensuite tu doit faire la moyenne de cette vitesse. Que tu prend avec un chronographe.
voici la formule

C= in(v1/v2)/X

v1 = vitesse a 2.5 m
v2= vitesse a 100 m
X= différence de la distance: 99,5m-2.5m=97m

Ex. si la moyenne de la vitesse a 2.5 métre est de 907m/s et a 99.5m elle est de 754m/s

C=in(907/754)/97

907/754=1.202917771883289

ensuite tu fait "in" sur la calculatrice (tout calculatrice scientifique ont cette touche) et tu obtient .184750082107181

tu divise ce dernier par 97 (la différence entre les deux distances ou tu a prit les mesures du chrono), on obtient donc notre valeur "C" qui est
.001904640021724

donc Bc= 1/( .001904640021724x2770)

Donc le B.c est de .188 lb\po
ceci est seulement un exemple et non pas ceux de tes munitions mentionné plus haut

comme je mentionne si tu tire a moins de 300 vgr ( qui selon moi est Déjas trop loin pour 99.9% des chasseurs) , et que tu te limite a 100 mètre avec ton 20..tu n'a pas vraiment a te cassé la tête avec tout ça..

Prend un bon boulet et pratique c'est pas mal le clef du succès pour la chasse..

Maintenant pour de ce qui est de l'énergie minimum pour un chevreuil. comme déjas mentionné a plusieurs reprise sur ce forum.. Ce n'est pas la force de frappe qui tue..... mais la blessure que le boulet fera .. Et on ne le dira jamais assez... La balistique lésionnelle (terminal) ne ce limite pas a l'énergie.

Un boulet qui a une énergie de 1400lb/po et qui fait un grand dégat interne sera toujours plus efficace qu'un boulet qui a une énergie de 2000lb/po et qui ne fait presque pas de dégat...

Et C'est pour cette raison que moi aussi je ne te recommande pas le cort-lokt..(a moins que ce soit la core-lokt ultra) et même si tu as eu du succès , cela ne te met pas a l'abri pour autant, et la journée que tu en blessera un a cause de ce boulet , il sera trop tard.. Tu devras envisager d'essayer un boulet plus performant , même si tu perd légèrement sur la précision..

Tu sera toujours mieux avec un mauvais tir qui fait beaucoup de dommage interne qu'un bon tir plus précis qui fait peu de dommage....

Dernière édition par jean- tousignant le Dim Fév 09, 2014 3:32 pm, édité 4 fois.

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Le BC G1 de la corelokt 150 grains est 0.314

Je met un autre lien car l'autre ne fonctionne pas bien.
http://www.remington.com/products/ammun ... rfire.aspx
1- à droite sur la page il faut sélectionner Specifications
2-On coche la case du produit R308W1
3-Dans le bas de cette même page, on clic sur View Compared Item

Pour ce qui est de l'énergie nécessaire pour abattre un gibier, tu ne trouveras pas de valeurs en pieds/livre.

ChasseurTireur a écrit :

Tu ne trouveras pas de réponse exacte sur l'énergie nécessaire pour abattre proprement un orignal.

Des sources non-officielles parlent de 2000 pieds/livre et d'autres parlent de 1500.

L'énergie à elle seule ne tue pas toujours un orignal, c'est l'ensemble de différents facteurs qui tue la bête.
Ex: si pour une munition choisie on a une énergie de 2000 pieds/livre et que l'on tire l'orignal dans une zone non-vitale, ça ne fera pas mourrir l'orignal. D'autres pourrait te dire qu'avec une flêche, on est bien en-dessous de ces énergies et ils tuent un orignal quand même.

J'ai déjà eu une discussion à ce sujet avec Jeannot Ruel de Sentier Chasse et Pêche et voici sa vision, que je partage également.

Dans l'ordre, c'est l'ensemble des trois éléments de 1) placement précis du projectile, 2) sa performance terminale et 3) l'énergie cinétique transmise dans le corps du gibier qui détermine l'efficacité de récolte d'un gibier. En d'autres mots, s'appuyer sur de simples chiffres d'énergie requise pour juger de la capacité d'un projectile de récolter proprement un gibier est une approche simpliste qui tend à ignorer l'importance des autres facteurs, comme le point exact où le projectile touche l'animal et la performance terminale de ce projectile (expansion, cohésion, pénétration).

Dernière édition par ChasseurTireur le Dim Fév 16, 2014 7:03 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 1:52 pm 
Hors-ligne

.

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 3:14 pm 
Hors-ligne

1200lbs avant et là depuis les calibre mag sa monte a 1500lbs, mais avant les 308 était un bon calibre pour l'orignal et aujourd'hui.Ils sortent des chiffres nouveaux, pour que nous perdons dans les chiffres.Mais eux ont la vérité et il faut toute jeté les vieux. Pourtant on n'a fait de belle chasse et de beau tire avant.
Pourtant j'ai fait mon plus long tir en 2006 avec un tir de 1200' au télémétré et un beau buck sur la Cote nord mon avant dernier dans se coin et il y a fait 60' avant de tombé
Pour moi ma plus belle shot et entendre bien du monde sa se fait pas,sa prend un calibre mag.J'étais a mon max je pense avec ma 270w.

Aujourd'hui on dit que sa se fait pas ,mais moi je pense que la meilleur arme est la pratique du tire quelle import le calibre et de pas dépassé ces capacité de tir.J'aime au moins tiré cette distance un fois par semaine l'été sur un 5 gallons blanc bien positionné 5 shot.

Mais sa vient difficile de trouvé de beau coin pour cela entre deux montagne pour pratiquer.

Ma question si le gouvernement dit que le calibre minimum est la 243 et bien ou viens les chiffres 1500 ou 2000lbs

Guy

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut guy

En général , les gens donne beaucoup d'importance a l'énergie , mais il devrai plutôt ce concentré sur la vitesse,,Bien que les deux sont indissociables..

L'énergie ne se perd jamais,,elle se transforme. Une balle trop dure qui traverse un corp trop mou traversera le gibier en libérant trop peu d'énergie, par contre , si elle est trop molle , elle n,aura aucun effet de profondeur (surtout sur un corp dur comme la palette ) elle se désintègrera a l'impact..
C'est un bel exemple ou l'énergie n'est pas le seul facteur a considéré, dans le cas d'une balle trop dur dans un corps mou, même avec une énergie de 3000lb/po , les dégâts risque de ne pas être mortel, et pour un tir avec une balle trop molle dans un corp dur, avec une énergie de 3000lb/po , soit qu'il n'aura qu'une blessure ou soit que l'animal mourra foudroyer sur le coup, mais il en résultera d'une très grande perte de venaisson...

Une balle doit ,dès l'impact commencer à champignonner et commencé a freiner, ( si elle freine , c,est quelle transmet de l'énergie) . Mais elle doit aussi avoir assez de vitesse pour pouvoir pénétré le plus loin possible tout en gardant sa masse ..

Un bon champignonnage et une bonne pénétration sera toujours relatif a la vitesse du boulet ,a la conception de ce dernier et a la nature du corps quelle rencontre lors de l'impact...

Dernière édition par jean- tousignant le Dim Fév 09, 2014 4:12 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Joel,

Tirer avec un fusil calibre 20 à 225 verges, c'est loin un peu pour moi.
Un fusil demeure un fusil et il y a ses limites.
Pour ma part, à cette distance, j'opterais pour une carabine (légale)(243 et +) peu importe le calibre.
Beaucoup de chasseurs sur notre site ne sont pas capable d'avoir un tir précis à cette distance avec leur arme de chasse à moins de beaucoup de pratique.

Juste pour le plaisir, j'ai déjà organisé une petite compétition amicale dans ma région pour de supposés gros tireurs. J'entendais trop parlé de tirs sur les chevreuils, à la course à 1,000 pieds.
J'ai voulu vérifier ces dires là.
Fac un tir à 1,000 pieds, Benchrest (3 balles). Un "Target" de 2 pieds carrés sur une Playwood de 4 pieds par 8 pieds.
Mes "GROS" tireurs n'ont pas touché au porte-cible, encore moins au target, avec le calibre de leur choix et télescope.
Une quarantaine de tireurs se sont inscrits (masculin et féminin).
Résultats: les tireurs ordinaires se sont classés avec en moyenne 2 balles sur 3 dans la
cible. Eux avaient pratiqué. Très peu de 10 et un seul Bull's Eyes.
Fait à souligner, il y a un gars qui a tiré avec une 30-30 à la mire pour le
plaisir et il a réussi à mettre une balle dans le bas de la cible après avoir
pratiqué plusieurs fois.
Mes gens ordinaires qui avaient pratiqué et suivi les conseils ont eu des
résultats entre 15 et 28 sur 30.
Ce qui prouve qu'avec de la pratique on peut arriver à quelque chose.

De la pratique, de la pratique, de la pratique .........afin de connaitre son arme et on pourra y arriver.

Bon tir

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 6:59 pm 
Hors-ligne

Roger2011 a écrit :
Joel,

Tirer avec un fusil calibre 20 à 225 verges, c'est loin un peu pour moi.
Un fusil demeure un fusil et il y a ses limites.

+1

Avec un calibre 12, la limite maximale pour un tireur expérimenté est de 100 verges. Personnellement, je me limiterais à 50 verges. Les "slugs" étaient destinés pour des tirs a courtes distances dans des bois "sales" .

Message Publié : Dim Fév 09, 2014 10:10 pm 
Hors-ligne

de toute facon je n,ai pas l'intention de tirer a cette distance. Je n'ai jamais tiré de chevreuil a plus de 500 pieds a la carabine et avec mon 20 (règlement de la zone 7 oblige) je ne crois pas dépasser 300 pieds. Apres avoir consulté ma trajectoire sur le site de Hornady, j,ai effectivement vu que la balle drop tres vite passé 400 pieds et ne suis pas le genre a «lâcher une shot». j'ai d'ailleur préféré ne pas tirer sur le plus gros buck que j'ai vu a la carabine, a environ 700 pieds pcq je n'étais pas tout a fait stable étant donné que je venais de courir pour le rejoindre... pourtant je savais que ma balle frappais exactement 2 pces en dessous.

pour mon core-lock, je crois sincèrement que le plus important et de loin, est la précision de ton tir mais je veut quand meme faire des tests avec d'autre sorte de balle plus performante pour l'orignal.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal